L’équipe

A votre écoute

Vous serez pris en charge par des professionnels de santé bienveillants, rattachés à la direction médicale de chaque filière de soin :

Afin de répondre au mieux à vos attentes à chaque étape de votre parcours de soins. Notre équipe bénéficie de formations et évaluations continues spécifiques.

Vous pourrez identifier chaque membre de l’équipe grâce au badge indiquant son prénom, nom, sa fonction, sa formation et son champ d’intervention. La mention « en formation » signifie qu’une personne est en cours d’acquisition de toutes les habilitations requises et sera relayée ou aidée dans la réalisation de sa tâche.

centre marceau paris 16

Vous pourrez identifier chaque membre de l’équipe grâce au badge indiquant son prénom, nom, sa fonction, sa formation et son champ d’intervention. La mention « en formation » signifie qu’une personne est en cours d’acquisition de toutes les habilitations requises et sera relayée ou aidée dans la réalisation de sa tâche.

L’organisation du Centre

Le Centre Marceau est un Centre de prestations de soins médicaux. Nous avons choisi de nous structurer en respectant le référentiel d’évaluation des centres de santé proposé par la H.A.S. (Haute Autorité de Santé). Ce référentiel met l’accent sur les points essentiels pour apporter qualité et sécurité dans la prise en charge de nos patients : secret médical et RGPD, qualité de l’accueil et de l’information, suivi médical…

Toute l’équipe est investie dans une démarche d’amélioration continue. Tant dans la pratique que dans les diplômes obtenus.

Une équipe supervisée par des médecins

Nos médecins sont inscrits au tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous pouvez vérifier leur statut en consultant le site du Conseil de l’Ordre des Médecins.

Chacun est responsable des soins effectués et détermine le protocole de traitement.

Une équipe formée et diplômée

Les médecins pratiquant l’épilation laser ont reçu une formation spécifique (Diplôme Inter-Universitaire Européen des lasers médicaux).

Ils sont autorisés par leurs confrères à utiliser cette technique au sein du Centre Marceau après au moins deux mois de pratique à temps plein. Celle-ci est sanctionnée par une habilitation délivrée par un Responsable Sécurité Laser en application de la norme NF-EN60825.

Au bénéfice de cette formation à la pointe de la technologie, ils forment à leur tour les personnels à leurs pratiques.

Les opérateurs et opératrices laser, titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier ou de manipulateur en électroradiologie médicale, complètent alors leur formation initiale, par une formation théorique et pratique spécifique au Centre Marceau.

Ils peuvent ainsi effectuer des actes à la demande du médecin encadrant. Le médecin peut choisir, par exemple, de déléguer certains traitements d’épilation laser pour lesquels il a estimé que le balayage du laser ne présente pas une complexité ou des risques spécifiques.

En épilation laser, les droits professionnels de santé sont encadrés par un système d’habilitation en 5 niveaux. Vous êtes informé du niveau d’habilitation des infirmières et des manipulatrices d’électroradiologie médicale par le badge qu’elles portent. La liste des actes autorisés pour chaque niveau d’habilitation est affichée à l’accueil.

Vous pouvez choisir d’être pris en charge par le même médecin et vous pouvez demander à ce que le médecin effectue le balayage de la peau.

formation épilation laser infirmière

Sécurité dans la délivrance des soins

Compétences & Délégation

Les médecins et paramédicaux sont diplômés d’État et reçoivent les formations continues pour maintenir leur niveau de compétences appropriées à leurs activités et à l’État de la science.

Article 11 du code de déontologie : « Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu. Le médecin doit faire appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »
Article 71 du code de déontologie : « Le médecin a la responsabilité de choisir ses auxiliaires et de surveiller leurs actions ».

Ces formations sont délivrées soit par des organismes tiers soit par l’intermédiaire des programmes «Marceau Formation®» conçus et mis à jour depuis 2003. Les personnels supports (chargés d’accueil, conseillers en parcours de soin) outre leurs diplômes d’état (minimum BTS / licence) reçoivent des formations internes appropriées au contexte médical, à la gestion des urgences etc … La traçabilité de ces formations est assurée.

Continuité des soins

L’exercice de l’activité médicale est organisée par le Comité Médico-Chirurgical (CMC) qui établit, valide et fait évoluer les protocoles de soins. Le Comité Médico-Chirurgical est constitué des médecins qui exercent en toute indépendance.
Les protocoles s’imposent à eux lors de leur exercice. Cette organisation apporte aux patients une continuité des soins quel que soit le jour ou l’heure de leur rendez-vous ou de leur consultation. Le patient peut choisir son médecin. Au cas où l’agenda ne permet pas ce suivi, le patient est pris en charge avec la même stratégie de soin.

Chaque cas complexe, effet indésirable ou observation clinique nouvelle est partagé par les membres du CMC qui peuvent se réunir pour statuer sur un cas ou faire évoluer un protocole.

L’application du traitement peut être délégué à un tiers compétent sauf RF (cf. article 11 et 71 du CDM).