Epilation laser et médicaments photosensibilisants

La photosensibilisation médicamenteuse : Qu’est-ce que c’est ?

La photosensibilisation médicamenteuse est une réaction excessive de la peau lors d’une exposition solaire associée à la prise d’un médicament.
La photosensibilisation peut ressembler à un coup de soleil de très forte intensité et disproportionné par rapport à l’exposition.

Lors des traitements d’épilation laser, les patients sous traitement « photo sensibilisant » s’inquiètent de savoir si elles peuvent effectuer leur séance d’épilation laser.

Le laser est différent du soleil et de Ultra Violet

Au Centre Marceau, nous n’avons jamais rencontré de problème lié à une prise de médicament décrit comme photo sensibilisant. La photosensibilisation semble absente (ou excessivement rare) pour les longueurs d’onde utilisées au Centre Marceau pour l’épilation laser soit 755 nanomètres et 1064 nanomètres.

Depuis une dizaine d’années, nous ne recommandons pas de retarder une séance, ou d’arrêter un médicament photo sensibilisant avant une séance mais il est nécessaire d’informer le médecin lasériste qui vous prend en charge lors de votre séance d’épilation laser.

Partager cette actualité :