Skip to content
RDV
Accès
Avis certifiés

L’épilation laser est-elle définitive et quels sont les dangers ?

Les contre-indications de l’épilation laser sont temporaires ou localisées. Les praticiens qui exercent au Centre Marceau ont élaboré des protocoles adaptés à chaque situation :

Sécurité pendant la séance :

– Utilisation d’un laser adapté à chaque type de peau.
– Protection de la peau est par un système de refroidissement qui émet de l’air froid pendant le traitement.
– Port de protections oculaires obligatoire durant le traitement (masque pour les soins du corps et coques pour le visage).

Centre Marceau - Epilation laser des jambes - épilation laser contre indication

Quelques précautions s’imposent durant le traitement :

– Exposition au soleil ou UV des zones traitées : possible après une séance dès que la peau n’est plus rouge ou irritée.
– Bronzage sur les zones traitées : à éviter avant une séance car il peut conduire à une brûlure superficielle de la peau. Informer le médecin de toute exposition au soleil (jardinage, promenade à pied ou à bicyclette, (…) afin qu’il puisse adapter les paramètres de traitement.
– Médicament : informer le médecin de vos traitements.
– Tatouage : épilation laser interdite sur un tatouage. L’examen initial de votre peau permet de localiser les tatouages. N’hésitez pas à signaler la présence de tatouages sur des zones proches des zones traitées.
– Délais entre les séances : respecter 12 semaines maximum entre les séances pour traiter la pilosité durant un cycle pilaire (le risque du dépassement est d’augmenter le nombre de séances et la durée du traitement).
– Jambes lourdes : les médecins recommandent d’éviter de passer le laser sur des zones présentant une insuffisance veineuse ou de « dé focaliser » ce qui revient à baisser l’énergie.
– Grossesse : contre-indication médico-légale de l’épilation laser. Les médicaments contre la douleur sont déconseillés par les médecins, voir interdit durant la grossesse l’allaitement.
– Epilation du duvet : inefficace sur certaines zones du corps.

Epilation laser et traitement médical photo sensibilisant

Les patients sous traitement médical photo sensibilisant se demandent si leur séance d’épilation laser est  dangereuse, déconseillée car ils n’ont pas le droit  de s’exposer au soleil. L’épilation laser est-elle formellement déconseillée quand on est sous tétracycline ?
La réponse des médecins est claire : il n’est pas contre-indiqué formellement de pratiquer une épilation laser lorsque l’on suit un traitement médical photo sensibilisant. « Il n’y a aucun incident décrit dans la littérature scientifique résultant d’une épilation laser consécutive à la prise d’un médicament photo sensibilisant tel qu’une tétracycline. Nous pensons que ce sont les rayonnements ultraviolets du soleil qui sont à l’origine de cet effet. Les lasers d’épilation utilisant du rouge ou de l’infrarouge, beaucoup moins énergétique. »

En règle générale, il n’y a pas de médicament qui interdise formellement l’épilation laser. Ceux-ci peuvent accentuer les réactions habituelles et il est donc important d’informer le médecin car il peut décider de reporter la séance (après des tests) ou de réduite la dose.  La prise de roaccutane peut provoquer des rougeurs importantes. La prise d’aspirine ou d’anticoagulant peut provoquer des hématomes : la vigilance du médecin et des opérateurs sera accrue lors du réglage du laser et du balayage de la peau.

Dans tous les cas, vous devez parler des traitements en cours avant chaque séance : combien de temps avez-vous été rouge ? vous êtes-vous exposé au soleil ? Avez-vous changé de pilule ?… Informez sans délais le médecin de toute réaction qui vous semble anormale.

Les risques de l’épilation laser

L’épilation laser est une technique qui présente peu de risques lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions. Avec un bon équipement, les complications sont rares sur les peaux claires. Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation. Lors du premier entretien, le praticien vous prévient des risques et vous indique l’attitude à prendre en cas de réaction gênante. En cas de doute ou d’incertitude après une séance d’épilation laser, nous conseillons d’en parler au médecin qui réalise le traitement.

Que faire en cas d’apparition de petites croutes « croutelles » après une séance ?

Les « croutelles » font suite à un échauffement excessif de la peau (comme un coup de soleil), c’est une brûlure très superficielle et la peau se transforme en petite croute (comme lorsque l’on pèle après un coup de soleil). Les croutelles sont désagréable mais ne présentent pas de risques. Il est recommandé d’appliquer une crème grasse et d’éviter les frottements jusqu’à disparition complète de la « croutelle ».

Que faire si la pigmentation change après un traitement ?

Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine qui colore la peau. Il arrive que la peau paraisse plus claire ou plus foncée à certains endroits, cela se dissipe et rendre dans l’ordre progressivement sans danger pour la peau.

Parlez de toute réaction douloureuse ou qui vous parait anormale pendant ou après la séance. Les professionnels de santé sont organisés et compétents pour traiter les effets secondaires.

 

 

Prendre rendez-vous pour une épilation laser dans nos centres:

Les actus

  • Préparer sa séance d’épilation laser
    Une séance d'épilation laser doit être bien préparée. Le traitement d'épilation laser est souvent douloureux et cela crée un peu d'anxiété (est-ce que je vais avoir mal ? comment vais-je
  • Epilation laser – Le rasage
    L’épilation laser se pratique sur peau parfaitement nette, sans poils. Toutes les parties à traiter doivent être rasées le matin même de la séance. Le rasage se fait à domicile sous la

Les actus