Détatouage par laser Q-Switched

Votre tatouage n’est plus d’actualité, votre (futur) employeur exige sa disparition, vous souhaitez le supprimer, en totalité ou seulement en partie ? Le laser de type Q-Switched répond à votre demande.

Comment fonctionne le détatouage au laser?

Notre centre possède deux lasers de ce type (modèle RevLite de la société Cynosure), qui permet de s’attaquer efficacement à toutes les couleurs d’encre, grâce à ses 4 longueurs d’onde : 532-585-650-1064 nm.

En effet, la lumière émise par un appareil laser avec une seule longueur d’onde ne saurait venir à bout de toutes les couleurs d’encre qui composent les tatouages.

Leurs teintes finales visibles sont le résultat d’un mélange complexe de différents pigments colorés. Selon leur nature, ces pigments colorés réagiront à la longueur d’onde appropriée, et seulement à celle-ci (exemple : le noir avec le 1064nm, le rouge avec le 532nm, etc…). C’est pourquoi pour effacer les tatouages de couleurs il faut ce type de laser avec plusieurs longueurs d’onde.

Le laser RevLite permet un détatouage sans cicatrice. Tous les phototypes de peaux peuvent bénéficier du détatouage avec ce type de laser, même les peaux noires.

Comment se passe le détatouage au laser?

Consultation initiale

La consultation initiale (gratuite et sans engagement) et les séances de détatouage par laser sont réalisées uniquement par des médecins laséristes expérimentés.

A l’issue de votre première consultation, après vous avoir examiné, vous avoir expliqué le déroulement du détatouage par le laser, et répondu à vos questions, le médecin vous remettra un devis personnalisé en fonction des caractéristiques du ou des tatouages que vous désirez effacer.

Traitement

Le faisceau lumineux du laser RevLite, émis à chaque tir en un temps infinitésimal (5 milliardièmes de seconde = 5ns) est absorbé par les pigments colorés de l’encre du tatouage et va les pulvériser en microparticules qui seront progressivement résorbées, puis éliminées par votre organisme. Ainsi, séance après séance, l’intensité des couleurs de votre tatouage va diminuer pour disparaître totalement. Plusieurs séances sont donc nécessaires, espacées d’au moins 4 à 5 semaines.

Les réactions de votre peau à l’issue de la séance laser (boursouflures, cloques, rougeurs qui peuvent apparaître à l’endroit du dessin du tatouage sont normales. Elles se résorbent rapidement en quelques jours.

Après le traitement

Dès la fin de la séance, le médecin lasériste appliquera localement une crème réparatrice, type Cicalafate®, Cicaplast®, Eucerin®, éventuellement recouverte d’une compresse protectrice, selon la réaction cutanée. Il vous prescrira la crème qu’il vous aura conseillé. Elle devra être appliquée plusieurs fois par jour, jusqu’à la disparition de la réaction locale de votre peau.

Pendant quelques jours, la zone du tatouage peut être rouge, souvent légèrement gonflée. Parfois, de petits saignements superficiels, avec alors des croutelles superficielles.

Il est vivement recommandé de ne pas exposer au soleil, ou aux UV, la zone traitée par laser, sans l’avis du médecin, et pour le moins, d’appliquer localement, plusieurs fois par jour une crème protectrice de type spf 50+, jusqu’à la réparation complète de la peau, afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.

Combien coûte le détatouage laser ?

1Le coût d’une séance de détatouage est fonction de plusieurs critères : surface du tatouage, caractère monochrome ou polychrome, traitement intégral ou partiel du tatouage, et de localisations particulières (sourcils, pourtour des lèvres, etc…). Les tarifs vous sont communiqués à titre indicatif, car le devis précis et personnalisé ne pourra vous être proposé que par le médecin lasériste qui vous recevra lors de la première consultation. Cette consultation initiale comporte : examen, explications, informations, photo, et devis-consentement mutuel éclairé.

Détatouage

La séance

Tarifs TTC

Petite zone (carte de visite)

80€

Zone moyenne

150€

Grande zone

Sur devis

Quels résultats pour le détatouage ?

Voici des exemples de détatouages réalisés au centre. Les résultats sont variables d’un patient à l’autre et en fonction du type de tatouage et du nombre de séances.

Le détatouage laser est-il douloureux ?

C’est variable et surtout très personnel ! Pour les plus sensibles, le recours à une crème anesthésiante (type Emla®) pourra s’avérer nécessaire et efficace à condition de respecter minutieusement les modalités d’utilisation que le médecin vous indiquera. Pour certains patients, il peut être utile de recourir à l’inhalation de Kalinox®.

Combien de séances de détatouage laser ?

Leur nombre est variable et impossible à déterminer avec certitude, surtout en début de traitement. Il dépend des caractéristiques des encres utilisées, nature des pigments, quantité d’encre injectée.

Au Centre Marceau, le détatouage laser est toujours réalisé uniquement par un médecin lasériste expérimenté et habitué à l’utilisation de ce type de laser (RevLite).

Peut-on effacer tous les tatouages ?

Grâce à son parc laser étendu, le Centre Marceau peut effacer pratiquement tous les types de tatouages. Malheureusement, certains tatouages très complexes, ou avec des couleurs très spécifiques comme le turquoise peuvent résister au laser.

Une consultation médicale ou l’envoi préalable de la photo de votre tatouage permettra un diagnostic de faisabilité.

Par exemple, ce type de tatouage, complexe et coloré, est impossible à enlever au laser

Prendre rendez-vous dans un de nos centres

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique