banner_centre_marceau_generique4

Centre Marceau Paris - Nos engagements – Qualité, Sécurité, Déontologie

  • Les praticiens ont organisé votre prise en charge autour d’un parcours constitué de 6 étapes. Chacune des étapes peut être réalisée en un plusieurs rendez-vous.

    Parcours de soins 

    Information et constitution du dossier  patient

    Validation des indications

    Plan de traitement et devis personnalisés

    Réflexion avant la prise de rendez-vous

    La décision d’avoir recours à un acte de médecine esthétique est importante et implique le « consentement éclairé » de la personne qui bénéficie des soins. Le choix d’une technique, d’un praticien ou d’un centre est l’aboutissement d’une réflexion et d’une démarche responsable. La médecine esthétique est soumise à des normes et une réglementation qui, si elles ne sauraient suffire à répondre aux attentes de chacun, doivent garantir le respect dû aux usagers.

    Traitement

    Suivi

  • Le plateau technique de 250 m2 est actuellement composé de 11 salles spécifiquement aménagées et dédiées aux actes pour lesquelles elles sont destinées.

    Les salles sont équipées de lasers et dispositifs médicaux de dernière génération: 13 lasers médicaux de classe IV, 2 Coolscultping, 1 Zlipo, 1 Plexr .

    Laser Apogée+

    Laser Revlite

    Laser CO2 Ultrafine

    Laser Nd :Yag   5 à 6

     

    Laser Cynergy

    Coolsculpting pour la cryolipolyse

    Z lipo pour la cryolipolyse

     

    Laser sculpsure

    PlexR

    Cryostat (chirurgie micrographique de Mohs)

    Le plateau technique comprends des salles de consultations, 1 salle photo, 4 salles préparation (rasage, pose de crème anesthésiante, douche thérapeutique), 3 salles techniques (climatisation, traitement de l’air, atelier).

    Hygiène

     « Le médecin appelé à donner ses soins dans une famille ou une collectivité doit tout mettre en œuvre pour obtenir le respect des règles d’hygiène et de prophylaxie. Il doit informer le patient de ses responsabilités et devoirs vis-à-vis de lui-même et des tiers ainsi que des précautions qu’il doit prendre. » Article 49 (article R.4127-49 du code de la santé publique)

    L’efficacité d’un traitement peut être entamée par le défaut ou le non-respect de règles d’hygiène ou d’asepsie. Les professionnels qui exercent au centre Marceau sont attentifs aux  règles de l’hygiène.

    L’hygiène concerne les médecins dans la gestion des matériels et des produits potentiellement contaminés que leur pratique professionnelle les amène à manipuler. Il est de leur devoir de les traiter de manière à ce que leurs collaborateurs, ou ceux qui seront à leur contact ne risquent pas de contamination accidentelle.

    Nous sous traitons la stérilisation à l’une des plus importantes sociétés de stérilisation professionnelle (film à venir).

  • La sécurité des patients des professionnels ainsi que la qualité des soins sont toujours privilégiées.

    Qualité

    Formations continues des équipes médicales et paramédicales

    Pour réaliser les soins, médecins et auxiliaires de santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique.

    Recherche et développement sont structurés autour de « La Grande Bibliothèque »  destinée à la recherche en Ethique, à l’accessibilité et la vulgarisation des connaissances scientifiques et médicales. « Marceau Formation®» est consacrée à la formation continue du personnel.

    Les protocoles sont validés par le Comité Médico-chirurgical et font l’objet d’évaluation et d’amélioration continue.

    Sécurité et protection individuelle liée aux locaux

    Évacuation des fumées toxiques des Laser

    Pour la sécurité des patients et du personnel qui exercent au Centre Marceau, les salles dédiées à l’épilation Laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure les fumées émises par les poils brûlés (air renouvelé toutes les 50 secondes) pour évacuer.

    Protection de la peau

    Les salles dédiées à l’épilation laser sont équipées d’un système de refroidissement par air avec des flux d’air spécifiques destinés à la protection de la peau. Mesure, contrôle et traçabilité des dispositifs de refroidissement de la peau sont certifiés AFAQ et COFRAC.

    Protection oculaire

    L’accès aux salles est contrôlé pour protéger les usagers des éventuels tirs accidentels de laser grâce à une architecture de salles Laser « en L » et accès par un sas de sécurité. Le Port de masques de protection oculaire est bien sûr obligatoire.

    Propreté particulaire

    2 salles stériles aux normes ISO 7 et une salle polyvalente disposant de diffuseurs d’air de classe ISO 7 pour les actes plus invasifs comme la micro greffe de cheveux, les injections…

    Les locaux à risque sont équipés d’un contrôle d’accès

     Dispositifs médicaux utilisés

    Le code de la santé publique définit les dispositifs médicaux comme « tout instrument, appareil, produit … Destiné à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques » (article L.5211-1 du CSP). Les lasers médicaux et les appareils de cryolipolyse font partie de la catégorie «dispositif médical actif»: dispositif médical dépendant pour son fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute autre source d’énergie que celle générée directement par le corps humain ou la pesanteur.

    L’acide hyaluronique entre dans la catégorie «dispositif médical implantable actif»: dispositif médical actif qui est conçu pour être implanté en totalité ou en partie, par une intervention chirurgicale ou médicale dans le corps humain ou, par une intervention médicale dans un orifice naturel et qui est destiné à rester après l’intervention.

    La mise sur le marché des dispositifs médicaux est réglementée et conditionnée par l’obtention d’un marquage CE (article L.5211-3 du CSP) et une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

    Les professionnels qui exercent au Centre Marceau utilisent exclusivement des dispositifs médicaux et des produits ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché et agréés par la FDA. Ils sont utilisés en respect recommandations de bonne pratique. Une information préalable sans engagement est délivrée avant tout traitement.

  • L’éthique représente l’ensemble des règles qui dirigent une bonne conduite médicale des professionnels de la santé vis-à-vis de leurs patients et des professionnels entre eux. Les professionnels qui exercent au Centre Marceau s’engagent à respecter  les normes les plus exigeantes et s’investit pour les faire évoluer afin d’apporter toujours plus de sécurité, de qualité et d’accessibilité aux patients.

    Garantie de moyens

    Parce que patient est différent, le résultat ne peut jamais être médicalement garanti : les praticiens qui exercent au Centre Marceau prennent les moyens d’effectuer des soins fondés sur les données acquises de la science. Une information orale et écrite sur l’état de l’art est délivrée systématiquement. Cette information, de même que les pratiques sont susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution de la connaissance, des produits, des technologies et de la réglementation. (Article R.4127-11 du code de la santé publique) « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles. »

    Qualité des professionnels de santé et Encadrement des soins

     « Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »
    Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique.
    Les médecins et chirurgiens qui exercent au Centre Marceau sont inscrits à l’Ordre. Les tiers compétents sont infirmiers et manipulateurs en électroradiologie Diplômés d’Etat. Médecins et auxiliaires de Santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique (épilation laser, traitement des rides, micro greffes de cheveux). Il n’est pas suffisant d’être Médecin Généraliste ou Dermatologue ou Chirurgien car tous ces actes ne sont pas enseignés dans les spécialités. Les médecins ont tous reçu une formation spécifique leur permettant de réaliser les soins prodigués.

    Le Code de Déontologie Médicale impose des obligations aux professionnels de santé et au personnel travaillant dans le centre de santé. Ces obligations s’imposent à l’organisation même du centre de santé. Ces rappels décrits dans nos pages ont pour objectif de vous informer sur vos droits tout au long de vos rendez-vous.