Relachement Cutané du Visage : Causes et Solutions
Quel traitement adopter pour un effet « lifting » sans chirurgie ?
Les traits de votre visage s’affaissent ? Votre peau perd de son volume et semble moins tonique ? Des bajoues apparaissent ? Même la peau de vos paupières est plus fine et se plisse ? Vous souhaitez faire quelque chose mais ne savez pas par où commencer ?
Les experts en médecine esthétique du Centre MARCEAU vous expliquent les causes de tous ces changements morphologiques et vous disent tout sur les diverses techniques actuelles permettant d’y remédier.
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est l’un des problèmes esthétiques les plus préoccupants chez les personnes vieillissantes. Il touche en priorité les joues, le tour de la bouche et des mâchoires mais aussi les paupières. Associé à une perte d’élasticité, des études ont montré que cet affaissement de la peau du visage est en lien avec des changements intervenant au niveau de la rétinacula Cutis (RC) le réseau sous cutané de fibres de collagène inclus dans une couche adipeuse. Ce réseau joue un rôle dans le maintien de la structure sous-cutanée en contrecarrant les forces de la pesanteur et de traction qui existent au sein de la peau.
Lors du vieillissement, la détérioration de la rétinacula cutis par disparition de la masse graisseuse et des fibres de collagène, entraîne une diminution de la densité du tissu sous-cutané réduisant en même temps l’élasticité et la fermeté de la peau et sa capacité de maintien : il en résulte un relâchement cutané global qui se manifeste par un affaissement de la peau au niveau du visage.
L’ovale s’estompe, des bajoues peuvent apparaître, les sourcils et les paupières s’abaissent, les plis se creusent, les rides et les ridules s’amplifient, l’équilibre et la forme du visage se modifient : la partie inférieure s’élargit, la partie supérieure perd du volume. Ces signes de vieillissement peuvent être corrigés par le lifting médical qui permet à la fois une mise en tension du tissu cutané et un comblement des zones qui ont perdu leur volume. Le protocole de traitement est personnalisé et adapté à chaque cas.
Lifting sans chirurgie : pour qui et à quel âge ?
Le lifting est l’une des plus anciennes méthodes de chirurgie plastique utilisées pour rajeunir le visage. Elle consiste à exciser des parties de peau pour éliminer les rides et l’affaissement du tissu cutané. Bien qu’il y ait eu des progrès dans le lifting chirurgical, il n’en demeure pas moins qu’il nécessite une anesthésie et qu’il en résulte des cicatrices et des effets parfois peu naturels. Encore utilisé dans certains cas particuliers, il est en train d’être remplacé par le lifting médical devenu plus populaire : non invasif, résultat des innovations de la médecine esthétique, ce dernier est plébiscité par ceux et celles qui veulent rajeunir leur visage.
La peau est un organe dont les cellules se renouvellent tous les 28 jours lorsqu’elle est jeune. Lorsqu’elle vieillit, son renouvellement cellulaire ralentit jusqu’au moment où les cellules deviennent sénescentes entraînant une altération du tissu cutané. Ce processus naturel est amplifié par plusieurs facteurs : l’exposition solaire qui vise directement l’ADN et mène à la fabrication de radicaux libres, la pollution environnementale qui provoque du stress oxydatif, le tabac dont les composants chimiques ont un effet néfaste sur le derme et l’épiderme.
Dès la quarantaine chez la femme et un peu plus tard chez l’homme, on observe un affinement de la peau et une diminution de son hydratation. Le contour du visage commence à être altéré par l’apparition de bajoues et de rides plus marquées sur l’ensemble de la face. C’est le moment idéal pour remettre en tension le tissu cutané, redessiner l’ovale du visage, prévenir la formation de plis plus profonds. Mais il n’y a pas d’âge défini pour envisager un lifting médical car le vieillissement cutané varie d’une personne à l’autre en fonction de la génétique et de l’hygiène de vie. Par contre, il est conseillé de ne pas trop attendre pour traiter le relâchement cutané qui peut devenir trop important. Cependant, il n’est pas nécessaire d’intervenir trop précocement : les techniques de lifting médical sont utilisées dès lors que le processus de vieillissement est en cours et que l’on veut en ralentir les effets.
Les objectifs du lifting sans chirurgie visent la restauration des volumes perdus (cernes, tempes, lèvres, pommettes), le remodelage de l’ovale, le comblement des rides par gommage du sillon nasogénien, des plis d’amertume au niveau des commissures des lèvres, des rides en code barre au dessus de la lèvre supérieure, le rafraîchissement du teint et l’amélioration de la texture, de la tonicité, de la souplesse et de la fermeté de la peau.
Relâchement du visage : quelles causes, quelles conséquences ?
L’action du temps sur notre organisme conduit au vieillissement, détérioration progressive à variable individuelle qui se marque dans le biologique et le physiologique par la sénescence des cellules mais aussi dans le morphologique par le relâchement des tissus.
Le derme s’atrophie avec la perte de fibroblastes et la disparition progressive de l’acide hyaluronique, des fibres de collagène et d’élastine, la micro-circulation se réduit, la jonction dermo-épidermique s’aplatit. Ces modifications sont responsables du relâchement cutané, de la perte d’éclat et de fermeté de la peau et de l’apparition des rides. Le tissu cutané se déforme, s’affaisse, glisse entraîné vers le bas par la gravité. La couche cornée subit elle aussi des modifications : diminution des lipides avec assèchement de l’épiderme, baisse des fonctionnalités des kératinocytes (cellules de l’épiderme) avec altération de la fonction barrière de la peau 1. L’ensemble de ces transformations est responsable de la perte des propriétés visco-élastiques de notre peau et de son relâchement bien visible au niveau du visage.
D’autres modifications plus profondes sont observées lors du vieillissement : perte du soutien osseux, perte du soutien graisseux qui fond et glisse vers le bas avec apparition des bajoues.
Notre visage peut être partagé horizontalement en 3 zones : la zone frontale contenant les yeux, la zone médiane contenant le nez et les joues, la zone mentonnière incluant la bouche. Chaque tiers de notre visage est concerné par des altérations spécifiques. La correction du relâchement cutané et de la fonte des structures sous cutanées doit faire appel à la meilleure solution médico-esthétique pour obtenir un résultat naturel tout en respectant les traits du visage 2.
Quelles sont les zones touchées ?
Le relâchement cutané touche différentes zones du visage :
– Les paupières dont la peau est la plus fine du corps sont irrémédiablement affectées par un ptosis (chute de la paupière supérieure). La partie extérieure du sourcil (queue du sourcil) subit également un affaissement.
– La zone du regard est affectée dans la partie orbitaire qui se parsème de fines ridules. Les fibres qui soutiennent la ligne des cils s’affaiblissent, les cernes se creusent par disparition de la graisse sous-cutanée, la ride du lion et celles de la patte d’oie se creusent.
– La vallée des larmes, creux qui se situe entre les ailes du nez et les pommettes s’intensifie, modifiant l’harmonie du visage.
– Le sillon naso-génien ou naso-labial (du l’aile du nez à la commissure des lèvres) se forme avec la fonte de la joue.
– Les plis d’amertume ou « marionnettes lines » (plis obliques qui commencent au coin de la bouche et se prolongent jusqu’au menton) sont accentués par la ptôse du bas du visage.
– L’ovale du visage se dissipe avec des décrochements dus à l’affaissement des diverses zones du visage.
– Le double menton apparaît par accumulation du tissu graisseux sous la mâchoire et suit en général la perte de l’ovale du visage.
Pour atténuer les effets du temps et autres facteurs relatifs à ce relâchement, le Centre Marceau dispose à Paris et à Bordeaux de solutions adaptées que vous pouvez découvrir ci-dessous. Ces solutions ne requièrent pas de chirurgie et relèvent de la médecine esthétique.
Solutions pour le relâchement du visage
Bibliographie
1- Conseils en cosmétologie, Le relâchement cutané du visage, Actualités pharmaceutiques, 2011, n° 504, p. 53-56.
2- C. Raimbault, L. Benouaiche, La ptôse du visage : analyse critique des solutions thérapeutiques proposées, Annales de dermatologie et de vénéréologie, 2015, Vol. 142, Issues 6-7, Supplement 2, p. 5327.
3- V. Gassia et al, Les techniques d’injection de toxine botulique dans le tiers inférieur et moyen du visage, le cou et le décolleté. Le « Néfertiti lift », Annales de dermatologie et de vénéréologie, 2009, 136, p.11-118.