Rasage et épilation laser du visage
L’épilation laser va bruler les poils qui se trouvent sur la peau. Les poils brulés tombent sur la peau entraînant des micro brulures. Ils est important de débarasser la zone à traiter des poils : rasage ou crème dépilatoire sont indiqués avant la séance pour éviter que le laser ne laisse des traces sur la peaux qui seront vissibles pendant quelques jours. Il est aussi possible de raser au laser.
Rasage classique : il faut le faire sauf en marquant les zones, sauf sur des poils très fins. Nous demandons toutefois de raser court du matin car :
- 1/ la tige qui dépasse contribue à la douleur,
- 2/ la tige qui dépasse et tombe en feu sur la peau contribue aux dommages thermiques et peut déclencher le seuil de la brulure
- 3/ la tige qui dépasse et brûle sur la peau fait perdre une fluence précieuse en profondeur (travaux de LLoyd en 2001).
Usage du laser pour rasage préalable sur un visage : sans passage préalable d’un rasoir il faut impérativement deux passages et un nettoyage. Le principe est un premier passage pour raser, ensuite on nettoie, ensuite on épile. Pour le premier passage, on se règle à fluence élevée (nous faisons les visages en 10 mm, c’est donc un réglage à 40 J/cm² et plus) et on dé focalise beaucoup (5 à 10 cm) pour avoir un large spot (la largeur souhaitée pour aller vite) et juste la fluence qui permet de faire tomber les cendres de poil, pas trop chaudes, sur la peau (10 à 12 j/cm² en général).
Avec une compresse imbibée de Biseptine dans l’autre main, on nettoie et refroidit quasi simultanément, du même mouvement, la peau des cendres tombées (la Biseptine s’évapore en créant du froid et la compresse imbibée est proche de 0° C avec un Cryo 7 à -32°). Il faut juste évaluer si le “rasage” est efficace et ajuster la dé focalisation ou la dose pour le faire rapidement et le refroidir aussi vite. Naturellement cette technique ne peut s’employer que sur des phototypes I à III ou IVa non bronzé.