Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

Comment traiter les rides autour de la bouche ?

Vous souhaitez faire disparaître les rides autour de votre bouche ? Vous avez quelques sillons péri-buccaux qui vous désolent et vous avez pensé au comblement ? Les rides d’amertume commencent à s’installer et à transformer votre expression ?

Parce que votre bouche est une zone particulièrement délicate, l’équipe médicale du Centre Marceau spécialisée dans le traitement des rides vous conseille sur les méthodes à adopter.

Toutes sont médicale, sans chirurgie, sans cicatrice, sans risque, faciles à réaliser et sans éviction sociale.

À quelle catégorie appartiennent les rides situées autour de la bouche?

Les rides faciales sont le résultat d’un processus naturel de modification de la peau par action combinée du vieillissement intrinsèque, du photo-vieillissement, de la génétique, de la force de gravité terrestre et de l’action répétée des muscles d’expressions faciales (2). Dès la trentaine, le tissu cutané commence à produire moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, ces 3 molécules essentielles qui assurent l’hydratation, la structure et la souplesse de notre peau.

On distingue deux sortes de rides autour de la bouche: les rides d’expression (sillons naso-labiaux et plis d’amertume) qui proviennent de la contraction du muscle orbiculaire (sourire, mimiques) et les rides verticales (rides du code barre) présentes au dessus de la lèvre supérieure résultat d’une perte de volume dans le derme.

rides autour de la bouche

Quels sont les traitements les plus efficaces pour traiter les rides péri-buccales ?

Le traitement des rides autour des lèvres est une pratique non chirurgicale fréquemment réalisée dans un but de rajeunissement global du visage.

Les techniques utilisées sont des techniques de comblement à l’Acide Hyaluronique ou à la Toxine botulique et des techniques Laser, Radiofréquence ou Mésothérapie.

Techniques de comblement :

  • Acide hyaluronique (AH): c’est le produit phare pour la correction des rides du tiers inférieur du visage. L’AH est une molécule capable de retenir 1000 fois son poids en eau. Résorbable, présente naturellement dans notre peau, sa quantité diminue avec l’âge. L’injection d’AH au niveau des rides a un effet de comblement et d’hydratation des tissus cutanés qui retrouvent souplesse, volume et élasticité.
  • Toxine botulique (3) : c’est le traitement idéal pour effacer les rides d’expression comme les plis d’amertume. Protéine capable de diminuer la contraction des muscles striés, ayant un effet de lissage sur les rides profondément installées, elle ralentit le processus de formation de nouveaux sillons. La peau se détend, donnant une expression plus sereine. L’effet temporaire s’estompe au bout de quelques mois.

Techniques laser :

Le Centre Marceau vous propose plusieurs types de lasers pour traiter les rides autour de la bouche.

  • Laser fractionné non ablatif (Nordlys-1550nm) : si votre peau est très abîmée et très ridée au niveau de la bouche, un traitement par laser fractionné est recommandé. Les photons laser sont émis de façon à chauffer et à coaguler des micro-zones dans la profondeur du derme. L’effet photo- thermique sélectif a pour but de déclencher la production de nouvelles molécules de collagène dansle derme et de conserver l’épiderme intact. La peau est lissée, les rides atténuées, un effet tenseur est observé.

  • Laser Q-Swsitch-RevLite : ce laser agit par effet photo-acoustique en utilisant deux longueurs d’onde (500 nm et 870 nm). Il stimule la synthèse de collagène dans le derme (néocollagénèse) et permet un rajeunissement du tissu cutané semblable à celui obtenu par le laser Nordlys.

  • LaseMD : cette technologie récente associe la cosméceutique (sérum vitaminique et antioxydant) à l’utilisation du laser thulium, sub-ablatif qui utilise la technologie de fractionnement (les points d’impact du laser sont éloignés les uns des autres). Les molécules actives du sérum pénètrent dans les couches profondes du derme par les «micro-canaux» formés par le laser. Adapté à tous les phototypes, le LaseMD, méthode réparatrice des dommages dus au photovieillissement, produit une revitalisation de la zone traitée en activant les capacités de régénération du tissu cutané.

Radiofréquence fractionnée multi-aiguilles «Genius»

Cette technologie, indiquée pour le relâchement cutané et les rides, convient à tous les types de peau. La chaleur (60°-70°C) est diffusée jusqu’au derme profond par des micro-aiguilles créant des zones de coagulation. L’altération ponctuelle du derme stimule la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La peau se
trouve rajeunie, raffermie et densifiée.

Technique Mésothérapie4 (Mésolift)

Cette technique permet d’apporter au niveau de la peau un mélange de molécules actives à effet hydratant et «boostant». L’effet est quasi immédiat, les ridules s’estompent, les rides s’atténuent, la peau est souple et retrouve du volume.
Le mélange injecté est composé de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’eau et de molécules actives (Acide hyaluronique, etc) choisies en fonction de l’état de votre peau. Pour le contour de la bouche, l’action est ciblée sur une zone déterminée.

Comment se déroule le traitement des rides autour de la bouche et quels sont les résultats attendus ?

Avant tout traitement, votre praticien du Centre Marceau vous reçoit afin de vous informer, d’étudier vos antécédents médicaux et de choisir la technique la plus appropriée à votre peau.

Injection d’AH : l’AH est injecté à la seringue sur «point unique» (sillon naso-labial) ou sur «points ciblés» dans le cas d’une zone à lisser de façon homogène (zone des rides «code barre»). Le traitement est indolore car un anesthésiant local est associé à la molécule active. L’AH se résorbe au bout de 10 à 18 mois.

Résultats : effet lifting et «éclat» immédiat. Les rides et ridules disparaissent, la peau se réhydrate, se tend donnant un aspect juvénile aux contours de la bouche par augmentation de volume et hydratation du derme profond
Pour conserver l’effet : une injection 1 à 2 fois/an en fonction de la qualité de votre peau.

Injection de Toxine botulique : dosée spécifiquement pour l’effet recherché, elle est injectée à l’aiguille. Le traitement, indolore, dure 10 à 30 minutes. A la fin de la séance, un petit œdème temporaire apparaît au niveau des points d’injection.
Résultats : les effets sont visibles 3 à 5 jours après l’injection. Le résultat est optimum à 1 mois et dure environ 6 à 9 mois. La relaxation musculaire donne à la peau un aspect lisse, les rides sont effacées, le visage rajeuni, le tour de la bouche détendu.
Pour conserver l’effet : renouveler l’injection 2 à 3 fois par an les premières années puis tous les 8 à 12 mois les années suivantes.

Laser Nordlys et Laser Revlite : votre médecin lasériste du Centre Marceau, vous indique le laser appropriée à votre cas. Le traitement est peu douloureux, quelques points d’inflammation transitoires peuvent apparaître après la séance. L’application d’une crème apaisante est conseillée durant quelques jours.
Résultats : l’effet est visible dès la première séance et durable dans le temps. La synthèse de collagène et d’élastine déclenchée par photocoagulation laser permet de restaurer l’épiderme, de tonifier la peau tout en lui redonnant du volume. Rides et ridules du tour de la bouche disparaissent par raffermissement du tissu cutané. Le traitement est rapide, efficace en peu de séances.
Pour le tour de la bouche : 3 à 4 séances (d’une durée de 10 à 20 minutes) espacées d’un mois.

LaseMD : Ce laser muni de rollers magnétiques assurent une distribution uniforme des tirs. La séance dure 10 à 15 minutes pour la zone autour de la bouche. Les cosméceutiques sont appliqués dès la fin de séance et pendant quelques jours, après. Une rougeur transitoire peut apparaître, l’application d’une crème apaisante est recommandée.
Résultats : dès la première séance les ridules du tour de la bouche sont lissées, la peau entourant les lèvres est raffermie, plus souple et retrouve du volume. C’est une technique performante pour le traitement des zones les plus ridées du visage et lorsque le tissu cutané est appauvri en nutriments.
Pour obtenir une régénération de la peau : 2 à 3 cures de 4 séances/an sont nécessaires.

Radiofréquence fractionnée multi-aiguilles «Genius» : plusieurs passages du laser sont effectués par le praticien afin de créer des zones de coagulation plus ou moins profondes. Le traitement peu douloureux provoque une sensation de chaleur et de picotement. A la fin de la séance, de petits œdèmes temporaires apparaissent.
Résultats : dès la première séance, on constate un lissage des rides ou ridules et une amélioration de  la texture de la peau. Raffermie, densifiée, remise en tension, elle paraît rajeunie. Le résultat optimal se constate au bout de six mois.
Pour des résultats durables : une cure annuelle de 3 séances, réalisées à 1 mois d’intervalle.

Mésolift : les actifs sont introduits jusqu’au derme par micro-injection à la seringue, micro-needling (dispositif médical multi-aiguilles) ou pistolet de mésothérapie haute pression. Peu douloureuse, la séance dure environ 20 minutes.
L’injection à l’aiguille peut provoquer de légères ecchymoses qui disparaissent rapidement.
Résultats : la peau hydratée en profondeur retrouve progressivement souplesse et tonicité. Véritable «coup d’éclat», ce traitement est performant pour les peaux sèches, atones, abîmées par le soleil ou peu entretenues mais qui n’ont pas de rides trop profondes. Sinon, il se combine à des séances de photorajeunissement laser.
Pour un effet optimal à long terme : 3 séances initiales pratiquées à 15 jours d’intervalle, suivies de 3 autres séances à 1 mois d’intervalle et de séances d’entretien trimestriel.

Comment faire le bon choix entre toutes ces techniques ?

L’équipe médicale du Centre Marceau spécialisée en Médecine Esthétique et dans les techniques Laser est à même, après examen de votre peau, de vous conseiller un traitement personnalisé pouvant combiner plusieurs de ces méthodes.