Contre-indications et risques de l’épilation laser
Contre-indications de l’épilation laser
L’épilation laser est un acte à visée esthétique ou un acte à visée thérapeutique. Une épilation laser, qu’elle soit à visée esthétique ou thérapeutique, doit avant tout ne pas nuire au patient, ce sera la priorité de l’équipe de soins « primum non nocere ».
Votre équipe de soin sera à l’écoute de votre demande et de toute information utile dans le cadre de votre projet de traitement d’épilation laser.
Votre équipe de soin sera à l’affut de toute contre-indication médicale ou esthétique et cherchera la balance entre les bénéfices que vous pourriez obtenir d’un traitement et les risques que vous pourriez encourir. Un risque à court ou moyen terme peut être accepté pour un bénéfice à long terme. Votre compréhension sur les contre-indications et les risques de l’épilation laser est donc très importante pour établir une relation de confiance avec votre équipe de soins.
Cette étape est l’objectif du rendez-vous d’information préalable à votre projet d’épilation laser et c’est aussi la première étape de chaque séance d’épilation laser.
Ainsi, les échanges sur cette balance « bénéfice / risque » sera réévaluée avec vous tout au long de votre traitement « comment-avez-vous réagi après la séance ou le test ? avez-vous observé une évolution de votre pilosité ? êtes vous satisfait de l’évolution de votre pilosité ? souhaitez-vous poursuivre ? avez-vous changé de médicament ou pris des médicaments ? changement de contraceptif ? ».
L’épilation laser est une technique très connue par les équipes de soins qui exercent au Centre Marceau. Celles-ci sont expertes et bénéficient d’une grande expérience. Parmi les acquis de cette expérience, il y a une chose à retenir : chaque personne est unique, on ne peut pas savoir comment elle va réagir. L’épilation laser est aujourd’hui très répandue dans le monde, elle est autorisée à des personnels non médicaux pour des actes à visée non thérapeutique (décret n° 2024-470 du 24 mai 2024 relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique). Cependant, l’épilation laser reste un acte médical puisqu’elle a pour objectif de détruire des cellules germinatives des poils.
Votre équipe de soin sera attentive à déployer tous les moyens et les connaissances acquises pour délivrer votre traitement d’épilation laser en toute sécurité. Parmi ces moyens, la recherche de contre-indications sera une priorité.
Associée aux données de la science, l’expérience acquise en épilation laser par les équipes de soins au Centre Marceau nous permet de vous partager des statistiques, des situations type dans lesquelles vous avez des chances de vous trouver.
L’épilation laser s’adresse à toute personne souhaitant réduire sa pilosité sur le visage ou sur le corps. L’épilation laser est devenue possible sur tout type de peau. Les contre-indications sont principalement associées aux chances de résultats en un minimum de séances laser.
Les contre-indications de l’épilation laser peuvent être formelles et relever d’une certitude en l’état de la science.
C’est le cas pour les tatouages, la présence d’un tatouage sur une zone que l’on veut épiler interdit l’utilisation du laser d’épilation sur cette zone. Il est certain que l’épilation laser est encore, en 2024, une contre-indication formelle sur une peau tatouée.
C’est le cas pour les poils blancs, poils roux, les poils très fins et clairs : la contre-indication est relative car il n’y a pas d’indication à l’épilation laser puisque le laser pas efficace sur cette pilosité en l’état de la science et de la technologie.
L’hyperalgie est une contre-indication de la pratique de l’épilation laser.
La grossesse est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser. Il n’est pas prouvé scientifiquement qu’un risque est possible pendant la grossesse, mais par principe de précaution, celle-ci est contre-indiquée aux femmes enceintes.
Les contre-indications de l’épilation laser sont, le plus souvent, temporaires ou liées à une situation ponctuelle. Une contre-indication peut relever d’une forte probabilité d’absence de résultat ou de résultats limités. Les contre-indications temporaires de l’épilation laser sont principalement liées à l’âge. La pilosité se développe en moyenne jusqu’à 25 ans chez une femme et 45 ans chez un homme. Il est recommandé de commencer l’épilation laser d’une zone du corps ou du visage lorsque la pilosité est stable ou mature.
Les contre-indications de l’épilation laser peuvent aussi être localisées sur certaines zones du corps ou du visage lorsque le duvet peut se transformer en poils épais sous l’effet du laser. La stimulation des duvets en poils apportera l’effet inverse, nécessitant alors un nombre de séances impossible à déterminer.
En cas de maladie ou de dysfonctionnement hormonal, la pilosité sera plus ou moins stable et importante. De plus, certaines zones du corps ou du visage peuvent présenter des duvets (poils non terminaux, assez fins, foncés ou clairs). Ces duvets peuvent se transformer en poils épais sous l’effet du laser. Il faudra alors un nombre indéfini de séances pour arriver à un résultat satisfaisant.
L’épilation laser est une technique médicale qui permet de retrouver une peau saine et douce pour toutes les personnes qui souffrent de leurs poils. La pilosité indésirable est souvent inesthétique, parfois handicapante ou encore responsable de blessures ou autres infections liées aux désagréments des techniques classiques d’épilation.
La balance bénéfice/risque sera recherchée par l’équipe de soin en relation étroite avec son patient. En effet, un praticien peut estimer qu’un traitement sera bénéfique à un patient qui souffre de sa pilosité (poils incarnés, éviction sociale, complexe impactant sur la scolarité, les études ou la profession …) même si l’épilation laser n’est pas réalisée dans des conditions pour obtenir les meilleurs résultats dans un minimum de séances.
La médecine n’est pas une science exacte car chaque personne réagit différemment, il ne peut y avoir de garantie de résultat en médecine.
Les équipes de soins qui exercent au Centre Marceau sont vigilantes car elles connaissent les contre-indications et les risques de l’épilation laser, elles sont formées pour gérer toute situation.
L’Épilation laser est-elle risquée ?
L’épilation laser présente et des risques liés à la puissance des appareils utilisés sur la peau afin d’atteindre la racine du poil. Le but de la séance d’épilation laser est de détruire la racine de chaque poil. Une racine pilaire détruite par la chaleur du laser ne permettra plus la repousse d’un poil. On obtiendra ainsi l’épilation définitive de la zone ou le (les) bulbe(s) a (ont) été détruit(s). L’effet du laser repose sur la chaleur obtenue au niveau du bulbe situé sous l’épiderme à quelques millimètres sous la surface de la peau.
Les risques pour la peau sont liés à la chaleur obtenue par l’effet thermique du laser d’épilation puisque, au moment de la séance, le laser traverse la surface de la peau pour agir sur la cible. Afin d’obtenir le résultat souhaité, la température obtenue par le passage du laser sur la peau doit être très forte. En même temps, la durée d’exposition de la peau au laser doit être très brève pour limiter les risques de brûlure superficielle.
Quels sont les risques lors d’une séance d’épilation laser ?
Le risque le plus présent lors de la séance d’épilation laser sera la brûlure superficielle de l’épiderme. Le risque de brûlure est lié à la pigmentation de la peau. Le risque de brûlure est accentué par le bronzage ou par un contraste poil/peau insuffisant pour obtenir des résultats satisfaisants d’un traitement d’épilation laser. Par exemple, il sera très difficile (voir impossible) d’obtenir une épilation laser pour une personne qui a les poils blonds, clairs ou très fins et une peau mate ou métissée. Au contraire, une épilation laser de poils foncés et épais sur tout type de peau sera efficace avec un laser adapté à chaque phototype.
Il existe un risque de réaction allergique pendant ou après la séance d’épilation laser. La réaction allergique se manifeste par des démangeaisons plus ou moins fortes. Le plus souvent, ces démangeaisons sont localisées sur une des zones traitées. Les causes des réactions allergiques en épilation laser sont, la plupart du temps, liées à la présence de résidus de poils brulés sur la peau et sous la peau. La réaction allergique est plus fréquente sur les zones ou la pilosité est dense, avec des poils épais et noirs ou lorsqu’il y a de nombreux poils incarnés présents sous la peau. La réaction allergique peut survenir 24h après une séance d’épilation laser. L’allergie déclenchée par une séance d’épilation laser peut-être aggravée par le grattage de la peau qui entraine une lésion cutanée et des risques d’infection. Le traitement de l’allergie est simple et rapide mais nécessite une prise en charge médicale par le médecin lasérise. Il est important de réagir très vite en cas de démangeaisons après une séance d’épilation laser de façon à enrayer tout effet secondaire.
L’allergie n’est pas prévisible. Un bain chaud après une séance d’épilation laser peut-être utile aux personnes qui ont une forte densité pilaire pour faciliter l’évacuation des résidus de poils brûlés.
Le risque le plus grave qui est souvent rappelé aux patients est lié à l’usage de la crème anesthésiante. Utilisée pour réduire la douleur lors des séances d’épilation laser, la crème anesthésiante appliquée sur la peau pénètre dans l’organisme avec des effets potentiellement dangereux. Nos équipes médicales et nos personnels de soins sont très vigilants et vous demandent de vous rapprocher d’eux en cas de somnolence, sensation légère d’ébriété, difficultés à articuler, ongles violacés. Le retrait vigoureux de la crème anesthésiante est urgent en cas de symptôme (eau + savon + gant est impératif). Il est vivement recommandé de respecter scrupuleusement la dose prescrite. Dans l’absolu, il ne faut jamais dépasser 50g de crème sur le corps. Cette quantité varie en fonction de la taille et du poids de la personne.
Douleurs pendant la séance d’épilation laser
Les douleurs pendant la séance d’épilation laser varient d’une personne à l’autre. Les douleurs pendant la séance d’épilation laser dépendent de la sensibilité et la résistance à la douleur de chacun. Les douleurs pendant la séance d’épilation laser sont fréquentes, normales et redoutées. Les douleurs pendant la séance d’épilation laser sont plus ou moins fortes selon les zones du corps ou du visage. La pilosité sur les zones du maillot, des aisselles, du torse, du dos ou de la barbe chez les hommes est dense et rend Les douleurs pendant la séance d’épilation plus importante que sur des zones du corps ou la pilosité est fine.
En effet, plus la pilosité est dense et les poils épais, plus les douleurs ressenties pendant la séance d’épilation laser peuvent être importantes. Pour comprendre les causes des douleurs pendant la séance d’épilation laser, rappelons-nous que l’épilation laser a pour but de détruite la zone germinative responsable de la pousse du poil. L’action du laser est d’induire une chaleur très forte et très rapide au niveau du bulbe situé à quelques millimètres sous la peau. La sensation de piqure est immédiate et rapide. La sensation est rapide car le laser est passé à une fréquence très élevée sur la peau (jusqu’à 5 ou 6 Hz), la douleur est donc localisée et fugace. L’usage de crème anesthésiante est très répandu pour réaliser une séance d’épilation laser.
Risques de brûlures pendant la séance d’épilation laser
Le risque zéro n’existe pas en épilation laser. Les risques d’effet indésirables pendant la séance d’épilation laser les plus fréquents sont la chaleur intense associée ou pas à une brûlure superficielle comme un coup de soleil.
Pendant le traitement et les séances laser, un jet d’air froid est associé au laser afin d’éviter les effets indésirables sur la peau.
En cas de “petites croûtes mouchetées” (brûlures superficielles), une prise en charge rapide limite les désagréments qui sont toujours temporaires. La conduite à tenir est de refroidir la peau sous l’eau froide (nous disposons d’une douche thérapeutique).
Il est important de confier son épilation laser à des professionnels consciencieux qui sauront choisir le laser et les réglages adaptés et sauront gérer toutes les suites des effets indésirables qui pourraient survenir lors de votre séance d’épilation laser.
Risques d’hyperpigmentation après la séance épilation laser
La peau réagit de façon naturelle à toute agression en devenant plus épaisse ou plus foncée (frottements répétés, rasage, coupure, brûlure etc …). Une tâche ou une marque foncée sur la peau provient d’une surproduction de mélanine appelée hyperpigmentation. L’hyperpigmentation se manifeste après une irritation ou une inflammation.
Les risques d’hyperpigmentation après une séance d’épilation laser sont relativement élevés sur des peaux « mates » soit des phototypes IV B et V. Les peaux de couleur intermédiaires qui bronzent beaucoup et gardent le soleil longtemps ou les peaux mates peuvent chauffer beaucoup et refroidir lentement lors de la séance d’épilation laser. La chaleur peut parfois entraîner une brûlure superficielle de l’épiderme et provoquer une hyperpigmentation localisée et temporaire. Il convient de protéger une peau sensibilisée (frottements, soleil …) pour limiter l’hyperpigmentation et permettre à la peau de retrouver son homogénéité. L’hyperpigmentation provoquée par une séance d’épilation laser un peu trop forte est toujours temporaire et sans danger.
L’équipe de soin privilégiera le laser Nd :YAG pour éviter le risque d’hyperpigmentation après la séance d’épilation laser. Ce choix de laser moins absorbé par la mélanine (1064 nm) minimisera les risques d’hyperpigmentation après la séance d’épilation laser. Le laser Nd :YAG sera efficace et dans le cas de poils fins nécessitera parfois plus de séances.
Parlez de toute réaction douloureuse ou qui vous paraît anormale pendant ou après la séance d’épilation laser. Les professionnels de santé qui exercent au Centre Marceau sont compétents pour traiter les effets secondaires.
Une hyperpigmentation n’empêche pas la poursuite des séances d’épilation laser.
Risques de tâches claires sur la peau après une séance d’épilation laser
Il existe deux catégories de tâches claires. Les plus fréquentes sont dues à des “croutelles” provoquées par une séance d’épilation laser. En tombant, les “croutelles” entraînent le bronzage et laissent apparaître des petites zones blanches, ces zones “débronzées” ont parfois la forme de rond correspondant au spot du laser. La couleur de la peau retrouve son homogénéité en quelques semaines.
La seconde catégorie de tâches claires nommées hypopigmentation se caractérise par une diminution de la pigmentation de la peau. Bien que moins fréquente que l’hyperpigmentation, elle peut survenir si la peau réagit de manière excessive au traitement au laser et peut être un risque de l’épilation laser sur peau noire. Il est important de suivre les protocoles appropriés et de choisir un professionnel qualifié qui possède une expérience spécifique dans le traitement des peaux noires afin de minimiser ce risque.
Contre-indications et Risques lors de l’épilation laser ?
Les risques à s’exposer au soleil pendant l’épilation laser
Il faut distinguer l’avant et le après la séance d’épilation laser pour comprendre les risques à s’exposer au soleil pendant l’épilation laser.
L’exposition au soleil après une séance d’épilation laser ne présente pas de risque. Il est préférable d’attendre que la peau ne soit plus rouge ou irritée pour s’exposer au soleil après une séance d’épilation laser.
Les risques à s’exposer au soleil après une séance d’épilation laser sont présents en cas de présence de croutes ou d’épiderme endommagé par une éraflure par exemple. Ces risques concernent les peaux foncées qui se protègent en fabriquant des cellules pigmentées. Ces marques disparaissent avec le temps.
Les patients confondent souvent l’absence de bronzage avant une séance avec le risque de l’exposition au soleil après une séance. Après une séance, il n’y a pas de risque de brûler la peau.
Les risques à s’exposer au soleil avant une séance d’épilation laser sont liés à la surchauffe de la peau avec un laser Alexandrite (855nm) car cette longueur est fortement absorbée par la mélanine. L’exposition au soleil est risquée avant une séance car le bronzage surchauffe la surface de la peau, ce qui augmente le risque de brûlure.
En cas de bronzage, l’équipe de soin va réaliser la séance d’épilation laser avec le laser Nd :Yag, cette longueur d’onde est plus longue (1064 nm) que le laser alexandrite et moins absorbée par la mélanine. Le laser Clarity II dispose de deux longueurs d’ondes adaptées à tout type de peau et aux peaux bronzées.
La recherche d’efficacité de la séance d’épilation laser sur peau bronzée sera associée à la synchronisation des séances au cycle pilaire.
L’incidence de la pilule contraceptive sur l’épilation laser
La contraception orale (pilule) ou toute autre contraception médicale (par voie orale, pach, ovule …) à une interaction avec le système hormonal et impacte la pilosité. La pilosité est hormono-dépendante, cela signifie que chaque personne dispose d’un potentiel pilaire qui évolue dans le temps et au gré des modifications hormonales. Les modifications hormonales sont dues aux changements naturels de certaines périodes de la vie. La prise de médicaments comme les contraceptifs par voie orale, patch … ou le changement de contraceptif peut impacter la pilosité, de même que la grossesse. Le dialogue avec l’équipe médicale et paramédicale est essentiel pour comprendre l’évolution des résultats de votre traitement d’épilation laser.
FAQ : Quels sont les risques et contre-indications pour l’épilation laser
L’épilation laser présente et des risques liés à la puissance des appareils utilisés sur la peau afin d’atteindre la racine du poil. Le but de la séance d’épilation laser est de détruire la racine de chaque poil. Une racine pilaire détruite par la chaleur du laser ne permettra plus la repousse d’un poil. On obtiendra ainsi l’épilation définitive de la zone ou le (les) bulbe(s) a (ont) été détruit(s). L’effet du laser repose sur la chaleur obtenue au niveau du bulbe situé sous l’épiderme à quelques millimètres sous la surface de la peau.
Les risques pour la peau sont liés à la chaleur obtenue par l’effet thermique du laser d’épilation puisque, au moment de la séance, le laser traverse la surface de la peau pour agir sur la cible. Afin d’obtenir le résultat souhaité, la température obtenue par le passage du laser sur la peau doit être très forte. En même temps, la durée d’exposition de la peau au laser doit être très brève pour limiter les risques de brûlure superficielle.
Le risque le plus présent durant la séance sera la brûlure superficielle de l’épiderme. Le risque de brûlure est lié à la pigmentation de la peau. Le risque de brûlure est accentué par le bronzage ou par un contraste poil/peau insuffisant pour obtenir des résultats satisfaisants d’un traitement d’épilation laser. Par exemple, il sera très difficile (voir impossible) d’obtenir une épilation laser pour une personne qui a les poils blonds, clairs ou très fins et une peau mate ou métissée. Au contraire, une épilation laser de poils foncés et épais sur tout type de peau sera efficace avec un laser adapté à chaque phototype.
Pendant le traitement et les séances laser, un jet d’air froid est associé au laser afin d’éviter les effets indésirables sur la peau. En cas de “petites croûtes mouchetées” (brûlures superficielles), une prise en charge rapide limite les désagréments qui sont toujours temporaires. Il est important de confier son épilation laser à des professionnels consciencieux.
Oui et non !
Non : l’exposition au soleil après une séance d’épilation laser ne présente pas de risque. Il est préférable d’attendre que la peau ne soit plus rouge ou irritée. Le laser dépilatoire (peau claire ou mate/noire) ne fragilise pas la peau, l’épiderme est intact et il n’y a pas de risque d’hyperpigmentation.
Les patients confondent souvent l’absence de bronzage avant une séance avec le risque de l’exposition au soleil après une séance. Après une séance, il n’y a pas de risque de brûler la peau.
OUI : l’exposition au soleil est risquée avant une séance d’épilation laser. Le bronzage sur les zones traitées qui doit être limité avant une séance car il augmente la capacité de la peau à absorber la lumière laser et à déclencher une brûlure superficielle. En cas de bronzage, une bonne communication avec l’équipe de soin permet d’adapter le laser et le réglage du laser à votre peau. Le laser ClarityII dispose de deux longueurs d’ondes adaptées à tout type de peau et aux peaux bronzées.
Non, en règle générale, il n’y a pas de médicament qui interdise formellement l’épilation laser. Certains médicaments peuvent accentuer les réactions habituelles de la peau (rougeurs ..) il est important d’informer l’équipe de soin qui adaptera le réglage et planifiera une surveillance accrue de votre peau.
Non, La réponse des médecins est claire : il n’est pas contre-indiqué formellement de pratiquer une épilation laser lorsque l’on suit un traitement médical photo sensibilisant. « Il n’y a aucun incident décrit dans la littérature scientifique résultant d’une épilation laser consécutive à la prise d’un médicament photosensibilisant tel qu’une tétracycline. »
les patients sous traitement médical photo sensibilisant se demandent si leur séance d’épilation laser est dangereuse, déconseillée car ils n’ont pas le droit de s’exposer au soleil. Ce sont les rayonnements ultraviolets du soleil qui sont à l’origine de cet effet. Les lasers d’épilation utilisent du rouge ou de l’infrarouge.
La prise de roaccutane peut provoquer des rougeurs importantes. Il n’y a pas de contre-indication formelle, une surveillance accrue sera effectuée. Pour les femmes, le traitement par roaccutane peut modifier la pilosité et interférer avec le traitement d’épilation laser, un suivi particulier est proposé pour mener au mieux le traitement.
Votre médecin traitant ou votre dermatologue qui vous a prescrit le ro-accutane vous donnera les consignes particulières.
L’épilation laser est interdite sur une zone du corps qui porte un tatouage. Si vous avez un tatouage sur la zone que vous souhaitez épiler, celui-ci sera minutieusement évité afin de le préserver et de préserver votre peau.
L’utilisation du laser d’épilation sur un tatouage produit des brûlures sur la zone tatouée touchée par le laser. Les lasers de détatouage dont différents des laser d’épilation, les lasers de détatouage ont un effet mécanique qui endommagent l’encre sans abîmer la peau.
Les praticiens et opérateurs observent minutieusement les zones de traitement pour repérer les éventuels tatouages, grains de beauté ou problèmes pigmentaires ou cutanés. N’hésitez pas à signaler la présence de tatouages sur des zones proches des zones traitées.
La grossesse est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser. Il n’est pas formellement interdit d’arrêter car il n’y a pas de risque argumenté par la science.
Durant la grossesse, les médicaments contre la douleur sont déconseillés par les médecins, voire interdits durant la grossesse et l’allaitement.
Les jambes lourdes ne présentent pas de contre-indication. Les bonnes pratiques de l’épilation laser sur les zones comme l’arrière des genoux ou la face interne des bras imposent d’éviter ces zones ou de réduire l’énergie du laser .
L’épilation laser n’est pas seulement réservée aux peaux claires. La technologie de laser Nd :Yag est utilisée pour l’épilation laser des peaux mates, foncées, bronzées.
Le laser Nd :Yag détruit le follicule pileux en ciblant le rouge + l’eau + la mélanine, ce qui le rend très efficace sur les poils foncés sans endommager la peau car la mélanine absorbe en très faible quantité la longueur d’onde utilisée.
Choisir un professionnel qualifié ou un centre médical expérimenté dans l’épilation laser des peaux noires permet de confier son épilation laser à des praticiens ayant une expertise spécifique dans le traitement des peaux foncées. Les praticiens doivent avoir une connaissance approfondie des différents types de lasers, des paramètres appropriés et des précautions spécifiques pour minimiser les risques d’effets indésirables. L’épilation laser est une technique qui s’adresse à toute personne quel que soit son phototype. Les lasers spécialisés sont des lasers Nd: Yag, ces lasers sont moins absorbés par la mélanine et permettent de traiter les peaux mates ou bronzées sans risque particulier. Comme toute technique médicale efficace, l’épilation laser sur peau noire doit être réalisée par des professionnels compétents.
Le danger lors d’une séance d’épilation laser concerne l’œil, car un tir de laser dans les yeux peut engendrer des effets durables, voire irréversibles. La protection oculaire durant la séance de laser impose des gestes de sécurité que tout professionnel doit respecter : port de lunettes adaptées à chaque longueur d’onde dès que le laser est en action durant toute la séance (épilation ou autre traitement).
Lors d’une séance laser pour le corps, l’usage de lunettes ou masque oculaire est indiqué et suffisant. Pour les traitements du visage, il est obligatoire de porter des coques métalliques à retirer quand l’opérateur l’indique.
La manipulation du laser doit être faite en respect de règles de bonne pratique afin d’éviter tout tir accidentel. Il ne doit pas y avoir de miroirs ou de paroi réfléchissante visible dans les salles de traitement laser. Les salles laser doivent protéger les personnes extérieures de tout tir accidentel.
Tous les praticiens, opérateurs qui exercent au Centre Marceau sont formés à ces bonnes pratiques et consciencieux du bien-être et de la sécurité de chacun.
Prendre rendez-vous pour l'épilation laser dans nos centres
En prenant rendez-vous pour votre projet d’épilation laser, vous recevrez toutes les informations utiles pour comprendre l’épilation laser.
Notre équipe de soin est disponible pour répondre à vos questions et vous remettre un dossier personnalisé sans engagement de votre part.
Votre rendez-vous peut se faire en Visio ou dans nos centres de Paris ou de Bordeaux.
Actualités sur l'épilation laser
Épilation laser des aisselles : à la recherche du confort ?
Diminuer la douleur en épilation laser
Diminuer la douleur en épilation laser
Épilation Laser, le premier rendez vous
Lumière pulsée
Tout savoir sur l’épilation laser
“Les poilus”: la guerre avec les cheveux
Solutions d'épilation laser pour le visage
Découvrez les zones du visage qui peuvent être l'objet d'épilation laser :
Corps
Les zones du corps pouvant être traitées via l'épilation laser :
Solutions Cryolipolyse
Découvrez les zones du visage qui peuvent être traitées via la Cryolipolyse :