banner_centre_marceau_n12

Centre Marceau Paris - Qualité & Sécurité

SECURITE DES PERSONNES

Au Centre Marceau, la sécurité des personnes est une priorité. Notre obligation de moyens en matière de sécurité des personnes s’applique aux professionnels de santé, au personnels, aux patients et usagers.

Les conditions physiques et mentales des professionnels de santé qui assurent votre prise en charge sont indispensable pour pouvoir prodiguer les soins relationnels et techniques en toute sécurité. La formation initiale et continue, l’organisation du travail, le management de proximité, les suivi des indicateurs de satisfaction des patients au travers de nos questionnaires systématiques, les retours d’expériences en cas de non-conformité font partie des moyens que nous déployons pour apporter la sécurité de nos patients.

SECURITE DANS LA DELIVRANCE DES SOINS

Competences & Delegation

Les médecins et paramédicaux sont diplômés d’état et reçoivent les formations continues pour maintenir leur niveau de compétences appropriées à leurs activités et à l’Etat de la science.

Article 11 du code de déontologie : « Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu. Le médecin doit faire appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. »

Article 71 du code de déontologie : « Le médecin a la responsabilité de choisir ses auxiliaires et de surveiller leurs actions ».
Ces formations sont délivrées soit par des organismes tiers soit par l’intermédiaire des programmes «Marceau Formation®» conçus et mis à jour depuis 2003. Les personnels supports (chargés d’accueil, conseillers en parcours de soin …) outre leur diplômes d’état (minimum BTS / licence) reçoivent des formations internes liées au contexte médical de leur exercice ainsi que sur la gestion des urgences etc … La traçabilité de ces formations est assurée.

CONTINUITE DES SOINS

L’exercice de l’activité médicale est organisée par le Comité Médico-Chirurgical (CMC) qui établit, valide et fait évoluer les protocoles de soins. Comité Médico-Chirurgical est constitué des médecins qui exercent en toute indépendance.
Les protocoles s’imposent à eux lors de leur exercice. Cette organisation apporte aux patients une continuité des soins quel que soit le jour ou l’heure de leur rendez-vous ou de leur consultation. Le patient peut choisir son médecin. Au cas le cas ou l’agenda ne permet pas ce suivi, le patient est pris en charge avec la même stratégie de soin.

Chaque cas complexe, effet indésirable ou observation clinique nouvelle est partagé par les membres du CMC qui peut se réunir pour statuer sur un cas ou faire évoluer un protocole.

SECURITE DES DISPOSITIFS MEDICAUX

Le code de la santé publique définit les dispositifs médicaux comme « tout instrument, appareil, produit … Destiné à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques » (article L.5211-1 du CSP).

Dispositif médical actif

Font partie de cette catégorie les lasers médicaux, les appareils de cryolipolyse, la radio-fréquence fractionnée multi-aiguilles.
Ces dispositifs médicaux dépendant pour leur fonctionnement d’une source d’énergie électrique ou de toute autre source d’énergie que celle générée directement par le corps humain ou la pesanteur.

Le Centre Marceau met au service des patient un plateau technique composé de plus de 17 dispositifs actifs de dernière génération. Chacun est suivi, maintenu, évalué, utilisé dans les règles de l’art. L’application du traitement peut être délégué à un tiers compétent sauf RF (cf. article 11 et 71 du CDM).

Dispositif médical implantable actif

L’acide hyaluronique, les fils tenseurs résorbables entrent dans cette catégorie.
Ces dispositifs médicaux actifs sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie, par une intervention chirurgicale ou médicale dans le corps humain ou, par une intervention médicale dans un orifice naturel et qui est destiné à rester après l’intervention. L’application des traitements est exclusivement réalisée par un médecin.

REGEMENTATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX

La mise sur le marché des dispositifs médicaux est réglementée et conditionnée par l’obtention d’un marquage CE (article L.5211-3 du CSP) et une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). En France, l’AMM est délivrée par l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Centre Marceau, nous travaillons exclusivement des dispositifs médicaux et des produits ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché et agréés par la FDA. Ils sont utilisés en respect recommandations de bonne pratique. Une information préalable sans engagement est délivrée avant tout traitement.

L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire et de Produits de Santé) a rédigé des brochures concernant la Toxine Botulique (Botox) et recommande au public en Février 2011 : “Les dispositifs médicaux injectables de comblement des rides sont définis comme des dispositifs invasifs chirurgicaux longs terme.” Leur caractéristique « invasive » implique de potentielles complications. De plus en plus de personnes faisant usage des injections pour le traitement des rides, les autorités sanitaires sont conduites à contrôler la diffusion d’informations et font acte de vigilance pour contrôler les pratiques. L’ANSM publie sur son site un dossier sur les produits injectables de comblement des rides.

SÉCURITÉ DANS LES LOCAUX

Purification de l’air dans nos locaux :
Évacuation des fumées toxiques des Laser

Pour la sécurité des patients et du personnel qui exercent au Centre Marceau, les salles dédiées à l’épilation Laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure les fumées émises par les poils brûlés : les systèmes HEPA utilisés dans chaque salle laser permettent de traiter 70 volumes d’air par heure.

Propreté particulaire dans les salles stériles ou « blocs »

Nos salles stériles aux normes ISO 7 et salle polyvalente disposent de diffuseurs d’air de classe ISO 7 pour les actes plus invasifs comme la micro greffe de cheveux, les injections… Dans ces salles, les filtres HEPA spécifiques traitent 35 volumes d’air par heure.

Purification de l’air à l’accueil et en salle d’attente

Depuis la circulation active du virus Covid-19, nous avons équipé l’accueil et la salle d’attente de dispositif doté de procédé de filtration exclusif HEPASilent™ qui combine le meilleur de la filtration mécanique et électrostatique. Le système HEPA à charbon actif permet de traiter 20 volumes/ heure à l’accueil et 14 volumes/heure en salle d’attente (les recommandations sanitaires sont de 6 volumes par heure).

Les appareils Blue-air filtrent l’air de la pièce. Le débit de 20 volumes par heure d’air traité réduit le risque de présence de virus dans l’air que vous respirez au Centre Marceau.

Le port du masque et les règles de distanciation doivent être respectées.

Blueair Pro M Purificateur air 36/90m² filtre SmokeStop
(HEPASilent + filtre charbon actif très puissant).

 

Tableau d’information sur la purification de l’air au Centre Marceau Paris

LOCAUX

TYPES DE FILTRES

VOLUME D’AIR TRAITÉ

RECOMMANDATIONS

Salles laser

HEPA à charbon actif

70
volumes/heure

30
volumes/heure

Salles stériles

HEPA spécifique de bloc opératoire

35
volumes/heure

35
volumes/heure

Accueil

HEPA à charbon actif

20
volumes/heure

6
volumes/heure

Salle d’attente

HEPA à charbon actif

14
volumes/heure

6
volumes/heure

SECURITE INDIVIDUELLE

Les locaux à risque sont équipés d’un contrôle d’accès. Les locaux sont placés sous vidéo-surveillance.

Protection oculaire

L’accès aux salles est contrôlé pour protéger les usagers des éventuels tirs accidentels de laser grâce à une architecture de salles Laser « en L » et accès par un sas de sécurité. Le Port de masques de protection oculaire est bien sûr obligatoire

Protection de la peau

Les salles dédiées à l’épilation laser sont équipées d’un système de refroidissement par air avec des flux d’air spécifiques destinés à la protection de la peau. Mesure, contrôle et traçabilité des dispositifs de refroidissement de la peau sont certifiés AFAQ et COFRAC.

HYGIENE

Les mesures d’hygiène les plus strictes sont appliqués.
Depuis la circulation active du virus Covid-19, le circuit patient a été repensé, le nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux est restreint, les mesures d’hygiène renforcées.

Si vous constater un oubli ou pour toute question relative à votre sécurité dans notre Centre, vous pouvez nous écrire à info@centremarceau.com, nos bornes interactives disponibles à l’accueil sont consultées chaque jour.

QUALITÉ

Au Centre Marceau, nous sommes mobilisés pour apporter toujours une plus grande satisfaction à nos patients. Notre organisation, notre exigence dans la délivrance des prestations de soins, l’ écoute de vos suggestions et critiques, l’analyse de vos retours à travers nos questionnaires « civiliz » alimente notre dynamique de progression.

Plus 97% des patients sont enchantés et satisfaits de nos prestations. Nous en sommes fiers et heureux. Nous voulons aller encore plus loin ! Nous souhaitons améliorer l’expérience des patients qui sont déçus car notre plus grande satisfaction professionnelle est la vôtre.

Merci pour votre confiance et à bientôt au Centre Marceau.