Comment diminuer les rougeurs visage ?

Les rougeurs visage arrivent sans crier ou s’installent durablement, dès lors, elles peuvent devenir une source de mal-être et d’inconfort. Souvent attribuées à des éléments déclencheurs bien connus comme le stress, ces marques sont susceptibles de cacher des explications insoupçonnées et parfois surprenantes. Si le maquillage permet de les atténuer, la médecine esthétique dispose de solutions innovantes et performantes afin de traiter les rougeurs visage et restaurer un teint uniforme et éclatant. 

Qu’est-ce que les rougeurs visage ?

Les rougeurs faciales sont des marques colorées et des vaisseaux dilatés apparents sur la peau du visage. La coloration est variable : ces traces peuvent être rouges, bleues, violettes ou grises. 

Certaines peaux fragiles présentent des érythèmes qui, au fil des années, se révèlent de plus en plus présentes jusqu’à devenir immuables. C’est notamment le cas des peaux très sèches et atopiques

Selon le degré de rougeurs, on distingue plusieurs types d’affection de peau :

  • Le flush : la rougeur est momentanée, elle survient après un effort physique, une exposition au froid ou au chaud, ou après une consommation d’aliments épicés. 
  • L’érythrose : les plaques rouges sont diffuses et permanentes, on les retrouve essentiellement sur les joues.
  • La couperose : cette affection cutanée se caractérise par l’apparition de petits vaisseaux dilatés en plus des plaques. C’est une aggravation de l’érythrose.
  • L’acné rosacée : elle se reconnaît facilement, en plus des rougeurs et des petits vaisseaux dilatés, elle présente de petits boutons rouges.

Cette affection dermatologique touche en grande majorité les personnes au teint pâle et à la peau claire. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes. D’ailleurs, cette problématique est un motif assez fréquent de consultation.

Ces différents phénomènes nécessitent une évaluation médicale en vue de déterminer la solution la plus appropriée : soins topiques, traitements médicamenteux ou protocoles de médecine esthétique.

Pourquoi a-t-on des rougeurs sur le visage ?

Les rougeurs sur le visage s’expliquent grâce à de nombreux éléments bien connus comme l’hérédité, la consommation d’aliments épicés, le stress, les émotions fortes, l’utilisation de certains ingrédients irritants présents dans les cosmétiques mais aussi les changements hormonaux, les expositions au grand froid, la chaleur, les rayons UV.

Voici 3 éléments déclencheurs à ne pas délaisser : 

  • Le microbiome déséquilibré : Le microbiome de la peau, composé de milliards de bactéries et autres micro-organismes, occupe une place importante dans la santé cutanée. Un déséquilibre crée des rougeurs et des inflammations. Des facteurs comme une mauvaise alimentation, l’utilisation d’antibiotiques ou des produits cosmétiques agressifs impactent défavorablement cette harmonie. 
  • Les intolérances alimentaires : certains individus ont des intolérances alimentaires subtiles voire cachées. Celles-ci ne se manifestent pas par des symptômes digestifs classiques mais par des rougeurs et des inflammations de la peau. Le gluten, les produits laitiers et certains additifs alimentaires sont souvent cités comme des déclencheurs potentiels.
  • L’exposition aux lumières bleues : l’exposition prolongée à la lumière bleue des écrans d’ordinateur ou des smartphones provoquent des dommages cutanés. Cette lumière est susceptible de pénétrer profondément dans les couches de la peau et créer du stress oxydatif, entraînant des rougeurs et un vieillissement prématuré de la peau.

Ces causes peu évoquées montrent à quel point les rougeurs faciales sont influencées par l’ensemble de notre quotidien et notre hygiène de vie. A ce titre, une consultation avec un médecin esthétique clarifie les potentielles explications et permet d’obtenir des réponses concrètes sur les traitements personnalisés. 

Peut-on s’attendre à ce que le mélasma du visage disparaisse spontanément sans effort ?

Le mélasma ne disparaît pas vraiment. Il peut s’atténuer, être moins visible cependant à la première exposition au soleil, il réapparaît. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer une protection solaire quotidiennement afin de protéger la peau. 

Quand le trouble cutané est trop important, récurrent et tenace, il se révèle difficile à traiter. De nos jours, la médecine esthétique propose des protocoles fiables et puissants pour réduire considérablement le mélasma

3 conseils pour prévenir et diminuer les rougeurs visage

Avoir une alimentation adéquate

Pour limiter l’apparition des traces de couleur rouge, consommez des aliments riches en antioxydants, tels que les fruits et légumes. En effet, ils combattent l’inflammation et renforcent la santé de la peau de l’intérieur. De même, pensez à limiter la consommation d’aliments épicés, d’alcool et de boissons chaudes. 

De bonnes habitudes de soin

L’utilisation de produits de beauté contenant des ingrédients apaisants comme l’aloe vera, le thé vert, l’avoine colloïdale et la niacinamide aide grandement. Ils offrent un temps de répit à la peau. A ce titre, évitez les cosmétiques composés à l’aide de rétinol et d’acides alpha-hydroxy (AHA). 

Ce conseil beauté nécessite une vraie constance et de dénicher les soins véritablement adaptés à votre problématique afin de renforcer la barrière cutanée efficacement.

Appliquer un soin anti-UV

Utilisez quotidiennement une protection solaire avec un SPF 50 dans l’intention de protéger la peau des rayons UV nocifs. De même, pensez à porter un chapeau avec de larges bords et des lunettes de soleil.Souvent, les efforts ne suffisent pas, ainsi, il devient nécessaire de se tourner vers la médecine esthétique, seule véritable optique pour diminuer les rougeurs visage.

Diminuer les rougeurs visage, quelles solutions au Centre Marceau ?

Le traitement laser vasculaire

Nous vous proposons une des meilleures solutions pour éradiquer durablement les rougeurs grâce au laser vasculaire Nd :Yag

Les lasers vasculaires sont conçus pour cibler spécifiquement les vaisseaux sanguins dilatés responsables des rougeurs. Ils émettent une longueur d’onde de lumière absorbée par l’hémoglobine (le pigment rouge dans le sang), offrant la possibilité de traiter les vaisseaux sanguins sans endommager la peau.

Ce type de traitement laser est performant en vue de réduire les rougeurs visage causées par des affections comme la couperose et les télangiectasies. 

Les résultats sont souvent visibles en seulement quelques séances, avec une amélioration concrète et réelle sur l’homogénéité du teint. De plus, les sensations de gêne et d’inflammation disparaissent de façon durable. 

Traitement des rougeurs par IPL 

Pour venir à bout de vos rougeurs et en fonction de votre phototype, nous mettons en place un protocole individualisé grâce à la technologie IPL.

La lumière pulsée intense ou IPL est une technologie efficace avec d’excellents bénéfices. Elle utilise des flashs de lumière à haute intensité afin de traiter les vaisseaux sanguins dilatés et les rougeurs sur le visage. En ciblant les vaisseaux sanguins responsables des marques cutanées, ce processus limite l’inflammation et l’apparence des rougeurs diffuses.

Contrairement aux lasers qui utilisent une seule longueur d’onde de lumière, l’IPL utilise un spectre de lumière plus large, permettant de s’intéresser à plusieurs problématiques cutanées au cours d’une séance. De plus, cette technique stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique réduisant les signes de vieillissement et offrant un teint lumineux

Non invasive, la lumière pulsée intense traite de nombreuses affections cutanées comme la rosacée, les télangiectasies, les érythroses, mais aussi les taches brunes et les taches de vieillesse.