Vieillissement
Table des matières
Que se passe-t-il quand la peau vieillit ?
Le vieillissement est un processus naturel qui diminue les fonctions biologiques : la peau, les vaisseaux sanguins, les tendons perdent leur élasticité. Ces facteurs chronologiques entraînent un relâchement cutané et la formation des rides : la peau se distend, devient plus fine et moins lisse, perd son élasticité, sa teneur en graisse diminue, les fibres de collagène et d’élastine se raréfient. La perte progressive d’épaisseur commence par un amincissement de l’épiderme et un aplatissement de la jonction dermo-épidermique (partie située entre le derme et l’épiderme). L’atrophie se produit principalement dans le derme : le nombre de fibroblastes (cellules productrices de collagène et élastine) diminue, la résistance cutanée décline avec la modification des fibres de collagène, la micro-vascularisation se réduit ainsi que l’activité des glandes sébacées. La sécheresse de la peau s’installe. L’atrophie des tissus sous-cutanés (graisse, muscles, os) crée un approfondissement des plis cutanés en lien avec les points d’attachement profonds. Le facteur gravitationnel influence l’atrophie du visage et du cou. Il y a une perte de volume au niveau du visage : tempes creuses, orbites enfoncées, pommettes aplaties, joues affaissées, peau relâchée et distendue autour de la mâchoire (bajoues), menton en peau d’orange, double menton, operte de l’ovale avec apparition des rides du front, des rides du lion, des rides de la patte d’oie, de la vallée des larmes, des sillons nasogéniens, des rides d’amertume, des rides péribuccales.
Impact du vieillissement sur le visage, la peau
L’acide hyaluronique en comblement peut être utilisé pratiquement sur toutes les zones du visage où se trouvent des tissus mous. Son injection demande des connaissances médicales et des précautions. La zone orbitaire, en raison de la présence de l’œil doit faire l’objet d’une attention particulière.
Les rides d’expression : elles sont de deux sortes : les rides d’expression dues à la contraction musculaire répétée, les rides statiques provoquées par le vieillissement cutané. L’acide hyaluronique agit en lissant les rides statiques et en atténuant les rides d’expression..
Le front : les rides du front apparaissent entre 30 et 35 ans par la contraction répétée du « muscle frontal » qui intervient dans les expressions du visage et l’élévation des sourcils.
La glabelle : la ride du lion est due à la contraction musculaire répétée du muscle « corrugateur » auquel la peau est attachée.
Les sourcils : ils s’affaissent avec le temps par la contraction répétée du « muscle orbiculaire des paupières » qui permet la fermeture des paupière et entraîne la queue des sourcils vers le bas. Il y a, avec l’âge, une fonte des amas graisseux qui donnent leur volume aux sourcils.
Les tempes : elles se creusent plus ou moins avec l’âge par fonte de la graisse temporale entraînant la chute de la queue du sourcil. Cette squelettisation donne un air dur au visage. Les rides de la patte d’oie sont formées par la contraction répétée du « muscle orbiculaire des paupières », muscle fin et circulaire qui entraîne avec lui la peau.
Les cernes : la zone orbitaire est la zone la plus sensible au vieillissement. Les cernes creux ou/et colorés proviennent de la perte de volume (graisse) de la région périorbitaire et de l’amincissement du tissu cutané à cet endroit. La transparence de la peau reflète les structures profondes (vaisseaux sanguins, tendons, muscles, ombre de la structure osseuse) et laisse apparaître une couleur plus ou moins sombre.
La vallée des larmes : ce sillon creusé entre le coin intérieur de l’œil et le nez n’est pas une fatalité. Résultant de l’hyperactivité du « muscle orbiculaire », de l’amincissement de la peau dans cette zone et de la perte de volume graisseux, il peut être estompé par une injection prépériostée (à proximité de l’os) à l’acide hyaluronique.
Les pommettes : elles s’atrophient avec l’âge, perdent leur volume et s’affaissent. La principale raison de ces changements est la fonte graisseuse, la résorption osseuse et la perte de structure du tissu cutané. Les pommettes peuvent retrouver leur forme rebondie par le comblement à l’acide hyaluronique.
Les sillons nasogéniens : Les sillons nasogéniens sont des rides profondes qui se forment du bas du nez aux commissures des lèvres. Les facteurs en cause sont l’affaiblissement des muscles du visage ainsi que l’exposition au soleil. Les UV dégradent les fibres de collagène et d’élastine qui soutiennent la structure de la peau.
Le nez : il peut présenter des irrégularités ou une dissymétrie héréditaires et se transformer avec le temps. L’injection d’acide hyaluronique ou rhinoplastie médicale corrige les défauts dus à la génétique (nez trop court, nez bosselé, nez asymétrique, pointe bifide, pointe trop fine) mais aussi aux transformations résultant du processus de vieillissement.
Les joues : le glissement et la fonte graisseuse dus respectivement à la pesanteur et au vieillissement ainsi qu’au changement de structure de la peau par perte du collagène entraînent un affaissement des joues, leur creusement et l’altération de l’ovale du visage. Les joues perdent leur forme rebondie et se distendent.
Les lèvres et leur contour : avec le temps, les lèvres perdent leur contour, leur volume, leur relief et les rides péribuccales se forment. Leur amincissement et la disparition de l’arc de cupidon ou des crêtes philtrales peuvent être corrigés par une injection à l’acide hyaluronique. Cette technique peut aussi corriger une asymétrie des lèvres ou en permettre une augmentation. Un effet naturel est recherché : pour cela le volume d’injection doit être raisonnable.
Le menton : il vieillit comme le reste du visage, perd sa forme et son volume, peut présenter de la peau d’orange, des bajoues, un affaissement en double menton. Ces défauts peuvent être corrigés par mentoplastie (ou génioplastie) médicale, c’est à dire une comblement à l’acide hyaluronique
L’ovale : avec le vieillissement et l’apparition des bajoues due à la descente de la graisse, l’ovale s’estompe ou devient irrégulier. C’est toute la physionomie du visage qui en est affectée. Le remodelage à l’acide hyaluronique permet de ré-harmoniser l’ovale.
Rides
Les rides sont le signe des années qui passent. De l’expérience. Toutefois, souhaiter les atténuer est fréquent. Et ceci est possible via des solutions adaptées et variées selon les besoins et les zones du visages. Le Centre Marceau fort d’une expertise depuis 1996 se tient à votre disposition pour vous accueillir et vous informer sur les techniques qui existent concernant les rides.
Ridules
Fines et présentes sur différentes zones du visages, les ridules font partie de ces signes du temps qui peuvent aujourd’hui faire l’objet du souhait de corrections. Au Centre Marceau diverses techniques pour agir sur les ridules sont disponibles.
Relâchement du visage
Que ce soit à cause d’une perte d’élasticité de la peau relative à l’âge ou divers autres facteurs comme les facteurs génétiques, le relâchement du visage fait partie de ces évolutions du corps sur lesquelles il est possible d’agir. Le Centre Marceau se tient à votre disposition pour évoquer l’accès à des techniques existantes pour agir sur ce relâchement du visage.
Relâchement du cou
Le relâchement du cou est fréquent aux alentours d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années. Bien que naturel et relatif à diverses causes comme la perte d’élasticité des tissus ou autres facteurs comme l’exposition au soleil, il peut être une source de complexe, de gêne. Aussi, recourir à l’avis d’un médecin est recommandé afin de connaître les solutions disponibles qui pourraient être envisagées au cas par cas.
Redessiner l’ovale du visage
L’ovale du visage est parfois un critère esthétique. Que ce soit à cause de l’âge ou d’évolutions survenues au cours de la vie, diverses personnes souhaitent parfois en redessiner les contours.
Puisque des solutions sont disponibles en médecine esthétique, il est possible de demander l’avis d’un médecin afin de connaître celles qui pourraient être envisagées.