Centre Marceau. Epilation Laser Femmes, Médecin laseriste

Comment se passe l'épilation laser

Vous avez décidé de passer le pas et de commencer un traitement d’épilation laser.

Il est important de comprendre les principes, les indications et contre-indications de ce traitement qui apporte une épilation définitive, une peau douce et des heures de temps gagné chaque jour ou chaque mois.

Le prix de l’épilation laser est calculé par séance et il faut un nombre moyen de séances (pour un traitement commencé après 30 ans, il faut compter 6 séances chez une femme pour les aisselles, le maillot ou les jambes). Les séances peuvent s’échelonner sur 15 à 18 mois. Il faut donc prévoir un budget mensuel de « Prix de la séance * 6 séances/ 15 mois ».

Chez un homme, le prix de l’épilation laser se calcule sur nombre plus important de séances (9 en moyenne) et sur une durée moyenne de traitement de 18 à 24 mois. Le prix de l’épilation laser est un investissement à long terme.

Avoir la peau nette toute l’année sans se soucier de la repousse de la pilosité est possible grâce à l’épilation laser. Ainsi, la tranquillité est la plus grande demande des patientes et des patients qui choisissent cette technique. Cependant, une part importante de nos patientes et patients viennent à l’épilation laser parce qu’ils souffrent de leur pilosité soit excessive (question de génétique ou dérèglement hormonal). Le mal être s’exprime car la pilosité impacte la vie sociale et personnelle tout d’abord, mais également par une souffrance physique due aux poils incarnés (folliculites) et aux diverses séquelles laissées les boutons qui sont sans cesse présents sur les zones pilaire comme le visage et le cou, les jambes ou le maillot.

Nos équipes du Centre Marceau Paris sont sensibilisés à toutes ces problématiques qui conduisent les patients à nous interroger sur l’épilation laser .

Aussi, toute demande commence par l’écoute de vos motivations et le questionnement des éléments venant influencer votre pilosité : âge, zone du corps, type de pilosité, phototype, prise de médicament, situation hormonale …

Parce que nous attachons beaucoup d’importance votre confiance, nous insistions sur votre information sur les facteurs de succès et les risques de l’épilation laser.

Nous invitons chaque patient désireux de s’engager dans un traitement d’épilation laser à un rendez-vous préalable destiné à expliquer comment se passe l’épilation laser.

Réalisé en visio ou au centre, l’échange avec nos professionnels de santé est basé sur un «consentement éclairé». Ce consentement est le socle contractuel sur lequel nous revenons tout au long du traitement pour nous assurer que nous restons en phase et en confiance.

Les informations tarifaires seront mentionnées dans la partie « devis » qui figure dans le consentement constituent une information et pas un engagement pour vous.

Un questionnaire d’information médical sera joint à votre dossier de suivi et conservé selon les règlementations en vigueur. Ce dossier peut vous être transmis personnellement ou selon votre demande à un médecin.

Le rendez-vous préalable à l’épilation laser n’est pas facturé, il est suivi d’un examen médical de «pré-admission». Le médecin examinera votre pilosité et votre et évaluera votre demande de soins. La plupart du temps, le traitement peu commencer sans délai. Parfois, l’âge, la maturité pilaire, les poils trop fins ou trop clairs, un bronzage récent …peut conduire le médecin à vous inviter à reporter le début du traitement d’épilation laser ou simplement à limiter les zones de traitement sur les parties du corps ou du visage ou l’on a toutes de bonnes raisons de croire que celui-ci sera efficace et de reporter ou de refuser une épilation laser si l’expérience nous conduit à juger que les le résultat sera trop aléatoire ou insatisfaisant.

Les séances d’épilation laser

Le laser choisi par le Médecin avant chaque séance dépend de votre pilosité, phototype et bronzage éventuel sur les zones à traiter. Tous ces éléments vont permettre de personnaliser le protocole du traitement d’épilation laser.

Généralement le laser Alexandrite est choisi pour l’épilation laser des peaux claires à mates et le laser Nd:Yag pour les peaux mates ou bronzées. Les tests effectués en pré-admission permettent de choisir la dose pour la 1ère séance. Le réglage du laser pour chacune des séances suivantes sera décidé par le médecin en collaboration avec ses infirmières qui vous questionnent en début de séance. N’hésitez pas à poser vos question, à exprimer vos impressions et constats avant toute séance d’épilation laser afin que les professionnels puissent adapter les informations et les réglages du laser.

La médecine n’est pas une science exacte et bien que l’épilation laser soit une technique très connue en 2021, la biologie de chaque personne est différente les résultat en dépendant. Il peut être préférable d’arrêter un traitement après quelques séances pour le reprendre quelques années plus tard, lorsque le régénération des cellules est devenue moins active.

La zone du corps à traiter est identifiée et séparée par des traits afin de faciliter le balayage laser. Le port de protections oculaires est obligatoire durant la séance d’épilation laser. Le passage du laser dure 45 mn sur un dos complet, 20 à 30mn sur les ½ jambes. Durant la séance d’épilation laser, le patient doit signaler toute sensation cutanée paraissant anormale.

Votre confort pendant la séance est amélioré grâce à une anesthésie cutanée à l’aide d’une crème posée 1h30 à 2h avant la séance.
Le médecin délivrera une ordonnance pour acheter cette crème anesthésiante qui s’applique 2h avant la séance sur peau rasée. La dose prescrite devra être respectée et vous devrez signaler toute réaction anormale, en effet, certaines personnes sont très sensibles et le produit peut générer des somnolences. Nos équipes savent gérer cela, n’hésitez pas à nous en parler.

Comment réagit la peau pendant la peau et après une épilation laser ?

Réactions normales : petits gonflements qui disparaissent dans les 10 à 20mn après le passage du laser, rougeurs et sensations de chaleur fugaces et d’un durée inférieure à 24h, irritation légère pendant quelques heures à quelques jours. Nous recommandons une douche tempérée ou fraîche et l’application de crème type Biafine.

Réactions indésirables qui doivent conduire à consulter sans délais : rougeurs foncées (rubis à marron) et douloureuses, démangeaisons légères ou intenses, gonflements … sont des réaction qui ne sont pas rares mais doivent vous conduire à consulter nos médecins laséristes. Ils sont formés pour prendre en charge sans délais ces aléas afin que la situation revienne à la normale au plus vite. Ces réactions qui n’apparaissent pas au cabinet médical mais durant le trajet de retour à votre domicile ou dans la journée qui suit la séance d’épilation laser peuvent être traitées rapidement.

Vous ne nous dérangerez jamais car les médecins préfèrent prendre en charge tout question ou inquiétude, il savent faire un diagnostic des effets indésirables de l’épilation laser et une prescription adaptée à votre situation. En cas d’impossibilité de déplacement pour avoir un examen, appeler le centre et parlez-en directement au médecin.

Réactions indésirables durant la séance : l’épilation laser étant basée sur le principe de photo thermolyse, il arrive que la peau chauffe trop et que les rougeurs deviennent plus intenses. Le protocole exige un passage sous la douche froide des zones traitées, ce traitement est le plus efficace pour limiter la chaleur. Nous identifions ces rougeurs, identifiées et traités comme des brûlures superficielles de grade I à 4. Les «croutelles» mouchetées, l’éclaircissement localisé dû à la perte de bronzage ou des petites zones d’ombre qui apparaissent sur la peau disparaissent en quelques semaines et ne vous empêchent pas de poursuivre votre épilation laser.

Protocole de traitement ou organisation des séances

Pour les zones du corps les séances doivent être espacées 1 mois maximum à 3 mois maximum.
Les séances peuvent être réalisées à la repousse des poils soit toutes les 6 à 8 semaines.

Pour les épilations du visage, il est généralement conseillé de venir au moment de la repousse des poils, soit 4 à 8 semaines après une séance (plus on fait de séances, plus la repousse est lente). Il n’y a pas d’inconvénient à stopper les séances pour le visage durant la période estivale ou en cas de bronzage.

Réussir son épilation laser

Le traitement est fait de façon minutieuse et méticuleuse. Il faut avoir une grande rigueur et beaucoup de patience car le balayage de la peau se fait avec des spots de 15 à 24 mm de diamètre. Ces petits ronds de lumières doivent se chevaucher pour toucher tous les poils sous la peau. Le praticien dispose d’excellents signes cliniques qui lui permettent de préjuger de l’efficacité de son traitement. Il s’agit de l’expulsion des racines pilaires de leur follicule et de l’apparition d’un œdème péri folliculaire qui ressemble à des petites boursouflures sur un fond érythémateux (rougeurs) en regard des zones traitées.

Le traitement est réalisé avec des doses adaptées à la couleur et épaisseur des poils ainsi que de leur localisation car les poils ont une racine plus ou moins profonde selon leur emplacement.

Le bronzage nécessite des précautions particulières et l’usage du lase Nd :Yag
Limiter l’exposition au soleil, aux UV et l’usage d’auto-bronzant durant la durée du traitement est toujours recommandé.

Le traitement nécessite plusieurs séances réalisées sur un cycle pilaire :
Le nombre de séances varie selon la zone traitée et l’âge : en général, chez la femme il faut au minimum 5 à 7 séances et plus de 9 séances pour les cuisses, les bras et le visage. Chez l’homme, il faut généralement au minimum 7 à 9 séances.

Le cycle pilaire s’étend généralement de 7 à 18 mois (femme) ou 24 mois (homme) et selon les zones traitées.

L’espace entre les séances sera au minimum 3 à 4 semaines et au maximum 11 à 12 semaines. Un protocole classique proposera une séance à la repousse des poils soit 6 à 8 semaines entre les séances.

Rappels pour l’organisation des séances

• … ne pas arriver bronzé à une séance !
• Pour un résultat conforme, ne pas dépasser 3 mois entre deux séances
• Raser minutieusement toute la zone à traiter le matin (rasage ou crème dépilatoire)
• La séance est moins douloureuse avec la crème anesthésiante posée 2h avant le traitement.

PRIX INDICATIFS ÉPILATION LASER  à  PARIS

ZONE / SÉANCE

VOIR DETAILS

Femmes : 1/2 jambes + maillot brésilien + aisselles 

193 €

Femmes : Maillot échancré + aisselles

96 €

Femmes : Lèvre supérieure

36 €

Hommes : Torse + épaules + dégradé haut des bras

168 €

Hommes : Fesses

96  €