Traiter les paupières qui tombent par Plexr

La ptose palpébrale, communément appelée paupière tombante, est un phénomène qui peut affecter l’esthétique du visage et, dans certains cas, la fonctionnalité de l’usage des yeux. Ce problème peut toucher une ou les deux paupières, donnant souvent à la personne un air fatigué ou éreinté , ce qui peut impacter négativement la confiance en soi et l’image offerte à autrui.

Les paupières tombantes

La paupière tombante se manifeste par une descente anormale de la paupière supérieure. Cet affaissement peut parfois être trés prononcé, ce qui réduit in fine le champ de vision de la personne affectée, modifiant ainsi non seulement son apparence mais aussi sa capacité à voir correctement. Il peut donc, par conséquent, être dangereux !

Importance de traiter la paupière tombante

En effet, la ptose sévère peut sérieusement entraver la vision, constituant un risque dans les activités quotidiennes telles que la conduite ou la lecture. Par exemple, une personne ayant une vision obstruée par ses paupières pourrait rencontrer des difficultés à percevoir des obstacles en conduisant, ce qui augmente le risque d’accidents.

Traitement de la paupière tombante

Vous avez entendu parler du lifting des paupières sans chirurgie et vous voulez en savoir plus sur la nouvelle méthode utilisée en médecine esthétique ?

PLEXR  : la méthode innovante « Plasma Exérèse »

On vous dit tout sur la technologie PlexR : innovante, non invasive et sans effet secondaire. La méthode PLEXR, nouvelle technologie efficace et sécuritaire, issue des récentes découvertes de la physique quantique peut répondre à vos attentes.

Quand on parle de traitement efficace, la première option et certainement l’une des plus adaptée est le PLEXR. Ce dernier est une technique non chirurgicale utilisant la technologie de plasma exérèse pour traiter les paupières tombantes. Cette méthode vaporise les tissus excédentaires sans incision, ce qui en fait une alternative moins invasive à la chirurgie traditionnelle. PLEXR fonctionne en créant un arc de plasma qui sublime les cellules superficielles de la peau, provoquant une contraction immédiate et une régénération du collagène. La procédure est généralement effectuée sous anesthésie locale, et les résultats peuvent être visibles après une seule session, bien que plusieurs traitements puissent être nécessaires pour des résultats optimaux.

Il y a encore quelques années, le recours à la chirurgie était indispensable pour réduire l’excès de peau dû à des paupières tombantes. Il est possible, désormais, grâce aux progrès de la médecine esthétique de corriger le ptosis par un traitement non invasifs et non chirurgical : la blépharoplastie médicale. Véritable alternative devenue populaire, cette technique permet de traiter le ptosis en ambulatoire.
La blépharoplastie médicale fait appel à une technologie issue de la méthode quantique adaptée à la médecine esthétique, la Plasma Exérèse. Sans incision, cette technique de pointe, basée sur la bio-stimulation de l’épiderme et du derme, permet de remettre en tension la peau des paupières, de la remonter, d’ouvrir le regard et de le rajeunir. Votre spécialiste en médecine esthétique vous indiquera si elle convient à votre type de peau.

Le plateau technique du Centre Marceau est équipé de la technologie PLEXR dernière génération.

Qu’est-ce que la blépharoplastie médicale-méthode PlexR ?

L’affaissement des paupières se corrige par un acte médical appelé blépblépharoplastie de la paupière supérieure est l’une des pratiques esthétiques les plus couramment réalisées dans le monde 1 et, il y a encore quelques années, elle se pratiquait uniquement par chirurgie en coupant un petit bout de peau par résection cutanée.
Aujourd’hui, la médecine esthétique propose une solution alternative non invasive et aux suites simples : la méthode PlexR ou Plasma Exérèse qui permet de lifter les paupières en remettant les tissus sous tension et en supprimant l’excès de peau.

Cette technique alternative non chirurgicale ne crée ni écoulement de sang ni cicatrice. Elle utilise la technologie du gaz ionisé ou plasma qui grâce à des spots de 500 microns, permet de vaporiser la partie superficielle de l’épiderme en produisant un échauffement sans aucun contact direct. Le plasma est un modèle énergétique caractérisé par la présence simultanée d’électrons et de particules ionisées qui agissent uniquement à la superficie des tissus. Sans contact et sans courant, par la création d’un arc voltaïque, le traitement reste superficiel et hautement précis. Un dommage thermique maîtrisé et limité fait passer l’épiderme de l’état solide à l’état gazeux en le vaporisant, créant ainsi une légère coagulation, une contraction de la peau et par la suite une augmentation de la synthèse de collagène (neo-collagénèse). Comme après un peeling, les tissus vont se régénérer, la peau se raffermir et rajeunir. L’excédent cutané qui crée le ptosis disparaît par vaporisation donnant un regard rajeuni, tonique et plus ouvert.
La technologie PlexR est une alternative innovante à la chirurgie : non invasive, sans saignement et sans séquelle, elle permet de retendre les paupières, de rajeunir le haut du visage en éclairant le regard.

Comment fonctionne la technologie PLEXR / Plasma Exérèse ?

La technologie PLEXR créé un arc électrique générateur de chaleur capable de provoquer la rétractation cutanée.

Comment se déroule le lifting paupières PlexR au Centre Marceau ?

La consultation préalable permet au médecin spécialiste d’examiner attentivement votre peau, de poser un diagnostic, d’estimer le ptosis (longueur de l’excès de peau), de faire le bilan de vos antécédents médicaux, d’écarter les contre-indications (Grossesse, épilepsie, port d’un pacemaker ou d’un implant électrique, glaucome, kératite, blépharite, dermatose des paupières, peau bronzée, maladie de peau, lésion cutanée).
Une heure avant la séance, une crème anesthésiante est appliquée sur les paupières afin de rendre la séance plus confortable.
La pièce à main PlexR est positionnée au ras de la surface de la peau à traiter, elle cible point par point l’excès de peau.
Durant la vaporisation, une sensation de chaleur et de picotement peut être ressentie. La rétraction tissulaire est immédiate car il y a « sublimation  (vaporisation) des tissus ».
L’intervention dure entre 15 et 20 minutes. Le praticien peut vous demander d’ouvrir ou de fermer les yeux.
En fin de séance, la carbonisation du tissu cutané est visible. Une application de glace est effectuée pour refroidir la paupière.
Sitôt la séance finie, un œdème et une inflammation transitoires apparaissent, de petites croûtes se forment dans les 24 heures pour disparaître au bout de 7 à 10 jours, de rares ecchymoses peuvent survenir. La peau reste rosée jusqu’à complète cicatrisation.
L’application d’une crème apaisante/cicatrisante et d’une crème solaire écran total SPF50 est recommandée pendant les 6 semaines qui suivent l’intervention. L’exposition solaire est contre-indiquée.
En fonction de l’importance du ptosis, il peut être nécessaire de répéter l’intervention jusqu’au résultat souhaité. En général, 1 à 4 séances, espacées d’un mois, sont nécessaires pour un résultat qui va durer plusieurs années.

Quels sont les effets attendus de PLEXR ?

La correction des paupières par PLEXR ou Plasma-lifting agit en réduisant de façon naturelle la quantité de peau issue du relâchement du tissu cutané vieillissant. La peau de la paupière est retendue, lissée, l’effet rajeunissant est naturel. Les premiers résultats sont visibles 7 jours après la séance et définitifs après 4 à 8 semaines.

Quels sont les résultats attendus avec la méthode PlexR ?L’utilisation de l’énergie plasma en médecine esthétique permet de produire une rétractation immédiate du tissu cutané et à plus long terme le raffermissement et le rajeunissement de la peau par production de collagène. Les résultats sont visibles à partir du 7ème jour, lorsque les croûtelles sont tombées et que la peau est cicatrisée. L’effet s’amplifie pendant 1 à 2 mois, le résultat perdure plusieurs années.

La technologie PlexR, d’une très grande précision, agit comme un bistouri et permet de cibler précisément la zone d’intervention sur la paupière et de personnaliser le protocole. Les tissus environnants sont indemnes, les résultats ont un effet naturel, la correction de la paupière permet l’ouverture du regard et un rajeunissement cutané. 

Nos conseils en prévention du ptosis Une attention particulière doit être portée aux paupières dès le plus jeune âge : effectuer le plus souvent possible des exercices avec les muscles des paupières, appliquer un sérum contour de l’œil riche en ingrédients à action raffermissante ou qui boostent la production de collagène.

Les « plus » du traitement PlexR : le plasma-lifting paupières

Cette technologie innovante, non invasive, ultra précise, dédiée au traitement des paupières permet de réaliser la remise en tension du tissu cutané sans endommager les tissus environnants : il s’agit d’un véritable lifting des paupières.

PLEXR permet la correction du regard par son ouverture et s’apparente à une blépharoplastie sans chirurgie. Ses avantages sont nombreux : une intervention sans anesthésie ni scalpel ni incision, aucun excède de chaleur, sans contact avec la peau, des suites légères sans cicatrice, un effet rajeunissant immédiat et durable, une paupière liftée et raffermie, pas d’éviction sociale, aucun changement de forme de l’œil.

PLEXR permet la réduction du tissu cutané et son raffermissement. C’est une technique qui peut être pratiquée dès l’apparition des premiers signes de ptôse.

TechniqueNb de séancesDurée de la séanceIntervalle entre 2 séancesRésultats visiblesAnesthésieHospitalisationÉviction socialeEffet / résultats
PlexR1 à 4 selon le ptosis60 min 30 min– 1 mois4 à 8 semainesCrème anesthésianteNonNonPlasma-lifting Plusieurs années

Tarifs

Plex’R

Tarifs TT

Traitement des paupières supérieures

350€

Traitement des paupières inferieures + pates d'oie

350€

Rides périocculaire ou péribucales

250€

Indications dermatologiques (xanthelasma, verrues, angiomes, fibromes, taches de soleil, lentigos, éphélides, cicatrices, vergetures, acné)

à partir de 250€

Information, examen, devis personnalisé sont effectués avant tout traitement

Conclusion

La ptose palpebrale peut avoir des répercussions à la fois esthétiques et fonctionnelles. Heureusement, diverses options de traitement non chirurgicales sont disponibles. Consulter un spécialiste est crucial pour évaluer la situation spécifique et choisir le traitement le plus approprié, garantissant ainsi les meilleurs résultats possibles.

Bibliographie

Bibliographie1- H. Richards et al. The psychological well-being and appearance concerns of patients presenting with ptosis. Eye. 2014; 28, p. 296–302.
2- K. Koka, B. Patel, Ptosis correction, 2023, StatPearls Publishing LLC.

3- H. Hashemiet al., The prevalence of ptosis in an Iranian adult population. J Curr Ophthalmol. 2016, 28:142–145.
4- T. Bernhaedt et al, Plasma medicine : applications of cold atmospheric pressure plasma in dermatology, Oxidative medicine ans cellular longevity, 2019, aticle ID 3873928, 10 pages.
5- L. Gan et al, Medical applications of nonthermal atmospheric pressure plasma in dermatology, Deutsche Dermatologische Gesellschaft, 2017,6- F.C. Ferreira et al, Upper eyelid blepharoplasty using plasma exeresis : evaluation of outcomes, satisfaction and symptoms after procedure, J Cosmet Dermatol. 2021;20:2758–2764.

Prendre rendez-vous dans un de nos centres

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique