Xanthélasma : quelles causes ?
De nombreuses problématiques cutanées créent des lésions, des taches ou des excroissances. Ces imperfections sont à même de provoquer des freins et des complexes, surtout lorsqu’elles voient le jour sur le visage.
Certains individus constatent de petites plaques beiges ou jaunes épaisses se former sur les paupières ou à la racine du nez. Chargées en lipides, ces marques sont souvent le signe de diverses affections.
Inesthétiques et incommodantes, il est possible de les traiter pour retrouver un regard lumineux. Cette condition cutanée, nommée xanthélasma, est assez peu connue. Quelles sont les causes du xanthélasma ? Quelles sont les meilleures approches pour en guérir ? Les réponses à vos questions juste ici.
Comprendre le xanthélasma
Le xanthélasma est une affection cutanée, elle se manifeste par des plaques jaunes ou beiges de cholestérol autour des yeux, principalement sur les paupières supérieures et inférieures, près du nez. Parfois, elles se retrouvent sur l’intégralité de la paupière.
Ces marques sont composées de dépôts de lipides. Leur présence nécessite une attention particulière, car ces traces disgracieuses peuvent être un signal de risque de problèmes cardiovasculaires pour autant, cette affection n’est pas dangereuse.
L’apparition de xanthélasma ne concerne pas un type de population en particulier néanmoins les femmes de plus de 50 ans sont plus souvent touchées. De plus, les causes du xanthélasma sont diverses.
Les origines et les causes du xanthélasma
Le xanthélasma est principalement dû à une hypercholestérolémie, souvent transmise génétiquement. Les individus présentant des niveaux élevés de cholestérol sont plus susceptibles de développer cette imperfection de la peau.
Parmi les causes du xanthélasma, on retrouve :
- Une alimentation riche en graisses et en sucres
- Le tabagisme
- L’alcool
- Un mode de vie sédentaire.
En quelques mots, les globules blancs dans le sang absorbent les lipides en excès. Dès lors, ils créent des dépôts gras sous l’épiderme des paupières.
Prendre soin de vous avec les traitements du xanthélasma
Lors des consultations au Centre Marceau, un sujet revient régulièrement : les plaques jaunâtres affectent la confiance en soi, surtout lorsqu’elles sont étendues et en relief. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre soin de vous et de trouver la bonne solution à cette problématique cutanée.
Traiter le xanthélasma à la source
Améliorer votre hygiène de vie est essentiel : adopter un régime pauvre en graisses saturées et riche en oméga 3, pratiquer une activité physique régulière, et éviter le tabac ainsi que l’alcool. Ces nouvelles habitudes de vie préviennent les causes du xanthélasma et donc l’arrivée de nouvelles traces disgracieuses. De plus, ces gestes de vie améliorent votre santé.
A ce titre, au Centre Marceau, nous sommes là pour vous accompagner à l’aide d’approches adaptées à vos besoins.
La meilleure solution de médecine esthétique : le laser CO2
Traiter le xanthélasma est accessible à l’aide du laser CO2. Ce traitement de médecine esthétique envoie un faisceau lumineux sur la zone afin de supprimer l’imperfection cutanée.
Le laser engendre une réaction thermique pour que celle-ci brûle la plaque de graisse. Durant la séance, le patient détient un protecteur anti-UV pour protéger l’œil.
Le principal avantage du traitement au laser CO2 pour le xanthélasma est sa précision. Contrairement à la chirurgie, qui peut laisser des cicatrices, le laser CO2 élimine le xanthélasma sans incisions ni points de sutures. De plus, le traitement est généralement rapide, nécessitant généralement une seule séance pour obtenir des résultats satisfaisants.