RDV
Accès
Avis certifiés

Avantages solidarité confinement : votre épilation laser est encore plus accessible: vous bénéficiez de moins 60% sur votre 1ère séance supérieure à 200€ (voir conditions).

Quelle est l’efficacité de l’épilation laser ?

L’épilation laser est la méthode la plus évoluée pour obtenir une épilation définitive, elle est utilisée depuis plus de 20 ans sur des millions de patients. Si les lasers ont évolué depuis 20 ans, la biologie humaine qui est à l’origine de la régénération cellulaire ainsi que le cycle pilaire sont les mêmes.

Cette expérience cumulée par des millions de traitement permet de reconnaitre le caractère définitif de l’épilation laser. Les données statistiques indiquent que des séances d’épilation laser bien conduites permettent de détruire 80% à 95% de la pilosité des zones traitées. Il est aussi constaté que dans 1% des cas, l’épilation laser n’est pas définitive, ni efficace et ceci sans explication connue.

Quel sont les résultats que l’on peut attendre de l’épilation laser?

Les résultats étudiés sur des millions de patients traités dans le monde montrent une efficacité de l’épilation laser. Plusieurs conditions doivent être retenues pour obtenir les résultats attendus ou espérés. Tout d’abord, retenons que les préalables liés à la personne traitée (âge, pilosité, système hormonal, causes inconnus) sont essentiels pour présumer des résultats à espérer d’un traitement. Le second facteur de résultat vient de la qualité des séances effectuées : utilisation de lasers médicaux, (plus puissants que la lumière pulsée), réglages des lasers. Enfin, le respect du programme de traitement conduit à obtenir les meilleurs résultats en un minimum de séances et de temps.

Certaines personnes ont de très bonnes indications, ce qui permet de mieux répondre à leur demande. Les indications à retenir sont celles qui sont établies par des études scientifiques : pilosité établie (pas de duvet), maturité hormonale (plus de 25 ans chez une femme et plus de 35 ans chez un homme), absence de traitement médical intervenant sur le système hormonal (certaines pilules …).

Les équipes spécialisées qui pratiquent l’épilation laser au Centre Marceau depuis 20 ans observent chez leurs patients un haut niveau de satisfaction sur les résultats obtenus. Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et après 35 ans pour un homme. A partir de cet âge, pour la grande majorité des patients (probablement 95%), l’épilation laser donne des résultats qui améliorent considérablement leur confort quotidien (gain de temps, aspect et toucher de la peau), et souvent la fin d’un réel complexe.

Il convient de viser objectif de résultat réaliste, en effet, une épilation laser est rarement totale (il subsiste des poils fins, clairs, épars qui sont bien tolérés la plupart du temps) bien que définitive (les poils détruits ne repoussent pas).

Comment évaluer les résultats d’un traitement ?

Des progrès visibles doivent s’observer dès la 4ème séance !
Si ce n’est pas le cas, interrompez votre traitement, même si vous estimez qu’il n’est pas fini. Vous pourrez le reprendre quand votre statut hormonal sera devenu plus favorable. Si vous poursuivez un traitement sans progrès visible entre les séances, les résultats seront améliorés avec un nombre de séances importants et non prévisibles.

Le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance. Vous pouvez l’estimer approximativement en doublant la pilosité visible 3 mois après une séance. Ce résultat est définitif, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps : arrêt ou prise de certains médicaments, prise de poids importante, changement hormonal, maladie rares, grossesse (ventre et bas du visage).
Avant d’engager une épilation laser il faut considérer que ses résultats ne peuvent être garantis et varient d’une personne à l’autre, pour des raisons qui ne sont pas encore toutes expliquées.

Quelles sont les limites de l’épilation laser ?

Il résulte de l’expérience cumulée depuis plus de 20 ans, qu’un faible pourcentage de patients a un résultat peu satisfaisant sans que les causes en soient réellement déterminées.

Les résultats du traitement des poils blonds et du duvet sont imprévisibles et l’épilation laser est inefficace sur les poils blancs et les “vrais” poils roux.
Les résultats peuvent être limités dans les cas suivants :

  • mouvements excessifs durant la séance,
  • dépassements des délais entre séances, ou de bronzage durant le traitement,
  • présence d’acné tardive (après 20 ans) et/ou rebelle,
  •  obésité, ou de prise de poids importante,
  • immaturité du système pilaire (moins de 18 ans chez les femmes, moins de 45 ans chez les hommes),
  • sur la pilosité du visage, ou sur les zones à risque de stimulation paradoxale,
  • sur les poils profonds (genoux, coudes),
  • trouble de la fertilité, trouble hormonal,
  • prise au long cours de corticoïdes ou d’anabolisants,
  • hyperpilosité congénitale ou ethnique.

Eléments scientifiques sur la pilosité

Les facteurs qui conditionnent la pousse et la destruction des poils sont plus complexes et plus nombreux qu’il semblait : beaucoup de phénomènes qui étaient expliqués assez simplement dans le passé apparaissent infiniment plus complexes avec l’expérience.

La compréhension de ces phénomènes avance grâce aux recherches sur la dynamique des cellules souches et notamment les travaux du Professeur Yann BARRANDON dont un axe de recherche est de « faire fabriquer » des poils aux cellules de nature embryonnaire extraites elles-mêmes d’un follicule pileux qui produisent la peau que l’on greffe aux grands brûlés.

Si l’on comprend comment l’organisme « fabrique » des poils, on saura mieux comment les détruire. Parallèlement, en comprenant mieux comment « fonctionne » (et ne « fonctionne » pas) l’épilation laser, on formule des idées qui peuvent déboucher sur une amélioration qualitative de la peau greffée aux grands brûlés.
Ainsi, les poils qui pouvaient sembler être des structures assez simples et peu intéressantes sont incroyablement complexes, et les connaissances qui semblaient acquises ne sont qu’une étape. Hier nous pensions connaître les principaux mécanismes d’action de l’épilation laser. Aujourd’hui, nous savons que les principales causes biologiques et physico-chimiques de la « naissance » et de la « mort » des poils nous échappent, même si elles font l’objet d’hypothèses plus ou moins cohérentes.

Certaines explications ne sont peut-être pas encore imaginées. Pour toutes ces raisons, il reste difficile de prédire le caractère plus ou moins complet de l’épilation laser après un nombre de séances déterminé, et encore plus difficile de prédire les cas d’épilation non définitive.

Nos Actus

Épilation laser

Épilation laser

  • Epilation laser, sans douleur?
    L'épilation laser sans douleur et efficace n'existe pas. Il n'y a pas de solution pour être efficace sans douleur. On lit parfois qu'il y a des séances d'épilation laser ou que des LASER ne font

Épilation laser

Épilation laser

  • Epilation laser et grains de beauté
    Il est fréquent et normal que certains grains de beauté changent de couleur après une épilation laser. Tous les grains de beauté ne sont toutefois pas comparables et il ne peut vous être donné

Nos Actus

Épilation laser

97%

de nos patients satisfaits

Super seance comme d’habitude! Tout le monde est super sympathique.

laura B – 20 Avr 2021 – Avis Epilation Laser

Toujours impeccable, aucun problème a signaler je recommande ce centre a tout le monde !!! Homme comme femme

Jérémy – 12 Avril 2021 – Avis Epilation Laser Paris

Merci beaucoup à Christelle, elle s’est très bien occupée de moi et a su répondre à toutes mes questions ! Merci vous avez une équipe au top

Célia – 09 Avril 2021 – Avis Epilation Laser

Rien à signaler ! Christelle est au Top et connait bien son travail ! Tres efficace ! Encore Merci

Julie – 31 Mars 2021 – Avis Epilation Laser

Les Avis
de nos patients

Épilation laser

Épilation laser

Épilation laser

Épilation laser

Les Avis
de nos patients