Centre Marceau - Epilation laser des bras

Épilation laser bras à Bordeaux : la méthode efficace et durable pour une peau douce

Le Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux reconnu comme une marque de confiance en épilation laser vous informe et vous aide à faire le choix judicieux pour résoudre vos problèmes de pilosité qu’ils soient de nature esthétique ou pathologique.

Équipé de lasers de dernière génération (Clarity 2) qui vous garantissent un traitement efficace, sûr et confortable, son équipe vous accueille dans le quartier des Grands Hommes à Bordeaux et répond à toutes vos questions concernant l’épilation laser.

Les consultations sont assurées par le médecin lasériste diplômé des Universités Sorbonne-Paris Cité et Aix-Marseille. Formé aux dernières techniques d’épilation laser et de médecine morphologique et anti-âge, il vous conseille sur les meilleurs soins à apporter à votre peau.

L’épilation laser est, aujourd’hui, une technique médicale très connue, qui a traité des milliers de personnes, elle est désormais reconnue pour son efficacité, sa sécurité et son confort. Quasi
indolore, elle est sans effet secondaire si le praticien respecte les contre-indications et votre phototype.

L’épilation laser des bras est un traitement courant, facilement réalisable mais demeure un acte médical qui doit être accompli par un praticien expérimenté.

Avant de vous lancer dans une épilation laser des bras, on vous dit tout : déroulement des séances, avantages, inconvénients, durée, nombre de séances, tarifs, résultats, précautions à prendre, éventuels effets secondaires, contre-indications.

Pourquoi choisir l’épilation laser pour les bras ?

L’épilation laser des bras vous tente ? Vous avez envie de tout savoir sur cette technique en vogue dans le monde de la médecine esthétique ? On répond en détail à toutes vos interrogations !

Notre corps compte environ 5 millions de poils dont 100 000 cheveux. La quasi totalité (exception faite de la plante des pieds, de la paume des mains, les paupières, des lèvres, les mamelons et le sexe) de la surface cutanée est recouverte de poils à raison d’une dizaine par centimètre carré. La plupart d’entre eux ne sont que des poils fins et clairs de surface mais certaines personnes pour des raisons hormonales ou génétiques ont des poils plus foncés et plus drus. Cela peut paraître disgracieux, inesthétique, gênant. 

Les avantages de l’épilation laser sur les bras
Faire le choix de l’épilation laser est une décision importante car une fois les follicules pileux éliminés, ils le sont à tout jamais.

Si votre souhait est d’avoir des bras nets et lisses, que votre pilosité est devenue un embarras ou un handicap social qui vous empêche de vous dénuder et de bien vivre votre corps, si vous n’osez plus porter les petits chemisiers à manches courtes qui vous font envie et cachez cette partie pour ne pas la montrer aux autres, il est judicieux de penser à une épilation laser médicale, alternative incontournable à l’épilation classique à la cire, au rasoir, à l’épilateur ou à la crème dépilatoire.

Plus pratique et plus sûre que tous ces procédés qui peuvent endommager votre peau et prennent beaucoup de temps, cette technique de médecine esthétique permet d’éliminer les poils durablement.

A la CME by MARCEAU de Bordeaux nous sommes équipés d’un plateau technique comportant une plateformes de dernière génération Clarity 2 munie de multiples fonctions adaptées à tous les types de peau et d’une combinaison de plusieurs longueurs d’onde. Nous vous accompagnons pour qu’en quelques séances vous puissiez déjà voir des résultats satisfaisants.

L’épilation laser présente de nombreux avantages, en 10 points, voici les plus importants :

1 –  Long terme : c’est une solution d’épilation à long terme. L’épilation laser détruit définitivement les follicules pileux ciblés par la lumière laser. A la fin du traitement 80 à 95 % des poils ne repoussent plus car les follicules pileux ont été détruits. Les 10 % restant sont des poils très fins et invisibles. On parle d’épilation définitive mais pas totale car notre peau génère sans cesse de nouveaux poils.
2- Entretien facile : elle demande un faible entretien. Une fois le traitement initial achevé certaines personnes n’ont plus de repousse du tout, d’autres gardent quelques poils résiduels, plutôt fins et clairs pour lesquels on peut faire une ou deux séances de retouche par an.
3- Pas d’effets secondaires, seulement des effets physiologiques normaux : avec les lasers de dernière génération, le traitement est moins douloureux, plus efficace, avec des suites moindres et transitoires. Les rougeurs et l’œdème périfolliculaires sont les conséquences physiologiques normales de la destruction des follicules pileux. Ils se résorbent en 24 – 48 heures et peuvent être réduits par l’application d’une crème apaisante. Parfois quelques croûtelles peuvent apparaître mais tombent en quelques jours.

4- Rapidité : le traitement complet d’épilation des bras s’étend au maximum sur 10 séances pour les femmes et 12 séances pour les hommes. Chaque séance dure entre 15 et 45 minutes selon votre pilosité. Au total vous passerez 2 à 7 heures sur la table de soins. Il faut compter 6 à 8 semaines entre deux séances.

5- Plus de poils incarnés : l’épilation laser élimine le risque d’incarnation des poils lors de la repousse et minimise les risques d’inflammation, d’irritation et d’infection.
6- Peu douloureuse : l’épilation laser est moins douloureuse que certaines autres méthodes d’épilation classique (cire, pince, épilateur, électrolyse). Les appareils laser sont munis d’un système de refroidissement cutané qui atténue la douleur par insensibilisation et protège les tissus environnement d’un échauffement trop intense.
7- Sécurité : grâce aux avancées technologiques, l’épilation laser des peaux mates ou noires bénéficient du même niveau de sécurité que celle des peaux claires.
8- Précision : l’épilation laser est une technique précise qui est idéale pour éliminer les poils d’une zone particulière ou de surface réduite.
9- Peau plus belle : l’épilation laser réduit les risques d’irritation, d’inflammations répétitives, de coupure, de lésion de la peau ou de cicatrices disgracieuses. Elle aide à améliorer la texture et le grain de la peau.
10- Gain de temps : l’épilation laser permet de gagner beaucoup de temps par rapport aux méthodes d’épilation classique.

Le bonus : le coût initial d’une épilation laser peut sembler important mais quand on additionne les séances chez l’esthéticienne, le coût des rasoirs, de la cire ou de la crème dépilatoire ainsi que le temps passé, il devient clair que l’investissement engagé est moindre.

Les différences avec les autres techniques d’épilationPourquoi préférer l’épilation laser à toutes les autres méthodes d’épilation ? On fait le point avec le Médecin lasériste de la Clinique MARCEAU de Bordeaux!

Les méthodes d’épilation classiques sont nombreuses et ont eu leur utilité pendant des siècles. Femmes et hommes les ont utilisées pour le bien être, l’esthétique ou le soin. Elles représentent toute une évolution sociétale par rapport à la pilosité et au regard que chacun porte sur elle mais elles sont plus ou moins efficaces pour éradiquer les poils. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

Mais quels sont les risques de ces méthodes ?

Le Docteur Pouget, médecin lasériste et spécialiste en Médecine morphologique et anti-âge du Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux nous en dit plus :

Le rasage est une méthode simple, rapide, indolore, nécessitant peu de matériel. Elle semble peu onéreuse mais étant très répétitive, elle nécessite, en fin de compte, l’achat de nombreux rasoirs. La tige du poil est coupée au niveau de la surface de l’épiderme et le passage du rasoir emporte la couche kératinisée de la peau ainsi que le film hydrolipidique qui la protège. La barrière de protection de la peau est donc temporairement affaiblie. Le rasoir arase la peau et provoque une inflammation superficielle (feu du rasoir), il peut aussi provoquer des micro-coupures et des petites lésions qui entraînent des infections, de l’irritation et parfois de petites cicatrices. Les poils repoussent très rapidement  car ils ne sont pas arrachés à leur base et peuvent s’incarner fréquemment, ce qui est inesthétique et douloureux. Il ne s’adapte pas aux zones sensibles de notre corps telle que le maillot, la lèvre supérieure, les sourcils car le risque de coupure est important.

L’épilateur électrique est un moyen d’épilation pratique, rapide, simple mais douloureux. Il enlève l’intégralité du poil, racine comprise même sur poils courts. Cela revient à ralentir la repousse des poils qui deviennent plus fins avec le temps. Il permet d’avoir une peau lisse et douce pendant 2 semaines environ. Le prix d’un épilateur est abordable mais sur du long terme il faut compter une belle petite somme. Ses inconvénients sont la douleur, le risque d’incarnation des poils à la repousse et la répétition de l’épilation pour avoir une peau nette.
La cire est un moyen douloureux mais efficace à moyen terme (1 mois) pour avoir une peau nette et lisse. Au fur et à mesure des épilations, le poil devient plus fin et plus facile à épiler. Le poil est arraché dans son intégralité, racine comprise. Lors de l’arrachage du poil, le pore s’élargit pour faire passer le bulbe pileux ce qui crée des démangeaisons, des petits boutons et parfois des inflammations. L’épiderme est souvent exfolié par les bandes de cire ce qui fragilise la peau. A première vue, le coût de l’épilation à la cire est très abordable mais quand il s’agit de répéter l’opération sur du long terme, l’investissement devient conséquent.

L’emploi de la pince à épiler ne peut s’envisager que sur de petites surfaces ou pour des retouches car l’épilation de zones étendues prendrait trop de temps. Le poil est arraché avec le bulbe et les conséquences sont les mêmes que celles de l’épilateur électrique. A raison de deux pinces à épiler par an, l’investissement sur une vie n’est pas négligeable bien que moindre que celui des autres méthodes d’épilation classiques.

La crème dépilatoire est une autre façon d’envisager une épilation des bras. Son action a un effet moins durable que l’épilation à la cire mais plus long que celle du rasoir à main. Elle n’entrave pas la croissance du poil. Les actifs alcalins contenus dans sa formule détruisent la kératine et ramollissent le poil mais le bulbe n’est pas atteint. La méthode est facile à utiliser, assez rapide mais demande un rinçage minutieux de la peau. Les ingrédients des crèmes dépilatoires sont agressifs pour la peau et entraînent des effets secondaires indésirables tels irritations, brûlures, allergies. Le mode opératoire et le temps d’application doivent être strictement respectés.

L’électroépilation ou épilation par électrolyse est une autre méthode d’épilation définitive qui existe depuis de nombreuses années et qui a évolué. Mais elle est fastidieuse, très douloureuse, très longue et onéreuse.  Chaque poil doit être traité individuellement : une très fine électrode est insérée dans le follicule pileux jusqu’à la racine, un courant de faible intensité est envoyé pour détruire le bulbe pilaire et le  bulge renfermant les cellules souches des poils. Mais certains scientifiques déplorent une rareté d’études histologiques des effets de la radiofréquence sur les follicules pileux 9. On relate, par contre d’importantes lésions sur les follicules pileux traités avec les radio-fréquences et d’importantes modifications des cellules épithéliales ainsi que des lésions causées aux tissus dermiques environnants. Le collagène peut être dénaturé, des cassures cellulaires sont observées ainsi qu’un dommage collatéral sur les glandes sébacées avec rétrécissement ou nécrose. Cette technique d’épilation est surtout pratiquée sur de petites surfaces. Des séances d’entretien sont nécessaires pour entretenir la peau.


Tableau comparatif des différentes méthodes d’épilation des bras :

MéthodesÉpilation laserÉlectro-épilationRasageÉpilateur électriqueCirePince à épilerCrème épilatoire
Durée /séance pour une même zone bras15 à 45 min moyen60 min long5 min rapide5 min rapide30 min moyen180 min=
2 heures très long
15 min assez rapide
Nb de séances1 tous les 2 mois sur 12 mois= 10 séances initiales+ 201fs/sem1fs/sem1fs/mois1fs/mois2fs/mois
Nb total de séances sur 40 ans (de 20 à 60 ans)10 au début + 1 ou 2 / an pour entretien à 2 ans= 12 séances20 sur 2 années + 1/an22402240480480960
Temps passé en traitement8 h20 h187 h187 h240 h960 h480 h
Mode d’élimination du poilDestruction du follicule pileux par photothermolyseDestruction du follicule pileux par électrolyseTige du poil coupée au niveau de l’épidermeArrachage du poil dans le  follicule pileuxArrachage du poil dans le follicule pileuxArrachage du poil dans le follicule pileuxDestruction chimique du poil, ramollissement de la tige pilaire
Sur poils clairs, blancs ou rouxNonOuiouiouiouiouioui
Avant maturité hormonales(avant 25 ans pour femmes et 35 ans pour hommes)NonNonOuiOuiOuiOuiOui
Phototypes traités I à VITousTousTousTousTousTousTous
Tissu environnantintactParfois endommagéintactintactintactintactintact
Surface de la zone épiléelargePetitelargelargemoyennepetitelarge
PrécisionTrès précisTrès précisPas précisPeu précisPeu précisTrès précisPeu précis
Douleur+ crème anesthésiante refroidissement laser++++0+++++++++0
Repousse00+++++++++++++
Poils incarnés0 meilleur traitement0+++++++++++++++
Risque de coupure/lésion00++++0000
Inflammation irritation infection cicatrices+ transitoire+ transitoire++++++++++++++++
Effet sur le film hydrolipidique00Altération0Altération0altération
Effet sur les pores0dilatation des pores par aiguille0dilatation les poresdilatation des poresdilatation des pores0
Coût / séance120 euros150 euros12,50 euros / le rasoir servant 2 fois100 euros/ an21 euros le kit8 euros/ an15 euros
Coût total1444 euros3000 euros14 000 euros100 x 40= 4000 euros10 080 euros3200 euros14 400 euros
Type épilation
Définitive mais pas totale car il reste des poils fins et invisiblesDéfinitive mais pas totale car il reste de poils finsTemporaire à 2-3 joursTemporaire à 15 jourTemporaire à 1 moisTemporaire à 1 moisTemporaire à 1 semaine

L’épilation laser paraît être la solution idéale pour éradiquer durablement les poils indésirables sur les bras que ce soient pour des raisons esthétiques, pratiques ou médicales : les hommes comme les femmes peuvent être traités ainsi que tous les phototypes (I à VI). Sur le long terme, le coût est moindre que celui des autres techniques considérées. Par contre, cette technique ne peut être utilisée qu’à partir de la maturité hormonale : 25 ans pour les femmes, 35 ans pour les hommes pour éviter tout risque de repousse paradoxale.

L’épilation laser est en train de prendre le relais des méthodes d’épilation classiques, elle devient de plus en plus populaire et détrône toutes les techniques d’épilation.

Avec plus de 400 00 épilations laser réalisées, l’équipe médicale de la CME by MARCEAU, référence dans l’épilation laser depuis plus de vingt ans, vous accueille à Bordeaux et vous accompagne attentivement durant tout votre traitement d’épilation laser.

Pour plus de renseignements venez nous rencontrer au 10 rue Jean-Jacques Rousseau 33000 Bordeaux (près de la Place des Grands Homme)
ou prenez des information par téléphone au 05 64 13 17 85
ou par mail : info@cmebymarceau.com

Comment se déroule une séance d’épilation laser pour les bras ?

Peu féminine pour les uns, inesthétique et gênante pour les autres, une pilosité importante sur les bras est souvent mal vécue, surtout chez les femmes. Nos mains, nos avant-bras, nos bras sont des
parties du corps sans cesse à découvert et qui sont exposées continuellement. Cacher une pilosité envahissante à ce niveau est parfois difficile, inconfortable et peut être source d’anxiété et de stress chez certaines personnes. Pour les hommes, chez lesquels les critères de beauté sont en train de muter, l’épilation laser des bras comme celle du torse ou du dos est une pratique courante notamment pour les sportifs.

En finir durablement et en toute sécurité avec des poils envahissants est une bonne solution pour rendre notre vie plus agréable et nous sentir mieux dans notre corps. L’épilation laser par sa technologie de pointe offre cette possibilité à chacun d’entre nous  et nous promet des résultats remarquables.

A Bordeaux, l’équipe de la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU vous accueille, vous écoute et vous accompagne afin de vous donner entière satisfaction. Par la technique d’épilation laser, il est possible d’obtenir l’éradication de 80 % à 95 % des poils sur les bras et de bénéficier d’une peau lisse et douce durablement.
Il est important de rappeler que l’épilation laser est une technique médicale, qu’elle est efficace lorsque le paramétrage de l’appareil est convenablement effectué et que les contre-indications sont respectées.
A la Clinique de Médecine esthétique MARCEAU à Bordeaux, nous tenons particulièrement compte de votre âge, de l’intensité de votre pilosité, de votre état hormonal et de vos antécédents médicaux afin que toutes les conditions soient optimales pour un résultat maximal.

Test de tolérance et réglage du laser

L’efficacité de la technique d’épilation laser repose sur un contrôle médical strict et rigoureux, un protocole personnalisé, un réglage adapté des paramètres du laser et un respect des contre-indications permettant une sécurité optimisée.

Avant tout traitement d’épilation laser des bras, votre médecin lasériste de la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux vous reçoit pour une consultation préalable au cours de laquelle :

– il écoute votre demande,
– l’évalue en fonction de votre âge,
– répond à toutes les questions que vous vous posez,
– vous informe sur le protocole,
– détermine votre phototype,
– effectue un examen attentif de votre peau et des lésions pouvant être ou non traitées par laser,
– repère les indications et les contre-indications par un questionnaire sur vos antécédents médicaux, – estime votre état de santé ainsi que votre situation hormonale. Votre histoire cutanée est retracée (pathologies cutanées, exposition au soleil, réaction au bronzage, traitement médicamenteux en cours, prise de contraceptifs, de compléments alimentaires pour le bronzage, grossesse, etc…).

A l’issue de cet examen clinique et de l’interrogatoire médical, s’il n’y a pas de contre-indication avérée :
– il établit un protocole de traitement d’épilation laser personnalisé, adapté à votre phototype, à la zone traitée, à la pilosité et à vos objectifs.
– il vous remet un devis estimatif indiquant le protocole, le nombre de séances estimé et leur durée ainsi que le tarif.
– il vous remet un document de consentement éclairé à signer. Une fois cela fait, le traitement peut commencer.
– il détermine l’appareil laser (Alexandrite ou Nd YAG) qui convient à votre phototype et le règle de façon à ce que les paramètres soit appropriés à votre type de peau et de pilosité,
– il réalise un ou plusieurs tests d’impacts laser afin d’évaluer votre réponse cutanée,

Lors de tout acte laser, vos yeux ainsi que ceux du praticien sont protégés par le port de lunettes adaptées.

Le réglage de plusieurs paramètre est nécessaire afin que l’énergie délivrée par le faisceau laser soit calibrée en fonction de la taille de la cible, de son coefficient d’absorption, de sa profondeur. Les appareils d’épilation laser fonctionnent en émettant des impulsions de rayonnement infrarouge qui traversent la peau et sont absorbées par la mélanine ou la racine des poils. Elles produisent suffisamment de chaleur pour détruire le poil grâce à un mécanisme de détérioration sélectif appelé photothermolyse. Cela signifie que les follicules pileux subissent une détérioration thermique lorsqu’ils absorbent l’énergie laser.

L’efficacité des traitements d’épilation laser dépend des facteurs suivants :
– la formation et les compétences du lasériste qui utilise l’appareil,
– les caractéristiques du laser, notamment la longueur d’onde, les réglages de puissance, la durée de chaque impulsion d’énergie, le temps écoulé entre chaque impulsion et le nombre d’impulsions par traitement,
– la couleur de la peau et des poils de la personne traitée,
– le nombre de traitements administrés et la partie du corps traitée.

Pour les besoins de l’épilation, le rayonnement laser doit être en mesure de pénétrer dans la peau avec un minimum d’absorption et de se rendre à la racine du poil pour être absorbé par la mélanine de la tige pilaire.

C’est pour cela que votre médecin lasériste de la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU effectue un réglage totalement personnalisé des paramètres du laser avant de débuter le traitement ainsi qu’à chaque début de séance.

Un test de tolérance est effectué préalablement sur chaque zone à traiter :
– dans le cas d’une peau uniforme, le test est fait sur la partie qui pourrait présenter un risque.
– dans le cas d’une peau complexe et surtout lorsqu’il existe une variation dans la pigmentation, dans le diamètre des poils et/ou dans la couleur des poils, le lasériste teste plusieurs fluences (énergie délivrée par le laser) et plusieurs durées de tir. Dans certains cas, les paramètres sont ajustés cm par cm en fonction des caractéristiques de la peau.


Protection des yeux et de la peauL’arrivée de l’épilation laser est une révolution dans la lutte contre les poils mais elle est encadrée par une réglementation très stricte car elle peut présenter certains dangers.

L’exposition brève et accidentelle au rayonnement d’un laser haute puissance peut entraîner des lésions permanentes aux yeux et /ou des brûlures de la peau. Lorsqu’une personne travaille dans une clinique d’épilation laser, il est important qu’elle connaisse les risques présents et les mesures de protection mises en place à l’intention des clients, du personnel et de toute autre personne. Les lasers utilisés pour l’épilation laser sont des appareils de CLASSE IV donc de niveau très élevé d’émission. Cette classification  indique qu’une exposition directe au rayonnement laser émis par ces appareils constitue un danger pour la peau et les yeux non protégés 9. Tout le personnel de  la  CME by MARCEAU de Bordeaux est formée à la réglementation laser et agit dans le respect des règles de celle-ci pour votre bien-être et votre sécurité.
Les yeux sont conçus pour fonctionner dans des conditions de faible lumière ou de lumière vive. Pour cela, notre pupille varie : sous un éclairage faible, le diamètre de la pupille s’élargit laissant entrer plus de lumière. Par une lumière vive, la pupille rétrécit. La lumière traverse la cornée, la pupille et le cristallin avant d’arriver sur la fovéa, partie centrale de la rétine. Bien que le rayonnement des lasers épilatoires (Infra-rouge proche) ne soit pas visible par notre œil, il traverse aisément la cornée, le cristallin et se concentre sur la rétine qui reçoit et absorbe une énergie
10 000 à 100 000 fois plus forte que celle de la lumière normale. La rétine est instantanément brûlée à l’endroit où le faisceau laser à frappé. Une lésion peut même se produire au contact d’un rayonnement laser réfléchi sur une surface miroitante ou irrégulière.

Les lunettes de protection empêchent les rayons lasers provenant de toutes directions d’atteindre les yeux. Elles doivent être munies d’écrans latéraux et supérieurs et être bien ajustées au niveau du nez. Les lunettes de l’opérateur, quant à elles doivent laisser passer la lumière visible à travers des verres qui lui permettent de bien voir pour exécuter ses tâches de façon sécuritaire, tout en interceptant les longueurs d’ondes émises par le laser.

ATTENTION : les lunettes de soleil ou autres lunettes ne protègent pas des rayons lasers. Les lunettes de protection doivent porter une étiquette indiquant la longueur d’onde pour laquelle elles sont actives (755 nm, 1064 nm, etc.)

La peau est l’autre cible biologique la plus à risque car elle peut être brûlée par le rayonnement laser. La peau joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis à vis de l’extérieur, de régulation thermique, de synthèse hormonale et possède également une fonction immunitaire 10. Constituée de trois couches superposées (épiderme, derme, hypoderme) elle réagit aux rayonnements optiques par des mécanismes d’interaction thermiques ou photochimiques. Les rayonnements lasers Infra-rouges et visibles sont moins dangereux pour elle que les UV. Ils sontressentis par le corps humain sous forme d’échauffement lié à l’élévation de température des tissus exposés et peuvent induire un fort effet thermique ; ils pénètrent la peau plus en profondeur que les UV et créent une vasodilatation et transmettent leur énergie aux derme, entraînant des brûlures 10.


A la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU, tous les membres du personnel autorisés à entrer dans la zone d’utilisation du laser (Zone contrôlée et indiquée par un pictogramme spécifique) ont reçu une formation sur la sécurité laser et portent l’équipement de protection oculaire.Ils connaissent :
– les principes de base du fonctionnement laser,
– la classification des lasers,
– les risques potentiels du laser associés au mode opératoire du laser,
– les mesures de maîtrise des risques,
– le nettoyage et l’entretien de l’équipement de protection,
– la surveillance médicale,
– les soins des clients avant et après le traitement,
– les procédures d’urgence.

Toutes les salles Laser du Centre de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux sont indiquées par un SIGLE spécifique et comportent une notice de salle.

Durée et fréquence des séancesLe bras n’est pas une zone cutanée homogène, il est donc plus difficile à traiter que d’autres zones du corps. Il comporte plusieurs parties qui ont une pilosité, une pigmentation et un tissu cutané différents. Le dessus de la main, le coude, la peau sur le biceps ou l’épaule réagissent différemment au traitement laser. Il faut donc un savoir-faire particulier pour paramétrer l’appareil laser et une expérience importante dans le domaine de l’épilation laser pour traiter correctement et de manière satisfaisante le membre supérieur.

Les différences de pilosité, de grain de peau, d’épaisseur du derme et de réponse au traitement laser sont dues à des facteurs hormonaux dépendants de l’âge.

Notre expérience de 20 ans en matière d’épilation laser des bras a conduit l’équipe médicale CME by MARCEAU à élaborer un protocole d’épilation laser spécifique pour traiter cette zone : le « SLHR Arms » (Specific Laser Hair Removal for the Arms).Ce traitement est le fruit de longues recherches, d’une synthèse expérimentale et de l’habileté de notre équipe médicale. Vous pouvez en bénéficier dès la première séance d’épilation laser des bras à la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux qui vous accueille dans son espace cosy, en centre ville de bordeaux, au 10 rue Jean-Jacques Rousseau, à proximité de la Place des Grands Hommes et de l’Opéra (Téléphone : 0564131785 – Mail :info@cmebymarceau.com) .

Nos poils poussent en suivant un cycle qui comporte 3 phases de durée différente : une phase de croissance (phase anagène qui dure de 1 à 3 mois)) durant laquelle le follicule pileux est chargé de mélanine, une phase de repos (phase catagène, 3 semaines environ) durant laquelle la base du follicule pileux est peu chargé en mélanine et une phase de chute (phase télogène, 3 à 4 mois) durant laquelle la mélanine est presque inexistante dans le bulbe. Les poils d’une même zone ne sont pas au même stade au même moment.
Le laser épilatoire n’agit que sur les poils en phase de croissance (anagène). Il faut donc plusieurs séances espacées de 4 à 8 semaines pour pouvoir détruire un maximum de poils en phase anagène.

Le nombre de séances et leur durée dépend de la surface à traiter et de la densité de poils présente sur la zone. Pour accéder à un résultat satisfaisant, il faut  8 à 10 séances d’épilation laser d’une durée de 15 à 30 minutes pour des bras de femme. Pour les hommes, en fonction de la taille des membres supérieurs et de la pilosité,  10 à 12 séances d’une durée de 20 à 45 minutes sont nécessaires.

Le traitement complet s’étend sur plus d’une année à raison d’une séance toutes les 4 à 8 semaines.
Les peaux claires avec des poils foncés ont, en général, besoin de moins de séances.

Les résultats de l’épilation laser pour les bras

Pour être bien conduite l’épilation laser des bras demande dextérité et observation de la part du lasériste. Elle se heurte à certaines difficultés qu’il faut savoir surmonter et notamment à l’hétérogénéité cutanée des diverses parties qui composent le membre supérieur. En effet, chez la femme, il faut être très attentif au risque de stimulation des duvets dans les zones du coude et des épaules. Chez l’homme la zone des épaules est également très sensible et des solutions de dégradé sont envisageables.

A la CME by MARCEAU à Bordeaux, notre priorité est de privilégier le rapport bénéfice / risque.   Pour cette zone, il est préférable parfois, après analyse du contexte, de limiter la zone d’épilation.

Votre médecin lasériste de la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux vous indiquera ce qui est le plus approprié dans votre cas. Il est un professionnel de la médecine esthétique et par ce statut est apte à cerner les meilleures conditions d’épilation laser de votre bras.

Les résultats après la première séanceDès la première séance vous pouvez voir les effets de l’épilation laser. Environ 20 % des follicules pileux en phase anagène sont détruits.

Tous les poils commencent à tomber dans les jours qui suivent la séance et ce pendant 3 semaines environ. Ils sont comme éjectés progressivement de la peau car le poil (la tige pilaire) n’est plus rattaché au bulbe pileux. Ceux dont le follicule pileux a été détruit par le faisceau laser ne repousseront pas. Ceux qui sont en phase catagène ou télogène ne sont pas éliminés totalement, ils débuterons une nouvelle phase de croissance.

Une repousse a lieu 4 à 8 semaines après la séance: les follicules pileux non détruits (en phase catagène, télogène ou anagène non touchés) redonnent naissance à des poils de plus en plus fins et clairs mais aussi épars.

La séance suivante peut être envisagée sitôt que la repousse a lieu. En général, l’intervalle entre les séances d’épilation laser des bras est de 4 à 8 semaines comme pour les jambes, le torse ou le dos.

Entre deux séances, il est possible de raser les poils qui ont repoussé.

Les résultats après plusieurs séances

Au fur et à mesure des séances,  la repousse des poils est de moins en moins importante. Ceux qui persistent à pousser sont plus fins et plus clairs.

A la 4 ème séance, le médecin lasériste fait un premier bilan car on estime être à mi-traitement.

Si la pilosité a diminué de 50 % environ, on estime que la méthode est effective sur cette zone. Si les poils repoussent en quantité égale ou de façon plus importante, le traitement est arrêté. Cela indique que la peau de la zone en question ne réagit pas au traitement laser ou est au contraire, pour des raisons inconnues, stimulée par le rayonnement Infra-Rouge du laser.

Durant tout votre traitement à la CME by MARCEAU, vous êtes suivi (e) personnellement par le médecin lasériste . Il examine votre peau, estime l’effet de chaque séance.

La durée de la disparition des poils

Au total, il faut compter :
– pour une femme, 8 à 10 séances étalées sur une année et un peu plus parfois pour éliminer durablement 80 à 95 % des poils des bras.
– pour un homme, 10 à 12 séances sur une durée un peu plus longue pour un même résultat.

Pour les 5 % restant, ce sont des poils résiduels très fins, clairs qui ressemblent à du duvet. Ils peuvent être éliminés progressivement par 1 ou 2 séances d’entretien annuel.

Bien que la destruction des follicules pileux quand elle a lieu, soit définitive, l’épilation laser est rarement totale à proprement parler. Notre peau conserve toujours des poils très fins, invisibles et épars ou du duvet  qui ne peuvent pas être la cible du laser.

Le but d’une épilation laser est de diminuer significativement la densité de la pilosité que ce soit pour des raisons esthétiques, de bien être ou médicales. Une fois que ce but est atteint, les quelques poils clairs et invisibles restants passent souvent inaperçus.

Dans 1 % des cas, le traitement n’est ni définitif ni efficace. Aucune explication scientifique ne peut expliquer, à ce jour, la repousse d’une partie des poils.

ATTENTION : les cas d’hyperandrogénie ou d’hirsutisme peuvent être traités avec succès par l’épilation laser mais ils demandent plus de séances et une correction médicale du déséquilibre hormonal par un endocrinologue.

Les précautions à prendre avant et après une séance d’épilation laser pour les bras

Pour obtenir un résultat optimal en épilation laser, il y a quelques recommandations à suivre avant et après chaque séance.
Votre médecin lasériste de la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux vous remet  dès le début du traitement « un livret » sur lequel sont inscrite toutes les recommandations pré et post- séance qui sont à suivre scrupuleusement.

Les précautions avant une séance d’épilation laser

A la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU de Bordeaux nous prenons soin de vous et sommes attentifs à votre bien-être.

Voici les 7 précautions que nous vous recommandons de prendre avant toute séance d’épilation laser :

1- Ne pas vous exposer au soleil, si possible, au moins 6 semaines avant.
2- Ne pas utiliser d’auto-bronzant au moins 6 semaines avant.
3- Ne pas consommer de compléments alimentaires favorisant le bronzage.
4- Ne pas absorber de médicaments photosensibilisants durant le mois précédant l’épilation laser.
5- Ne pas épiler la zone à la pince, cire, épilateur électrique au moins quatre semaines avant la séance (ces techniques arrachent le poil à la racine) ou à la crème dépilatoire (impact sur le bulbe pileux alors moins identifiable par le laser).
6- Hydrater votre peau avec la crème que votre médecin lasériste vous aura conseillée.
7- Informer votre médecin lasériste des traitements  nouveaux que vous suivez et des changements qui ont pu avoir lieu dans la prise de contraceptifs.

Il est important de respecter ces 7 précautions pour obtenir un résultat optimal et éviter des effets secondaires indésirables.

Les précautions après une séance d’épilation laserSitôt la séance d’épilation laser terminée, votre peau réagit à la destruction des follicules pileux par un processus physiologique inflammatoire normal : rougeurs, petits œdèmes périfolliculaires, sensation de chaleur, picotement. Ces  manifestations sont transitoires et s’amenuisent dans les 24 heures pour disparaître dans les 48 heures. L’application d’une crème hydratante et apaisante (Biafine) calme l’inflammation.

Votre médecin lasériste de la Clinique MARCEAU à Bordeaux vous conseille pour les soins post-séance afin que la réaction cutanée s’estompe rapidement, que la réparation du derme se fasse dans les meilleures conditions et qu’aucun effet secondaire n’apparaisse.

Pour cela, il y a, également, 7 précautions post-séance à respecter :
1- Éviter toute exposition solaire pendant 3 semaine
2- Appliquer pendant 2 semaines environ une crème hydratante sur vos bras.
3- Protéger vos bras avec une crème solaire si vous les découvrez.
4- Éviter tout produit cosmétique ou parfum à base d’alcool.
5- Éviter tout traitement exfoliant ou de nature agressive sur vos bras pendant 2 semaines au moins.
6- Éviter le sport intense pendant quelques jours pour ne pas irriter la peau avec la sueur acide et la piscine chlorée si votre peau est encore irritée.
7- Éviter de porter des chemisiers ou T-shirt dont la matière pourrait irriter la peau.


Effets secondaires possibles



Vécue comme une véritable révolution dans le monde de la médecine esthétique, l’épilation laser est de plus en plus populaire car accessible. En général, le traitement est satisfaisant et permet de mettre fin à une pilosité indésirable. Définitive pour 80 à 95 % des follicule pileux, sans conséquences dans la majorité des traitements, il arrive que dans quelques cas, très rares, elle ne donne pas les résultats attendus (1%)  et qu’il y ait des effets secondaires.

Ces conséquences fâcheuses sont dans le premier cas dues à des facteurs intrinsèques à la personne (structure de la peau, état hormonal, génétique) qui ne sont pas encore identifiés scientifiquement. Dans le second cas, les effets dommageables proviennent, en général, d’un paramétrage erroné de l’appareil laser et du non respect des contre-indications. Avec un laser épilatoire, le risque zéro n’existe pas !

C’est pour cela qu’à la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU nous vous recommandons d’être très vigilant sur le choix du lasériste  qui vous suivra pendant votre traitement et de la structure dans laquelle il exerce.

Nous vous rappelons que l’épilation laser doit se pratiquer exclusivement dans un cadre médical et que c’est à cette seule condition qu’elle est sécuritaire.

Si l’épilation laser peut entraîner des brûlures, des dépigmentations ou des hyperpigmentations transitoires de la peau, ces risques sont exceptionnels, aujourd’hui, car les appareils lasers sont très perfectionnés et permettent un refroidissement intense des tissus cutanés lors du processus de photothermolyse (échauffement de la zone du follicule pileux). Les dépigmentations ou les hyper-pigmentations qui peuvent se produire ne proviennent que d’un mauvais réglage des paramètres du laser, d’un protocole incorrect  ou d’un manquement dans l’application des contre-indications.

Cependant, des effets secondaires pour le moins étonnants et inattendus surgissent parfois : la stimulation paradoxale des poils. A la place de la destruction des bulbes pilaires qui entraîne la disparition des poils, on observe une stimulation du poil après les premières séances. Les zones concernées sont  pour les femmes, celles du visage (maxillaire inférieur, pommettes, cou), du haut des cuisses  (face haute et latérale des cuisses), celles à proximité des seins (aréoles des seins, ligne ombilicale) et parfois les épaules. Pour les hommes, ce sont les épaules (deltoïdes) et le haut du dos.
Ce phénomène se produit lorsque des poils plus fins sont proches de poils plus épais. Cette évolution imprévisible a pour origine une instabilité hormonale et se rencontre surtout chez les femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 45 ans.

Il existe des facteurs favorisants :
– une peau mate
– poils génétiquement fins ou intermédiaires
– un mauvais système de refroidissement du laser
-présence d’un duvet invisible
– déséquilibre hormonal

Il est très rare d’observer une repousse paradoxale au niveau des parties inférieures du bras. Seule la zone de l’épaule y est sujette.

Les contre-indications de l’épilation laser pour les bras

Les contre-indications de l’épilation laser pour le bras sont les mêmes que pour toutes les autres parties du corps, à savoir :

– bronzage datant de moins de 6 à 4 semaines (exposition solaire ou autobronzants ou compléments,
alimentaires pour bronzage). Dans ce cas on peut utiliser le laser Nd-YAG pour peau mate ou noire.
– prise de médicaments : aspirine, Roaccutane, anticoagulants, photosensibilisants, rétinoïdes,
– grossesse, allaitement,
– éruption herpétique sur la zone,
– cicatrice,
– brûlure récente,
– eczéma,
– tumeur cutanée non traitée,
– tatouage,
– grains de beauté,
– mélanomes,
– antécédents hémorragiques ou d’urticaire,
– système immunitaire affaibli.

Dans le cas où le médecin lasériste a repéré des facteurs favorisants une stimulation paradoxale ( peau mate, poils génétiquement fins ou intermédiaires, mauvais système de refroidissement du laser, présence d’un duvet invisible, déséquilibre hormonal), des précautions sont à prendre pour l’éviter :
1- S’abstenir d’épiler le duvet sur le visage ou l’épaule d’une personne à peau mate.
2- Utiliser le laser Nd-YAG.
3- Aucune épilation laser sur les personnes en instabilité hormonale.
4- Sur ces zones sensibles utiliser une fluence élevé (énergie de l’appareil) et un système de refroidissement très puissant.
5- Refroidir la zone avant traitement avec des glaçons placés en périphérie de celle-ci.A la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux, nous mettons tout en œuvre pour éviter une telle stimulation. Le médecin lasériste  de notre clinique est un professionnel expérimenté et notre plateau technique est équipé de la plateforme CLARITY 2 qui peut prendre en compte certains de ces facteurs.

A SAVOIR : Il est possible de traiter une repousse paradoxale.

Notre Clinique MARCEAU à Bordeaux, référente dans l’épilation laser depuis de nombreuses année, est parfois contactée par des personnes ayant eu une repousse paradoxale suite à un traitement d’épilation laser des épaules. Nous pouvons leur proposer une solution.

Expérimentée dans ce domaine, notre équipe médicale a mis en place, pour ces cas, un protocole spécifique basé sur :– le refroidissement de la zone traitée et des zones avoisinantes,
– l’association de lasers optimisant les résultats,
– l’adaptation du diamètre de la pièce à main en fonction de la taille du poil,
– la diminution du temps de pulse ,
– l’utilisation de fluences très élevées couplée à un système de refroidissement très performant,
– un nombre de séances peu espacées en phase d’attaque,
– un arrêt des séances,
– une reprise de quelques séances plus espacées donnant un résultat satisfaisant.

Ce protocole est :  le « SPaRLHR  » (Specific Paradoxal Regrowth Laser Hair Removal ), pratiqué exclusivement par CME by MARCEAU.

Où se faire épiler les bras au laser à Bordeaux ?

Le choix d’une Clinique de Médecine Esthétique compétente, sérieuse et expérimentée est donc très important quand on souhaite faire une épilation des bras. Un bon diagnostic, un excellent matériel et un médecin lasériste expert sont les garants d’un résultat satisfaisant et d’un taux d’effets secondaires moindre.

Vous cherchez un Centre expert en épilation laser des bras à Bordeaux ? Vous souhaitez un accueil personnalisé, un endroit intimiste, un suivi sérieux et une prise en charge médicale de grande qualité ?

N’hésitez plus, venez nous rencontrer à la Clinique MARCEAU: nous répondrons à toutes vos question et vous donnerons toutes les informations nécessaires pour mettre en place, en toute sécurité, l’épilation laser de vos bras.

Réputée pour son expertise en épilation laser, la Clinique MARCEAU vous accueille à Bordeaux dans  le célèbre quartier de l’Opéra et de la place des Grands Hommes. Facilement  accessible (bus, tramway, parking), elle vous reçoit dans ses locaux chaleureux et confortables et vous fait bénéficier de tout le savoir faire expérimental de notre équipe médicale dont les deux protocoles spécifiques : le SLHRArms et le SpaRLHR.

Les critères pour choisir un centre d’épilation laser

Vous cherchez une Clinique de Médecine Esthétique qualifiée et reconnue pour son expertise ?

Faire le choix d’un Centre d’épilation laser sérieux à Bordeaux peut paraître compliqué tant il y a d’enseignes.

On vous donne tous les critères pour vous aider à faire le tri et le bon choix:

Critères à prendre en compte 
Le cadreImpeccable, désinfection, propreté, accueillant
Les salles de soinsSignalées avec un pictogramme, température régulée, climatisée
Les appareils laserMarquage CE, CLASSE IV,  révision annuelle, appareils innovants et de dernière génération
Le système de refroidissementFonctionnel et performant pour éviter les effets secondaires
Désinfection entre patientsDésinfection du matériel entre chaque patient
Formation de l’équipeDermatologie ou médecin lasériste formé et expérimenté toute l’équipe doit être formée à la sécurité LASER
ExpériencePlus l’expérience est importante, plus l’expertise est développée
Les Protocoles spécifiquesRecherches et synthèse de l’équipe médicale pour amélioration des protocoles
LunettesPort de lunettes à chaque séance laser
Renommée et temps d’existence à BordeauxÉtablissement connu et reconnu pour son expertise. Bouche à oreille, renommée sur Bordeaux, temps d’existence long
Renseignements, informations, explicationsL’équipe vous informe, vous explique le protocole, vous accompagne avec bienveillance et gentillesse
Consultation préalable avec le médecin laséristeGénéralement gratuite pour vous informer et voir la faisabilité de votre souhait et les risques éventuels
Étude de votre dossier médical, consentement éclairé, devisLe médecin lasériste étudie les contre-indications, fait des tests de tolérance, définit votre phototype,
Remise d’un devis, signature du consentement

 Si tous ces critères sont réunis vous pouvez faire confiance au centre que vous avez choisi et commencer votre traitement d’épilation laser des bras.

Les adresses recommandées pour l’épilation laser des bras à Bordeaux Avec 97 % de patients satisfaits et une expérience de 20 ans dans l’épilation laser, la Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux est renommée dans ce domaine comme dans tous ceux qu’elle propose.

Son but est l’excellence, son objectif est de vous accompagner dans la bienveillance et de vous dispenser les meilleurs soins, sa volonté est de vous garantir sécurité et expertise et son ambition est de vous satisfaire pleinement en comblant vos attentes.
Pour cela elle réunit tous les critères qui permettent de la qualifier comme l’une des meilleures adresses à Bordeaux pour l’épilation laser des bras.

Équipée de la plateforme laser Clarity 2 de la marque Lutronic qui génère une énergie d’impulsion puissante (fluence), la CME by MARCEAU peut traiter tous les types de peaux, été comme hiver. Technologiquement innovant le plateau technique qu’elle utilise, est muni d’une pièce à main modulable disposant d’un large éventail de taille de spots permettant de traiter efficacement les petites comme les grandes surfaces. La fréquence des tirs et la fluence sont élevées, la durée de l’impact et le diamètre du spot sont bien adaptés, les séances durent moins longtemps, font moins mal, les poils des bras sont éliminés rapidement tout en bénéficiant d’un système de refroidissement par cryo-spray.
Les plus de cet appareil ? Un « Intelligent Tracking » qui adapte les tirs à la pilosité (aucun poil n’est oublié) et qui est capable d’éliminer les poils fins voire très fins, un système de détection de température permettant de limiter tout risque de brûlure et donc : une épilation plus rapide, plus sûre, plus agréable, sans risque cutané pour des bras ultra lisse, net et durablement impeccables.

Le Centre MARCEAU, Clinique de Médecine Esthétique est reconnu en France comme une marque de confiance en médecine esthétique. A Bordeaux, nous vous accueillons dans nos locaux situés à proximité de la Place des Grands Hommes et de l’opéra.

Des parkings publics sont disponibles à proximité et vous pouvez y venir, aussi, en Tram ou en Bus
Tram B : Quinconces, Gambetta, Grand Théâtre, à environ 300 mètres
Tram C : Quinconces, à environ 300 mètres
Bus 02- 03- 04- 05- 15- 26 : Tourny à 150 mètres
Bus 02- 03- 06- 26- 29- 47- 56 : Quinconces Orléans, à environ 300 mètres

Nos horaires d’ouverture vous permettent d’être pris en charge après votre travail ou le week-end :
9 h- 20 h en semaine et 9 h-15 h le samedi

Adresse : 10 rue Jean-Jacques Rousseau 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 64 13 17 85
Adresse mail : info@cmebymarceau.com

Conclusion

L’épilation laser est une solution radicale et très performante pour supprimer les poils indésirables au niveau des bras. Méthode d’épilation progressive et sans risque, elle permet d’éradiquer la quasi-totalité des poils des bras lorsqu’elle est bien menée.

Grâce aux recherches scientifiques de la médecine esthétique, hommes et femmes de tous phototypes peuvent aujourd’hui bénéficier de l’épilation définitive des bras même si cette région corporelle exige en matière de traitement d’épilation laser de la prudence et des connaissances.

Dans notre Clinique de Médecine Esthétique MARCEAU à Bordeaux, leader depuis 20 ans de l’épilation laser, vous bénéficiez, d’un plateau technique composé des lasers les plus innovants (Clarity 2), de l’expérience d’une équipe médicale experte dans l’utilisation des lasers épilatoires et de la mise au point de protocoles uniques pour l’épilation laser des bras :

– le « SLHR Arms » by MARCEAU (Specific laser hair removal for the arms) le « SPaRLHR  » (Specific Paradoxal Regrowth Laser Hair Removal )Nous vous accueillons tous les jours en semaine mais également le samedi afin de vous faire bénéficierde toutes nos compétences issues d’un savoir-faire acquis de longue date et de notre savoir être que nous avons cultivé auprès de tous nos patients.

Epilation laser bras CME by MARCEAU à BordeauxAdresse : 10 rue Jean-Jacques Rousseau 33000 BordeauxTél : 05 64 13 17 85

Horaires des consultations

jourslundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
Ouveture 9 hconsultationsconsultationsconsultationsconsultationsconsultationsconsultations
15 h       
Fermeture 20 h       

A retenir pour l’épilation laser bras

Technique : épilation par laser Clarity II
Séjour : ambulatoire
Acte médical : sans anesthésie ou avec crème anesthésiante
Durée de la séance : 15 à 45 minutes
Préparation de la peau : à un mois
Soins post-séance : quelques jours à un mois
Durée entre séances : 4 à 8 semaines
Nombre de séances : 8 à 12
Effets attendus : 80 à 90 % des poils éradiqués
Taux d’échec : 1 % non expliqué scientifiquement
Éviction : pas d’éviction sociale

Tarifs de l’épilation laser bras au Centre Marceau Bordeaux

Avant-bras + mains72€
2/3 Bras96€
Bras entiers + mains132€
Avant-bras + mains + aisselles96€
Bras entiers (hors épaules) + mains + aisselles156€
Bras + mains + dessus coude + aisselles120€

Bibliographie

1- Blume-Peytavi U, Gieler U, Hoffmann R, Lavery S, Shapiro J. Unwanted facial hair: affects, effects and solutions. Dermatology. 2007; 215: 139-146.
2- Hohl A, Ronsoni MF, de Oliveira M. Hirsutism: diagnosis and treatment. Arq Bras Endocrinol Metabol. 2014; 58: 97-107.
3- Blume-Peytavi U, Vogt A. Current standards in the diagnostics and therapy of hair diseases hair consultation. J Dtsch Dermatol Ges. 2011; 9: 394-412.
4- Blume-Peytavi U. An overview of unwanted female hair. Br J Dermatol. 2011; 165(Suppl 3): 19-23.
5-  Haedersdal M, Wulf HC. Evidence-based review of hair removal using lasers and light sources. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2006; 20: 9-20.
6- Shah S, Alster TS. Laser treatment of dark skin: an updated review. Am J Clin Dermatol. 2010; 11: 389-397.
7- Raj Kirit EP, Sivuni A, Ponugupati S, Gold MH. Efficacy and safety of triple wavelength laser hair reduction in skin types IV to V. J Cosmet Dermatol. 2021; 20: 1117-1123.
8- Gold MH, Weiss  E, Biron J, Novel laser hair removal in all skin types, Journal of Cosmetic Dermatology, 2023 ; 22 : 1261-1265.
9- Comité de radioprotection fédéral-provincial- territorial, Épilation au laser, site consulté le 14/08/ 2023 : https://www.canada.ca
10- CNRS,(2019), Risques liés aux lasers, Les cahiers de prévention, Santé-Sécurité-Environnement.

Prendre rendez-vous dans notre Centre à Bordeaux

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Nos dernières actualités

Au Centre Marceau, nous vous aidons à apporter des améliorations naturelles qui permettent au visage de conserver sa mobilité et son expression. Découvrez dès à présent les techniques que nous mettons à votre service pour répondre à vos besoins relatifs au visage, à l’éclat de la peau, au rajeunissement, relâchement du cou ou du visage, rides et/ou ridules :

Solutions d'épilation laser à Bordeaux


Découvrez les zones du visage qui peuvent être l'objet d'épilation laser :

Médecine esthétique à Bordeaux


Les zones du corps pouvant être traitées via l'épilation laser :

Cryolipolyse & Coolsculpting à Bordeaux