banner_centre_marceau_generique2

Epilation lumière pulsée : Danger

La lumière pulsée émet un rayonnement qui présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau.

La très officielle Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) vient de mettre en garde le public contre « les risques photobiologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau. »
La Commission de Sécurité des Consommateurs édite un rapport qui passe au crible 10 appareils à lumière pulsée « représentatifs » du marché. Télécharger le communiqué de la CSC

Il apparaît qu’aucun appareil de lumière pulsée n’est conforme à la norme pour l’épilation à la lumière pulsée (norme NF 60601-2-57 : tableau II de l’avis, page 51).
Plus grave :  » les systèmes de sécurité équipant les appareils à lumière pulsée n’offrent pas une garantie suffisante pour empêcher une fuite de rayonnement en direction des yeux. »

La CSC conclut en demande aux pouvoirs publics d’agir : « la CSC recommande aux pouvoirs publics de mettre fin à l’incohérence consistant à tolérer de fait l’usage par des professionnels non titulaires du diplôme de médecine, d’appareils d’épilation à la lumière pulsée, alors que cette pratique est à ce jour interdite par la loi. » Télécharger l’avis complet (51 pages)

Pourquoi les lasers sont-ils plus sûr que la lumière pulsée ?

La lumière pulsée

Les « lampes flash » ou « IPL » sont des sources de lumière pulsée. La lumière pulsée est un mélange de plusieurs couleurs (infra-rouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultra-violet…). Il faut mettre un filtre pour sélectionner la couleur utile à un traitement. Dans une lumière pulsée (ou lampe flash ou IPL), l’intensité de chaque couleur varie dans le temps selon le filtre et l’usure de la source lumineuse. Le rouge clair, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, et pire ultra-violet sont des couleurs très agressives avec la peau. Si on filtre trop ces couleurs, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance. Si on n’en filtre pas assez la lumière pulsée est trop agressive avec la peau.

Il faut donc choisir entre la sécurité et l’efficacité. Plus ennuyeux encore, le choix effectué varie dans le temps et selon l’usure des composants, si bien que l’on ne connaît pas la composition exacte de la lumière à chaque instant.

La lumière des appareils d’épilation laser

Les LASER (appareils médicaux de classe IV) émettent une lumière parfaitement pure et stable, à chaque instant et quelque soit l’usure de la source lumineuse. Il est donc possible de prévoir les effets du laser sur la peau et choisir l’appareil adapté à chaque peau et à chaque degré de bronzage.

C’est pour des raisons de sécurité et d’efficacité que le Centre Marceau à Paris utilise exclusivement des lasers.

 

button-tel-03-320
centre marceau epilation laser ic01
centre marceau epilation laser ic02
button avis 03 320 1
button plan 03 320