Paupières tombantes ou qui tombent : Causes du Ptosis ?

Vous trouvez que vos paupières tombantes sont disgracieuses, inesthétiques ou gênantes ? Vous souhaitez rajeunir votre regard ? Vos paupières commencent à tomber ? Vous trouvez cet excès de peau inesthétique et vous souhaitez le réduire ? Vous avez entendu parler de plusieurs solutions mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Nos praticiens, experts en médecine esthétique, vous disent tout sur la ptôse palpébrale et comment y remédier par une technologie innovante non invasive : le PLEXR.

Pourquoi les paupières tombent-elles ?

La peau des paupières est la plus fine de notre organisme (0,5 mm d’épaisseur). Peu protégée, elle est soumise à toutes les intempéries et témoigne des premiers signes du vieillissement cutané : perte de tonicité et de fermeté, flétrissement, amincissement dû à la diminution des fibres de collagène et d’élastine dans le tissu cutané, plissement et étirement vers le bas dû à la pesanteur. Cette ptôse palpébrale (paupière qui tombe) ou ptosis aponévrotique, dû au vieillissement, peut toucher les deux yeux ou être unilatérale et donne souvent « un air triste et endormi ».
Ce phénomène courant qui peut être minime (1 à 2 mm), modéré (3 à 4 mm) ou sévère (> 4 mm) touche statistiquement plus d’hommes que de femmes 1. Malheureusement, on ne peut pas prévenir la ptôse palpébrale dont les causes sont le fruit combiné de la génétique et du vieillissement, mais on peut en minimiser les effets.

La survenue du ptosis peut être accélérée par des facteurs externes : exposition au soleil, manque d’hydratation des tissus, consommation excessive d’alcool ou de tabac, mauvaise alimentation, pollution environnementale, stress.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’affaissement des paupières ?

Le terme « ptôse palpébrale » est dérivé du mot grec « ptôsis  ou  chute » et signifie un affaissement de la paupière supérieure. Ce symptôme, encore appelé blépharoptose, affecte environ 10 % de la population adulte et augmente avec l’âge. Il peut engendrer un déficit fonctionnel ou esthétique, mais aussi avoir un impact psychologique (augmentation de l’anxiété et des phénomènes dépressifs liés à l’apparence 1) ainsi que des conséquences sur la vie quotidienne.  La ptôse peut subvenir à tout âge et résulte de plusieurs facteurs. Une évaluation approfondie de celle-ci permet d’en déterminer la cause.

La peau est un organe dont les cellules se renouvellent tous les 28 jours lorsqu’elle est jeune. Lorsqu’elle vieillit, son renouvellement cellulaire ralentit jusqu’au moment où les cellules deviennent sénescentes entraînant une altération du tissu cutané. Ce processus naturel est amplifié par plusieurs facteurs : l’exposition solaire qui vise directement l’ADN et mène à la fabrication de radicaux libres, la pollution environnementale qui provoque du stress oxydatif, le tabac dont les composants chimiques ont un effet néfaste sur le derme et l’épiderme.

Pour atténuer les effets du temps et autres facteurs relatifs à ce relâchement, le Centre Marceau dispose à Paris et à Bordeaux de solutions adaptées que vous pouvez découvrir ci-dessous. Ces solutions ne requièrent pas de chirurgie et relèvent de la médecine esthétique.

Solutions