banner_centre_marceau_generique4

Centre Marceau Paris - Ethique et Déontologie

L’éthique représente l’ensemble des règles qui dirigent une bonne conduite médicale des professionnels de la santé vis-à-vis de leurs patients et des professionnels entre eux. Les professionnels qui exercent au Centre Marceau s’engagent à respecter les normes les plus exigeantes et s’investit pour les faire évoluer afin d’apporter toujours plus de sécurité, de qualité et d’accessibilité aux patients.

Garantie de moyens

Parce que patient est différent, le résultat ne peut jamais être médicalement garanti : les praticiens qui exercent au Centre Marceau prennent les moyens d’effectuer des soins fondés sur les données acquises de la science. Une information orale et écrite sur l’état de l’art est délivrée systématiquement. Cette information, de même que les pratiques sont susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution de la connaissance, des produits, des technologies et de la réglementation. (Article R.4127-11 du code de la santé publique) « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles. »

Qualité des professionnels de santé et Encadrement des soins

« Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »
Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique.
Les médecins et chirurgiens qui exercent au Centre Marceau sont inscrits à l’Ordre. Les tiers compétents sont infirmiers et manipulateurs en électroradiologie Diplômés d’Etat. Médecins et auxiliaires de Santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique (épilation laser, traitement des rides, micro greffes de cheveux). Il n’est pas suffisant d’être Médecin Généraliste ou Dermatologue ou Chirurgien car tous ces actes ne sont pas enseignés dans les spécialités. Les médecins ont tous reçu une formation spécifique leur permettant de réaliser les soins prodigués.

Le Code de Déontologie Médicale impose des obligations aux professionnels de santé et au personnel travaillant dans le centre de santé. Ces obligations s’imposent à l’organisation même du centre de santé. Ces rappels décrits dans nos pages ont pour objectif de vous informer sur vos droits tout au long de vos rendez-vous.