banner_centre_marceau_generique2
button-rdv-440-B02

Plan d’accès

Epilation laser : évaluer un test

La finalité d’un est de définir le réglage du laser

Le test préalable à l’épilation laser se “lit” en plusieurs étapes :

Lecture à 2 heures : permet de déterminer la dose thérapeutique dans 99 % des cas
  • soit en 5 minutes : peau rose => grande marge de sécurité, sous-dosé ?
  • soit en 15 à 30 minutes : peau rouge virant au rose => risque faible => traiter avec prudence (1) après évaluation risque/bénéfice discutée avec le patient.
  • en 1 à 2 heures et une à plusieurs lectures : peau rouge ou rouge brique régressant quasi complètement en moins de deux heures => risque élevé => traiter à la fluence minimale efficace si expérimenté et après évaluation risque/bénéfice discutée avec le patient, avec grande prudence (1).

(1) Prudence = interrogatoire sur caractéristiques du bronzage et surveillance permanente des facteurs de risque : variations de pigmentation / taux de chevauchement des tirs / stabilité du froid / douleur / réflexe de retrait / couleur / sensibilité / zones à risque (peu vascularisées, plis),…

Lecture à 2 jours

Lorsque la lecture à deux heures ne permet pas de déterminer la dose thérapeutique (peau rouge brique ne régressant pas quasi complètement en deux heures), on peut :

  • refaire le test en réduisant la fluence,
  • passer au YAG,
  • différer la lecture du test à plusieurs jours.

Toutefois, en l’absence d’information sur la dynamique de régression de l’inflammation, la lecture d’un test à deux jours donne moins d’informations que la lecture à deux heures. Elle ne permet pas notamment de recueillir des informations sur les faibles niveaux de risque.

Rester à dose efficace

Baisser la fluence au dessous de la dose minimale efficace ou traiter au YAG des poils trop clairs ou trop fins répond-il à l’exigence de délivrer un soin « consciencieux et dévoué ? On peut en douter sauf, en cas de discussion motivée avec le patient (par exemple pour maintenir la synchronisation des repousses, pour un traitement cosmétique,…).