Epilation laser peaux mates et foncées - Centre Marceau

L’épilation laser est un acte médical

Le caractère médical de l’épilation laser

Le décret du 24 mai 2024 (décret numéro 2024-470) relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique : quels sont les changements ?

 Par décret du 24 mai 2024, l’épilation laser est définie comme un acte esthétique ne relevant pas de la responsabilité d’un médecin.

Jusqu’à la publication de ce décret, l’action irréversible de l’épilation laser sur la pilosité classait l’épilation définitive au laser dans les actes médicaux. L’utilisation des lasers médicaux (lasers classe IV) pour les épilations laser devait être réalisée par un médecin ou sous sa responsabilité et son contrôle effectif.

Le décret du 24 mai 2024 (décret numéro 2024-470) relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique permet aux esthéticiennes de pratiquer l’épilation laser dans des instituts de beauté. Les professionnels qui pratiquent l’épilation à la lumière pulsée intense ou au laser ont la possibilité d’appliquer, légalement, des forfaits payables à l’avance et toute autre action commerciale.

Avant la publication du décret du 24 mai 2024 (décret numéro 2024-470), le prix des séances incluait le prix de la consultation médicale avant tout traitement et durant chaque séance. Le paiement de l’épilation laser est devait obligatoirement être fait par séance, Le paiement à l’avance par forfait était illégal.

A qui s’adresse le décret du 24 mai 2024 (décret numéro 2024-470) ?

Le décret du 24 mai 2024 (2024-470) s’adresse aussi aux professionnels, aux exploitants, aux consommateurs : 

  • Professionnel” : toute personne qui réalise une prestation d’épilation à la lumière pulsée intense ou au laser à visée non thérapeutique ;
  • « 2 “Exploitant” : tout professionnel tel que défini au 1 ou toute personne physique ou morale qui gère un établissement dans lequel sont réalisées des prestations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 1151-2 ;
  • « 3 “Consommateur” : toute personne physique sur laquelle est réalisée une prestation d’épilation à la lumière

Quelles sont les recommandations prévues dans le décret du 24 mai 2024 (décret numéro 2024-470) relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique ?

Le législateur préconise aux professionnels qui pratiquent l’épilation définitive d’assurer une information complète de consommateurs : 

  1. Les informations relatives aux catégories de consommateurs qui doivent être exclus de l’utilisation du dispositif ou pour lesquelles des conditions particulières d’utilisation doivent s’appliquer
  2. Une description des performances attendues du dispositif
  3. Une description des risques résiduels du dispositif, 
  4. La mention : “Les professionnels ont reçu une formation appropriée sur les conditions d’utilisation en toute sécurité du dispositif 
  5. La recommandation de se soumettre à une consultation médicale
  6. Les contre-indications d’une épilation 
  7. Les recommandations à suivre lors des séances d’épilation et l’obligation d’une protection oculaire appropriée
  8. Les informations sur le moment et la manière de signaler les effets secondaires indésirables à l’exploitant, à l’Agence nationale de sécurité du médicament
  9. Information sur les risques
  10. Recommandation aux consommateurs de solliciter l’avis de leur médecin, avant toute première prestation d’épilation et au cours d’une prestation d’épilation, en cas de doute sur la survenue d’un effet secondaire.

Comment se passait l’épilation laser au Centre Marceau avant le décret du 24 mai 2024 ?

Avant la publication du décret du 24 mai 2024 relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique, tous les actes d’épilation laser ont été réalisés et encadrés par des médecins titulaires d’un diplôme Universitaire de Médecine Laser.

Le médecin lasériste assurait la prise des patients lors de chaque séance d’épilation laser : il analysait le phototype et vérifiait que toutes les conditions soient réunies pour que l’épilation laser présente le meilleur rapport bénéfice/risque.

La prescription, ou le réglage du laser était définie par le médecin lors de chaque séance d’épilation laser. Les réglages étaient réévalués avant chaque séance, ils pouvaient être renouvelés si les conditions de traitement étaient identiques et que l’évolution du traitement était satisfaisante : la pilosité est moins dense, les poils sont plus fins et les progrès d’une séance à l’autre visibles. L’évolution des résultats de votre traitement était suivie au fil des séances. 

Les médecins du Centre Marceau suivaient des protocoles rigoureux et pointus validés lors de comités médico-chirurgicaux et améliorés avec l’acquisition de nouvelles connaissances issue de la recherche ou de l’expérience. Les cas particuliers étaient étudiés par l’ensemble des médecins du centre afin de chercher une solution et protocole adapté à chacun.

L’encadrement médical de l’épilation laser était effective, même si le médecin déléguait le balayage du laser sur la peau, il restait responsable du traitement et des protocoles appliqués. Le médecin était présent et pouvait intervenir à tout moment. 

Le médecin ou l’opérateur qui réalisait votre épilation laser étaient formés selon nos protocoles de qualité et de sécurité.

Pourquoi choisir le Centre Marceau pour votre épilation laser ?

Centre Marceau est reconnu comme une marque de confiance par des millions de patients et les professionnels du monde entier (US, Corée …). Avec plus de 25 ans d’expérience en épilation laser, nos professionnels de santé ont enrichi en permanence leurs connaissances et développé leurs pratiques de l’épilation laser. L’expertise des praticiens de l’épilation laser non thérapeutique au Centre Marceau s’appuie sur un héritage de protocoles de pointe.

Encadrement médical de l’épilation laser

Le médecin peut décider de déléguer le balayage du laser sur la peau, il reste responsable du traitement et des protocoles appliqués. Le médecin est présent et peut intervenir à tout moment. Les prescriptions et les examens médicaux relèvent de l’exercice médical et sont distincts des informations générales qui vous sont données par des professionnels de santé ou nos conseillers patientèle.

Le médecin ou l’opérateur qui réalise votre épilation laser doit avoir une compétence «manuelle», la minutie est importante pour balayer systématiquement toute la zone à épiler et traiter tous les poils à chaque séance.

Le questionnement du patient sur l’évolution de votre pilosité au fil des séances est un élément fondamental dans la poursuite du traitement et le choix des doses.

Maj : 30 Octobre 2024

Prendre rendez-vous pour l'épilation laser dans nos centres

En prenant rendez-vous pour votre projet d’épilation laser, vous recevrez toutes les informations utiles pour comprendre l’épilation laser.
Notre équipe de soin est disponible pour répondre à vos questions et vous remettre un dossier personnalisé sans engagement de votre part.
Votre rendez-vous peut se faire en Visio ou dans nos centres de Paris ou de Bordeaux.

Actualités sur l'épilation laser