banner_centre_marceau_generique2

Epilation laser et bronzage

Le bronzage est-il incompatible avec l’épilation laser ? Combien de temps faut-il entre une séance et l’exposition au soleil ? Quand faut-il commencer son épilation laser ?

Comment gérer les séances d’épilation laser et le bronzage est le dilemme permanent lorsque les beaux jours arrivent et que l’on programme ses vacances ou sorties. Il y a plusieurs réponses et les meilleures solutions relèvent d’un bon compromis et d’une franchise avec l’équipe médicale avant la séance.

Exposition au soleil après une séance d’épilation laser

Après une séance d’épilation laser, la peau peut être rouge et sensible et il est conseillé d’attendre que la peau soit apaisée pour pouvoir s’exposer au soleil. Il n’y a pas de délai précis, le délai dépend de la récupération de la peau après une séance : entre 1h et 3 jours. Il n’est ni contre-indiqué ni dangereux pour la peau de s’exposer au soleil après une séance d’épilation laser ou plus exactement les méfaits du soleil sont les mêmes pour la peau que l’on ait fait ou pas une séance d’épilation laser. Ne jamais exposer la peau au soleil si celle-ci est abimée, brûlée ou en cours de cicatrisation car la peau peut hyper pigmenter (tâches foncées) et cela peut durer plusieurs mois.

 

Exposition au soleil avant une séance d’épilation laser

La peau bronzée est une contre-indication à l’épilation laser. Le laser d’épilation agit de manière sélective sur la mélanine : toute la mélanine qui se situe entre la surface de la peau et 4 mm sous la peau absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur. L’énergie ou la dose choisie pour détruire la cible peut devenir trop forte pour la peau bronzée. Les réglages du laser vont être adaptés pour que la peau supporte la dose efficace.

Avant une séance d’épilation laser, Il faut signaler à l’équipe médicale toute exposition récente au soleil (UV ou auto bronzant) car si le bronzage est encore invisible, la peau réagit très fortement et peut brûler. En cas de bronzage ou d’exposition récente au soleil, des tests vont être effectués pour adapter la dose utilisée ou utiliser un laser pour peau noire (généralement plus douloureux).

La couche cornée qui a brulé lors d’une séance va se transformer en « croutelle mouchetée » ou en croute continue qui nécessitera des soins rigoureux et une protection du soleil pour une parfaite récupération en 3 semaines environ

button-tel-03-320
button rdv 03 320
button avis 03 320 1
button plan 03 320