RDV
Accès
Avis certifiés

Qu’est qu’un laser ?

Lasers Médicaux.

L.A.S.E.R. signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou : «amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement». Un LASER est une source de lumière très intense émise sur une longueur d’onde et dans une seule direction : on dit que le faisceau est monochromatique et cohérent. Les lasers travaillent dans une « tranche » de lumière spécifique.

Le laser est composé d’un composant, physique ou liquide, qui donne la longueur d’onde et de lampes qui vont amplifier la production de photons monochromes.

Les laser ont des actions qui diffèrent selon les cibles. Ainsi, pour un effet attendu, le praticien choisi le laser qui va agir sur la cible choisie. La cible et l’effet recherché sur la cible va déterminer le type de laser qui sera utilisé. Les laser ont un effet thermique (destruction de la racine du poils, stimulation du collagène …), ou mécanique (détatouage), ou ablatif (destruction des tissus en ciblant l’eau). Il convient d’utiliser le laser adapté à la cible et à l’objectif attendu.

Les Diodes laser

Les Diodes laser dont la longueur d’onde est centrée sur 800 nanomètres délivrent une faible énergie par unité de surface. Leur taux de répétition élevé (10 tirs par seconde) ne permet pas de délivrer une énergie régulière sur la surface traitée.

Dans les 3 études publiées, le Diode laser n’a pas été comparé aux longueurs d’onde de référence (755 nm et 1064 nm). Il a été comparé au LightSheer, autre diode laser à 800 nm (1), (2), (3). Il n’a pas démontré d’efficacité supérieure, mais une plus grande rapidité de traitement et une meilleure tolérance, qui s’explique par la fréquence de tir et les faibles doses unitaires.

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19916262
(2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21197525
(3) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21692640

La Lumière pulsée

Les « Lampes Flash » ou “appareil à lumière pulsée” émettent dans un large spectre lumineux. La lumière pulsée ou “lampe flash” produit une lumière blanche qui contient par nature plusieurs couleurs (infra-rouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultra-violet…). La longueur d’onde ou lumière sera donc filtrée parmi toute la lumière émise par la Lampe Fash. Il s’agit de sélectionner la longueur d’onde utile avec un filtre optique.

La qualité du traitement dépend de la pureté de la longueur d’onde et de sa puissance. Avec une lampe flash ou lumière pulsée, di on filtre trop les couleurs, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance. Si on n’en filtre pas assez la lumière pulsée est trop agressive avec la peau. Il faut donc choisir entre la sécurité et l’efficacité.

Les risque de la lumière pulsée pour l’œil et pour la peau.

Le rayonnement des appareils à lumière pulsée présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau. La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde le public contre ” les risques photo biologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau.” Télécharger le communiqué de la CSC

En savoir + sur la lumière pulsée

Nos Actus

Épilation laser

Épilation laser

  • Epilation Laser : test avant séance
    L'épilation laser nécessite t-elle de faire un test préalable ? - lors de l'établissement d'un devis ou avant une première séance pour définir les réglages du laser si la peau est mate ou

Épilation laser

Épilation laser

  • Diminuer la douleur en épilation laser
    L’épilation définitive au laser est douloureuse. La douleur durant la séance d’épilation laser peut être réduite grâce à l’application d’une crème anesthésiante qui doit poser 2

Nos Actus

Épilation laser