Acide hyaluronique et lèvres
Augmenter, repulper et redessiner les lèvres !
La volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?
La volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique est une pratique non chirurgicale courante en médecine esthétique. Elle permet de redessiner la bouche, de lui donner du volume tout en la remodelant et en hydratant les tissus.
La volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?
La volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique est une pratique non chirurgicale courante en médecine esthétique. Elle permet de redessiner la bouche, de lui donner du volume tout en la remodelant et en hydratant les tissus.
Quels objectifs ?
L’augmentation par acide hyaluronique a pour but de « repulper » les lèvres, de restructurer un contour, d’équilibrer une bouche, de remonter les commissures, de lisser les lèvres rouges mais aussi de redonner du relief à l’arc de cupidon et aux crêtes philtrales.
Afin de garder ou de retrouver l’harmonie d’un visage, le volume des lèvres doit obéir à certaines règles esthétiques de base : projection et taille de la lèvre supérieure, proportion de la bouche par rapport au reste du visage, volume du vermillon. Des études récentes 3 montrent qu’une lèvre plus large, plus charnue avec une plus grande hauteur de vermillon est synonyme de jeunesse, de beauté et de volupté. Que ce soit chez les hommes comme chez les femmes !
L’acide hyaluronique est choisi en fonction de l’effet recherché et de sa durabilité. Un acide hyaluronique plus réticulé (plus visqueux) aura une durée de vie plus importante dans l’organisme mais donnera moins de souplesse à la zone traitée. La réticulation ralentit la biodégradation dans l’organisme.
Les bénéfices secondaires dus aux propriétés de l’acide hyaluronique sont une hydratation du tissu labial, une fermeté retrouvée, l’obtention d’une lèvre charnue, l’atténuation du plissement labial et le lissage des rides péribuccales.
L’objectif global est de créer un effet naturel: lèvres pulpeuses et hydratées en harmonie avec l’ensemble du visage, bord du vermillon bien défini, « moue »
juvénile retrouvée, texture améliorée .
Toute sur-correction ou amplification excessive de la taille des lèvres est, en général, du plus mauvais effet.
Pour juger de l’effet du traitement, des photographies avant et après traitement sont réalisées.
Volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique: quelles précautions prendre ?
Des études sur la volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique montrent que les résultats sont influencés par le volume d’acide hyaluronique injecté, sa pureté, le type de technique utilisé et la viscosité du produit.
L’acide hyaluronique lorsqu’il est pur est un produit non allergénique, non toxique et bio-métabolisé par la peau. L’acide hyaluronique utilisé est un produit purifié portant la norme CE ( Communauté Européenne).
L’injection se fait à l’aiguille ou à la canule de façon à conserver un mouvement naturel et dynamique de la lèvre, la dispersion de l’acide hyaluronique relève de l’habileté du praticien et de son expertise.
Il est préférable de faire une volumétrie en deux temps plutôt que de risquer une sur-correction peu esthétique.
Volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique: quelles contre-indications ?
Les contre-indications:
- Maladies auto-immunes
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Prédisposition aux infections, aux maladies de peau, aux hémorragies
- Terrains allergiques et hypersensibles aux produits de comblement-
- Antécédents d’injection de produits non dégradables
- Herpès labial
Les précautions : une semaine avant, arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et d’anti-coagulants
Avant tout traitement des lèvres à l’acide hyaluronique, un diagnostic est effectué. Le médecin examine votre demande, étudie votre dossier médical, recherche d’éventuelles contre-indications, vous informe sur la méthode utilisée, vous propose un protocole, vous remet un devis ainsi qu’un consentement éclairé à signer.
Volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique: comment se passe la séance ?
Le traitement est effectué en salle stérile. Les lèvres sont désinfectées. L’acide hyaluronique est injecté à l’aiguille ou à la canule sous la muqueuse pour le vermillon et dans le derme moyen ou profond pour la lèvre blanche. La technique utilisée dépend du praticien : injection en filetage, en bolus, en hachures croisées.La séance est indolore car le produit injecté contient un anesthésiant.
Une unique séance de 20 à 45 minutes est nécessaire pour remodeler ou augmenter les lèvres et leur redonner un aspect esthétique correspondant à vos attentes.
Volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique : après la séance ?
Un œdème et quelques ecchymoses transitoires peuvent apparaître. Une douleur, des tensions, des démangeaisons ou des tiraillements peuvent être ressentis temporairement aux points d’injection. Tous ces désagréments disparaissent dans les 8 jours suivant la séance.
Des précautions sont à respecter : ne pas exercer de pression forte sur la zone traitée, éviter la pratique du sport, le sauna, le hammam, l’exposition solaire ou le froid extrême pendant 1 semaine.
Une séance de contrôle et/ou de retouche est proposée à 4 semaines en même temps qu’une évaluation de l’amélioration des lèvres : texture, couleur, lissage, volume, surface et relief, précision du contour, relief de l’arc de cupidon en M, saillance des crêtes philtrales.
Volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique : quels effets?
L’effet de comblement est immédiat, le résultat final est visible à 3 ou 4 semaines. Le contour des lèvres est redéfini, la lèvre rouge est pulpeuse, lisse et hydratée, l’arc de cupidon a repris une forme juvénile et les crêtes philtrales sont bien visible, le coin des lèvres est relevé, les rides péribuccales sont atténuées : toute la bouche a pris du relief, l’effet est naturel et esthétique.
En raison du caractère résorbable de l’acide hyaluronique, la volumétrie des lèvres est efficace entre 12 et 24 mois.
Volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique : comment choisir son praticien?
La volumétrie des lèvres à l’acide hyaluronique est une technique de médecine esthétique peu invasive, non chirurgicale, sans éviction sociale. Elle ne peut être mise en œuvre que par un médecin formé à sa pratique et capable de vous conseiller.
Volumétrie des lèvres par l’acide hyaluronique, quel tarif ?
Au Centre MARCEAU, les honoraires des médecins sont affichés. Vous pouvez les consulter dans la salle d’attente et le lieu d’encaissement.
Tarif de la séance : à partir de 350 €
Esthétique des lèvres, volumétrie à l’acide hyaluronique :
Technique | Nombre de séances | Durée de la séance | Intervalle entre 2 séances | Résultat | Anesthésie | Type de peau | Éviction sociale | Durée effet |
Acide hyaluronique | 1 | 20 à 45 min | – | Immédiat et dans les 3 semaines | Dans le produit de comblement | Tous types de peau | Non | 12-24 mois |
Bibliographie
1- L. Czumbel et al., Hyaluronic acid is an effective dermal filler for lip augmentation : a meta-analysis, Frontiers in Surgery, (2021);8.
2- Litwiniuk M, Krejner A, Speyrer MS, Gauto AR, Grzela T. Hyaluronic acid in inflammation and tissue regeneration. Wounds. (2016) 28:78–88.
Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique
En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.
Actualités sur la Médecine esthétique
La médecine esthétique pour une peau saine et jolie
Le visage rajeuni mais naturel: est-ce que c’est possible?
Médecine esthétique: chère?
La peau, forteresse et vitrine face au monde extérieur
Contact de la peau entre les êtres humains
La médecine esthétique comme un investissement
La prevention des rides d’expression chez une femme
Solutions pour le visage via l'injection d'acide hyaluronique
Découvrez les zones du visage qui peuvent être l'objet d'injections d'acide hyaluronique :
Corps
Les zones du corps pouvant être traitées via l'AH (acide hyaluronique) :
Solutions pour le rajeunissement
Eclat de la peau
Solutions Cryolipolyse
Découvrez les zones du visage qui peuvent être traitées via la Cryolipolyse :