Médecine esthétique à Bordeaux
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique porte sur l’amélioration de l’apparence physique et contribue à un « complet état de bien-être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie » (citation fondatrice de l’OMS).
Si la médecine esthétique agit sur la partie visible des patients, sa finalité est l’accroissement de la confiance en soi et l’amélioration de la qualité de vie.
Ainsi, la médecine esthétique répond-elle à un très large public qui demande à se sentir bien avec son apparence tout au long de sa vie.
Les demandes en médecine esthétique concernent :
- Correction de défauts ou cicatrices : corriger la courbure du nez, pulper les lèvres, réduire le double menton, améliorer la texture de la peau, réduire les cicatrices d’acné …
- Prévention et entretien de la peau : maintenir la fermeté de la peau, ralentir l’apparition des rides et ridules, stimuler la régénération cellulaire et l’hydratation de la peau …
- Traitement des effets du temps : aspect de la peau, éclat du teint, perte de volume du visage, rides, ridules, relâchement cutané …
- Affiner la silhouette : réduire des bourrelets localisés sans perdre de poids.
Les patients de tout âge se tournent vers la médecine esthétique pour trouver des solutions à leur problème de peau, de rides … En médecine esthétique, il n’y a pas d’âge pour commencer et il n’y a pas d’âge pour arrêter. Plus on commence tôt à s’occuper de sa peau, plus on retarde les effets du temps.
Comment choisir le traitement adapté à mon âge et à ma peau ?
Au Centre Marceau, nous écoutons votre demande et vous proposons des protocoles de soins personnalisés, pour tous les phototypes, dont vous pouvez bénéficier à tout moment de l’année.
Vos besoins à 20/30 ans :
Dommages liés à la surexposition solaire (dyschromie légère, début de rosacée éventuel), pores dilatés liés à l’excès de sébum éventuel, qualité de peau (indice de rugosité), ridules naissantes.
Vos besoins à 30/45 ans :
Dommages liés à la surexposition solaire (dyschromie, teint terne et brouillé, rosacées et couperose éventuelles), pores dilatés naissants et ridules liés à la perte d’élasticité, début de détérioration de la qualité de peau (indice de rugosité plus élevé), début d’affaissement dermique fonction du profil anatomique et musculaire.
Vos besoins à 45/60 ans :
Photovieillissement visible (dyschromie, lentigos solaire, début de lentigos séniles, rosacées et couperose éventuelles,), détérioration visible de la qualité de peau (indice de rugosité plus élevé voire début d’héliodermie), amincissement dermique (rides et pores dilatés), amincissement dermique installé lié à la diminution de production de fibre d’élastine et de collagène II, fracture dermique, perte de volume adipeux (hypoderme, typiquement pommettes et cernes), relâchement cutané (ovale du visage).
Vos besoins à 60 ans et plus:
Photo vieillissement installé (lentigos solaires et séniles), possible héliodermie, affaissement des volumes adipeux de toutes zones du visage (ptose étant le stade le plus avancé), rides de grade modéré ou élevé, relâchement cutané (ovale du visage, cou), relâchement musculaire (perte de tonicité des muscles).
Vos besoins spécifiques
- Acné active
- Erythro-couperose
- Melasma
- Hyper-Pigmentation
- Tous types de cicatrices d’acné
- Tous types de cicatrices (traumatiques, chirurgicales)
Quelles sont les techniques proposées en médecine esthétique ?
Les techniques de dernière génération proposées au Centre Marceau sont soumises à des normes très strictes avant leur mise sur le marché. Les techniques proposées gagnent en performance grâce à l’évolution de la recherche scientifique et technologique.
La prise en charge de la douleur lors des actes de médecine esthétique et le peu de temps de récupération après les interventions permet d’inscrire facilement les actes de médecine esthétique dans la vie quotidienne.
La règlementation a permis de cadrer certaines pratiques pour apporter aux patients de meilleures garanties de sécurité. La réglementation varie selon les endroits du monde et certaines pratiques courantes et légales dans un pays sont interdites dans un autre pays ou relèvent de spécialités qui restreint leur usage.
Certaines techniques médecine esthétique apportent des bénéfices immédiats en une seule séance (injection d’acide hyaluroniques, fils tenseurs résorbables) ou à court terme (toxine botulique). Ces traitements peuvent être reconduits tous les ans car ce sont des produits résorbables ou avec une durée d’effet limitée.
Une information préalable doit vous être proposée et vous ne devez jamais céder à des pressions pour faire des soins.
Quels sont les dangers de la médecine esthétique ?
Les solutions disponibles pour améliorer l’apparence physique sont accessibles, peu invasives. Ces techniques peuvent présenter des risques connus par les professionnels de santé qui sont formés pour les prévenir et les gérer sans laisser de séquelles.
Aussi, les patients doivent-ils s’informer sur les conditions dans lesquelles les traitements sont réalisés. Les actes de médecine esthétique doivent être réalisés dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité avec des produits éprouvés par des études scientifiques. Les actes seront assurés par des professionnels formés.
La médecine esthétique est très demandée par les personnes de tout âge. Le prix des prestations est parfois élevé, nous invitons les patients à la plus grande vigilance sur les qualifications des praticiens, la traçabilité des produits, l’asepsie et les conditions d’hygiène dans lesquels sont réalisés les actes.
Comment faire le 1er pas en médecine esthétique ?
Nous serons à l’écoute de votre demande et votre besoin. Le médecin vous présentera les techniques possibles dans votre cas et vous expliquera en détail les résultats que vous serez en mesure d’attendre de ces techniques et de leurs éventuels effets indésirables ou risques. Il vous proposera votre plan de traitement (nombre de séances ou régularité des traitements) en adéquation avec votre budget. Ce rendez-vous reste sans engagement de votre part et vous permet de prendre le temps de prendre votre décision avant de vous lancer. Nos équipes vous reçoivent sur rendez-vous pour analyser de votre demande établir un plan de traitement personnalisé et évolutif ainsi qu’une présentation complète des solutions qui s’offrent à vos besoins.
Prendre rendez-vous dans notre Centre à Bordeaux
En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.
Nos dernières actualités
Suspension des ballons gastriques Allurion par l’ANSM
Épilation laser des aisselles : à la recherche du confort ?
La cryolipolyse pour l’homme
Recrutement Médecin
L’épilation laser est-elle possible sur des poils incarnés ?
Centre Marceau fusionne avec Point Médical Laser
Diminuer la douleur en épilation laser
Au Centre Marceau, nous vous aidons à apporter des améliorations naturelles qui permettent au visage de conserver sa mobilité et son expression. Découvrez dès à présent les techniques que nous mettons à votre service pour répondre à vos besoins relatifs au visage, à l’éclat de la peau, au rajeunissement, relâchement du cou ou du visage, rides et/ou ridules :
Solutions d'épilation laser à Bordeaux
Découvrez les zones du visage et du corps qui peuvent être l'objet d'épilation laser :