Injections d’acide hyaluronique à Bordeaux
Les injections d’acide hyaluronique à Bordeaux sont réalisées au Centre Marceau par des médecins qualifiés, dans les meilleures conditions d’hygiène, avec des produits de haute qualité. Centre Marceau est reconnu en France comme une marque de confiance par des millions de patients traités depuis 1996. La transparence dans l’information que nous délivrons participe à la relation de confiance avec vous.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est l’un des principaux produits utilisés en médecine esthétique.
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme et notamment dans la peau, les yeux, et les articulations. Grâce à ses propriétés hydratantes, lubrifiantes et volumatrices, l’acide hyaluronique joue un rôle naturel dans le corps. L’acide hyaluronique joue un rôle essentiel dans l’hydratation de la peau grâce à sa forte capacité à retenir l’eau. La production d’acide hyaluronique par l’organisme est permanente et quotidienne, mais diminue avec le temps.
Aujourd’hui, grâce à des procédés de biotechnologie, il est possible de fabriquer de l’acide hyaluronique dit de synthèse, qui va avoir les mêmes propriétés que l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau. De ce fait là, l’acide hyaluronique est un produit extrêmement bien toléré par l’organisme, aussi bien dans les suites immédiates des injections que lors de sa dégradation. L’acide hyaluronique est apprécié pour ses effets immédiats, son faible risque de réaction allergique. L’acide hyaluronique est un dispositif médical implantable.
L’acide hyaluronique possède des propriétés qui en font un produit très prisé dans différentes branches médicales.
Quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique ?
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé pour ses propriété ses propriétés hydratantes, lubrifiantes et volumatrices, et principalement pour :
- Combler rides et ridules,
- Restaurer ou augmenter le volume des lèvres, des pommettes, et des contours du visage, des fesses, de la poitrine, pour remodeler temporairement le nez sans chirurgie (rhinoplastie non chirurgicale),
- Hydrater la peau : L’acide hyaluronique peut être injecté dans la peau pour améliorer son hydratation et sa texture,
- Traiter les cicatrices : l’acide hyaluronique peut être utilisé pour améliorer l’apparence des cicatrices, notamment celles causées par l’acné.
Les évolutions technologiques permettent de fabriquer des acides hyaluroniques adaptés aux différents besoins pour lequel il sera utilisé en médecine.
Comment l’acide hyaluronique est-il injecté dans la peau ?
L’acide hyaluronique est un dispositif médical implantable par injection. Ce produit est poussé sous la peau à l’aide d’une aiguille, d’une canule ou de micro-aiguilles.
La peau est composée de trois principales couches :
- L’épiderme (la couche externe),
- Le derme (la couche intermédiaire),
- L’hypoderme (la couche la plus profonde).
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est injecté dans le derme ou l’hypoderme :
- Dans le derme : Il comble les rides et améliore la texture de la peau.
- Dans l’hypoderme : Il redonne du volume à des zones comme les joues ou les lèvres.
Ces injections permettent de restaurer le volume et d’hydrater la peau en profondeur.
Le « méso lift » consiste à injecter de petites quantités d’acide hyaluronique, à travers de multiples micro-injections dans les couches supérieures du derme. L’objectif du méso lift est souvent d’améliorer l’hydratation, la texture et l’élasticité de la peau, ainsi que de stimuler la production de collagène.
Lors de la séance d’injection d’acide hyaluronique, le médecin va injecter la zone ciblée pour combler une ride, (re)donner du volume à des pommettes, (re)pulper les lèvres. L’acide hyaluronique va rester en place sous la peau pendant plusieurs mois (selon la densité et la quantité de produit). Naturellement résorbable, l’acide hyaluronique injecté sera progressivement éliminé par le corps via les systèmes lymphatique et urinaire. Son élimination étant progressive, les résultats esthétiques seront maintenus pendant plusieurs mois avant qu’une nouvelle injection soit nécessaire ou souhaitée.
Sur une zone traitée, une injection d’acide hyaluronique pourra être répétée tous les 6 à 18 mois selon le type de produit utilisé, la zone traitée, et la vitesse de métabolisme du patient. Les produits plus denses ou réticulés (utilisés pour combler les rides profondes ou pour le volume) prennent plus de temps à se dégrader.
Quels sont les dangers des injections d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique doivent être réalisées par des médecins formés à cette technique. Les risques des injections d’acide hyaluronique sont minimisés si les actes sont réalisés par un praticien qualifié bénéficiant d’une connaissance approfondie de l’anatomie faciale. Les injections doivent pratiquées avec des produits certifiés, dans de bonnes conditions d’hygiène.
Les différentes réactions indésirables sont connues des professionnels qui sont formés pour les éviter et les prendre en charge le cas échéant :
Réactions immédiates
- Rougeurs et gonflements : léger gonflement ou une rougeur au site d’injection juste après la procédure. Ces effets disparaissent généralement en quelques heures ou jours.
- Ecchymoses : Des bleus peuvent apparaître autour des zones injectées, ils sont temporaires et peuvent être maquillés.
- Douleur ou inconfort : légère douleur ou sensibilité au point d’injection, mais cela est généralement de courte durée.
Réactions allergiques
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, les risques allergiques sont très faibles. Les signes d’une réaction allergique sont souvent des rougeurs prolongées, enflures et démangeaisons : cela doit vous conduire à consulter votre médecin pour stopper les démangeaisons afin de ne pas créer de lésion du au grattage.
Infections
Comme pour toute injection, il existe un risque d’infection si des conditions d’hygiène strictes ne sont pas respectées. C’est pourquoi il est essentiel de faire ces injections dans un environnement stérile avec un professionnel qualifié.
Formation de nodules ou de granulomes
Des nodules (petites boules sous la peau) peuvent parfois se former si le produit s’accumule à certains endroits. Ils peuvent être ressentis au toucher mais disparaissent souvent d’eux-mêmes ou avec un traitement. Dans de rares cas, des granulomes (réaction inflammatoire) peuvent se former. Ces cas nécessitent parfois des traitements supplémentaires.
Résultats asymétriques
Il peut arriver que les résultats soient légèrement asymétriques ou non uniformes. Cela peut être corrigé par des ajustements ou des injections supplémentaires.
Occlusion vasculaire (complication grave mais rare)
L’un des risques les plus graves, mais rares, est l’occlusion d’un vaisseau sanguin. Si l’acide hyaluronique est injecté accidentellement dans une artère ou comprime un vaisseau sanguin, cela peut entraîner un manque d’oxygénation dans la zone touchée, pouvant causer des nécroses de la peau ou, dans des cas extrêmes, une cécité (si une artère près des yeux est obstruée).
Cette complication nécessite une prise en charge médicale immédiate, souvent avec de la hyaluronidase (une enzyme qui dissout l’acide hyaluronique).
Réactions retardées
Dans de rares cas, des réactions inflammatoires retardées peuvent survenir plusieurs semaines après les injections. Cela peut se manifester par un gonflement ou une rougeur autour du site d’injection.
Sensation de produit sous la peau
Certaines personnes peuvent sentir l’acide hyaluronique sous la peau après l’injection. Cette sensation disparaît généralement avec le temps à mesure que le produit se répartit.
Que faire avant les injections d’acide hyaluronique ?
Les recommandations avant une injection d’acide hyaluronique sont peu nombreuses. Au Centre Marceau Bordeaux, les médecins vous recommandent de limiter l’exposition de la zone traitée à un soleil excessif ou à une lampe à UV et signaler au médecin toute prise récente d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou d’anticoagulant.
Quelles sont les précautions à prendre après une injection d’acide hyaluronique ?
Il est possible de se maquiller dans les suites immédiates de l’injection d’acide hyaluronique et de reprendre une activité professionnelle. Les praticiens du Centre Marceau Bordeaux vous recommandent quelques précautions après une injection d’acide hyaluronique. Ces précautions permettent d’optimiser les résultats. Ainsi il est préférable d’éviter une activité physique importante, toute source de chaleur ou de froid intense (saunas, hammam), ainsi que tout ce qui peut solliciter ou traumatiser la zone traitée et déplacer le produit injecté (soins dentaires, massage du visage, démaquillage trop énergique…) 48 à 72h après la séance d’injection d’acide hyaluronique.
Combien de séances d’injection d’acide hyaluronique sont nécessaires ?
Généralement une seule séance suffit pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour les indications où le volume de comblement est important, il peut y avoir besoin d’une deuxième séance. Une fois en place, l’acide hyaluronique va être progressivement dégradé par l’organisme. Ce temps de dégradation varie globalement entre 6 et 18 mois en fonction du type d’acide hyaluronique utilisé : plus l’acide hyaluronique injecté est réticulé (dense) plus lente sera cette dégradation. Les résultats obtenus initialement vont ainsi s’estomper parallèlement à cette dégradation et une nouvelle injection sera nécessaire au même rythme soit tous les 6 à 18 mois afin de maintenir les résultats.
A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes sui souhaitent
- Restaurer ou corriger temporairement des volumes sur le visage : lèvres, pommettes, tempes, joues, nez, cicatrices d’acné.
- Prévenir et diminuer les effets du vieillissement en comblant les rides et ridules : vallée des larmes, sillon naso-génien, pli d’amertume.
- Hydrater la peau par méso lift : contour des lèvres, le cou, le décolleté, les mains
Les injections d’acide hyaluronique permettent d’obtenir immédiatement un visage qui apparait plus reposé, moins marqué et de diminue l’aspect triste ou sévère de certains traits. La peau apparaitra plus lisse, plus densifiée comme repulpée. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être pratiquées à tout âge adulte, quel que soit le teint de peau ou encore la saison.
Comment faire le 1er pas pour bénéficier d’injection d’acide hyaluronique à Bordeaux ?
Le 1er rendez-vous : avant toute injection, un rendez-vous d’information et diagnostic est proposé, celui-ci est sans engagement. Lors de ce rendez-vous de prise de connaissance, votre médecin écoutera votre demande et établira votre profil médical afin d’écarter toute contre-indication. Votre médecin vous présentera ce que vous pouvez attendre du traitement, ses risques et effets indésirables. Il vous proposera, s’il y a lieu, un plan de traitement personnalisé en adéquation avec votre budget. Un document d’information, un consentement éclairé et un devis vous seront remis lors de ce 1er rendez-vous.
Prendre mon 1er rendez-vous d’injections d’acide hyaluronique
Quel est le prix des injections d’acide hyaluronique à Bordeaux ?
Les injections d'acide hyaluronique | Tarifs TTC | |
Augmenter ou corriger le volume des lèvres Durant la séance, une seringue supplémentaire ou de différente densité peut s’avérer nécessaire pour obtenir le meilleur résultat : 200€ à 250€ | A partir de 300€ | |
Combler les rides : sillons nasogéniens ou plis d'amertume ou ride du lion | A partir de 300€ | |
Restaurer ou corriger des volumes : menton, pommettes, mandibules, vallée des larmes, cernes, cicatrices d’acné | A partir de 300€ | |
Correction du nez (rhinoplastie médicale) | 450€ | |
Méso Lift : pourtour des lèvres ou cou ou décolleté ou mains | A partir de 300€ | |
Le résultat est stable après quelques jours, des compléments des injections peuvent alors être réalisés. L'acide hyaluronique est progressivement résorbable, les injections peuvent être renouvelées tous les 6 à 18 mois pour entretenir le résultat. |
Le Centre Marceau Bordeaux dispose des différents acides hyaluroniques parfaitement adaptées aux zones d’injections et aux indications de médecine esthétiques.
Les acides hyaluroniques sont plus ou moins « réticulés ». Une réticularisation dense et très résistant rendra l’acide hyaluronique plus épais et plus durable.
Un acide peu ou pas réticulé en superficie sera adapté sur un cerne ou une fine ridule et un acide très réticulé en profondeur pourra redonner du volume aux joues.
La réticularisation de l’acide hyaluronique permet de personnaliser les injections aux zones d’injections. Les prix des produits varient en fonction de leur densité.
Sur quelles zones peut-on pratiquer des injections d’acide hyaluronique ?
Il est possible d’injecter de l’acide hyaluronique sur visage et le corps.
L’essentiel des demandes concernent le visage. Les rides, la restauration ou l’augmentation de volumes et la sécheresse cutanée sont les indications les plus adaptées aux injections d’acide hyaluronique :
- Pli naso-génien,
- Ride d’amertume,
- Ride du lion,
- Rise du front,
- Cernes,
- Vallée des larmes,
- Pommettes, Ovale du visage,
- Lèvres,
- Cicatrices,
- …
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées à des techniques raffermissement de la peau comme les lasers, la radiofréquence fractionnée multi aiguilles, les ultra-sons focalisés.
Si l’essentiel des demandes d’injections d’acide hyaluronique concernent le visage, notamment à cause du prix des injections, la restauration de petits volumes du corps comme les fesses ou les seins présentent des indications intéressantes. Cela peut aussi être une étape avant de passer à une chirurgie par lipofilling.
Le Centre Marceau Bordeaux dispose des différents acides hyaluroniques parfaitement adaptées aux zones d’injections et aux indications de médecine esthétiques.
Les acides hyaluroniques sont plus ou moins « réticulés ». Une réticularisation dense et très résistant rendra l’acide hyaluronique plus épais et plus durable.
Un acide peu ou pas réticulé en superficie sera adapté sur un cerne ou une fine ridule et un acide très réticulé en profondeur pourra redonner du volume aux joues.
La réticularisation de l’acide hyaluronique permet de personnaliser les injections aux zones d’injections. Les prix des produits varient en fonction de leur densité.
Sur quelles zones peut-on pratiquer des injections d’acide hyaluronique ?
Il est possible d’injecter de l’acide hyaluronique sur visage et le corps.
L’essentiel des demandes concernent le visage. Les rides, la restauration ou l’augmentation de volumes et la sécheresse cutanée sont les indications les plus adaptées aux injections d’acide hyaluronique :
- Pli naso-génien,
- Ride d’amertume,
- Ride du lion,
- Rise du front,
- Cernes,
- Vallée des larmes,
- Pommettes, Ovale du visage,
- Lèvres,
- Cicatrices,
- …
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées à des techniques raffermissement de la peau comme les lasers, la radiofréquence fractionnée multi aiguilles, les ultra-sons focalisés.
Si l’essentiel des demandes d’injections d’acide hyaluronique concernent le visage, notamment à cause du prix des injections, la restauration de petits volumes du corps comme les fesses ou les seins présentent des indications intéressantes. Cela peut aussi être une étape avant de passer à une chirurgie par lipofilling.
Lors de votre premier rendez-vous d’information de médecine esthétique, l’équipe médicale qui vous reçoit au Centre Marceau Bordeaux sera à l’écoute de vos attentes et saura répondre à vos questions sur les injections d’acide hyaluronique et les différentes techniques adaptées à votre situation.
Des professionnels de santé rigoureux pour répondre en toute confiance à vos besoins en médecine esthétique vous reçoivent au 10 Rue Jean-Jacques Rousseau près de la prestigieuse place des grands hommes à Bordeaux, dans un cadre intimiste et cosy.Notre équipe médicale s’engage à dispenser leurs meilleurs soins avec une volonté d’excellence et de bienveillance. Des process rigoureux encadrent vos soins et les procédures d’épilation définitive, de cryolipolyse, de rajeunissement ou d’embellissement de la peau.
Coordonnées du centre de médecine esthétique Marceau Bordeaux
Le Centre Marceau Bordeaux se trouve 10 Rue Jean Jacques Rousseau, 33000 Bordeaux.
Téléphone : 05 64 13 17 85
1er étage avec ascenseur. Accès handicapé.
L’équipe médicale vous reçoit de 9h à 20h en semaine et de 9h à 15h le samedi.
Toutes vos demandes peuvent être adressées par e-mail à info@cmebymarceau.com
Prendre rendez-vous dans notre Centre à Bordeaux
En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.
Publié le 11 juillet 2024
Prendre rendez-vous dans notre Centre à Bordeaux
En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.
Nos dernières actualités
Suspension des ballons gastriques Allurion par l’ANSM
Épilation laser des aisselles : à la recherche du confort ?
La cryolipolyse pour l’homme
Recrutement Médecin
L’épilation laser est-elle possible sur des poils incarnés ?
Centre Marceau fusionne avec Point Médical Laser
Diminuer la douleur en épilation laser
Au Centre Marceau, nous vous aidons à apporter des améliorations naturelles qui permettent au visage de conserver sa mobilité et son expression. Découvrez dès à présent les techniques que nous mettons à votre service pour répondre à vos besoins relatifs au visage, à l’éclat de la peau, au rajeunissement, relâchement du cou ou du visage, rides et/ou ridules :
Solutions d'épilation laser à Bordeaux
Découvrez les zones du visage et du corps qui peuvent être l'objet d'épilation laser :