Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

Rides pattes d’oie

Comment les faire disparaître sans chirurgie ?

« Redessiner le regard sans en changer la forme »

Vous avez des petits sillons en éventail qui se forment à l’angle externe de votre œil ? Ces pattes d’oie donnent un air fripé et fatigué à votre regard ? Vous souhaitez retrouver une peau lisse et tonique autour de vos yeux ?

L’équipe médicale du Centre MARCEAU vous aide à faire le point sur les techniques non invasives les plus performantes pour traiter les pattes d’oies.

Les pattes d’oie : comment se forment-elles ?

Les pattes d’oie sont un ensemble de fines rides obliques qui prennent place au coin externe de l’œil. Disposés en éventail, ces tout-petits sillons d’expression dynamique apparaissant avec l’âge résultent du mouvement répété du muscle orbiculaire qui active la paupière et abaisse le sourcil. Ce muscle fin, circulaire est innervé par la branche du nerf facial.

Le vieillissement structurel (tension des muscles, gravité) mais aussi cutané (affinement de la peau) affectent particulièrement le contour de l’œil. La peau très fine se déshydrate, perd son élasticité et sa fermeté, se distend et s’affaisse, les rides deviennent de plus en plus visibles au coin de l’œil mais aussi sur les paupières.

Objectif du traitement des pattes d’oie en médecine esthétique

En médecine esthétique, le traitement des pattes d’oie a pour but d’effacer les sillons, de retendre le tissu cutané, d’apporter fermeté et tonicité à la peau et de rajeunir le regard.

Les techniques non invasives pour effacer les pattes d’oie : Quels résultats ?

La médecine esthétique propose plusieurs techniques non invasives pour traiter les pattes d’oie : techniques de comblement, techniques de radiofréquence fractionnée, technique HIFU et techniques lasers. Chaque technique correspond a un type de besoin, de peau et d’âge. Toutes sont sans chirurgie, sans cicatrice, sans anesthésie, sans effet indésirable et sans suite notable.
Avant tout traitement, une consultation avec votre praticien est nécessaire pour évaluer votre peau, vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et mettre en place un protocole.

Toxine botulique : l’injection de toxine botulique est l’une des techniques phares du traitement des rides dynamiques de la patte d’oie. C’est le traitement le plus logique lorsqu’il s’agit de contrecarrer
la contraction du muscle orbiculaire responsable de la formation des sillons.
L’injection se fait en regard de la patte d’oie dans la partie externe du muscle orbiculaire, à 1 cm du rebord orbitaire en direction de la queue des sourcils. Elle a pour but de réduire efficacement la contraction du muscle orbiculaire responsable de la patte d’oie. Si elle est pratiquée trop bas vers les pommettes, l’injection risque d’altérer le sourire.
1 séance unique permet de traiter les pattes d’oie. La toxine botulique est injectée dans le muscle à l’aide d’une fine aiguille. La séance est peu douloureuse. Le résultat nécessite 4 à 8 jours avant d’être visible, est optimal après 2 semaines. La peau est détendue, les rides lissées, l’effet est naturel sans modification de l’expression du regard. La queue du sourcil est remontée.
L’effet persiste 6 à 8 mois.

Acide hyaluronique (AH) : l’acide hyaluronique (AH) est naturellement présent dans notre peau mais sa quantité diminue avec l’âge. Il assure l’hydratation du tissu cutané. Bien que ce soit le traitement de comblement le plus efficace pour les rides, il ne peut être utilisé qu’en complément de la toxine botulique pour les rides de la patte d’oie. La peau du coin extérieur de l’œil étant très fine, l’injection d’AH seul provoque de petite boursoufflure inesthétique sous la peau. Pour cette raison, l’AH ne peut être utilisé que pour corriger les ridules résiduelles d’une patte d’oie traitée préalablement par la toxine botulique.
Dans ce cas, après application d’une crème anesthésiante, l’AH est injecté en intradermique à la seringue. Il s’agit d’un AH peu réticulé, peu volumateur qui donne un effet naturel. Une rougeur ou une ecchymose transitoires peuvent apparaître. Le résultat est immédiat et dure environ 12 mois.
Les ridules de la patte d’oie sont lissées et l’effet s’ajoute à celui de la toxine botulique.

Radiofréquence fractionnée multi-aiguilles Genius : cette technique de photorajeunissement utilise les ondes électromagnétiques pour créer un effet thermique et la coagulation de micro-zones dans le tissu cutané profond. Les micro-aiguilles permettent une distribution homogène et contrôlée de la chaleur qui crée un processus de rétractation des tissus, une régénération par synthèse de nouvelles fibres de collagènes et d’élastine, une augmentation de la micro-circulation et un renouvellement cellulaire. La peau s’en trouve raffermie, tonifiée, hydratée, lissée et rajeunie. Les rides de patte d’oie s’estompent, le bord de l’œil jusqu’à la tempe est comme « lifté », le regard s’ouvre et se détend. La radiofréquence fractionnée multi-aiguilles Génius agit sur les pattes d’oie nouvellement formée mais aussi anciennes et peut être utilisée en prévention. 1 à 2 séances d’une durée de 15 minutes à 1 mois d’intervalle permettent de traiter les pattes d’oie.
L’application d’une crème anesthésiante avant la séance permet d’enlever toute douleur, des picotements peuvent être ressentis pendant la séance, en fin de séance, un léger œdème et une rougeur apparaissent pour s’estomper dans les 48 heures. L’effet « lifting » est immédiat et dure environ 12 mois

HIFU (Ultrasons focalisés de haute fréquence ou High Intensity Focused Ultrasound) : c’est un véritable traitement de « lifting » médical. En une seule séance, HIFU donne des résultats étonnants sur les pattes d’oie. La peau est liftée sans chirurgie, rajeunie et raffermie. La technique des ultrasons focalisés de haute fréquence consiste à stimuler le synthèse de nouvelles fibres de collagène (néocollagénèse) par effet thermique (70°C) et coagulation fractionnée des tissus profonds pour une remise en tension de la peau. Les HIFU sont recommandés pour un relâchement modéré de la peau. Ils remettent le peau en tension en luttant contre la ptôse et les rides. La technique peut être pratiquée en toute saison et sur tous types de peaux. La séance est peu douloureuse mais pour le confort un anesthésiant topique peut être appliqué avant séance. Après la séance, un érythème modéré peut perdurer pendant quelques heures. 1 seule séance de 15 minutes est nécessaire pour traiter les pattes d’oie. L’effet est visible immédiatement mais progressif et optimal à 2 mois. La peau est raffermie et tendue, les pattes d’oie sont effacées, ce résultat « lifting » dure 12 à 24 mois.

Lasers Q-Switch (RevLite) et laser Fractionné non ablatif (Nordlys) : Le laser Q-Switch est un laser Nd-Yag qui utilise l’effet photoacoustique et deux longueurs d’onde (1064 nm et 532 nm) pour produire un lissage cutané non ablatif et la réduction des rides par régénération tissulaire. C’est un outil efficace et confortable pour la revitalisation de la peau et le traitement des rides comme celles de la patte d’oie. Il traite tous les types de peaux.
Le laser fractionné non ablatif Nordlys permet de traiter le derme profond par photothermolyse sélective. En créant des points de coagulation, il déclenche la régénération des tissus, la synthèse de collagène, la multiplication des cellules et le rajeunissement final de la peau. Celle-ci est « liftée », raffermie, tonifiée, re-densifiée. Il est muni d’un système de refroidissement qui améliore le confort durant la séance et prévient tout risque d’échauffement de l’épiderme.
Toute séance laser débute par l’application d’un anesthésique topique pour le confort. Le port de lunettes spécifiques est obligatoire. Pendant la séance des picotements et sensations de chaleur peuvent être ressentis. Après, la séance un érythème transitoire (24 h) peut apparaître. Il faut compter 2 à 3 séances de 10 à 20 minutes à 1 mois d’intervalle pour faire disparaître les pattes d’oie. L’effet est visible immédiatement, s’amplifie dans les 3 semaines et dure de 12 à 24 mois. La peau est raffermie et lissée, les pattes d’oie s’estompent, le coin extérieur de l’œil est rajeuni ouvrant tout le regard.

Techniques pour traiter les pattes d’oie

Techniques traiter pattes d oie