Épilation laser et bronzage

Est-ce qu’on peut faire de l’épilation laser en été ?

Comment gérer les séances d’épilation laser et le bronzage est le dilemme permanent lorsque les beaux jours arrivent et que l’on programme ses vacances ou sorties. Il y a plusieurs réponses et les meilleures solutions relèvent d’un bon compromis et d’une franchise avec l’équipe médicale avant la séance.

Au début de l’été, on a envie de reporter le début de son épilation laser à septembre ou octobre… mais cela ne fait que repousser la question car le traitement dure 1 an à 15 mois! Un traitement commencé en septembre ou octobre ne sera pas terminé au mois d’aout et la situation va se répéter l’été suivant.

Arrivé non bronzé (e) à sa séance est idéal mais lorsqu’on a des vacances, il est difficile de résister à l’appel de la plage ou des promenades à vélo ! Le premier critère à observer est le phototype : c’est la capacité de la peau à bronzer et à garder le bronzage sur les zones concernées bien sûr : si on épile les jambes, le bronzage des bras n’est pas un problème.

S’exposer au soleil après l’épilation laser

Après une séance d’épilation laser, la peau peut être rouge et sensible et il est conseillé d’attendre que la peau soit apaisée pour pouvoir s’exposer au soleil. Il n’y a pas de délai précis, cela dépend de la récupération de la peau après une séance : entre 1h et 3 jours. Il n’est ni contre-indiqué ni dangereux pour la peau de s’exposer au soleil après une séance d’épilation laser, ou plus exactement, les méfaits du soleil sont les mêmes pour la peau que l’on ait fait ou pas une séance d’épilation laser. Ne jamais exposer la peau au soleil si celle-ci est abimée, brûlée ou en cours de cicatrisation car la peau peut hyper pigmenter (tâches foncées) et cela peut durer plusieurs mois.

S’exposer au soleil avant l’épilation laser

La peau bronzée est une contre-indication à l’épilation laser. Le laser d’épilation agit de manière sélective sur la mélanine : toute la mélanine qui se situe entre la surface de la peau et 4 mm sous la peau absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur. L’énergie ou la dose choisie pour détruire la cible peut devenir trop forte pour la peau bronzée. Les réglages du laser vont être adaptés pour que la peau supporte la dose efficace.

Avant une séance d’épilation laser, Il faut signaler à l’équipe médicale toute exposition récente au soleil (UV ou auto bronzant) car si le bronzage est encore invisible, la peau réagit très fortement et peut brûler. En cas de bronzage ou d’exposition récente au soleil, des tests vont être effectués pour adapter la dose utilisée ou utiliser un laser pour peau noire, généralement plus douloureux.

Les différents phototypes :

Phototype 2 et 3 : peau claire qui bronze peu et perd le bronzage rapidement = le traitement sera possible en été avec une exposition solaire raisonnable, la peau devra être protégée par des crèmes pendant 3 semaines avec arrêt de l’exposition 1 mois minimum avant la séance.

Phototype 3 B et 4 A : peau claire qui bronze rapidement et perd le bronzage entre 3 et 6 mois = le traitement sera possible en été sur les zones moins exposées comme les aisselles ou le maillot. L’exposition modérée sur les jambes est recommandée avec arrêt d’exposition pendant 1 mois avant la séance suivante.

Phototype 4 B : peau mate qui bronze beaucoup, le bronzage persiste 6 mois et plus = exposition solaire limitée +++ ou interdite pendant le traitement. Il est préférable de commencer sur peau non bronzée.

Les phototypes 5 et 6 ont la peau mate, métisse ou noire nécessitant l’usage de Nd:yag avec éventuellement un mixte de Alexandrite ou Nd:Yag. Le bronzage doit être limité avant le traitement et durant l’année.
On peut considérer chaque zone à traiter en fonction de la possibilité de les protéger du soleil : il est plus facile de protéger le maillot en portant un short ou le dos en gardant un polo, il est très difficile de protéger les bras !

Exemples d’organisation de traitement d’épilation ½ jambes + maillot + aisselles ou dos :

Phototype 2 et 3

Modèle 1 : Vous avez 3 semaines de vacances début juin :
•    Séance 1 faite le 15 mai
•    2ème séance possible entre le 15 juin le 15 aout au plus tard : Exposition au soleil possible dès le 20 mai et arrêtée 1 mois avant la séance
•    3ème séance le 15 octobre
•    4ème séance le 15 janvier
•    5ème séance le 15 avril
•    6ème séance le 15 juillet
•    7ème séance le 15 octobre (si besoin)

Modèle 2 : Vous avez 3 semaines de vacances en aout :
•    1ère séance le 20 juin
•    2ème séance faite idéalement 1 semaine avant les vacances soit le 25 juillet : Exposition au soleil modérée possible dès début aout (sauf si la peau présente des rougeurs).
•    3ème séance le 25 octobre au plus tard
•    4ème séance le 25 janvier
•    5ème séance le 25 avril
•    6ème séance le 25 juillet
•    7ème séance le 25 octobre (si besoin)

Modèle 3 : Vous décidez de commencer le traitement à la rentrée sans protection solaire durant l’été ? Le traitement peut commencer en octobre ou novembre et plus.
•    1ère séance le 15 octobre
•    2ème séance le 15 novembre
•    3ème séance le 15 janvier
•    4ème séance le 15 avril
•    5ème séance le 15 juillet
•    Poursuite du traitement le 15 octobre : l’exposition solaire durant les vacances d’été est limitée (comme pour les modèles 1 et 2).

Après 5 ou 6 séances, on peut avoir envie d’arrêter car les résultats sont bons : Que se passe-t-il si vous arrêtez le traitement après la 5ème ou la 6ème séance ? La plupart du temps, le traitement n’est pas complètement achevé dans le sens où l’on peut encore améliorer les résultats. Si on dépasse 12 semaines, il est possible de reprendre le traitement en plein hiver et de faire 2 ou 3 séances espacées de 12 semaines maximum.

Ces exemples sont donnés à titre d’information, un examen médical et des tests sur votre peau peut s’avérer nécessaire avant d’effectuer une séance afin d’adapter les réglages du laser.
Les modèles de planning de traitement peuvent varier mais il est important de respecter un délai minimum de 3 à 4 semaines et maximum de 12 semaines entre les séances. Un traitement doit s’étaler sur 12 à 18 mois selon les zones du corps.

Partager cette actualité :