Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

La pilosité au niveau de la lèvre supérieure est source d’inconfort pour de nombreuses femmes. La présence d’un duvet peut en effet causer une gêne ou devenir un véritable complexe. L’épilation au laser de la lèvre supérieure fait partie des actes les plus demandés au Centre Marceau. L’objectif de ce traitement permet d’aboutir à une suppression partielle de la pilosité.  85% à 92% des poils seront détruits au terme d’un traitement qui comprend au moins 8 séances et s’étale sur une ou plusieurs années.

Avant de recourir à l’épilation laser, les patientes ont recours au rasage, à l’épilation électrique, la crème dépilatoire, la cire ou le caramel, le fil, décoloration …  outre le fait que les poils repoussent très vite, toutes les techniques d’épilation transitoires  sont des solutions qui présentent des inconvénients parfois graves : brûlures, folliculites. Ces techniques sont douloureuses et leur répétition peut entraîner des hyperpigmentations sur les phototypes élevés.

Comment obtenir une épilation définitive de la lèvre supérieure ?

Atout de séduction et vecteur d’expression des émotions, les lèvres ont une symbolique forte. Certaines femmes vivent alors particulièrement mal la présence de pilosité au-dessus de la lèvre supérieure. L’épilation laser de la lèvre supérieure apporte un bénéfice dès la première séance puisque les poils éliminés laissent la peau nette quelques heures ou quelques jours après la séance. Les nouveaux poils en phase anagène apparaissent après 3 à 4 semaines. L’épilation laser de la lèvre supérieure, comme la plupart des actes de médecine esthétique, vient restaurer la confiance des patientes de tous âges.

L’épilation laser du visage chez la femme est assez complexe et on distingue 2 catégories de zones. La première catégorie est généralement assez prévisible pour des patientes dont la pilosité est stabilisée : la lèvre supérieure, le menton, le haut des favoris. Ces 3 zones ne présentent pas de difficulté. Le nombre de séances reste cependant très variable d’une personne à l’autre. âge, situation hormonale, évolution de la contraception (prise/arrêt/ changement de pillule), grossesses … sont des facteurs qui influencent beaucoup la pilosité. Il faut compter un minimum de 8 séances sur ces zones. Il est possible de faire des séances régulièrement tous les 3 ou 4 mois selon le confort de chacun. La seconde catégorie présente des zones les plus complexes à traiter sur le visage des femmes : ce sont les mandibules, la base du cou, le cou et les joues. La pilosité de ces zones peut apparaître chez la jeune adulte ou après grossesse, stimulation du duvet. Soumise fortement à l’influence hormonale, le nombre de séances n’est pas prévisible. Cependant, le confort apporté est important pour ces patientes.

Les praticiens qui exercent au Centre Marceau utilisent des lasers médicaux de classe IV pour s’adapter à tout type de peau et traiter les patientes en toute saison. Les lasers Alexandrite sont privilégiés pour les peaux claires à phototype IV non bronzées. Les Laser Nd:Yag long pulse ou Switchés sont utilisés pour les phototypes IV bronzés et les phototypes V et VI. L’énergie émise par le laser est captée par la mélanine contenue dans le poil et transformée en chaleur, détruisant le poil à la racine. La présence de mélanine est ainsi indispensable à l’action du laser. C’est pourquoi l’épilation au laser est inefficace sur les poils blancs ou roux.

Comment se déroule le protocole d’épilation au laser de la lèvre supérieure ?

Les praticiens qui exercent au Centre Marceau utilisent des lasers médicaux de classe IV pour s’adapter à tout type de peau et traiter les patientes en toute saison. Les lasers Alexandrite sont privilégiés pour les peaux claires à phototype IV non bronzées. Les Laser Nd:Yag long pulse ou Switchés sont utilisés pour les phototypes IV bronzés et les phototypes V et VI. L’énergie émise par le laser est captée par la mélanine contenue dans le poil et transformée en chaleur, détruisant le poil à la racine. La présence de mélanine est ainsi indispensable à l’action du laser. C’est pourquoi l’épilation au laser est inefficace sur les poils blancs ou roux.

L’information préalable

Tout commence par un premier rendez-vous d’information durant lequel le médecin va poser une indication et vous indiquer les risques et les bénéfices que vous pouvez attendre de l’épilation laser de la lèvre supérieure.

Le déroulement des séances

Une séance d’épilation au laser de la lèvre supérieure dure en général une dizaine de minutes. Votre avis et vos observations sont sollicités avant chaque séance afin d’évaluer vos bénéfices et d’adapter le traitement. Avant de débuter, le médecin contrôle l’intensité du laser et règle l’appareil en fonction du profil de la patiente. Le praticien effectue un balayage précis de la zone à traiter. La zone est refroidie simultanément afin de protéger la peau.  En fin de séance, une crème de type Biafine est appliquée sur la zone pour apaiser les rougeurs.

Pendant toute la durée du traitement, patiente et médecin portent des protections oculaires pour un maximum de sécurité. La durée d’une séance d’épilation au laser de la lèvre supérieure et du menton est assez courte du fait de la surface restreinte à traiter. L’épilation définitive de lèvre supérieure est progressive et nécessite plusieurs séances. Vous pouvez effectuer des séances dès la repousse de la pilosité, généralement 4 semaines en début de traitement, puis le repousse s’espace jusqu’à ce que vous soyez satisfaite du résultat. 

Il est important de garder à l’esprit, que l’efficacité du traitement d’épilation laser dépend de nombreux facteurs tels que le stade de maturation hormonale du patient, son phototype et son degré de pilosité. Chez 1 % des patients, l’épilation au laser ne fonctionne pas, sans raison connue.

L’épilation au laser de la lèvre supérieure est-elle douloureuse ?

Comme toute zone, lorsque la racine du poil chauffe sous la peau, la patiente ressent des aiguilles ou des petits coups d’élastique. Le froid associé au tir laser atténue la sensation. Compte-tenu de la rapidité du traitement, le traitement est généralement bien supporté. Pour votre confort, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante à nos patients. Celle-ci rendra la séance plus facile à supporter et ne présente aucun inconvénient.

Épilation au laser de la lèvre supérieure : quels sont les risques ?

L’épilation au laser est un acte de médecine esthétique qui peut générer des effets secondaires, généralement sans gravité. Des rougeurs, irritations ou sensations de chaleur peuvent apparaître et persister quelques heures après une séance. L’application de biafine permet de soulager ces réactions de chaleur. Des croutelles mouchetées peuvent apparaître (elles se masquent facilement avec du fond de teint). Il est important en cas de gêne, de douleur,de démangeaison de contacter ou de venir être examinée par un médecin au Centre. Celui-ci vous recevra sans rendez-vous à toute d’ouverture.

Prendre rendez-vous pour une épilation laser du visage dans nos centres:

Les actus

  • Injections d’acide hyaluronique
    L'acide hyaluronique se présente comme une option pour lutter contre le vieillissement. L'acide hyaluronique peut être utilisé afin de remodeler les volumes d'un visage. Présente dans divers
  • Epilation laser des sourcils chez un homme
    L’épilation laser des sourcils est un geste très délicat. L'épilation laser des sourcils requiert un grand calme de la part du patient comme du médecin. L’opérateur doit être compétent

Les actus