Épilation Laser et définitive

Accueil > Épilation Laser et définitive

Indications de l’épilation laser

L’épilation laser est la méthode la plus évoluée pour obtenir une épilation définitive. L’épilation laser est réalisée depuis plus de 20 ans sur des millions d’hommes et de femmes désireux de réduire leur pilosité et d’avoir une peau nette.

L’épilation laser est pratiquée au Centre Marceau depuis 1996 avec des lasers de dernière génération.

Le laser Clarity II permet d’éradiquer les poils plus fins et plus clairs qu’avec les autres lasers. Le Clarity II est efficace et sécuritaire sur tous les phototypes, y compris les peaux noires ou bronzées.  Avec le Clarity II les séances sont plus rapides, plus efficaces et moins douloureuses que les autres lasers d’épilation. Au Centre Marceau, toutes les épilations laser sont réalisées avec le laser Clarity II selon des protocoles exclusifs élaborés par des praticiens expérimentés.  

Tout savoir sur l’épilation laser
corps et visage chez la femme

L’épilation laser pour la femme est très répandue sur toutes les zones du corps : jambes, maillot classique ou intégral, bras, sur le visage. L’épilation laser chez la femme est idéale à partir de 25 ans.

Tout savoir sur l’épilation laser
corps et visage chez l’homme

Les hommes ont souvent recours à l‘épilation définitive au laser. Les zones dépilation chez les hommes sont sur le corps : le dos, les bras, le torse, le ventre, le maillot, les jambes et également la barbe.

Tout savoir sur l’épilation laser
peaux noires

L’épilation laser est possible sur tous les phototypes. Avec le laser Clarity, l’épilation laser des peaux les plus claires aux plus foncées bénéficient de la technologie laser sans danger pour la peau.

Principe de l’épilation laser

L’épilation laser cible la zone germinative du poil située à quelques millimètres sous la peau. Le faisceau laser est une concentration d’énergie lumineuse qui sera convertie en chaleur au contact de la mélanine contenue dans la racine du poil. Sous l’effet de la chaleur, la « zone germinative » d’un poil sera dénaturé, la racine des poils traités sera stérilisée empêchant tout nouveaux poils de se reproduire. 

L’épilation définitive sera obtenue grâce à une thermo-coagulation suffisante pour détruire les 2/3 inférieurs des follicules pileux. Pour dénaturer la « zone germinative » et obtenir l’épilation définitive, le laser permet de produire une montée en température du bulbe et de la matrice germinative au-delà du seuil de coagulation cellulaire (au moins 150 degrés). C’est ce qu’on appelle la photo thermolyse sélective. 

La dénaturation de la cellule germinative sous-entend deux types de lésions sur la cellule ciblée. La première lésion est l’hyperthermie, la seconde est la nécrose de coagulation. L’hyperthermie est une élévation de température entraînant des désordres cellulaires. Suffisante pour une épilation durable, l’hyperthermie seule restera insuffisante pour obtenir une épilation définitive.

La nécrose de coagulation correspond à une nécrose irréversible des structures tissulaires. La température atteinte produit une dénaturation des protéines et du collagène. Les tissus vont secondairement s’éliminer ou se transformer en amas cicatriciel.

Chaque poil vit et meurt selon un cycle en 3 phases appelé : cycle pilaire

La première phase du cycle pilaire est la phase anagène, la phase anagène est la période de croissance du poil. C’est durant cette phase que le laser est efficace pour détruire le poil. La phase anagène correspond à toute la période pendant laquelle le poil est accroché à sa racine “le bulbe”. La phase anagène a une durée moyenne théorique de 3 mois. C’est durant cette période de 3 mois que le laser sera efficace pour détruire le poil. En effet, le bulbe du poil sera suffisamment chargé en mélanine pour permettre de transformer l’énergie de la lumière laser en une température assez élevée pour créer la nécrose de coagulation de la zone germinative du poil.

La seconde phase du cycle pilaire est la phase catagène, la phase catagène correspond à la fin de maturité d’un poil. Le processus de croissance du poil s’arrête en phase catagène. Le bulbe va entamer une période de repos cellulaire appelée phase catagène. L’épilation laser n’est pas efficace en phase catagène.

La fin d’un cycle pilaire correspond au moment où le poil tombe. Lors de la phase télogène, l’épilation laser ne sera pas efficace. Le renouvellement cellulaire permettra à la racine de donner naissance à un nouveau poil.L’ensemble de ces phases qui constituent le cycle pilaire dure environ 3 mois.

Le cycle pilaire est un phénomène naturel qui explique la vie de la pilosité et permet de comprendre pourquoi plusieurs séances sont indispensables pour épiler une zone du corps ou du visage. La durée d’un traitement complet s’explique également par la durée d’un cycle pilaire.

Tous les poils ne sont pas dans la même phase en même temps et seuls une moyenne de 10% à 20% de la pilosité est en phase anagène. Ce pourcentage est donné à titre indicatif, le nombre de poils vivant en même temps varie selon les zones du corps et d’autres facteurs personnels.

Ce phénomène explique pourquoi l’épilation laser d’une zone nécessite plusieurs séances et pourquoi ces séances s’étalent sur 15 mois à 18 mois voire 24 mois ou plus.

Résultats d’épilation laser

L’épilation laser est une technique médicale qui permet de retrouver une peau saine et douce pour toutes les personnes qui souffrent de leurs poils. La pilosité indésirable est souvent inesthétique, parfois handicapante ou encore responsable de blessures ou autres infections liées aux désagréments des techniques classiques d’épilation. Les indications peuvent avoir une visée esthétique ou thérapeutique.

Les lasers à haute fluence utilisés pour l’épilation définitive disposent d’une grande puissance qui peut être ajustée par le praticien. Ces lasers offrent une grande souplesse pour adapter et personnaliser le traitement à chaque type de peau et de poil afin d’obtenir des résultats optimaux. Le laser Clarity II présente une avancée technologique remarquable pour les traitements d’épilation laser.

L’épilation laser est-elle définitive ?

L’expérience cumulée par des millions de traitements permet de reconnaître l’efficacité et le caractère définitif de l’épilation laser. Les données statistiques indiquent que des séances d’épilation laser bien conduites permettent de détruire 80% à 98% de la pilosité des zones traitées. Il est aussi constaté que dans 1% des cas, l’épilation laser n’est pas efficace et ceci sans explication connue. La “Food and Drug Administration” (FDA https://www.fda.gov/radiation-emitting-products/surgical-and-therapeutic-products/medical-lasers) emploie le terme “épilation permanente” pour décrire les résultats obtenus par le traitement au laser de la pilosité. On parle donc d’épilation définitive car les poils terminaux présents lors du traitement sont détruits.

Comment réussir son épilation laser ?

Ce qui détermine la réussite d’une épilation définitive, son échec ou l’aggravation de la pilosité est lié à chaque personne ou à des raisons techniques comme le protocole ou l’appareil utilisé. Ces causes sont indépendantes les unes des autres.

Les facteurs individuels qui ont une incidence sur les résultats de l’épilation laser sont intimement liés proviennent de causes biologiques, médicales, génétiques, liées au mode de vie. En effet, les résultats de l’épilation laser varient selon l’âge, la zone traitée et parfois des facteurs qui ne sont pas expliqués et non prévisibles. Nous pouvons observer qu’à conditions égales et traitements équivalents, 5 à 10 % des patients ont une pilosité qui résiste au traitement laser. Ces facteurs d’échec ou de faibles scores de réussite de l’épilation laser sont recherchés chez les patients avant tout traitement :
– l’âge (biologique) c’est le facteur le plus important de tous,
– les taux d’hormones ou de produits ayant le même effet que les hormones (médical),
– la sensibilité des récepteurs hormonaux (génétique et médical),
– la zone du corps (biologique et génétique) c’est un facteur aussi déterminant que l’âge,
– la couleur des poils (biologique),
– le diamètre naturel des poils (biologique et mode de vie),
– la couleur de la peau (génétique et mode de vie),
– le contraste entre les poils et la peau (biologique, génétique et mode de vie),


Ainsi, les résultats de l’épilation laser peuvent être limités dans les cas suivants :
– présence d’acné tardive (après 20 ans) et/ou rebelle,
– obésité, ou de prise de poids importante,
– immaturité du système pilaire (moins de 18 ans chez les femmes, moins de 45 ans chez les hommes),
– sur la pilosité du visage, ou sur les zones à risque de stimulation,
– sur les poils profonds (genoux, coudes),
– trouble de la fertilité, trouble hormonal,
– prise au long cours de corticoïdes ou d’anabolisants,
– hyperpilosité congénitale ou ethnique.

Tout ceci interagit avec le protocole employé et la prise de médicaments (surtout les contraceptifs qui selon leur nature augmentent ou diminuent la pilosité, et des médicaments qui aggravent le risque de brûlure ou les conséquences d’une brûlure).

Les résultats du traitement des poils blonds et du duvet sont imprévisibles et l’épilation laser est inefficace sur les poils blancs et les “vrais” poils roux.

Il résulte de l’expérience cumulée depuis plus de 20 ans, qu’un faible pourcentage de patients obtient un résultat peu satisfaisant sans que les causes en soient réellement déterminées. Les causes techniques de la réussite d’une épilation laser dépendent de la compétence des professionnels qui vous prennent en charge et de la qualité du traitement qui est réalisé.

L’équipe de soins devra avoir une bonne connaissance des facteurs individuels conduisant à définir l’indication à un moment donné de votre vie. L’équipe de soins saura choisir le laser en fonction de sa longueur d’onde et de sa puissance, il adaptera le protocole et les réglages du laser (durée de tir, fréquence, joules, choix du diamètre de la pièce à main) aux différents types de peau et de poils des patients. Le Clarity II offre une vaste capacité de traitement pour toute zone à traiter.

Parmi les causes techniques on retrouve la qualité du traitement qui peut être altéré selon la façon dont l’opérateur balaye la zone traitée. La régularité du balayage peut être dégradée si le patient fait des mouvements excessifs durant la séance, en cas de douleur par exemple. Il sera alors préférable d’interrompre la séance et de la reporter dans le respect du cycle pilaire. Le respect du cycle pilaire impose un délai minimum et maximum entre les séances afin de bien évaluer les résultats et de contrôler le nombre de séances et la durée totale pendant laquelle le traitement sera réalisé.

Comment évaluer les résultats de mon épilation laser ?

Des progrès et une amélioration de la vie quotidienne sont perçus dès la première séance. Une fois les résidus de poils brûlés évacués par la peau, les poils repoussent à la 4ème semaine.

Entre les séances, les poils repoussent plus fin, et progressivement plus épars. Si ce n’est pas le cas après la 4ème séance, et sauf explication hormonale ou autre cause susceptible de limiter les résultats de l’épilation laser, interrompez votre traitement, même si vous estimez qu’il n’est pas fini. Vous pourrez le reprendre quand votre statut hormonal sera devenu plus favorable. Si vous poursuivez un traitement sans progrès visible entre les séances, les résultats seront améliorés avec un nombre de séances importants et non prévisibles.

Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance. Vous pouvez l’estimer approximativement en doublant la pilosité visible 3 mois après une séance. Ce résultat est définitif, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps : arrêt ou prise de certains médicaments, prise de poids importante, changement hormonal, maladie rares, grossesse (ventre et bas du visage).
Avant d’engager une épilation laser il faut considérer que ses résultats ne peuvent être garantis et varient d’une personne à l’autre, pour des raisons qui ne sont pas encore toutes expliquées.

Quel que soit l’âge, si vous souffrez de votre pilosité, il y a un bénéfice à faire des séances d’épilation laser car les poils qui restent sont facile à entretenir et les folliculites moins sévères. Si le rasage, la crème dépilatoire ou la cire sont gérables pour vous, vous obtiendrez un meilleur rapport résultat/budget en faisant vos séances après 25 ans chez une femme et après 35 ans chez un homme.

L’épilation définitive au laser est-elle totale ?

L’épilation définitive au laser n’est pas totale. L’épilation définitive au laser a pour finalité d’empêcher la repousse de 80 à 92% des poils terminaux présents sur une zone traitée. L’épilation ne conduit pas à une peau glabre, elle n’est pas totale. Le nombre de poils restant après une épilation laser bien conduite est lié à l’âge et aux caractéristiques hormonales de chaque personne.
Plus on commence jeune, plus il va rester de poils : en dessous de 18 ans on retire peu de poils mais on les affine.
Entre 18 et 25 ans, on retire entre 1/3 et 2/3, parfois 80% des poils, parfois davantage à 25 ans. Les poils qui restent sont fins.

Quels sont les lasers utilisés au Centre Marceau ?

L’utilisation de lasers médicaux, sont plus puissants que la lumière pulsée et permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Le choix de réglages adaptés aux poils et à pigmentation de la peau favorise l’efficacité de chaque séance. Le respect des procédures de qualité (rasage, minutie du balayage, superposition des spots laser), durant les séances et l’application d’un programme de traitement (respect du cycle pilaire) conduit à obtenir les meilleurs résultats en un minimum de séances et de temps.

La technique est en faveur des lasers médicaux car on peut choisir et la longueur d’onde, et la durée de tir, et la puissance, contrairement à la lumière pulsée où on ne peut pas régler ces trois paramètres de manière indépendante et où la puissance est limitée par la technologie.

Cette “faveur” est statistique et il y a toujours des exceptions en biologie, en génétique, en médecine et en mode de vie.

Au Centre Marceau, l’épilation laser est réalisée avec le laser Clarity II. Le laser Clarity II permet de traiter tous les phototypes.

Phototypes

L’épilation définitive tient-elle compte de la couleur de la peau et des poils ?

La couleur de la peau ou phototype fait partie des paramètres essentiel à prendre en compte en épilation laser. Les phototype sont présenté par la classification de « Fitzpatrick ». Il existe VI phototypes (avec des variantes A et B) dans lesquelles chaque personne peut se retrouver. La pratique de l’épilation laser tient compte du phototype de chacun et également du bronzage présent sur la peau avant chaque séance. Lors de l’examen préalable, l’équipe de soin identifiera votre phototype et affinera son observation avec des questions ciblées liées à la réaction de votre peau soleil, sa capacité à bronzer et à garder le bronzage. 

Dans le tableau ci-dessous, nous avons repris la classification de Fitzpatrick et nous apportons quelques indications sur les conditions d’efficacité de l’épilation définitive au laser selon le phototype et la couleur des poils :

Couleur de peauSensibilité au soleilCouleur des poilsNiveau de condition permettant l’épilation laser
Phototype 1 : Peau très blancheTrès grande sensibilité au soleil. Brûle mais ne bronze pasPoils foncésConditions idéales pour l’épilation laser
Poils clairsÉpilation laser difficile, les poils sont pauvres en mélanine
Phototype 2 : Peau blancheGrande sensibilité au soleil. Brûle toujours et bronze difficilementPoils foncésConditions idéales pour l’épilation laser
Poils clairsÉpilation laser difficile, les poils sont pauvres en mélanine
Phototype 3 : Peau moyenne (châtains aux yeux clairs)Sensible au soleil. Brûle mais finit par bronzerPoils foncésConditions idéales pour l’épilation laser
Poils clairsÉpilation laser difficile, les poils sont pauvres en mélanine
Phototype 4 : Peau moyenne
type européen (bruns, yeux foncés, peau mate)
Peu sensible au soleil. Bronze sans brûlerPoils foncésLes peaux mates se traitent avec prudence. (Laser Alexandrite ou Nd :yag)
Poils clairsÉpilation laser difficile, les poils sont pauvres en mélanine
Phototype 5 : Peau mate (asiatiques mats, méditerranéens, métis)Pas sensible au soleilPoils foncésLes peaux mates se traitent avec prudence. Il faut tenir compte de la capacité de ces peaux à retenir le bronzage et traiter assez loin des périodes d’exposition au soleil. (Laser Alexandrite ou Nd :yag)
Phototype 6 : Peau noirePas sensiblePoils foncésLes peaux noires se traitent avec un laser Nd : YAG

Ces observations et questions cliniques permettent à votre équipe de soins de choisir la longueur d’onde du laser adaptée à votre phototype et à votre pilosité. Les réglages du laser seront également choisis en fonction des zones du corps et du visage traitées. Les réglages du laser pourront évoluer en cours de traitement selon l’évolution des résultats. L’enjeu de l’épilation définitive au laser est d’obtenir des résultats sans brûler la peau.

Quels sont les lasers utilisés au Centre Marceau pour l’épilation laser ?

Au Centre Marceau, l’épilation laser est réalisée avec le laser Clarity II. L’utilisation de lasers médicaux puissants, rapides et permettant des réglages pointus sont pour nous, une condition pour obtenir la plus grande efficacité en épilation laser. Cette puissance des lasers médicaux est nettement plus importante que les appareils à lumière pulsée et conduit à de meilleurs résultats. La technique est en faveur des lasers médicaux car on peut choisir et la longueur d’onde, la durée de tir et l’énergie contrairement à la lumière pulsée où on ne peut pas régler ces trois paramètres de manière indépendante et où la puissance est limitée par la technologie. Cette “faveur” est statistique et il y a toujours des exceptions en biologie, en génétique, en médecine et en mode de vie.

La séance

Comment se passe la séance d’épilation laser ?

Avant toute séance, le premier rendez-vous d’information permettra d’établir un plan de traitement personnalisé qui sera adapté en cas de besoin avant chaque séance. Un bilan sera réalisé avant chaque séance. Ce bilan est basé sur vos observations et votre évaluation de l’évolution de votre pilosité. 

Votre équipe de soins répondra à vos questions et vous rappellera les informations utiles pour comprendre votre traitement. Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans chez une femme, et après 35 à 45 ans chez un homme. Âge après lesquels l’épilation laser donne des résultats qui améliorent considérablement leur confort quotidien (gain de temps, aspect et toucher de la peau), et souvent la fin d’un réel complexe. Il convient de viser objectif de résultat réaliste, en effet, bien que définitive (les poils détruits ne repoussent pas) une épilation laser est rarement totale (il subsiste des poils fins, clairs, épars qui sont bien tolérés la plupart du temps).

Avant chaque séance, le dialogue permet de revenir sur les éventuelles réactions anormales comme : rougeurs persistantes pendant plus de 12h, petites croûtes mouchetées, démangeaisons qui seraient survenues après votre séance. En cas de doute, vos questions seront toujours les bienvenues.

Il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante sur les zones à traiter, particulièrement sur les zones ou la pilosité est dense et pendant les premières séances. Après avoir retirer la crème, le lasérise définira les zones à traiter et procédera au balaye minutieux des zones à traiter. Les lasers Clarity II sont dotés d’une technologie très performante qui permet un balayage de la peau très rapide. Une séance de traitement des demi-jambes peut durer 15 à 20 minutes. Une crème de type biafine sera appliquée en fin de séance et il vous sera recommandé d’appliquer cette crème dans les jours qui suivent la séance.

Les protocoles Marceau

Le nombre de causes à maîtriser plaide en faveur d’une épilation laser encadrée par des médecins, pour adapter les protocoles à utiliser aux changements liés aux modes de vie et aux médicaments. Ces changements sont très rapides et parfois banalisés et seul un questionnement précis permet de remonter à la cause d’une absence ou limite de résultats.

Les équipes de soins qui pratiquent l’épilation laser au Centre Marceau sont encadrées par des médecins laséristes. Nos équipes de soins sont formées selon à nos protocoles rigoureux établis et évalués selon les résultats observés chez leurs patients.

Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et après 35 ans pour un homme. A partir de cet âge, pour la grande majorité des patients (probablement 95%), l’épilation laser donne des résultats qui améliorent considérablement leur confort quotidien (gain de temps, aspect et toucher de la peau), et souvent la fin d’un réel complexe.

Il convient de viser objectif de résultat réaliste, en effet, bien que définitive (les poils détruits ne repoussent pas) une épilation laser est rarement totale (il subsiste des poils fins, clairs, épars qui sont bien tolérés la plupart du temps).

Le respect des procédures de qualité (rasage, minutie du balayage, superposition des spots laser), durant les séances et l’application d’un programme de traitement (respect du cycle pilaire) conduit à obtenir les meilleurs résultats en un minimum de séances et de temps.

Comment être en sécurité pendant la séance ?

L’épilation laser est une technique qui présente peu de risques lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions. 

Quelques gestes de sécurité à connaître vous sont rappelés par votre équipe de soins :

– Il faut raser la zone avant la séance pour que les poils ne brûlent pas la peau lorsque l’on passe le laser,
– la protection des yeux avec des filtres adaptés est indispensable lors d’un traitement et de la manipulation des lasers,
– La peau est protégée par un système de refroidissement qui émet de l’air froid (-32° à – 28°),
– prévenir votre équipe de soin en cas de prise de certains médicaments, si vous devez contrôler des grains de beauté suspects, si vous êtes enceinte.

Combien faut-il de séances en épilation laser ?

Une séance suffit pour détruire un poil, il faut plusieurs séances pour détruire 90% des poils d’une zone traitée. Pourquoi ? parce que le laser est efficace uniquement sur les poils “vivants” d’une zone du corps et que tous les poils ne sont pas vivants en même temps. En moyenne, il faut compter 7 séances pour les zones du corps chez la femme et plus de 8 séances pour les zones du visage. La pilosité chez les hommes nécessite en moyenne 9 séances pour les zones du corps. Le nombre de séances indicative est donné sur votre devis. Le nombre de séances en épilation laser ne peut pas être connu par avance, il est possible de donner des moyennes basées sur des milliers de patients traités.

Après la séance

Quelles sont les réactions de la peau après une séance d’épilation laser ?

Boursouflures rouges « œdèmes périfolliculaires », rougeurs diffuses qui s’estompent progressivement, sensation de chaleur, picotements : toutes ces réactions sur la peau sont normales après la séance. Elles s’estompent rapidement et ne sont jamais douloureuses. La douleur après la séance, ou la démangeaison doit être signalée et prise en charge rapidement.  Avec un bon équipement, les complications sont rares sur les peaux claires. Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation. Lors de la première consultation, le praticien vous prévient des risques et vous indique l’attitude à prendre en cas de réaction gênante. En cas de doute ou d’incertitude après une séance d’épilation laser, nous conseillons d’en parler à votre équipe de soins et aux praticiens qui réalisent le traitement ou de contacter à votre équipe de soins sans délai.

Il est utile de connaître les réactions de la peau après la séance d’épilation laser ainsi que durant les jours qui suivent. Après la séance d’épilation laser, l’équipe de soins reste à la disposition des patients pour toute question. En effet, les petites réactions peuvent inquiéter ou paraître banales, il est toujours préférable de s’inquiéter inutilement que de laisser passer une réaction gênante qui peut empirer si elle n’est pas bien prise en charge. Voici les questions et les cas les plus fréquents rencontrés après une séance d’épilation laser :

J’ai des croutes sur la peau après une séance d’épilation laser que faire ?

Lors de la séance d’épilation laser, les picotements dus au laser disparaissent instantanément. La peau est légèrement rouge, la sensation de chaleur diminue en quelques minutes. La peau peut chauffer et être douloureuse (comme un coup de soleil). Cela correspond à une brûlure très superficielle de la peau. Le traitement immédiat est de refroidir la peau sous l’eau froide afin de bloquer l’augmentation de la température de la peau. Suite à cet épisode, la peau se transforme en petite croûte discontinue : la “Croutelle” (comme lorsque l’on pèle après un coup de soleil). La “Croutelle ” est désagréable mais ne présente pas de risque particulier. Il est recommandé d’appliquer une crème grasse, d’éviter les frottements et l’exposition au soleil jusqu’à disparition complète des croûtelles. Nous recommandons de consulter votre équipe de soin en cas d’apparition de croûtes ou de toute réaction douloureuse ou anormale.

J’ai des démangeaisons sur la peau après une séance d’épilation laser que faire ?

Les démangeaisons plus ou moins fortes sont dues à une réaction allergique après une séance d’épilation laser. Les démangeaisons peuvent durer de quelques heures à 1 semaine.

Il s’agit généralement d’une réaction aux poils brulés sous la peau représentent 5% des séances. Le laser détruit la racine du poil et brûle la tige du poil, les déchets de poils brûlés sont digérés par les cellules macrophages de l’organisme. Il arrive que la quantité de matière brûlée soit trop importante (dû à une très forte pilosité) et provoque des démangeaisons. Ces démangeaisons doivent être traitées au plus vite afin d’éviter toute complication due au grattage. Votre équipe de soin vous prescrira le traitement médical adapté qui bloquera l’allergie en quelques heures.

Cette réaction n’est pas prévisible et peut se produire une fois seulement. Cela n’empêche pas de poursuivre les séances d’épilation laser.

Ma peau a été brûlée après une séance d’épilation laser que faire ?

Les brûlures superficielles font partie des effets indésirables les plus fréquents de l’épilation laser. Le plus souvent, la brûlure est due à une mauvaise évaluation de la couleur de la peau : la peau peut présenter des restes de bronzage anciens sur certaines zones, il peut y avoir une exposition récente au soleil avec un début de bronzage non apparent, certaines peaux contiennent beaucoup de mélanine sans que le phototype soit élevé. Les peaux aux phototypes élevés présentent plus de risques de brûlure selon le type de laser choisi.

L’efficacité de l’épilation laser est accrue avec des dosages élevés, ce qui augmente aussi le risque de brûlure. Votre équipe de soin cherchera toujours le rapport risque/bénéfice dans le réglage du laser. Pour cela, il est essentiel de choisir des professionnels qualifiés et expérimentés en épilation laser, en particulier pour les peaux noires, afin de minimiser les risques et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

En cas de brûlure, votre équipe de soin vous expliquera très précisément le protocole que vous devrez suivre et fixera un programme de suivi post-séance. Il est important de les suivre attentivement pour optimiser les résultats et minimiser les risques d’effets indésirables. Votre équipe de soin est formée pour gérer les aléas post-traitement de votre peau. Les résultats et les risques spécifiques peuvent varier d’une personne à l’autre ou d’une séance à l’autre.  Après une brûlure, la réparation cutanée est totale, elle peut prendre du temps et n’empêche pas la poursuite du traitement. Après une séance, signaler toute sensation anormale, rougeur persistante, irritation ou tout autre effet indésirable. Votre équipe de soin pourra alors ajuster les paramètres du laser ou vous recommander des soins spécifiques pour minimiser les risques et optimiser les résultats.

Que faire si des marques apparaissent après une séance d’épilation définitive ?

Après une séance, des « petites croutes mouchetées » peuvent apparaître. Elles font suite à un échauffement excessif de la peau (comme un coup de soleil), c’est une brûlure très superficielle et la peau se transforme en petite croûte (comme lorsque l’on pèle après un coup de soleil). Les “petites croûtes mouchetées ” sont désagréables mais ne présentent pas de risques. Il est recommandé d’appliquer une crème grasse et d’éviter les frottements jusqu’à disparition complète des petites croutes mouchetées. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre équipe de soins.

Que faire si la pigmentation change après un traitement d’épilation définitive ?

Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine qui colore la peau. Il arrive que la peau paraisse plus claire ou plus foncée à certains endroits, cela se dissipe et rentre dans l’ordre progressivement sans danger pour la peau. Parlez à votre équipe de soins de toute réaction douloureuse ou qui vous paraît anormale pendant ou après la séance. Les professionnels de santé compétents pour traiter les effets secondaires selon des protocoles très précis.

L’épilation définitive est-elle possible sous traitement médical ?

Les patients sous traitement médical photo sensibilisant se demandent si leur séance d’épilation définitive est dangereuse ou déconseillée car ils n’ont pas le droit de s’exposer au soleil. L’épilation définitive n’est pas déconseillée quand on est sous tétracycline. La réponse des médecins est claire : il n’est pas contre-indiqué formellement de pratiquer une épilation laser lorsque l’on suit un traitement médical photo sensibilisant. « Il n’y a aucun incident décrit dans la littérature scientifique résultant d’une épilation laser consécutive à la prise d’un médicament photosensibilisant tel qu’une tétracycline. Ce sont les rayonnements ultraviolets du soleil qui sont à l’origine de cet effet. Les lasers d’épilation utilisant du rouge ou de l’infrarouge sont beaucoup moins énergétiques. »
En règle générale, il n’y a pas de médicament qui interdise formellement de pratiquer une séance d’épilation définitive au laser. Ceux-ci peuvent accentuer les réactions habituelles et il est donc important d’informer le médecin avant la séance car il peut décider de reporter la séance (après des tests) ou de réduire la dose.  La prise de roaccutane peut provoquer des rougeurs importantes. La prise d’aspirine ou d’anticoagulant peut provoquer des hématomes : la vigilance du médecin et des opérateurs sera accrue lors du réglage du laser et du balayage de la peau. Dans tous les cas, vous devez parler des traitements en cours avant chaque séance : combien de temps avez-vous été rouge ? vous êtes-vous exposé au soleil ? Avez-vous changé de pilule ?… Informer sans délai le médecin de toute réaction qui vous semble anormale.

Que faire si ma pilosité a été stimulée par la séance d’épilation laser?

Durant la séance d’épilation laser, on cherche à chauffer la racine des poils matures et en parallèle, on chauffe les racines des duvets accélérant en cela leur transformation en poils. On parle alors de stimulation. Attention, la stimulation peut se produire sur la seule zone traitée.
Pourquoi y a-t-il stimulation ? Parce que ces zones ont une capacité à générer des poils liés à la force de la nature hormonale. Dans ce cas, il peut être long de venir à bout de la pilosité et nous recommandons d’arrêter les séances quelques années si les progrès stagnent durant un traitement.
Si vous souhaitez pratiquer l’épilation laser sur des zones à forte variation hormonale comme les cuisses, les bras, le visage, vous devrez bien comprendre que la destruction des poils sera souvent accompagnée par la stimulation de duvets invisibles. Il n’y a pas d’inconvénient (hormis le coût) à multiplier les séances pour le confort

Faut-il faire des retouches après une séance d’épilation laser ?

Oui dès que l’on est certain que des poils ont été oubliés. Dans les 10 à 15 jours qui suivent une séance.

Faut-il faire des retouches en fin de traitement d’épilation laser ?

Les retouches sur des poils insolés en fin de traitement ne sont pas justifiées et entrainent l’insatisfaction entre l’équipe de soins et le patient. Des séances « d’entretien » après un traitement peuvent se faire si on traite une zone anatomique cohérente et repérable jusqu’au “résultat souhaité obtenu”.

Faire des retouches sur des poils isolés en fin de traitement d’épilation laser est inutile car ça ne marche pas pour plusieurs raisons. On peut tirer sur des poils isolés chez des patients jeunes et on n’obtiendra pas plus de résultat en multipliant les séances. On peut tirer sur des poils en phase télogènes et ça ne sert à rien. Enfin, on manque des poils en phase anagènes précoces. Au total, sauf après 35-40 ans, on ira de retouche en retouche et on ne terminera jamais. Cependant, on passe de plus en plus de temps à chercher les poils avec frustration réciproque équipe de soins – patient.

Faire des retouches sur des poils isolés en fin de traitement d’épilation laser est risqué car de stimulations sont possibles. Nous avons vu apparaître plus d’une fois, là où nous avions tiré en 15 mm sur des poils isolés des groupes de poils terminaux de 15 mm de diamètre à la place exacte des poils isolés. La chaleur délivrée permettra-t-elle un remaniement qui restaurera le follicule endommagé ? Le gradient de température permet-il de stimuler des follicules qui ne portaient que des velus ? La connaissance sur les poils est assez sommaire. Le risque est grand de transformer des poils isolés en groupes de poils après épilation quasi-totale.

En pratique, il faut savoir que l’épilation laser n’est pas totale, le nombre de poils restant après une série de séances bien conduites varie principalement selon l’âge, et secondairement selon des facteurs hormonaux individuels impossibles à évaluer avec précision. En conséquence, une épilation laser est “terminée” selon un objectif variant selon l’âge, mais qui n’est pas un objectif de zéro poil, mais celui d’un entretien voire d’un oubli d’entretien facile.

Les zones d’épilation

Découvrez les zones du visage qui peuvent être l’objet d’épilation laser :

Découvrez les zones du corps qui peuvent être l’objet d’épilation laser :

Tarifs de l’épilation laser

Tarifs épilation laser femme

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€. Voir conditions

L’épilation laser du visage est pratiquée sur des zones telles que la lèvre supérieure, le mentonl’ovale du visage. Une séance d’épilation définitive du visage dure environ 30 minutes et coûte entre 100 et 140 EUR. Pour ce type d’épilation, le spécialiste reste attentif aux consignes de sécurité afin d’éviter tout geste inattendu et tout contact avec les yeux. 8 séances au minimum espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires pour conserver un visage sans poils.

Le visage

Prix épilation laser femme
Visage 

La séance
TTC

Haut des favoris

36€

Lèvre supérieure

36€

Menton

36€

Lèvre supérieure + menton

60€

Lèvre supérieure + menton + haut des favoris

84€

Visage entier: Lèvre supérieure + menton + haut des favoris +
bas des favoris + mandibules (6 zones)

120€

Visage étendu:  visage entier + joues + tempes (8 zones)

156€

Visage étendu + cou (9 zones)

180€

Sourcils complexe

300€

Les zones du corps

Prix épilation laser femme
Les zones du corps

La séance

TTC 

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€

La zone aisselles est incluse avec chaque zone du corps, elle est réalisée sans facturation complémentaire.

Les pieds et genoux sont inclus dans le prix des jambes, ½ jambes, cuisses : vous n’avez rien à ajouter

Aisselles

60€

(incluses avec toute zone du corps)

Aréole des seins

60€

Ligne médiane stricte

60€

Ligne médiane élargie (ventre)

80€

1/2 Jambes + genoux + pieds

168€

1/2 Cuisses (arrière cuisses + face interne)

120€

1/4 Cuisses (arrière cuisses)

84€

Cuisses complètes
(sans avantage: 240€)

168€

Jambes complètes
(sans avantage: 384€)

269€

Avant-bras + mains

72€

2/3 Bras

96€

Bras entiers + mains

132€

Fesses + SIF

144€

Les forfaits* maillot

Prix épilation laser femme
Les forfaits* maillots

La séance
TTC

Maillot classique + aisselles

60€

Maillot légèrement échancré + aisselles

78€

Maillot échancré + aisselles

96€

Maillot brésilien + aisselles

108€

Maillot complet hors SIF + aisselles

132€

Maillot brésilien + aisselles + SIF

138€

Maillot complet + aisselles + SIF

156€

Les forfaits* 1/2 jambes

Prix épilation laser femme
Les forfaits* 1/2 jambes

La séance
TTC

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€

1/2 jambes + maillot classique + aisselles
(sans avantage: 228€)

160€

1/2 jambes + maillot légèrement échancré + aisselles
(sans avantage: 240€)

168€

1/2 jambes + maillot échancré + aisselles
(sans avantage: 264€)

185€

1/2 jambes + maillot brésilien + aisselles
(sans avantage: 276€)

193€

1/2 jambes + maillot brésilien + SIF + aisselles
(sans avantage: 300€)

210€

1/2 jambes + maillot complet + SIF + aisselles
(sans avantage: 324€)

227€

1/2 jambes + maillot brésilien + avant-bras + aisselles
(sans avantage: 362€)

253€

Les forfaits* jambes complètes

Prix épilation laser femme
Les forfaits* Jambes complètes

La séance

TTC 

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€

Jambes complètes + aisselles
(sans avantage: 384€)

269€

Jambes complètes + maillot brésilien + aisselles
(sans avantage: 476€)

333€

Jambes complètes + maillot complet + aisselles
(sans avantage: 526€)

368€

Jambes complètes + maillot brésilien + aisselles + avant-bras + mains
(sans avantage: 552€)

386€

Jambes complètes + maillot complet + aisselles + avant-bras + mains
(sans avantage: 586€)

410€

Jambes complète + maillots brésilien + aisselles + fesses
(sans avantage: 598€)

419€

Cuisses complètes + aisselles
(sans avantage: 240€)

168€

Cuisses complètes + maillot échancré + aisselles
(sans avantage: 336€)

235€

Les compléments de forfait*

Prix épilation laser femme
Les compléments de forfait*

Prix TTC

par séance

Aisselles incluses avec toute zone du corps d'un montant de 60€

60€

Avant-bras + mains + aisselles

96€

Bras entiers (hors épaules) + mains + aisselles

156€

Bras + mains + dessus coude + aisselles

120€

Cuisses partielles : 1/4 de la surface totale (1/2 Face postérieure ou antérieure ou latérale) + aisselles

84€

Cuisses partielles : 1/2 de la surface totale (face postérieure ou antérieure ou latérale) + aisselles

144€

Pointe de fesses + aisselles

60€

Fesses + SIF + aisselles

144€

Ligne médiane stricte en extension du maillot classique ou légèrement échancré + aisselles

60€

Ligne médiane stricte en extension du maillot échancré ou complet

36€

Ligne médiane élargie (50 % de l'abdomen)

60€

Fabrication protection d'une zone tatouée

12€ par zone

Majoration après 18h et samedi sur devis inférieur à 200€

5€

Les conditions */**

Les conditions * / **

* Forfait :
un forfait signifie que plusieurs zones sont traitées en même temps. Les zones du corps qui se juxtaposent sont moins chères si elles sont traitées en même temps car elles sont facturées une seule fois.
Un forfait ne correspond pas à une somme réglée par avance : cette pratique n'est pas autorisée pour les médecins.

** Offre moins 30% :
Avoir civisme de 15% accordé si absence d'annulation tardive + Avoir solidarité de 15% accordé pour un rendez-vous en heures vertes.
Attention : Toute séance non décommandée 24h ouvrées à l’avance est (à votre choix) :

- soit due (à l’exception des 30€ d’honoraires médicaux,

- soit entraîne l’annulation des avoirs civisme et solidarité.

2 rendez-vous manqués en 12 mois entrainent une annulation du devis.

Cliquez ici pour le détail sur les modalités d'attribution et d'utilisation de vos avantages


Tarifs épilation laser homme

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€. Voir conditions

Prix épilation laser homme
Zones visage

La séance

TTC

Pommettes

60€

Pommettes avec dessin de la barbe

96€

Collier de Barbe

96€

Barbe complète

120€

Zone inter sourcilère

60€

Pommettes, oreilles, nez, inter-sourcils

120€

Sourcils complexes

300€

Col de chemise

48€

Nuque

60€

Face antérieure du cou

60€

Tour de cou

120€

Prix épilation laser homme
1 zone du corps

La séance

TTC 

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€

Mains ou pieds ou coudes ou genoux

36€

Sommet des épaules

60€

Haut des bras (du coude à l'épaule)

60€

Aisselles

72€

Avant-bras (hors coudes et mains)

84€

Epaules

96€

Torse

96€

Abdomen

96€

Bras entiers + mains (hors épaules)

180€

Bras entiers + épaules
(sans avantage: 276€)

193€

Dos entier (hors épaules)
(sans avantage: 240€)

168€

1/2 cuisses (1/2 face arrière et interne)

120€

1/2 jambes
(sans avantage: 240€)

168€

Cuisses entières

(sans avantage: 300€)

210€

Jambes entières avec pieds

(sans avantage: 478€)

335€

Prix épilation laser homme
Maillots & Fesses

La séance

TTC

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€

Maillot classique (pourtour aisne)

72€

Pubis (pourtour parties génitales)

86€

Parties génitales

96€

Sillon Inter Fessier

60€

Maillot complet + SIF

180€

Fesses hors SIF

180€

Fesses+SIF

180€

Fesses + SIF + Maillot complet

(sans avantage: 372€)

260€

Hanches

60€

Prix épilation laser homme
Forfaits* Multizones

Moins 30%** en avantage civisme et solidarité pour les séances à partir de 200€

Torse + Abdomen

192€

Torse + Abdomen + Face antérieure du cou

(sans avantage: 232€)

162€

Torse + Abdomen + Epaules

(sans avantage: 288€)

202€

Torse + Epaules + Dégradé haut des Bras

(sans avantage: 240€)

168€

Torse + Abdomen + Maillot complet

(sans avantage: 358€)

251€

Torse + Abdomen + Bras complets + Epaules

(sans avantage: 468€)

328€

Dos + Epaules + Dégradé haut des bras

(sans avantage: 300€)

210€

Dos + Epaules + Dégradé haut des bras + Avant bras

(sans avantage: 388€)

272€

Dos + Epaules + Bras complets

(sans avantage: 456€)

319€

Dos + Epaules + Torse + Abdome

(sans avantage: 468€)

328€

Dos + Torse + Abdomen + Bras entiers + Epaules

(sans avantage: 646€)

452€

Jambes entières + Maillot classique + Fesses + SIF

(sans avantage: 676€)

473€

Jambes entières + Fesses + SIF

(sans avantage: 658€)

461€

Les conditions * / **

* Forfait :
un forfait signifie que plusieurs zones sont traitées en même temps. Les zones du corps qui se juxtaposent sont moins chères si elles sont traitées en même temps car elles sont facturées une seule fois.
Un forfait ne correspond pas à une somme réglée par avance : cette pratique n'est pas autorisée pour les médecins.

** Offre moins 30% :
Avoir civisme de 15% accordé si absence d'annulation tardive + Avoir solidarité de 15% accordé pour un rendez-vous en heures vertes.
Attention : Toute séance non décommandée 24h ouvrées à l’avance est (à votre choix) :

- soit due (à l’exception des 30€ d’honoraires médicaux,

- soit entraîne l’annulation des avoirs civisme et solidarité.

2 rendez-vous manqués en 12 mois entrainent une annulation du devis.

Cliquez ici pour le détail sur les modalités d'attribution et d'utilisation de vos avantages


Prendre rendez-vous pour de l'épilation laser dans nos centres

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur l'épilation laser