Risques de l’épilation laser

L’efficacité de l’épilation laser (durabilité et traitement d’un nombre élevé de poils terminaux) nécessite d’appliquer des doses élevées (fluence + durée de tir … ). A dose élevée, l’efficacité est élevée et augmente le niveau de risque. Un risque de un risque de brûlure est inévitable.

Le médecin doit rechercher le meilleur rapport risque / bénéfice, mais ne peut pas rechercher le risque zéro. Par exemple, en fin de traitement, un réglage plus agressif est nécessaire, le risque de brûlure sera alors augmenté. Après un traitement, l’apparition d’une sorte d’urticaire est un signe d’efficacité.

Les rougeurs sont normales. En cas de démangeaisons, appelez le médecin car on peut les traiter.

  • En cas de brûlure vous devez prévenir le centre sans délai et appliquer des soins appropriés. En cas de doute : consultez ! Il faut de 1 à 3 semaines pour qu’une brûlure régresse (quelques jours sur le visage). Si votre peau est pigmentée (bronzée, mate, métisse ou noire). Toute brûlure entraînera un trouble de la pigmentation (apparition des taches claires ou foncées) : ces troubles ne sont pas dangereux pour la peau et régressent toujours sans séquelles.

A forte dose des hématomes (bleus) peuvent apparaître : ils régressent sans séquelles.

  • Si une veine devient dure, jaunâtre et douloureuse, il s’agit probablement d’une phlébite superficielle (paraphlébite). Cet effet est considéré comme anodin mais vous devez prévenir votre médecin car un traitement et des précautions peuvent être nécessaires : en théorie ces veines dures peuvent se compliquer d’embolie graves. Ces paraphlébites sont des complications rares et imprévisibles, favorisées par une mauvaise circulation veineuse (jambes lourdes) ou par des troubles de la coagulation.

En l’état de la science, on ne peut exclure d’autres risques rares, inconnus à ce jour, à court, moyen ou long terme.

Partager cette actualité :