Épilation Laser du maillot à Bordeaux
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Pratiquée depuis plus de vingt ans, l’épilation laser est une technique médicale qui présente de nombreux intérêts pour se débarrasser progressivement et durablement de poils non désirés . Fondée sur le principe de la photothermolyse sélective, elle aboutit à une nécrose de coagulation thermique du follicule pileux1 et donc à sa destruction. En fonction du laser utilisé, la cible (chromophore) peut être la mélanine noire (eumélanine) ou l’eau présentes au niveau du bulbe pilaire, les zones à détruire sont celles du bulge contenant les cellules souches des poils ainsi que la zone proliférative du bulbe, la phase du cycle pilaire concernée est la phase anagène ou phase de croissance du poil. La durée d’une épilation laser correspond à celle du cycle pilaire variable d’un site pilaire à l’autre, l’espacement des séances correspond à la durée de la phase de croissance du poil.
Les lasers épilatoires utilisés sont les lasers médicaux CLASSE IV, Alexandrite long pulse (pour les peaux claires) qui cible l’eumélanine et Nd-Yag long pulse (pour les peaux mates et foncées) qui cible l’eau dans la profondeur du derme. La technique est peu douloureuse, sans effet secondaire préjudiciable.
Mais concrètement comment agit l’épilation laser au niveau des poils?
Les poils sont des structures kératinisées comprenant une partie visible à la surface de la peau (la tige pilaire) et une partie sous-cutanée enfoncée dans le derme (le follicule pileux) comportant à sa base le bulbe pilaire qui produit la tige pilaire. C’est à ce niveau que se forme la mélanine noire qui colore le poil et que sont en contact follicule pileux, vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses. Un peu plus haut vers la surface, se trouve un petit renflement, le bulge, qui contient les cellules souches des poils. Lorsque le poil pousse (phase anagène) il y a une grande quantité d’eumélanine, lorsqu’il est au repos (phase catagène) ou qu’il va tomber (phase télogène), il n’y a presque plus de pigment dans le bulbe pilaire. Ces trois phases constituent le cycle pilaire qui a une durée différente selon la zone du corps sur laquelle se trouve le poil.
La lumière laser de longueur d’onde définie et unidirectionnelle est émise à travers la peau et absorbée par la mélanine noire (eumélanine) ou l’eau du bulbe pilaire. A ce niveau, elle se transforme en chaleur (> 60 °C) entraînant la dénaturation du follicule pileux. L’action thermique ne doit pas atteindre l’épiderme sous peine de brûlure, c’est pour cela que les lasers épilatoires possèdent un système de refroidissement (3 à 4°C).
La destruction des follicules pileux produit une douleur brève et intense avec sensation de chaleur: cette sensation peut être atténuée d’une part par l’application préalable d’une crème anesthésiante, d’autre part, par le système de refroidissement cutané de l’appareil.
Les suites immédiates physiologiques sont : rougeur, œdème périfolliculaire, sensation de chaleur, picotements, légère douleur. Les suites tardives peuvent être : petites croûtelles qui disparaissent sans séquelle après application d’une crème émolliente, très rarement hyperpigmentation réactionnelle réversible ou hypopigmentation passagère. En cas de réaction indésirable comme démangeaisons, douleurs … vous devrez entrer sans délai avec le médecin lasériste du Centre qui pourra vous prendre en charge.
Les résultats sont meilleurs sur les poils foncés, peu efficaces sur les poils blancs, gris, blonds ou roux.
Pourquoi choisir l’épilation laser pour le maillot ?
L’épilation fait partie des soins les plus pratiqués par les femmes, 7l,2 % d’entre elles y ont recours pour avoir un maillot impeccable. Effet de mode ou d’habitude, nous sommes très nombreux à vouloir un maillot bien dessiné et net toute l’année et les méthodes d’épilation traditionnelle sont loin d’être satisfaisantes.
Avec plus de deux décennies de recul, l’épilation laser est, aujourd’hui, un acte médical sécuritaire, associant une très bonne efficacité à un très faible taux d’effets secondaires. Elle permet de détruire 80 à 90 % des follicules pileux du maillot, d’en finir avec les fastidieuses épilations au rasoir, à la cire, à la crème dépilatoire ou à la pince et leurs désagréments (douleur, irritations, boutons, poils enkystés, inflammation).Vous rêvez d’un maillot bien dessiné toute l’année, d’une peau douce et glabre sur le long terme ? L’épilation classique ne vous satisfait pas ? Vous avez fait le calcul de votre budget « maillot » ? Vous êtes tentée par l’épilation laser mais vous avez besoin de quelques éclaircissements ?
N’hésitez plus, Le Centre Marceau Bordeaux vous accueille et répond à toutes les questions que vous vous posez: nombre de séances, durée du traitement, protocole des séances, préparation de votre peau, effets, soins post-séance, suivi médical, résultats, tarifs. Avec plus de 400 000 épilations laser réalisées et une équipe médicale de pointe, votre Clinique d’épilation laser bordelaise vous dit tout sur votre peau et sur le traitement qui lui convient.
Avantages de l’épilation laser pour le maillot
L’épilation laser du maillot répond à un besoin hygiénique, esthétique, pratique personnel. Elle permet de détruire le bulbe pilaire des poils et ainsi d’empêcher toute repousse.
Épilation durable
L’épilation laser est la technique la plus efficace pour faire disparaître vos poils indésirables.
Souvent qualifiée « d’épilation définitive » on préfère la désigner comme un procédé « d’épilation durable » car bien que les follicules pileux détruits pas le laser le soient à tout jamais, il est difficile d’affirmer que vous n’aurez jamais plus de poils de votre vie. Il demeure de rares poils résiduels ou du duvet.
Les résultats cliniques sont différents en fonction de chaque personne et de la zone traitée : la dépilation est définitive (sans besoin de séance complémentaire ou besoin d’une ou deux séances d’entretien/ an selon vos exigences). Attention, l’épilation laser n’est jamais totale dans la mesure où il reste des poils épars, fins ne nécessitant pas d’entretien.
De façon exceptionnelle, on assiste à une stimulation pilaire appelée repousse paradoxale qui se définit comme l’aggravation d’une pilosité préexistante sur la zone traitée. Ce phénomène s’explique par la présence d’une pilosité immature (duvet) que le laser révèle. Cette pilosité sera progressivement détruite par les séances laser.
La connaissance de plusieurs facteurs de risque est essentielle pour la prévenir : l’instabilité hormonale (moins de 25 ans), phototypes IV ou V avec prédisposition, présence de duvet au sein des poils, régions maxillaires et sous-mentonnières, joues.
– des économies substantielles sur le long terme même si l’investissement de base peut sembler conséquent (entre 800 et 1500 euros selon votre pilosité).
– des résultats efficaces : 80 à 95 % des poils éradiqués et qui ne repoussent pas.
– le choix de la forme que vous souhaitez : classique (les poils du haut du pubis et dépassant sur l’aisne sont enlevés), échancré ou ticket de métro (on laisse un petit carré de poils sur le pubis, les grandes lèvres peuvent être épilées), brésilien ( on laisse un petit triangle de poils sur le pubis), intégral (tous les poils sont retirés dans la zone maillot), personnalisé ( en fonction de vos envies). Il est aussi possible d’enlever les poils situés dans le sillon inter-fessier.
– un maillot ultra lisse durablement avec parfois quelques petites retouches à faire de temps en temps.
Vous cherchez une méthode efficace pour vous débarrasser d’une pilosité gênante ou envahissante, passer des heures à épiler votre maillot représente une perte de temps pour vous, vous souhaitez une prise en charge alliant rapidité, confort et sécurité, alors l’épilation laser est sans doute faite pour vous !Au Centre de médecine Esthétique Marceau à Bordeaux, on vous dit tout sur les avantages de cette méthode.
Évite les irritations de la peau
Les méthodes d’épilation classique, quelles qu’elles soient (rasoir, épilateur, cire, crème
dépilatoire, pince) agressent l’épiderme et représentent un véritable traumatisme pour la peau. Couper les poils ou les arracher du follicule pileux crée une inflammation au niveau des pores avec développement fréquent de petites infections, de poils incarnés ou de folliculite. Répétées fréquemment, ces pratiques altèrent la couche cornée protectrice et le film hydrolipidique qui assure le maintien du pH acide à la surface de la peau (rôle antibactérien) ainsi que le taux d’hydratation optimal de celle-ci. Tout l’enjeu pour conserver une belle peau et éviter les irritations consiste à conserver l’intégrité de la couche cornée et du film hydrolipidique.
Or, toutes ces méthodes sont fastidieuses, douloureuses, agressives pour la peau et doivent être renouvelées très souvent pour être efficaces. D’année en année, la peau se marque de petites cicatrices blanches ou pigmentées quand ce n’est pas de cicatrices chirurgicales suites à des infections plus graves.
Une enquête menée sur les risques d’épilation du maillot par les méthodes classiques sur une population de jeunes étudiantes rapporte une augmentation marquée de lésions génito-urinaires causées par la lacération au rasage ou par la cire brûlante3. Des experts ont constaté que la tendance au rasage ou à l’épilation de la zone du maillot augmente le risque d’infection, de folliculite et de verrues4. Ces problèmes découlent de microtraumatismes cutanés (coupures et éraflures) qui donnent des points d’entrée aux virus et bactéries et provoquent des irritations et des inflammations cutanées. Certains chercheurs ont signalé que l’épilation à la cire entraîne des déficits de la barrière micro-cutanée5ce qui représente un réel danger d’infection.
Les mêmes auteurs ont signalé que le laser ne constitue pas un facteur d’élévation de risques d’infections. C’est principalement parce que l’épilation laser ne cause pas de coupure microscopique ou de saignement au cours de la suppression des poils5.
L’épilation laser a aussi ses risques mais ils sont d’un autre ordre et dépendent surtout de la performance et du calibrage de l’appareil ainsi que du respect ou non des contre-indications. Les suites immédiates normales sont un œdème et un érythème périfolliculaires qui disparaissent en quelques heures après application d’une crème apaisante. Plus rarement ont été décrites des réactions urticariennes ou des folliculites survenant dans la semaine qui suit2. Il existe un risque de brûlure de l’épiderme et apparition d’hypo ou hyperpigmentation passagères.
La technique d’épilation laser permet d’obtenir une peau nette durablement en minimisant les risques d’irritation, d’inflammation et d’infection.
Confortable et rapide
Il faut compter 6 à 8 séances d’épilation laser réparties sur un cycle pilaire ( période d’une année environ) pour obtenir une épilation durable du maillot alors qu’il faut répéter, tous les mois ou plus fréquemment encore, les séances de rasage ou d’épilation à la cire pour obtenir des résultats satisfaisants mais éphémères. Malgré cela, les poils repoussent très vite et dès le lendemain, on sent déjà poindre, au toucher, la tige pilaire.
La plateforme laser Clarity 2 de la marque Lutronic utilisée par l’équipe médicale de Le Centre Marceau Bordeaux est technologiquement innovante : générant une énergie d’impulsion puissante (fluence), pouvant être utilisée sur tous les types de peaux, été comme hiver, elle possède une pièce à main modulable disposant d’un large éventail de taille de spots permettant de traiter efficacement les petites comme les grandes surfaces. La fréquence des tirs et la fluence sont plus élevées, la durée de l’impact et le diamètre du spot sont mieux adaptés. Les séances durent moins longtemps, font moins mal, les poils du maillot sont éliminés de façon rapide et efficace tout en apportant sécurité et confort.
Avec un nombre minimal de séances, un paramétrage laser personnalisé en fonction de votre phototype et de la qualité des poils, un système de refroidissement cutané par cryo-spray, avec Clarity 2 vous êtes assurée d’un résultat maximal en ayant passé moins de temps en séance.
Les plus de cet appareil ? Doté d’un « Intelligent Tracking » qui adapte les tirs à la pilosité (aucun poil n’est oublié) il est capable d’éliminer les poils fins voire très fins et son système de détection de température permet de limiter tout risque de brûlure : une épilation plus rapide, plus sûre, plus agréable, sans risque cutané pour un maillot ultra lisse, net et durablement impeccable. Le Centre Marceau Bordeaux de Médecine Esthétique Marceau notre but est de vous permettre d’avoir durablement le maillot que vous souhaitez en un minimum de temps et un maximum de sécurité et de bien-être.
Comment se déroule une séance d’épilation laser pour le maillot ?
Une consultation et un diagnostic préalables avec le médecin lasériste du Centre Marceau Bordeaux précèdent tout traitement d’épilation laser. Au cours de cet entretien, votre phototype est défini, l’état de votre peau est estimé et les contre-indications éventuelles sont recherchées. Toutes les informations nécessaires vous sont données sur la technique, le protocole, les effets post-séance. Un devis personnalisé détaillant le tarif et le nombre de séances est établi. Pour commencer les séances votre consentement est demandé.
Votre médecin lasériste de Bordeaux et l’équipe médicale du Centre Marceau Médecine Esthétique vous conseillent et répondent à toutes les questions que vous vous posez.
Préparation avant la séance
L’épilation du maillot demande délicatesse et attention car elle touche une partie intime. Au Centre Marceau Bordeaux, nous sommes attentifs à ce que les séances se déroulent dans le respect de votre intimité. Votre médecin et son équipe sont des professionnels qui vous accompagnent durant tout le traitement d’épilation laser de votre maillot, en tenant compte de votre pudeur.
Afin que le résultat des séances soit maximal et pour éviter de potentiels effets secondaires, votre peau doit préalablement être préparée avec précaution. Pour cela, l’équipe médicale de votre Centre de Médecine Esthétique Marceau vous remet toutes les informations nécessaires pour vous engager dans votre épilation laser.
Le jour même de la séance, vous devrez raser le maillot (poil <1mm), acheter la crème anesthésiante qui vous aura été prescrite par votre médecin de votre Centre de Médecine Esthétique Marceau, appliquer une heure ou deux avant la séance la crème anesthésiante en couche épaisse.
La grossesse, l’allaitement, les déficiences immunitaires, les troubles de la coagulation, certains traitements hormonaux, le tatouage sont des contre-indications absolues.
Déroulement de la séance
Confortablement installée sur une table de soins dans une salle prévue pour l’utilisation du laser, le médecin lasériste examine la zone de votre peau à épiler afin d’être certain qu’elle ne présente ni signe de lésion, ni bouton d’herpès et qu’elle est correctement rasée. Au besoin, il fait une retouche afin que la hauteur des poils soit inférieure à 1mm. La zone à traiter est délimitée avec vous.
Pour l’épilation « maillot classique », la zone de l’aine ainsi que celle située au dessus du pubis est épilée. Vous pouvez conserver un petit tanga pour couvrir votre partie intime. Le « maillot échancré » laisse un triangle sur le pubis et les poils sur les grandes lèvres, il est encore possible de conserver un string très découpé. Le « brésilien ou semi-intégral » dessine un petit triangle sur le pubis. Le « maillot intégral » laisse la peau glabre sur le pubis et les grandes lèvres. Le sillon inter-fessier (SIF) peut aussi être épilé. Votre position sur la table de soins dépend du degré d’épilation que vous souhaitez : allongée sur le dos jambes plus ou moins repliées ou sur le côté, en chien de fusil avec écartement de votre cuisse.
Le port de lunettes de protection est obligatoire pendant toute la séance.
Le médecin paramètre le laser et effectue un premier test sur votre peau afin de vérifier l’efficacité du tir (fluence, largeur du spot, durée). Un tir efficient provoque une douleur aiguë et une sensation de chaleur.
La zone est balayée par le faisceau laser émis à partir de la pièce à main. Chaque tir élimine des follicules pileux en phase anagène. On estime qu’à chaque séance 20 % des poils en phase anagène sont éradiqués.
L’appareil utilisé au Centre de Médecine Esthétique Marceau à Bordeaux possède un système de refroidissement à air pulsé ou cryo-spray qui limite l’échauffement de la peau ainsi que la douleur ressentie.
Soin post-épilation
Sitôt la séance d’épilation laser achevée, des rougeurs périfolliculaires, des picotements, une sensation de chaleur apparaissent : ils sont le signe de l’efficacité du laser et de la réponse inflammatoire du tissu cutané à la destruction des follicules pileux. Ils disparaissent dans les deux à trois jours.
Le médecin lasériste applique immédiatement une crème hydratante et apaisante.
Conclusion
Centre Marceau est reconnu en France comme une marque de confiance en médecine esthétique. Avec plus de 400 000 épilations laser réalisées, 97 % des patients enchantés, nous avons choisi d’ouvrir le monde des techniques de médecine esthétiques au plus grand nombre tout en conservant nos principes d’excellence, de suivi personnalisé, de bienveillance, de discrétion et en prenant le temps d’écouter attentivement vos demandes. Dans notre Centre à Bordeaux nous vous conseillons, vous informons et vous assurons un suivi personnalisé de haute qualité pour l’épilation laser de votre maillot. Équipé du laser dernière génération Clarity 2, capable de traiter avec efficacité et en toute sécurité tous les types de peaux et de pilosité, notre plateau technique est l’un des plus innovants.
A retenir pour une épilation laser du maillot
Technique : épilation par laser Clarity II
Séjour : ambulatoire
Acte médical : sans anesthésie ou avec crème anesthésiante
Durée de la séance : 20 à 45 minutes
Préparation de la peau : à un mois
Soins post-séance : quelques jours à un mois
Durée entre séances : 4 à 12 semaines
Nombre de séances : 6 à 8
Effets attendus : 80 à 90 % des poils éradiqués
Taux d’échec : 1 % non expliqué scientifiquement
Éviction : pas d’éviction sociale
Tarifs de l’épilation laser pour le maillot à Bordeaux
Le tarif de la séance pour une épilation laser du maillot à Bordeaux peut varier du simple au double.
Il est donc indispensable de se renseigner avant de choisir sa Clinique de Médecine Esthétique :
durée de la séance, nombre de séances estimé, tarif de la consultation préalable, tarif du suivi, tarif de la séance, appareillage, formation du praticien et de l’équipe, respect de la réglementation en matière de tarifs, d’entretien des appareils, de balisage des salles laser, de manipulation des lasers,
propreté des locaux, désinfection du matériel.
Au Centre Marceau Bordeaux nous sommes spécialisés en Médecine Esthétique et attachés au respect des règles pour votre information et votre sécurité. Nous vous remettons, avant tout traitement, un devis détaillé et un consentement informatif. Nous veillons à ce que nos prix soient accessibles à toutes celles qui souhaitent avoir un maillot lisse et net durablement.
Nos tarifs sont proposés et calculés conformément à la législation (pas de forfait) et de façon que toutes celles qui le souhaitent puissent bénéficier de l’excellence de notre savoir-faire.
Des protocoles rigoureux encadrent les soins et vous êtes prise en charge par des professionnels formés aux techniques lasers les plus innovantes.
Nos tarifs d’épilation laser du maillot incluent l’épilation des aisselles.
Nos tarifs pour le maillot classique et le brésilien sont inférieurs à la moyenne bordelaise et pourtant nous vous offrons des prestations haut de gamme, personnalisées, dans un cadre intimiste et cosy.
Le tarif du maillot intégral est un peu supérieur à la moyenne. Cependant, est compris dans ce tarif, l’épilation des aisselles, la consultation préalable et toute autre consultation de suivi dont vous auriez besoin.
Dans notre Clinique de Médecine Esthétique Marceau à Bordeaux, la durée des séances pour une épilation laser du maillot est comprise entre 20 min et 45 min en fonction de la surface de la zone à épiler et de sa pilosité. Le nombre de séances est estimé dès le premier rendez-vous et indiqué sur votre devis.
Prix épilation laser Femme | La séance TTC |
Aisselles (Incluses avec une autre zone du corps) | 60€ |
Maillot classique + aisselles | 60€ |
Maillot complet + aisselles | 156€ |
Maillot brésilien | 108€ |
1/2 jambres + aisselles | 142€ |
Tarif anniversaire | La séance TTC moins 30% à partir de 200€ |
Jambes complètes (sans avantage: 364€) | 255€ |
Jambes complètes + maillot brésilien (sans avantage: 454€) | 317€ |
1/2 jambe + maillot brésilien + avant-bras + aisselles (sans avantage: 362€) | 335€ |
Prix épilation homme | Prix TTC par séance |
Aisselles | 24€ |
Torse ou abdomen | 96€ |
Dos | 168€ |
Jambes | 335€ |
Bibliographie
1- E. Delhalle, (2000), Épilation laser, Encyl Méd Chir, Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-370-H-10, 7p.
2- I. Catoni, J.R. Manciet, (2017), Épilation lasers et lampes, EMC- Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 12 (1), p. &-10.
3- J.K. Rivers, (2014), Souffrir avec le sourire- Les inconvénients de la suppression des poils de la région génitale, Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, Vol 18, issue 5
4- F. Desruelles et al, (2013), Pubic hair removal : a risk factor for mino STI such as molluscum contagiosum ?,Sex Transm Infect, 89 (3):216.
5- L. Schmidtberger et al, (2014), Wax on, wax of : pubic hair grooming and potential complications,JAMA Dermatol, 150 (2) : 122.
6- S. Mordon, (2006), Différents types de lasers, sources de lumières disponibles, Cosmétologie et Dermatologie esthétiques, 50-370-C-10.
Prendre rendez-vous dans notre Centre à Bordeaux
En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.
Nos dernières actualités
La cryolipolyse pour l’homme
Les essentiels à savoir sur le Programme Allurion
Recrutement Médecin
L’épilation laser est-elle possible sur des poils incarnés ?
Centre Marceau fusionne avec Point Médical Laser
Diminuer la douleur en épilation laser
La médecine esthétique pour une peau saine et jolie
Au Centre Marceau, nous vous aidons à apporter des améliorations naturelles qui permettent au visage de conserver sa mobilité et son expression. Découvrez dès à présent les techniques que nous mettons à votre service pour répondre à vos besoins relatifs au visage, à l’éclat de la peau, au rajeunissement, relâchement du cou ou du visage, rides et/ou ridules :
Solutions d'épilation laser à Bordeaux
Découvrez les zones du visage et du corps qui peuvent être l'objet d'épilation laser :