Qu’est ce que les rides et ridules ?

Les rides se forment inexorablement sur le visage et le cou chez les femmes et les hommes, les rides commencent à être visibles dès l’âge de 25 ans. La génétique et le mode de vie vont influencer l’âge de leur apparition et de leur évolution.

Les rides sont un marqueur de notre mode d’expression, de notre histoire et de notre personnalité. Les rides et ridules sont liées au vieillissement, elles nous rappellent au temps qui passe, le miroir nous renvoie une image dure. Les rides sont souvent associées à la fatigue, nos proches ou relation nous renvoient l’image d’une personne triste ou sévère … 

Les différentes rides du visage : comment les reconnaître ?

On distingue 5 types de rides en médecine esthétique :

  • Les rides d’expression : dynamique ou statique
  • Les rides atrophiques
  • Les rides laxistes
  • Les rides du sommeil
  • La griffose faciale

– Les rides d’expression dynamique apparaissent vers 30 ans et résultent des 10 000 contractions journalières des 43 muscles faciaux assurant l’expression de nos émotions. Ces contractions constantes finissent par raccourcir les muscles et contraignent la peau à se plier. Les rides correspondent à des points d’ancrage profonds de la peau avec les muscles. Tant qu’elle est souple et élastique la peau peut subir sans dommage la déformation due à la contraction musculaire, mais, en vieillissant, elle perd cette capacité. 

Les rides du front, les rides du lion ou de la glabelle (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie (au coin externe des yeux), les sillons nasogéniens (du coin du nez vers la commissure des lèvres), les plis d’amertume ou rides de la marionnette (du coin de la lèvre inférieure vers le menton), les rides code barre ou plissé solaire (au dessus de la lèvre supérieure et sous la lèvre inférieure)  se dessinent petit à petit pour former des ridules, des rides puis des creux profonds.

– Les rides d’expression statique sont le résultat de la contraction musculaire couplée à la perte de collagène, d’élastine ou de substance fondamentale (vieillissement), elles ne disparaissent pas quand le muscle se relâche.

Traiter les rides d’expression Améliorées avec la toxine botulique et le comblement les rides dynamiques sont peu sensibles au laser de relissage 1. Elles peuvent être traitées par l’Acide hyaluronique, le resurfacting au laser fractionné.

– Les rides atrophiques ou de vieillissement sont dues à la perte de volume dans le derme et au réarrangement des volumes graisseux qui sont entraînés vers le bas. La peau se distend, perd sa fermeté au niveau des paupières, de la vallée des larmes, des joues, du menton. Traitement des rides atrophiques : Elles peuvent être corrigées par un produit de comblement.

– Les rides laxistes résultant de l’action d’agents intrinsèques ou extrinsèques tels le soleil sont de fines ridules qui apparaissent lorsque la qualité de la peau se détériore. Traitement des rides laxistes : Elles sont traitées par l’Acide hyaluronique, le resurfacting au laser fractionné.

– Les rides de sommeil formées par compressions répétées des tissus lors du sommeil en position latérale. Traitement des rides de sommeil : Ces rides sont traitées par l’Acide hyaluronique, le resurfacting au laser fractionné.

– le plissé solaire ou griffose faciale se forme après la soixantaine, en raison de l’action conjuguée des deux muscles principaux de la face, « l’orbiculaire orbitaire » et le « grand zygomatique » et du vieillissement cutané, on peut voir apparaître une grande quantité de ridules qui parcheminent le visage. La griffose faciale est plus accentuée sur les peaux très déshydratées. Traitement des de la griffose faciale