Acide hyaluronique et pommettes

Comment l’acide hyaluronique peut remodeler les pommettes ?

Agir sur les cernes pour les atténuer grâce à l’acide hyaluronique, est-ce possible ? Comment ?

Des pommettes saillantes et rebondies pour un visage rajeuni 

Le comblement à l’acide hyaluronique permet de retrouver une pommette saillante apportant un effet dynamique à la joue et un effet anti-âge à l’ensemble du visage. Loin d’être uniquement statique, la pommette, avec ses muscles « malaris » ou « risorius » renforce la joue et détermine sa position. Formée par l’os zygomatique plus ou moins proéminent (selon la génétique), elle est, généralement, considérée comme un signe de jeunesse et de beauté. 

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH : quelles contre-indications ?

Avant toute séance de restauration des pommettes, il est nécessaire :

–  d’arrêter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire et d’anticoagulants

Les contre-indications :
– grossesse et allaitement
– maladies auto-immunes
– prédispositions aux hémorragies et aux infections
– allergie et hypersensibilité au produits- dermatoses dans la zone des pommettes

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH: quels objectifs ?

L’aspect naturel du résultat doit être une priorité. Le volume malaire est évalué avant le traitement pour éviter la sur-correction. Le but est de redonner les rondeurs perdues aux pommettes, de retrouver la convexité de leur courbe, de les repositionner pour harmoniser la zone médiane en remontant les joues et en agissant sur l’ovale du visage. 

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre corps qui apporte hydratation, souplesse et élasticité à la peau. Avec l’âge, sa quantité et sa qualité diminue entraînant la déshydratation et la perte de tonus de la peau.

L’AH injecté est un produit naturel issu de bio-fermentation bactérienne, utilisé en médecine esthétique pour estomper les rides, restaurer les volumes et réhydrater la peau. C’est un produit sécuritaire car biocompatible, non allergénique, résorbable (biodégradable à 100%). Il ne nécessite pas de test préalable avant son injection.

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH : quelles précautions prendre ?

L’acide hyaluronique est injecté dans les tissus profonds, en sous musculaire, au niveau du périoste pour éviter les nodules superficiels. Afin de garantir sécurité et résultats satisfaisants, l’acide hyaluronique injecté doit répondre au marquage UE (Union européenne).

Avant toute injection d’acide hyaluronique, votre médecin vous reçoit lors d’une consultation préalable pour :

– écouter votre demande
– évaluer votre peau,
– étudier votre dossier médical- rechercher d’éventuelles contre-indications
– vous informer sur la technique et le tarif

– vous proposer un protocole, vous présenter un devis et un consentement à signer

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH : comment se passe la séance ?

Le visage est démaquillé et désinfecté. L’acide hyaluronique est injecté à l’aiguille ou à la micro-canule, en profondeur, au niveau du périoste (membrane fibreuse qui entoure les os). Il est libéré lors du traçage de l’aiguille ou de la canule. L’écoulement du produit se fait facilement. Il contient un anesthésiant qui rend la séance indolore.
Une unique séance d’une durée de 20 à 45 minutes est nécessaire pour remodeler la zone des pommettes. 

La pommette est instantanément volumisée, retrouvant sa forme rebondie. 

Une séance de contrôle  et/ou de retouche est programmée 15 à 30 jours après l’intervention.

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH  : après la séance ?

La peau réagit à l’injection par un léger œdème temporaire et de petites ecchymoses qui disparaissent dans les 24- 48 heures.

Un soin topique réparateur est appliqué pendant une semaine sur la zone traitée.

Sont à éviter : 

– la pratique de sport pendant 24 heures 

– le sauna, le hammam, l’exposition solaire ou froid extrême pendant 1 semaine

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH : quels effets?

Les effets sont immédiats : le volume des pommettes est restauré, les ridules sont comblées, l’équilibre et l’harmonie juvénile du visage sont retrouvés par la mise en tension des tissus de la joue et la mise en relief de la zone malaire. La pommette est repositionnée, les courbes du visage sont retrouvées, la peau semble « liftée ».

Le résultat final est visible à 3 semaines lorsque l’acide hyaluronique a eu le temps de réhydrater les tissus. L’ensemble du visage est embelli et restructuré par le remodelage de la pommette et sa mise en relief. La remise en tension de la peau de la joue et l’amélioration de la qualité de la peau permet d’améliorer toute la zone faciale médiane en jouant sur les sillons nasogéniens, la vallée des larmes et les bajoues.
Il est envisageable de traiter ensemble pommettes et sillons nasogéniens.

Bien que l’acide hyaluronique soit résorbable à long terme, les effets du traitements sont visibles durant 12 à 24 mois, en fonction de l’acide hyaluronique utilisé pour l’injection. 

Redonner du volume aux pommettes avec l’AH : comment choisir son praticien ?

Technique de médecine esthétique, le remodelage des pommettes à l’acide hyaluronique ne peut être pratiquée que par un médecin formé à cette pratique. Il nécessite une connaissance approfondie de l’anatomie de la région médiane du visage et de l’utilisation des produits de comblement tel que l’acide hyaluronique.

Redonner du volume aux pommettes, quel tarif ?

Au Centre MARCEAU, les honoraires des médecins sont affichés. Vous pouvez les consulter dans la salle d’attente et le lieu d’encaissement.

Tarif injection d’AH contour des yeux : à partir de 350 €

Esthétique des pommettes à l’acide hyaluronique :

TechniqueNombre  de séancesDurée de la séanceIntervalle entre 2 séancesRésultatAnesthésieType de peauÉviction socialeDurée  effet 
Acide hyaluronique120- 45 minImmédiat Dans le produit de comblementTous types de peau Non12-24 mois

Bibliographie

1- G. Gauglitz et al., Cohesive polydensified matrix hyaluronic acid volumizer injected for cheek augmentation has additional positive effect on nasolabial folds, Clinical, Cosmétic and Investigational Dermatology, 2017 : 10, p. 507- 513.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique