Injection d'acide hyamuronique

Injection d’acide hyaluronique

Les injections d’AH au Centre Marceau à Paris est un traitement qui est fréquent pour le traitement des volumes, les rides ou encore l’ovale du visage. Pour les besoins sur le visage et certaines parties du corps.

Quels en sont les effets ?

L’injection d’acide Hyaluronique qu’est ce que c’est ?

Le traitement des volumes du visage permet d’intervenir sur les déficits de volumes naturels ou liés à l’âge. Au Centre Marceau, nous utilisons exclusivement des produits agréés par la F.D.A.

Les acides hyaluroniques sont de densité et de concentration différente. Chacun sera utilisé en fonction de l’indication (profondeur de la ride ou importance de la perte de volume). On peut distinguer des produits de “comblement” et des “volumateur”. Les produits “volumateur” sont denses et concentrés, ils sont injectés plus profondément que les produits de comblement, ils sont également plus durables. Pour les lèvres, on injecte des produits fluides qui permettent un résultat naturel. La quantité de produit injectée dépendra de la demande de correction et du résultat final souhaité.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être effectuées sans limite d’âge. Elles peuvent traiter un manque de volume lié à l’âge et être combinées à des injections de Botox ou en complément d’ un lifting. L’acide hyaluronique peut combler des rides d’expression, des asymétries de volume, redonner une forme à un visage longiligne.

D’où vient l’acide hyaluronique  ?L’acide hyaluronique est une molécule organique naturellement présente dans notre peau. Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau, il maintient la cohésion et la structure du derme en lui conférant son hydratation, sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Dans notre organisme, il a une durée de vie limitée (quelques jours) car il est dégradé par des enzymes.
L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est produit par biofermentation bactérienne. C’est un polysaccharide (formé d’un grand nombre de sucres) qui est réticulé (gélifié) pour avoir ses propriétés esthétiques et pouvoir être injecté. Du fait de sa réticulation, il a une durée de vie plus importante (6 à 24 mois) que l’acide hyaluronique naturel.
Pour la sécurité, l’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique doit porté le marquage CE (Communauté européenne).

C’est le « filler » (volumateur) de choix pour rajeunir le visage, traiter les volumes, lisser les rides et les sillons.  

Quelles propriétés exceptionnelles ?

L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique car il a des propriétés physiques et biologiques remarquables. Sa structure chimique lui donne la capacité de retenir 1000 fois son volume en eau, de stimuler la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, de maintenir leur structure, d’être un antioxydant, d’être actif dans la régulation de divers processus tels que la réparation de la peau, la cicatrisation, les phénomènes anti-inflammatoires, l’immuno-modulation.

Il est, de plus, non toxique, non sensibilisant, biocompatible, efficace, sécuritaire et très bien toléré.

Quels sont ses effets ?

L’acide hyaluronique apparaît comme le composant incontournable pour le rajeunissement du visage ou sa restauration : anti-âge, anti-ride, anti-sillon, réparateur, rajeunissant, hydratant, stimulant du collagène et de l’élastine, raffermissant, volumateur. 

  • Propriétés anti-âge : il permet une réjuvénation de la peau et un rajeunissement des traits.
  • Propriétés anti-rides, anti-sillons :  il minimise les rides, les sillons et lisse la peau.
  • Propriétés de comblement :  il restaure les volumes perdus et les tissus atrophiés.
  • Propriétés volumatrices des tissus mous :  il remodèle le visage, repulpe les lèvres, augmente les zones cutanées amoindries.
  • Amélioration des contours: il restructure le visage, redéfinit son ovale, redessine le contour des lèvres, redresse les pommettes, les joues, la queue des sourcils.
  • Hydratation de la peau : il apporte une amélioration remarquable à l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau.  Celle-ci devient souple et douce. 
  • Stimulateur de collagène : il stimule la multiplication des fibroblastes (cellules du derme) et la synthèse de collagène et d’élastine, ces protéine clés du tissu cutané. Une amélioration significative  de la structure de la peau est observée.
  • Amélioration des irrégularité cutanées : en améliorant l’élasticité de la peau, il gomme ses défauts.

Comment se passe la séance ?

dans un environnement stérile afin de limiter les risques d’infection.

Le praticien réalise des photographies avant et après les injections.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées avec ou sans une anesthésie locale, parfois le produit contient un anesthésiant. Signalez toute sensation désagréable ou douloureuse au praticien durant l’injection. Les résultats sont visibles instantanément et les effets sont installés dans les 3 semaines qui suivent. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Après une séance d’injection

Il faut éviter le sport pendant 48h à 72h. Il ne faut pas masser les zones traitées pendant la journée ou la nuit après le traitement. Les rougeurs, gonflements ou petits hématomes peuvent être camouflés facilement et on peut reprendre une activité sociale ou professionnelle immédiatement après.

injection acide hyaluronique paris

Fréquence de traitement

Tous les produits utilisés sont résorbables (acide hyaluronique). La fréquence sera variable d’une personne à l’autre, il faut envisager une séance 1 ou 2 fois par an. Il n’y aucune obligation de poursuivre les injections après une première séance lorsque l’effet des produits s’est résorbé. Les injections n’accélèrent pas le vieillissement, elles ont un effet préventif sur les rides d’expression, elles ont une action d’hydratation et de stimulation.

Toute séance d’injection d’acide hyaluronique est précédée d’une consultation avec le médecin : un diagnostic est effectué, le dossier médical est étudié, d’éventuels effets secondaires sont recherchés, un protocole ainsi qu’un devis sont proposés, un consentement éclairé est signé.L’injection d’acide hyaluronique au niveau du visage se déroule en salle stérile pour éviter toute infection. La peau est soigneusement désinfectée, le praticien trace des points de repère au crayon si nécessaire. L’AH injecté contient un anesthésiant qui permet une séance indolore. 

Il y a 2 techniques d’injection 1 : l’aiguille et la canule.

A l’aiguille : Différentes tailles et diamètres d’aiguilles sont utilisés en fonction des propriétés physico-chimiques du produit injecté et de la zone traitée. Le praticien peut pratiquer le « point par point » profond ou superficiel pour combler une ride ou une petite dépression, le « bolus » sous périosté (au niveau de la membrane protectrice de l’os) en injection profonde dans le cas d’injection volumatrice (haut des tempes, pommettes, menton, angles mandibulaires) ou en sous cutané, la « rétrotracante » pour redessiner un ourlet de lèvre ou pour combler l’ensemble d’une ride, l’injection « antérograde superficielle » ou « blanching » utilisant un produit peu réticulé et peu volumateur pour traiter les rides superficielles ou les anomalies de la peau, l’injection en « éventail » ou « faning » dans un plan dermique profond ou sous-dermique.

L’injection se fait au niveau péripériostique, dans la couche profonde du derme ou en sous-cutané. 

A la canule : La canule offre un niveau de sécurité accrue lorsqu’elle a un bon volume. Les canules très fines doivent être manipulées comme les aiguilles. Pratiquement toutes les zones du visage peuvent être injectées à la canule avec un

très bon niveau de sécurité. La canule représente l’avantage de pouvoir traiter avec un seul point d’entrée une grande zone faciale.

Les effets esthétiques?

L’effet est immédiat : les volumes sont restaurés ou augmentés, le visage retrouve ses formes arrondies et juvéniles, les creux sont comblés, les rides sont lissées. Les effets spécifiques d’hydratation, de raffermissement et de restructuration de la peau apparaissent 3 semaines à 1 mois après la séance, le temps pour l’acide hyaluronique de stimuler la synthèse des fibres de collagène/élastine et d’agir sur la viscosité de la peau.

L’acide hyaluronique est résorbable, de ce fait son effet est temporaire ; selon le degré de réticulation de l’acide hyaluronique utilisé pour l’injection l’effet est visible entre 6 et 24 mois.. 

Quelles sont les contre-indications?

  • -Antécédents allergiques sévères
  • -Réaction anaphylactique
  • Allergie à un anesthésique local
  • État du site d’injection
  • Maladie auto-immune
  • Herpès
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Traitement esthétique antérieur par injection non résorbable
  • Antécédent de cicatrice hypertrophique ou chéloïde
  • Anticoagulants systémiques

Les effets indésirables après injection ?

Les effets indésirables post-injection immédiats sont légers et transitoires : douleur aux points d’injection, gonflement, ecchymose, érythème.
Des effets retardés peuvent apparaître dans de très rares cas : nodules, granulomes, dyschromie, effet Tyndall (effet bleuté lorsque l’injection est trop superficielle), embolisation artérielle lorsque le produit touche une artère.

L’intérêt de l’acide hyaluronique repose sur le fait que l’on dispose d’une antidote en cas de complication : la hyaluronidase est une enzyme qui permet de détruire l’acide hyaluronique dans les tissus.

Pour qui ?

Les rides : l’acide hyaluronique, injecté en « point par point » dans la ride, la comble immédiatement en la lissant.

Le front :  les rides du front sont traitées à l’aiguille en « point par point » ou par « rétrotraçante ». Le volume est restauré par « bolus » au contact du périoste ou à la canule par plusieurs points d’entrée. L’intention est de redonner ou créer un volume. Le front est lissé, bombé et détendu. L’acide hyaluronique peut venir compléter un traitement à la toxine botulique.

La glabelle : l’injection est très superficielle, dans l’épaisseur du derme avec une technique « blanching ». La ride du lion directement traitée à l’acide hyaluronique, s’estompe et se lisse. La zone entre les sourcils se détend, le regard s’ouvre. 

Les sourcils : traités par injection à l’acide hyaluronique à la canule pour redonner de la convexité et relever la queue, ils retrouvent leur forme et sont redessinés. Cette intervention est l’une des plus rapides.
Les tempes : afin de restaurer le volume, l’injection se fait à l’aiguille en « bolus » profond ou à la canule en sous dermique pour adoucir la courbe entre tempe et haut de la pommette. L’injection permet de combler les creux et de faire disparaître l’ombre temporale. De plus, elle permet de lisser les pattes d’oies.

Les cernes : le traitement se fait à la canule par « bolus » profond. L’injection permet de rétablir le volume perdu, de dissimuler les ombres des vaisseaux sanguins ou des structures sous-cutanées. La zone de l’œil est rajeunie, le regard est éclairé.La vallée des larmes : ce sillon peut être estompé par une injection prépériostée (à proximité de l’os) à l’acide hyaluronique. Le creux disparaît en adoucissant le visage.  

Les pommettes : l’injection se fait à l’aiguille par « bolus » sus-périosté ou à la canule en éventail pour restaurer la vallée des larmes. On utilise un produit volumateur pour redonner corps et fermeté à la zone. La zone malaire retrouve sa

Tarifs

Tarifs TTC

Combler les rides (sillons nasogéniens, plis d'amertumes) et ridules (lèvres) / la seringue

300€

Redonner du volume (menton, pommettes, mandibule), vallée des larmes, cernes / la seringue

350€

Complément de produit sur une zone durant la séance / la seringue

200€ à 250€

Correction du nez ou menton ou machoire

350€

Radiesse

Sculpture de l'ovale du visage, de la ligne du nez, des pommettes / la seringue

450€

Le résultat est stable après quelques jours, des compléments d'injections peuvent alors être réalisés. L'acide hyaluronique est progressivement résorbalble, les injections peuvent être renouvellées tous les 6 à 18 mois pour entretenir le résultat.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique