Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

Une femme peut -elle pratiquer l’épilation laser sur tout le corps ?

De tout temps, la peau lisse a représenté la féminité. Les techniques d’épilation varient d’une région à l’autre du monde et évoluent au fil des évolutions technologiques.

L’épilation au fil, à la cire, au caramel, l’abrasion à la pierre ponce, les crèmes ou le rasoir rivalisent pour lisser temporairement la peau des femmes. Les zones visibles sont les premières zones du corps qui subissent l’assaut des lames coupantes et de l’arrachage à froid ou à chaud des poils sur toutes les zones du corps. Toutes ces techniques apportent un résultat rapide et immédiat. Parfois douloureuses et  même dangereuses (brûlure par cire chaude, coupures, infections…), ces méthodes ont en commun leur coté éphémère. Les jeunes générations ne connaîtront pas les séances dépilatoires à répétition, le choix des vêtements dicté par la pilosité excessive, les sorties de piscine annulées pour cause de pilosité envahissante…

En 2022, tous ces aléas semblent préhistoriques et pourtant, l’épilation définitive ou progressivement définitive au laser se démocratise à partir des années 2000.

Les premiers lasers dépilatoires ciblaient les peaux claires, ils étaient relativement lents et le diamètre de couverture de la peau très petit. L’épilation laser du corps pouvaient durer plusieurs heures, les séances étaient douloureuses mais déjà les résultats étaient flagrants.

Dès lors, l’épilation laser pour les femmes s’est généralisée. Les mamans ont conduit leur fille, les filles leur maman et chaque femme peut désormais partir à la conquête de la peau douce sur tout le corps.

Centre Marceau - épilation laser sur tout type de peau, peau claire, mate ou noire

L’épilation laser du corps est-elle dangereuse ?

L’épilation laser est une technique médicale, dans les Centres Marceau (à Paris ou Bordeaux), les traitements sont conduits sous la responsabilité d’un médecin qui effectue le diagnostic et la prescription des réglages pour chaque séance. Votre médecin peut confier le balayage laser et l’éducation des patients à des professionnels de santé diplômés et formés à ces techniques.

Grâce à l’évolution constante des technologies laser, l’épilation laser est devenue possible et sécuritaire sur tous les types de peau. L’acquisition de ces technologies performantes et sures doublée de la volonté du Centre Marceau de proposer des prix définis avec tact et mesure permet aujourd’hui de rendre l’épilation laser accessible à un grand nombre de femmes.

Si l’épilation laser est potentiellement possible sur l’ensemble du corps, il faut bien distinguer les caractéristiques qui peuvent différer d’une zone à une autre ainsi que les facteurs personnels (connus ou inconnus) qui entrent en compte dans les résultats et le nombre de séances ou la durée des traitements : quels résultats, les causes de réussite ou d’échec.

En tout premier lieu, il est primordial de distinguer l’épilation laser du corps chez la femme et celle du visage qui fait l’objet de protocoles bien particuliers.

 

Centre Marceau - épilation laser des aisselles

Quelles indications pour l’épilation laser des aisselles ?

L’épilation laser des aisselles est dans la très grande majorité des cas une très bonne indication et regroupe les critères de réussite d’une épilation laser : zone bien délimitée, poils terminaux, épais, pas ou peu d’exposition solaire. Le temps de traitement est court. Entre 2 séances, généralement espacées de 4 à 8 semaines, les poils en phase de pousse sont visibles après 1 mois, il est alors possible de les raser en attendant la séance suivante.

Quelles indications pour l’épilation laser du maillot ?

Également très demandée, l’épilation laser du maillot est la plupart du temps une bonne indication. En fonction du type de maillot, la réalisation est plus technique du fait de la variation des caractéristiques de la peau au sein de cette même zone : partie inguinale souvent plus bronzée que la zone du pubis, pigmentation des grandes lèvres… Cela se traduit par différents paramétrages laser pour chaque « sous division » de la zone. Afin de rendre l’épilation laser du maillot plus confortable, nous recommandons d’utiliser une crème anesthésiante en amont de la séance.

Quelles indications pour l’épilation laser des demi-jambes ?

Finie la corvée avant de porter une jupe ou une robe, l’épilation laser des jambes facilite le quotidien. Les résultats sont probants au bout de 5 à 7 séances.

L’utilisation fréquente des laser Nd:Yag permet d’envisager un traitement en toute saison. En effet ce type de laser peut être utilisé sur des phototypes élevés et peau bronzée. Cette possibilité facilite l’organisation de son épilation laser surtout en été, ou même en ville, les demi-jambes sont facilement exposées.  Attention, cependant, le laser Nd :Yag est plus douloureux que le laser Alexandrite, une crème anesthésiante est recommandée pour votre confort durant la séance.

Les aisselles, le maillot et les demi- jambes restent les zones les plus demandées pour une épilation définitive, viennent ensuite les cuisses et les avants bras.

Centre Marceau - épilation laser cuisses et demi-jambes

Quelles indications pour l’épilation laser des cuisses chez la femme ?

La pilosité des cuisses est souvent moins dense et surtout les poils sont plus fins. Ces caractéristiques font des cuisses une zone plus difficile à traiter : le nombre de séances sera souvent supérieur aux demi-jambes pour obtenir un résultat équivalent. Parfois même, si la pilosité est faible et le poil très fin, il n’y a pas d’indication à traiter au laser. N’hésitez pas à demander l’avis du médecin lors de votre premier rendez-vous.

Quelles indications pour l’épilation laser des bras chez la femme ?

Facilement visible dès que les bras sont découverts, la pilosité au niveau des avants bras peut être un complexe. Malgré des poils souvent fins, les résultats obtenus sont très satisfaisants avec un nombre de séance du même ordre de grandeur que pour les cuisses. Pour cette zone, la protection ou l’évitement des expositions solaires permettra de limiter le nombre de séances.

 

Prendre rendez-vous pour une épilation laser du corps dans nos centres:

Les actus

  • Les poils incarnés par l’épilation laser
    Ce sont des poils qui en poussant dévient de leur trajet habituel vers l’extérieur, et n’émergent pas. Ils se courbent, s’entortillent et s’incrustent dans la peau. Localement, cela va
  • Épilation laser et bronzage
    Le bronzage est-il incompatible avec l’épilation laser ? Combien de temps faut-il entre une séance et l’exposition au soleil ? Quand faut-il commencer son épilation laser ? Comment gérer les

Les actus

  • Les poils incarnés par l’épilation laser
    Ce sont des poils qui en poussant dévient de leur trajet habituel vers l’extérieur, et n’émergent pas. Ils se courbent, s’entortillent et s’incrustent dans la peau. Localement, cela va