Redessiner l’ovale du visage
Une “jawline” redessinée sans chirurgie
Des méthodes de pointe pour retrouver un ovale parfait
Le relâchement de l’ovale du visage est une gêne souvent exprimée lors des consultations de médecine esthétique au Centre Marceau. Les contours du visage se relâchent au fil des années. Généralement visible près de la cinquantaine, le relâchement de l’ovale du visage peut être précoce ou aggravé par une perte de poids importante causé par un régime alimentaire ou une maladie. La qualité de la peau joue un rôle essentiel dans le relâchement cutané de l’ovale du visage. En vieillissant, la peau perd de sa tonicité, les tissus hypodermiques s’affinent entrainant la peau vers le bas.
Quels sont les remaniements anatomiques et physiologiques du visage lors du vieillissement ?
Notre visage n’est pas statique : il est mobile, exprime des ressentis, se transforme, s’affaisse, change de forme, évolue au cours du temps et vieillit. L’exposition solaire, la pesanteur, les facteurs environnementaux, notre génétique, notre hygiène de vie et le temps participent à ces transformations morphologiques.
Toutes les parties de notre visage ne vieillissent pas de la même manière, cela est dû à la façon dont la peau est insérée sur les muscles et les os de notre face. Si nous segmentons verticalement notre visage nous pouvons distinguer la partie centrale ou proface médiane contenant le nez et la bouche, de chaque côté, les parties intermédiaires contenant les joues ou mésofaces intermédiaires et deux parties externes, proches des oreilles ou métafaces latérales. Cette répartition a l’intérêt de nous montrer le visage dans sa dynamique d’affaissement au cours du temps et les modifications qui apparaissent 1.
L’ovale concerne la partie inférieure de notre visage. A ce niveau, on observe un affaissement (ptôse) du tissu cutané de la mésoface qui adhère très peu aux muscles et aux os qu’il recouvre. Avec le temps, les bajoues se forment dans la partie inférieure de cette zone. Par contre, la métaface est constituée d’un tissu cutané et sous-cutané qui adhère très bien au muscle Masseter qu’elle recouvre : cette partie du visage ne ptôse pas avec le temps. Il en est de même pour la proface, constituée d’un tissu cutané et sous-cutané plus adhérent en profondeur, qui ne s’affaisse pas avec l’âge. Cette différence de relâchement existant entre les différentes parties du visage forme des décrochements visibles entre métaface et mésoface et entre mésoface et proface. Ce sont ces décrochements qui altèrent l’ovale du visage. Ce sont eux qu’il faut réparer.
Quelles méthodes pour retrouver un ovale harmonieux ?
Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour le rajeunissement du contour du visage. Il est donc nécessaire d’avoir un conseil avisé pour faire le bon choix en fonction de notre peau :
- Ultrasons focalisés (HIFU)
- Radiofréquence fractionnée multi-aiguilles
- Injection d’acide hyaluronique (AH) ou « jawling contouring »
- Fils tenseurs PDO ou résorbables crantés
Et la chirurgie ?
Approche médicale ou chirurgicale ? Les deux se complètent et ont des champs d’expertise différents.
Le double regard est intéressant pour les indications frontières et en cas d’hésitation.
Sur des indications classiques de relâchement du bas du visage, le suivi médical apporte ses solutions et permet de retarder l’acte chirurgical qui sera proposé quand et si il est nécessaire.
Solutions
Chirurgie
Bibliographie
1- L. Belhaouari et al, Comment je traite l’ovale du visage, Therapeutiques en dermato-Vénérologie- n° 276, 2018- cahier 2.
2- N ; Naouri, Remise en tension de l’ovale du visage par ultrasons microfocalisés Ultraskin, 2015, Centre international de la peau, centre laser Nogent sur-Marne, Elsevier Masson SAS.