Comment atténuer la calvitie ?

La calvitie est un phénomène courant, elle touche de nombreuses personnes. Néanmoins, il existe des moyens d’atténuer la calvitie et de reprendre le contrôle de vos cheveux. Voici des astuces et des techniques de haute qualité afin d’atténuer la calvitie avec efficacité et durabilité. 

Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie ou alopécie androgénétique, entraîne la perte progressive des cheveux. Elle touche particulièrement les hommes et parfois les femmes. La calvitie apparaît vers la quarantaine ou plus tardivement. Elle est principalement due à des facteurs génétiques et hormonaux. 

Quelles sont les causes de la calvitie ? 

La calvitie, condition souvent héritée génétiquement, résulte de la sensibilité des follicules pileux à une hormone spécifique, la dihydrotestostérone (DHT). Cette hormone provoque une contraction des follicules pileux, conduisant ainsi à une chute de cheveux progressive.

Lorsque la perte capillaire apparaît sans véritable explication et soudainement, il est possible que cela soit dû au stress, à un régime alimentaire strict, une mauvaise hygiène de vie, une carence en fer ou à la prise d’un médicament. 

Dans certains cas, cette réalité impacte le bien-être et l’image de soi. Dès lors, il est bon de chercher des solutions efficaces pour atténuer la calvitie.

Peut-on éviter la perte capillaire évolutive ?

Cette question est légitime néanmoins si la perte de cheveux est génétique, il est impossible de passer outre sans avoir recours à la médecine esthétique.

En revanche, si l’alopécie est dû au stress ou à votre rythme de vie, un changement d’habitudes est à explorer avec des conseils simples : une meilleure alimentation ciblée, une amélioration du sommeil et l’intégration de solutions

pour lâcher prise. 

Quelles sont les solutions pour atténuer la calvitie ?

Afin de réduire et de limiter la perte capillaire, il existe des solutions concrètes et efficaces. Parmi celles-ci, on retrouve la greffe de cheveux et la mésogreffe Rigenera. 

La greffe de cheveux FUE

La FUE permet de combler la calvitie sur toutes les zones où la chevelure a perdu sa densité et plus généralement : sur le sommet du crâne (vertex), les golfes, la ligne frontale. La FUE se pratique sur une zone cicatricielle à partir du moment où celle-ci est irriguée par un afflux sanguin.

Ainsi, la greffe de cheveux est l’option à choisir afin de combler des zones dégarnies ou densifier certains endroits du crâne. Cette solution permet d’obtenir un résultat performant sur la durée et de retrouver une chevelure uniforme. Autre point positif, l‘implantation capillaire ne présente pas d’effets secondaires. 

Au Centre Marceau, les spécialistes pratiquent la greffe de cheveux par la technique FUE, cette méthode d’implant d’unité folliculaire confère le meilleur rapport bénéfice / risque. Atténuer la calvitie n’a jamais été aussi accessible avec cette méthode. 

La greffe capillaire par FUE est une option 100% efficace avec des bénéfices naturels.

Atténuer la calvitie avec la mésogreffe Rigenera ?

La technique de mésogreffe Rigenera repose principalement sur l’utilisation de cellules mésenchymateuses (CSM), des cellules souches adultes dotées de propriétés biologiques uniques. 

Ces cellules sont accompagnées d’autres types cellulaires aux fonctions variées, telles que des facteurs de croissance, des agents anti-inflammatoires et des promoteurs de la vascularisation. Elles apportent au cuir chevelu une véritable vitalité, le préparant à affronter les diverses agressions.

Cette alternative de médecine esthétique repose sur le prélèvement des propres cellules du patient, qui sont ensuite réinjectées aux endroits désirés, induisant ainsi une régénération par greffe cellulaire et une repousse naturelle des cheveux.

Les cellules souches ont la capacité de se renouveler elles-mêmes, produisant des molécules bioactives qui stimulent la récupération des cellules endommagées dans le cuir chevelu du patient. Ce processus s’avère particulièrement efficace dans le traitement de l’alopécie androgénétique.

Ce moyen de greffe, est dite “autologue” car le donneur et le receveur sont la même personne. Cette procédure élimine tout risque de rejet et assure une homogénéité de la chevelure en termes de couleur et de texture.

Grâce à leur capacité régénératrice, les cellules injectées dans les zones dégarnies contribuent à ralentir la chute des cheveux et à stimuler leur repousse.

Cette solution se veut très performante pour atténuer la calvitie durablement en quelques séances seulement.