Organiser les séances d’épilation laser : durée, délai, fin

Combien de séances d’épilation laser ?

Le nombre exact de séances en épilation laser ne peut être connu car les réponses varient selon les individus. Les facteurs qui influent sur le nombre de séances sont principalement :

  • l’âge au début du traitement
  • la dose et le caractère minutieux du balayage par le laser
  • la pigmentation des poils et de la peau
  • la zone du corps et la possibilité d’une stimulation
  • le respect du délai maximum entre deux séances

Le nombre de séances de l’épilation laser indiqué sur votre formulaire de consentement éclairé (souvent appelé devis) est indicatif et ne peut tenir compte des particularité de chaque personne. L’évaluation du nombre de séances est une estimation pour une peau non bronzée, en respectant les délais maxima entre séances et pour un traitement à dose efficace, donc présentant des risques.

La transformation de duvet en poils terminaux est normale jusqu’à 30 ans chez les femmes et jusqu’à 50 ans chez certains hommes et lors de certains événements (prise de poids, grossesse, ménopause, troubles hormonaux, prise de certains médicaments…). En cas d’augmentation brutale de la pilosité, il faut informer le médecin.
Un nombre de séances supérieur au nombre de séances données à titre indicatif est parfois nécessaire selon l’âge, si les poils sont très profonds (couche graisseuse par exemple), si la dose efficace a été atteinte progressivement (peau mate, bronzée ou pigmentée), si le balayage du laser n’a pas été régulier (mouvements fréquents du patient), en cas de stimulation et parfois sans raison connue.

Quel délai entre les séances d’épilation laser?

La durée entre les séances doit varier avec le temps. Les séances doivent être effectuées dans un délai maximum de 12 semaines et minimum de 4 semaines. Si on dépasse le délai entre les séances, la séance laser ne sera efficace et cela va prolonger la durée du traitement.

Quelle est la durée d’un traitement d’épilation laser ?

La couleur des poils, l’âge, les facteurs individuels hormonaux influencent les résultats que l’on peut obtenir d’une épilation laser bien conduite.

La durée du traitement d’épilation laser correspond à la durée d’un cycle pilaire. Le cycle pilaire d’une femme dont la pilosité est mature dure 15 à 18 mois environ et celui d’un homme dont la pilosité est mature dure 18 à 24 mois environ. Cela est variable d’une personne l’autre et il n’y a pas de règle fixe dans la biologie humaine.

Quels résultats pour un traitement d’épilation laser ?

Les résultats d’épilation laser peuvent être moins complets :

  • dans environ 5 % des cas, sans explication connue
  • en cas d’acné tardive et/ou rebelle, et sur le visage
  • sur certaines zones où des stimulations peuvent s’observer (ces zones sont variables selon les individus
  • obésité, prise de poids
  • poils denses, fins ou clairs
  • immaturité du système pilaire (moins de 30 ans chez les femmes, moins de 40 ans chez les hommes)
  • forte pigmentation de la peau ou restes de bronzage qui conduisent à réduire les doses
  • chez les femmes en cas règles tardives ou irrégulières, troubles de la fertilité, trouble hormonal
  • prise de corticoïdes ou d’anabolisants
  • hyperpilosité congénitale ou éthnique

Quand arrêter son traitement d’épilation laser ?

Un traitement dure généralement 5 à 9 séances chez les femmes et 7 à 10 séances chez les hommes, selon les zones du corps.

La fin d’un traitement s’évalue aux progrès observés d’une séance à l’autre. Les poils fins et clairs sont plus difficiles à traiter et chaque séance doit apporter un résultat observable pour que vous puissiez évaluer l’intérêt d’une séance supplémentaire et décider d’investir dans une nouvelle séance.

Au Centre Marceau, nous ne décidons pas pour vous, nous vous invitons à évaluer les progrès avant chaque séance pour vous aider à choisir de poursuivre ou d’arrêter votre traitement.

Comment organiser les séances pour optimiser son budget et les résultats ?

Nous proposons 4 semaines (environ) entre les deux premières séances : les poils tombent dans les 5 à 9 jours après la séance. Il n’y a pas de phénomène de poil incarné. Les poils brûlés sont tombés en 3 semaines et il n’y a pas de pousse visible avant la 5ème semaine : c’est la preuve que la pilosité réagit au laser, on peut raisonnablement continuer le traitement.

Nous proposons 8 semaines (environ) entre la seconde et la troisième séance. Les poils détruits tombent, les nouveaux poils repoussent et sont visibles à partir de la 5ème semaine. La peau est plus nette et plus douce pendant 3 semaines au moins : ce bénéfice montre que la pilosité réagit bien et que l’on peut utilement poursuivre les séances.

Nous proposons d’espacer de 12 semaines environ (moins c’est possible, plus c’est prendre un risque de ne pas traiter les poils dans leur phase de croissance). Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d’arrêter le traitement (ou de l’interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.

Le résultat d’un traitement dépendra également de la technique de soin appliquée lors des séances : choix d’un laser permettant d’adapter les réglages (doses d’énergie, diamètre des spots laser…) à la pilosité et à la peau. La technique de balayage apportera le perfectionnement final dans la qualité d’un résultat.

Le confort pendant la séance est important pour le bien être et également dans la qualité du balayage laser. Il est préférable de traiter moins de zones si vous ne supporter pas la douleur (malgré la crème anesthésiante) car les mouvements ou les interruptions de traitement provoqués par la douleur ou l’anxiété peuvent entraîner une moins bonne qualité de traitement ou des brûlures localisées.

Pourquoi ce délai et cette durée du traitement d’épilation laser ?

La première condition pour obtenir l’épilation définitive d’une zone est d’intervenir au moment ou le poil est en phase de croissance. Au même moment et sur une même zone du corps, cohabitent des « poils » dans les 3 phases de leur vie:

  • La phase anagène = séance laser efficace
    C’est la phase de croissance qui aboutit à la formation d’un nouveau poil. Elle dure entre un et trois mois pour les poils. C’est la seule phase du cycle pilaire ou la racine est chargée de mélanine, qui absorbera la lumière laser.
  • La phase télogène = séance laser inefficace
    Elle dure entre 3 mois et 6 mois avant d’aboutir à la chute du poil. C’est une phase de repos durant laquelle le poil tombe en préparation du développement d’un nouveau poil. Les poils en phase télogène (morts) seront ciblés à un autre moment du cycle pilaire.
  • La phase catagène = séance laser inefficace Elle est courte et transitoire, elle marque le début de l’involution du poil lorsque le bulbe (partie inférieure du poil) remonte vers la surface cutanée où il sera expulsé. Les poils en phase catagène (reconstitution) seront ciblés à un autre moment du cycle pilaire.

Environ 10 à 30% des poils d’une zone sont en phase de croissance.

Les professionnels qui exercent au Centre Marceau sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions.

Partager cette actualité :