Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

De plus en plus d’hommes optent pour l’épilation au laser de la barbe dans un but esthétique ou médical. Que l’objectif soit de s’épargner la corvée du rasage, d’éviter la formation de poils incarnés ou tout simplement d’obtenir une barbe nette et parfaitement délimitée, l’épilation au laser offre des résultats précis et durables. Grâce à l’utilisation de lasers médicaux de dernière génération, les praticiens laséristes vous permettent de réduire la densité pilaire de la barbe ou d’en dessiner les contours de façon permanente et en toute sécurité, pour un plus grand confort quotidien.

Comment éliminer la barbe chez l’homme de façon permanente ?

Le rasage de la barbe est quotidien car la repousse des poils est visible. Au fur et à mesure des rasages, la barbe peut ainsi devenir très dense et dure. Le rasage devient une corvée quotidienne et parfois renouvelée le soir. Il n’est pas rare de voir des lésions dues aux poils incarnés et des infections se développer. Les folliculites sont les plus fréquentes et sont davantage visibles chez les hommes avec un phototype élevé. L’épilation au laser de la barbe s’avère dans ce cas l’une des meilleures solutions pour parvenir à affiner le poil, réduire la densité pilaire sur la barbe ou encore éliminer 92% de la pilosité pour stopper les infections de façon durable.

Il est tout à fait possible d’utiliser l’épilation au laser pour redessiner la barbe, raréfier les poils ou éliminer la pilosité indésirable à certains endroits du visage (cou, favoris, pommettes, moustache…). L’épilation laser de la barbe permet aussi la correction d’une asymétrie de la barbe.. 

La technique d’épilation au laser consiste à envoyer de l’énergie par faisceau lumineux en profondeur vers la racine du poil, jusqu’à atteindre le bulbe pileux. La mélanine contenue dans ce dernier convertit alors cette énergie en chaleur, provoquant la destruction de la cellule germinative du poil. En général, 5 à 10 séances de laser sont nécessaires pour obtenir le résultat définitif attendu, la durée du traitement variant selon l’objectif visé (barbe moins dense ou épilation complète). 

Comment se déroule une séance d’épilation au laser de la barbe ?

Avant de débuter tout traitement par épilation laser, un rendez-vous médical est planifié avec l’un de nos médecins laséristes. Ce rendez-vous a pour but d’évaluer la demande du patient,  la nature de sa peau et ses antécédents médicaux afin de déterminer si l’épilation au laser du visage peut être pratiquée sans risque. Un programme de traitement est alors établi en fonction des résultats de l’examen médical et des objectifs souhaités.

L’épilation au laser étant plus efficace sur les poils courts, la barbe doit être rasée préalablement à la séance. Si les poils de la barbe sont trop longs à votre arrivée au centre, le praticien procédera lui-même au rasage. Le visage et en particulier la zone de la barbe est particulièrement sensible. Les poils sont en effet nombreux, durs et épais, ce qui peut provoquer des douleurs au moment du passage du laser. C’est pourquoi une crème anesthésiante est appliquée avant le début de l’épilation afin de désensibiliser la zone et de rendre la séance plus confortable.

Une séance d’épilation au laser de la barbe dure en général entre 10 et 15 minutes. Le praticien s’attardera davantage sur certaines zones comme la moustache ou le menton, plus longues à traiter.

En fin de séance, une crème apaisante est appliquée sur les zones épilées dans le but de limiter l’apparition d’inflammations et d’irritations. 

Nos équipes prendront le temps de vous expliquer, dès le premier rendez-vous, les précautions à prendre avant et après une séance.

Épilation au laser de la barbe : quels résultats ?

Il est tout d’abord important de savoir que l’épilation définitive de la barbe au laser est plus efficace chez les hommes ayant atteint l’âge de la maturité hormonale, c’est-à-dire entre 35 et 40 ans. D’autre part, si les récentes études démontrent que l’épilation au laser est efficace chez 99 % des patients et que la méthode permet d’éliminer 80 à 98 % de la pilosité traitée, elle échoue tout de même pour 1 % des patients. Les résultats ne peuvent donc pas être garantis et peuvent varier d’une personne à l’autre, pour des raisons encore mal connues.

Les premiers résultats positifs sont généralement constatés dès les premières séances. Le poil repousse de plus en plus fin et de moins en moins vite au fur et à mesure de l’avancée du traitement. Il est à noter que les premières semaines de traitement, la barbe peut présenter des irrégularités dans la repousse. Les poils de la barbe ne sont en effet pas implantés à la même profondeur sur l’ensemble de la zone. Certaines portions de barbe pourront donc dans un premier temps apparaître plus clairsemées que d’autres. L’uniformité de la barbe est toutefois généralement retrouvée au bout de quelques séances.

Prendre rendez-vous pour une épilation laser du visage dans nos centres:

Les actus

  • Les poils incarnés par l’épilation laser
    Ce sont des poils qui en poussant dévient de leur trajet habituel vers l’extérieur, et n’émergent pas. Ils se courbent, s’entortillent et s’incrustent dans la peau. Localement, cela va
  • Contre-indications de l’épilation laser
    Il existe peu de contre-indications à l'épilation laser et elles sont temporaires : - le bronzage volontaire (la plage) ou involontaire (marcher dans la rue sans manches ou en jupe) est la
  • Médecine esthétique: chère?
    Autrefois réservée à une élite, la médecine esthétique est, aujourd’hui, à la portée de toutes les bourses. Les traitements les plus demandés comme l’épilation laser et le peeling sont
  • Groupon: votre deal est-il légal ?
    L'épilation à la lumière pulsée en institut de beauté est interdit et l'épilation laser dans un centre sans médecin est un délit prévu et réprimé par Loi, qui va vous protéger. Les

Les actus

  • Les poils incarnés par l’épilation laser
    Ce sont des poils qui en poussant dévient de leur trajet habituel vers l’extérieur, et n’émergent pas. Ils se courbent, s’entortillent et s’incrustent dans la peau. Localement, cela va