Cryolipolyse

Acide hyaluronique intime féminin

Acide hyaluronique intime : quelles sont les indications ?

La médecine esthétique rajeunit, harmonise et corrige les parties intimes de notre corps. Sans chirurgie, sans cicatrice, sans éviction sociale, elle permet à chacun de retrouver une libido épanouie, un sexe attrayant, un confort génital épanouissant. 
Pour cela elle utilise une molécule naturellement présente dans notre corps : l’acide hyaluronique. En injection, il corrige les défauts esthétiques qui affectent notre sexe mais aussi les troubles fonctionnels tels que la sécheresse vaginale ou l’éjaculation précoce, sources de difficultés intimes. 

Intime Féminin : sécheresse vaginale, syndrome de relâchement vaginal, vieillissement vulvaire, perte de la convexité du point G, perte du galbe du périnée

La pathologie vulvo-vaginale altère la qualité de vie aussi bien des femmes ménopausées que de celles qui ne le sont pas.  Différentes thérapies sont proposées : des hydratants, des lubrifiants, des hormones mais certaines contre-indications peuvent limiter leur utilisation.
L’acide hyaluronique est un traitement médical vaginal et vulvaire alternatif aux autres traitements. De récentes études montrent qu’il a une efficacité similaire aux œstrogènes vaginaux pour le traitement des signes d’atrophie vaginale et de dyspareunie. Largement utilisé pour son action hydratante, restructurante, volumatrice il est efficace pour l’amélioration fonctionnelle et esthétique de la sphère intime féminine. 

Sécheresse vaginale

Elle affecte un grand nombre de femmes à la ménopause mais aussi après une grossesse, un changement de méthode de contraception, un traitement médicamenteux. Elle se traduit par des douleurs lors de rapports sexuels, des infections, une diminution de la lubrification naturelle, un changement dans la flore vaginale. Avec l’âge, les parois du vagin se distendent et son diamètre augmente. Les parois deviennent plus fines et plus fragiles. D’autres raisons peuvent induire une sécheresse vaginale : lésion tissulaire induite par radiothérapie, infections récidivantes, maladies métaboliques ou chimiothérapie.
L’injection d’acide hyaluronique dans les tissus sous-cutanés ou sous-muqueux vise à réhydrater le vagin et à restructurer le tissu.

cryolypolise page

Syndrome de relâchement vaginal 

le relâchement vaginal induit l’atrophie vaginale et la dyspareunie. Il y a diminution de la satisfaction sexuelle avec difficulté à atteindre l’orgasme vaginal. La vaginoplastie médicale, sans chirurgie, permet de rétrécir le diamètre du vagin et de palier à un inconfort sexuel et urinaire.
Elle est traitée de façon différente en fonction de la muqueuse : muqueuse en pré-ménopause, en péri-ménopause, en post-ménopause. L’acide hyaluronique utilisé est réticulé pour apporter du volume.

Atrophie, dissymétrie, relâchement des grandes lèvres ou des petites lèvres, anomalie de la vulve, béance vulvaire, perte de volume du mont de Vénus

L’injection d’acide hyaluronique dans les différentes parties de la vulve permet la restauration du volume perdu, l’embellissement et la volumétrie, l’hydratation du tissu cutané, le lissage de la peau et son rajeunissement.

Perte de la convexité du point G

Lorsque le vagin se distend, il peut y avoir difficulté à atteindre l’orgasme en raison de la perte de convexité du point G. L’injection d’acide hyaluronique au niveau du point G, rend ce dernier plus proéminent, augmentant la possibilité de friction et une plus grande probabilité d’orgasme vaginal.

Perte du galbe du périnée suite à une épisiotomie

L’épisiotomie peut laisser une séquelle fibreuse, une fissure, une cicatrice. L’injection d’acide hyaluronique restaure un volume perdu, une fissure douloureuse ou rétractile.

Le traitement à l’acide hyaluronique peut être combiné à un traitement énergétique (laser) pour une prise en charge des préoccupations esthétiques et fonctionnelles des parties intimes.

Acide hyaluronique intime : quelles contre-indications ?

Une première consultation avec le spécialiste est indispensable avant tout traitement : un diagnostic minutieux est effectué, d’éventuelles contre-indications sont recherchées, un protocole personnalisé est mis en place, un devis est établi, un consentement est signé.

  • Les contre-indications :
  • Hormonothérapie
  • Antécédents thrombose
  • Maladies aiguës
  • Allergie à l’acide hyaluronique
  • Infection vaginale
  • Maladies auto-immunes

Conseil avant le traitement : cesser tout traitement à l’aspirine ou aux anti-coagulants une semaine avant la séance.

Acide hyaluronique & intime féminin : comment se passe le traitement ?

– Les séances se déroulent en salle stérile pour éviter les infections.

Des photographies sont prises avant et après la séance pour apprécier le résultat.
– Une anesthésie locale par application de crème anesthésiante ou injection est pratiquée pour une séance indolore.
– L’injection est réalisée à l’aiguille fine directement dans les tissus concernés au niveau postérieur du vagin pour traiter les troubles vaginaux, en avant du vagin pour l’augmentation de la zone du point G, à la micro-canule au niveau du derme moyen pour les grandes lèvres ou les petites, le pubis, la vulve.
– La séance dure 30 à 45 minutes .
– Reprise des activités sociales ou professionnelles immédiate dans tous les cas.

Intime Féminin : vaginoplastie médicale, rajeunissement vulvaire

Correction sécheresse vaginale : l’injection d’acide hyaluronique se fait à l’aiguille au niveau de la paroi postérieure du vagin. Le résultat est immédiat. Cela permet la réhydratation et la restructuration des tissus vaginaux, un meilleur confort sexuel.
Pour une sécheresse vaginale passagère : une séance tous les 6 à 12 mois est nécessaire pour conserver un vagin hydraté et sain.
Pour la femme ménopausée atteinte de troubles génitaux-urinaires, le traitement comprend 4 injections vaginales intradermiques espacées de 2 semaines. A répéter tous les 12 à 18 mois.

Correction relâchement vaginal ou vaginoplastie médicale : l’injection d’acide hyaluronique se fait à l’aiguille dans la paroi du vagin de façon symétrique afin d’augmenter le volume global.
1 séance tous les 12 à 24 mois permet de conserver l’effet volumétrique, hydratant, assouplissant.

Correction atrophie, dissymétrie, relâchement des grandes lèvres ou des petites lèvres, anomalie de la vulve, béance vulvaire, perte de volume du mont de Vénus : l’injection d’acide hyaluronique au niveau des grandes lèvres, des petites lèvres, du pubis ou de toute autre partie de la vulve se fait à l’aiguille ou à la micro-canule selon le volume traité. 1 séance tous les 12 à 18 mois permet de retrouver une esthétique vulvaire, un corps plaisant et attirant au niveau génital.

Correction et amplification de la convexité du point G ou G-SHOT: l’injection d’acide hyaluronique s’effectue en avant du vagin au niveau de la zone du point G. La convexité de la zone est amplifiée de façon à créer une légère proéminence qui favorise l’excitation.

Correction du galbe du périnée suite à une épisiotomie : l’injection d’acide hyaluronique est pratiquée dans le périnée, au niveau du défaut cutané. Elle permet de redonner volume et esthétique à cette zone intime fragile.
A renouveler tous les 12 mois.

Acide hyaluronique & intime féminin : après la séance ?

Quelques effets indésirables bénins et transitoires peuvent apparaître : picotements, sensation douloureuse, gonflement, rougeur, petites ecchymoses aux points d’injection. Tous disparaissent dans la semaine.
Éviter :
– les rapports sexuels pendant 48 à 72 heures et jusqu’à 4 semaines pour la pénoplastie d’élargissement.
– tout sport faisant pression sur la zone traitée (cheval, vélo), toute pression sur la zone                                                                                                                                                                

– aspirine, anti-inflammatoires, soleil, froid, sport intensif, sauna, hammam pendant 48 heures.

Acide hyaluronique et intime féminin : quels effets ?

Un délai de quelques jours est nécessaire pour pouvoir apprécier le résultat final, le temps que les désagréments soient estompés. L’acide hyaluronique stimule la synthèse de fibres de collagène et d’élastine dans les parties traitées. Cela permet le rajeunissement des tissus du vagin et de la vulve.

Intime Féminin : vaginoplastie médicale, rajeunissement vulvaire

Correction sécheresse vaginale : les résultats sont visibles immédiatement et pour une durée de 12 à 18 mois.
Le confort vaginal est retrouvé, la muqueuse vaginale est hydratée, les irritations sont apaisées. On observe une meilleure qualité de la muqueuse vaginale, une diminution des démangeaisons, une régénération tissulaire, une vie sexuelle facilitée. Il s’agit d’un véritable rajeunissement vaginal avec reprise de la lubrification naturelle du vagin, confort intime retrouvé, volume du vagin restauré.

Vaginoplastie médicale ou correction du relâchement vaginal : il y a restauration des volumes vaginaux perdus pour un meilleur confort sexuel et amélioration des symptômes génito-urinaires. Le vagin retrouve structure, souplesse et tonicité avec la synthèse de fibres de collagène et d’élastine. L’effet a une durée d’environ 12- 24 mois.

Rajeunissement de la vulve : l’injection d’acide hyaluronique corrige l’atrophie, la dissymétrie, le relâchement des grandes lèvres ou des petites lèvres, les anomalie de la vulve, la béance vulvaire, la perte de volume du mont de Vénus en repulpant ces parties, en lissant et en régénérant la peau. La vulve est globalement rajeunie.
L’effet dure 18 à 24 mois pour l’augmentation des grandes lèvres.
Correction et amplification de la convexité du point G ou G-SHOT: La zone du point G retrouve sa convexité permettant des relations sexuelles plus épanouissante. Durée de l’effet 3 à 6 mois.

Correction  du galbe du périnée suite à une épisiotomie : il y a restauration du volume perdu par injection d’acide hyaluronique suite à une séquelle fibreuse, une épisiotomie, une fissure. Les volumes sont recréés. Durée de l’effet 12 mois.

Comment choisir son médecine pour l’acide hyaluronique et intime féminin ?

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des parties génitales est une pratique médicale réservée exclusivement aux médecins formés et habilités. Elle nécessite un savoir-faire pour proposer une correction adaptée, esthétique, naturelle et raisonnable.
Pour votre sécurité, l’acide hyaluronique utilisé par le médecin doit porté la mention CE .

Acide hyaluronique & intime féminin : quel tarif ?

Tarif de la séance en fonction du volume d’acide hyaluronique injecté: 350€

Acide hyaluronique INTIME :

TechniqueNombre  de séancesDurée de la séanceIntervalle entre 2 séancesRésultatAnesthésieType de peauÉviction socialeDurée  effet 


AH- sécheresse vaginale

AH- vaginoplastie médicale
AH- rajeunissement vulve
AH- G spot
AH- galbe périnée


1

1

1
1


30 à 45 min

30 à 45 min

30 à 45 min

30 à 45 min
30 à 45 min










2 semaines
Immédiat 

Immédiat 

Immédiat 


Immédiat 

Immédiat 



Dans le produit de comblement ou par crème anesthésianteTous 

Tous 

Tous 


Tous 

Tous 





Non

Non

Non


Non

Non
12 à 18 mois

12 à 24 mois

18-24 mois

6 mois
12 mois

Bibliographie

1- C. Campagnaro et al., Hyaluronic acid in postmenopause vaginal atrophy : a systematic review, The Journal of Sexual Medicine, 2021, Volume 18, p. 156–166.
2-  K. Fares et al., Glans penis augmentation using hyaluronic acid for the treatment of premature ejaculation : a narrative review, Transl Androl Urol, 2020 ; 9, p. 2814-2820.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique