RDV
Accès
Avis certifiés

Sécurité des personnes

Au Centre Marceau, la sécurité des personnes est une priorité. Notre obligation de moyens en matière de sécurité des personnes s’applique aux professionnels de santé, aux personnels, aux patients et usagers.

Les conditions physiques et mentales des professionnels de santé qui assurent votre prise en charge sont indispensable pour pouvoir prodiguer les soins relationnels et techniques en toute sécurité. La formation initiale et continue, l’organisation du travail, le management de proximité, le suivi des indicateurs de satisfaction des patients au travers de nos questionnaires systématiques, les retours d’expériences en cas de non-conformité font partie des moyens que nous déployons pour apporter la sécurité de nos patients.

Sécurite dans la délivrance des soins

Compétences & Délégation

Les médecins et paramédicaux sont diplômés d’état et reçoivent les formations continues pour maintenir leur niveau de compétences appropriées à leurs activités et à l’Etat de la science.

Article 11 du code de déontologie : « Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu. Le médecin doit faire appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »
Article 71 du code de déontologie : « Le médecin a la responsabilité de choisir ses auxiliaires et de surveiller leurs actions ».

Ces formations sont délivrées soit par des organismes tiers soit par l’intermédiaire des programmes «Marceau Formation®» conçus et mis à jour depuis 2003. Les personnels supports (chargés d’accueil, conseillers en parcours de soin) outre leurs diplômes d’état (minimum BTS / licence) reçoivent des formations internes appropriées au contexte médical, à la gestion des urgences etc … La traçabilité de ces formations est assurée.

Continuité des soins

L’exercice de l’activité médicale est organisée par le Comité Médico-Chirurgical (CMC) qui établit, valide et fait évoluer les protocoles de soins. Comité Médico-Chirurgical est constitué des médecins qui exercent en toute indépendance.
Les protocoles s’imposent à eux lors de leur exercice. Cette organisation apporte aux patients une continuité des soins quel que soit le jour ou l’heure de leur rendez-vous ou de leur consultation. Le patient peut choisir son médecin. Au cas ou l’agenda ne permet pas ce suivi, le patient est pris en charge avec la même stratégie de soin.

Chaque cas complexe, effet indésirable ou observation clinique nouvelle est partagé par les membres du CMC qui peut se réunir pour statuer sur un cas ou faire évoluer un protocole.

Sécurité des dispositifs médicaux

Le code de la santé publique définit les dispositifs médicaux comme « tout instrument, appareil, produit destiné à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques » (article L.5211-1 du CSP).

Dispositif médical actif

Font partie de cette catégorie les lasers médicaux, les appareils de cryolipolyse, la radio-fréquence fractionnée multi-aiguilles.
Ces dispositifs médicaux dépendant pour leur fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute autre source d’énergie que celle générée directement par le corps humain ou la pesanteur.

Le Centre Marceau met au service des patient un plateau technique composé de plus de 17 dispositifs actifs de dernière génération. Chacun est suivi, maintenu, évalué, utilisé dans les règles de l’art. L’application du traitement peut être délégué à un tiers compétent sauf RF (cf. article 11 et 71 du CDM).

Dispositif médical implantable actif

L’acide hyaluronique, les fils tenseurs résorbables entrent dans cette catégorie.
Ces dispositifs médicaux actifs sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie, par une intervention chirurgicale ou médicale dans le corps humain ou, par une intervention médicale dans un orifice naturel et qui est destiné à rester après l’intervention. L’application des traitements est exclusivement réalisée par un médecin.

Réglementation des dispositifs médicaux

La mise sur le marché des dispositifs médicaux est réglementée et conditionnée par l’obtention d’un marquage CE (article L.5211-3 du CSP) et une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Centre Marceau, nous travaillons exclusivement des dispositifs médicaux et des produits ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché et agréés par la FDA. Ils sont utilisés en respect recommandations de bonne pratique. Une information préalable sans engagement est délivrée avant tout traitement.

L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire et de Produits de Santé) a rédigé des brochures concernant la Toxine Botulique (Botox) et recommande au public en Février 2011 : “Les dispositifs médicaux injectables de comblement des rides sont définis comme des dispositifs invasifs chirurgicaux longs terme.” Leur caractéristique « invasive » implique de potentielles complications. De plus en plus de personnes faisant usage des injections pour le traitement des rides, les autorités sanitaires sont conduites à contrôler la diffusion d’informations et font acte de vigilance pour contrôler les pratiques. L’ANSM publie sur son site un dossier sur les produits injectables de comblement des rides.

Hygiène et sécurité individuelle

Sécurité des salles d’épilation laser

L’épilation laser produit des fumées biologiques qui peuvent être nocives pour la santé. Pour la sécurité des patients et du personnel qui exercent au Centre Marceau, les salles dédiées à l’épilation Laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure les fumées émises par les poils brûlés : les systèmes HEPA utilisés dans chaque salle laser permettent de traiter 70 volumes d’air par heure.

Les exigences liées à des questions de sécurité et de qualité des soins peuvent entraîner des délais dans l’organisation et la planification des soins (rasage, test avant traitement…). En cas de retard, nous privilégierons la Sécurité des personnes et la Qualité des soins par rapport à toute autre considération. La qualité des soins est en effet le seul critère que retient à long terme chaque patient.

Propreté particulaire dans les salles stériles ou « blocs »

Nos salles stériles aux normes ISO 7 et salle polyvalente disposent de diffuseurs d’air de classe ISO 7 pour les actes plus invasifs comme la micro greffe de cheveux et les injections, dans ces salles, les filtres HEPA spécifiques traitent 35 volumes d’air par heure.

Purification de l’air à l’accueil et en salle d’attente

Depuis la circulation active du virus Covid-19, nous avons équipé l’accueil et la salle d’attente de dispositif doté de procédé de filtration exclusif HEPASilent™ qui combine le meilleur de la filtration mécanique et électrostatique. Le système HEPA à charbon actif permet de traiter 20 volumes/ heure à l’accueil et 14 volumes/heure en salle d’attente (les recommandations sanitaires sont de 6 volumes par heure).
Les appareils Blue-air filtrent l’air de la pièce. Le débit de 20 volumes par heure d’air traité réduit le risque de présence de virus dans l’air que vous respirez au Centre Marceau.

Le port du masque et les règles de distanciation doivent être respectées.

Blueair Pro M Purificateur air 36/90m² filtre SmokeStop
(HEPASilent + filtre charbon actif très puissant).

Tableau d’information sur la purification de l’air au Centre Marceau Paris

Locaux

Types de filtres

Volume d'air traité

Recommandations

Salles laser

HEPA à charbon
actif

70
volumes/heure

30
volumes/heure

Salles stériles

HEPA spécifique de bloc opératoire

35
volumes/heure

35
volumes/heure

Accueil

HEPA à charbon actif

20
volumes/heure

6
volumes/heure

Salle d’attente

HEPA à charbon actif

14
volumes/heure

6
volumes/heure

Les locaux à risque sont équipés d’un contrôle d’accès. Les locaux sont placés sous vidéo-surveillance.

Protection oculaire

L’accès aux salles est contrôlé pour protéger les usagers des éventuels tirs accidentels de laser grâce à une architecture de salles Laser « en L » et accès par un sas de sécurité. Le Port de masques et la protection oculaire sont bien sûr obligatoires.

Protection de la peau

Les salles dédiées à l’épilation laser sont équipées d’un système de refroidissement par air avec des flux d’air spécifiques destinés à la protection de la peau. Mesure, contrôle et traçabilité des dispositifs de refroidissement de la peau sont certifiés AFAQ et COFRAC.

Les mesures d’hygiène les plus strictes sont appliquées

Depuis la circulation active du virus Covid-19, le circuit patient a été repensé, le nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux est restreint et les mesures d’hygiène sont renforcées.
Si vous constater un oubli ou pour toute question relative à votre sécurité dans notre Centre, vous pouvez nous écrire à info@centremarceau.com, nos bornes interactives disponibles à l’accueil sont consultées chaque jour.

Qualité

Au Centre Marceau, nous sommes mobilisés pour apporter toujours une plus grande satisfaction à nos patients. Notre organisation, notre exigence dans la délivrance des prestations de soins, l’écoute de vos suggestions et critiques, l’analyse de vos retours à travers nos questionnaires « civiliz » alimente notre dynamique de progression.

Plus 97% des patients sont enchantés et satisfaits de nos prestations. Nous en sommes fiers et heureux. Nous voulons aller encore plus loin ! Nous souhaitons améliorer l’expérience des patients qui sont déçus car notre plus grande satisfaction professionnelle est la vôtre.

Garantie de moyens

Le résultat ne peut jamais être médicalement garanti, le Code de Déontologie médicale interdit la pratique du forfait avec garantie de résultat, qui relèverait du charlatanisme.
Nous prenons les moyens d’effectuer une épilation laser définitive 80% à 95% des poils terminaux présents lors du traitement. Les résultats varient selon l’âge, la zone traitée et parfois des facteurs qui ne sont pas expliqués ou prévisibles. Demandez des explications à votre médecin.

Accessibilité et liberté de traitement par un médecin de votre choix

L’amplitude horaire facilite l’accès aux soins, plusieurs médecins se relaient pour assurer la continuité des soins. Vous pouvez choisir d’être suivi par le même médecin. Si le planning des médecins ou de l’un des médecins venait à changer, vous seriez informé pour rester libre de votre choix.

Même lorsque le devis précise que vous pouvez être traité par des médecins différents ou que le médecin peut déléguer, vous disposez toujours du libre choix de votre médecin.  Selon l’expérience et la notoriété du médecin que vous avez choisi pour effectuer vos séances, les tarifs sont majorés en général de 80€ 150€ par heure (voir votre devis et grille tarifaire).

Si vous souhaitez ou devez changer de centre, votre dossier médical vous appartient, et une copie des actes effectués vous sera remise sur simple demande.

Qualification des médecins du Centre Marceau

Les médecins exerçant au Centre Marceau sont diplômés, inscrits au Tableau de l’Ordre des Médecins et habilités à la pratique de l’épilation laser.

Les médecins ont reçu une formation universitaire en épilation laser sanctionnée par le DIUE des lasers médicaux. Nous assurons la formation pratique des médecins en formation et celle-ci est sanctionnée par différentes habilitations validées par le Responsable Sécurité Laser. Médecin Généraliste ou Dermatologue : aucun n’a reçu la formation pratique adaptée à la complexité des décisions à prendre pour optimiser le rapport risque/bénéfice d’un traitement d’épilation laser.

Encadrement des actes & délégation

Les indications et réglages sont déterminés par votre médecin qui peut choisir de réaliser le balayage ou de le déléguer à un opérateur laser compétent.

Le balayage du laser est un acte qui nécessite que l’opérateur laser ait suivi une formation conforme à la norme EN 60825-1, donnée par le fabriquant du laser, par le responsable de sécurité laser ou par une organisation extérieure agréée.

Les opérateurs qui travaillent au centre ont suivi une formation théorique et pratique à l’épilation laser et tout autre acte délégué relevant de leur décret de compétence. Nous délivrons une habilitation en fonction du niveau de risque et de complexité de chaque type de soin.

Le traitement se fait sous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance.

Encadrement des soins

Le médecin est diplômé de médecine laser « lasériste ». L’enseignement de l’épilation laser ou autres techniques laser ne sont au programme de formation initiale de médecine générale ou de dermatologue. Pour cette raison, il est impératif que le médecin, puisse être en mesure de démontrer qu’il a reçu une formation de « lasériste » et une formation spécifique à l’épilation laser ou actes pratiqué.

Le médecin est responsable des soins délégués :

  • il détermine la stratégie de traitement en fonction de chaque patient,
  • il choisit le laser adapté à la peau et à l’indication : un consentement éclairé est remis pour chaque soin,
  • il détermine les réglages du laser pour chacune des séances,
  • il est compétent pour effectuer les traitements,
  • il supervise d’autres opérateurs, infirmiers ou manipulateur en électroradiologie  à qui il peut déléguer le balayage laser et qui travaillent sous son contrôle.

Qualification des opérateurs laser

Les opérateurs Lasers sont des médecins ou des professionnels de santé diplômés.
Ils sont formés à nos protocoles d’épilation laser en suivant un programme de formation pratique et théorique :

  • principes des rayonnements lasers, effets des lasers sur les tissus biologiques, sécurité et matériovigilance, déontologie médicale …
  • acquisition des gestes de bonnes pratiques selon un Référentiel Métier qui comporte 5 à 6 niveaux d’habilitation.
    Chaque niveau abouti à la délivrance  de « Certificats d’habilitation » qui autorise les opérateurs à effectuer des traitements du plus simple au plus complexe. Les opérateurs (médecins ou soignant)  portent un badge précisant leur titre ou niveau d’habilitation.
  • acquisition de la compétence à gérer des situations à risque.

Prix indicatifs Centre Marceau

Zone / séance

Voir détails

Epilation laser - 1/2 jambes + maillot brésilien + aisselles

193 €

Injection de toxine botulique - Zone inter-sourcilière (1 zone)

180 €

Cryolipolyse - poignées d’amour

350 €

Peeling Laser - Visage

210 €

Greffe Cheveux

500 greffons
2 900  €

97%

de nos patients satisfaits

Deuxieme seance du maillot merci a mon operatrice Manon qui a m a permis d aller au bout de la seance avec le laser Yag.

Aurelie C. – 19 Mai 2021 – Avis Epilation Laser

Equipe tres professionnelle et tres a l’ecoute. Les conseils sont toujours adaptes. Tres satisfaite du resultat

Deborah – 11 Mai 2021 – Avis Epilation Laser

Personne très a l’écoute, résultat très satisfaisant des la première consultation

sarah – 05 Mai 2021 – Avis Epilation Laser

Les actus
du Centre Marceau

Epilation laser

Épilation laser

Cryolipolyse

Cryolipolyse

Esthétique de la peau

Esthétique de la peau

Greffe de cheveux

Greffe de cheveux

  • La chevelure: tout raser ou tout garnir?
    La coiffure a connu d’importantes évolutions au cours des siècles. De nombreuses coupes ont été créées au fil des années. La mode passe tantôt des têtes touffues aux crânes