Traiter les cernes à l’acide hyaluronique : quels sont les avantages  ?

Agir sur les cernes pour les atténuer grâce à l’acide hyaluronique, est-ce possible ? Comment ?

Combler le creux des cernes, dissiper l’hyper-pigmentation et retrouver un regard juvénile

L’acide hyaluronique (AH) en comblement peut répondre à vos attentes. Sa facilité d’utilisation, l’incidence minime des complications, l’absence d’éviction sociale du traitement et le recul que l’on a, aujourd’hui, sur ses effets, en font un produit phare de la médecine esthétique. En même temps que son action volumatrice, il redonne à la peau son hydratation, sa fermeté et sa viscosité.

Cernes creux

Quels sont les traitements sans chirurgie adaptés aux cernes creux ?

Le rajeunissement de la région infra-orbitaire (cerne creux) demande une connaissance de l’anatomie de la paupière inférieure et de porter une attention particulière aux voies vasculaires et lymphatiques. Pour obtenir des résultats optimaux et réduire les effets indésirables, il doit être pratiqué par un médecin spécialiste.

L’injection d’acide hyaluronique (AH) : Permet de combler la perte de volume. L’AH (présent naturellement dans notre corps) agit comme une éponge dans notre peau. Il fixe l’eau, permet l’hydratation du tissu cutané et l’augmentation de son volume. Cette technique permet de combler les cernes creux et de repulper la peau au niveau de la paupière inférieure. Des études récentes montrent 2 l’innocuité et l’efficacité des traitements de comblement à l’AH pour traiter les cernes creux. 95 % des cas traités ont des résultats pouvant durer entre 1 et 3 ans. L’effet rajeunissant de l’AH dans la région infra-orbitaire dure plus longtemps que dans les autres zones du visage.

Comment se déroulent les traitements ?

Avant tout traitement, votre praticien procède à une évaluation de la région infra-orbitaire. Une étude anatomique et clinique préalable est effectuée pour caractériser le type de cernes ainsi que leur degré de profondeur. Les problèmes oculaires, les injections préalables, les antécédents médicaux sont répertoriés. L’acuité visuelle, les différentes asymétries faciales sont prises en compte. Tous les phototypes (peau claire à peau foncée) peuvent être candidats au rajeunissement infra-orbitaire.

Injection d’acide hyaluronique (AH) : En position assise, les yeux ouverts, votre visage est désinfecté avant l’injection. En raison de la faible sensibilité de la zone infra-orbitaire, l’application d’un anesthésique topique n’est, en général, pas nécessaire. L’injection de l’AH à l’aiguille permet une application précise alors que l’utilisation de la canule permet une injection plus massive. Un creux infra-orbitaire important peut être traité en plusieurs séances en utilisant de petites quantités d’AH. Par prudence, les injections trop superficielles doivent être évitées ainsi que celles à proximité des faisceaux neurovasculaires. Le principe du « Moins c’est Plus » est de rigueur pour la correction des cernes creux : il est préférable d’avoir une sous-correction plutôt qu’une sur-correction étant donné qu’il est possible de faire des corrections avec de petites quantités d’AH jusqu’à l’obtention du résultat recherché. La répartition uniforme de l’AH est effectuée par un massage doux. Après la séance, il est nécessaire d’éviter toute pression forte ou prolongée sur la zone traitée. Le traitement à l’AH n’est pas recommandé dans le cas d’un lentigo infra-orbital, d’une pigmentation cutanée profonde pouvant provenir d’une stase veineuse, de la présence de monticules ou festons malaires (plis redondants de la peau, graisse, muscle orbiculaire) s’étendant de la paupière inférieure à la joue.
Des effets secondaires légers et transitoires peuvent parfois survenir : œdème post-traitement et ecchymose superficielle. 

Les résultats attendus

Injection d’acide hyaluronique (AH) : Le résultat  est immédiat, naturel et donne un regard lumineux et rajeuni. Il est utile de renouveler le traitement afin de maintenir les effets (tous les 1 à 3 ans). Le traitement de comblement peut réduire l’effet d’ombre mais s’il existe une hyper-pigmentation, celle-ci peut persister malgré le traitement.

Cernes Noirs

Traitement des cernes noirs à l’AH : Quel objectifs ?

Une compréhension de l’anatomie profonde et superficielle de la région orbitaire est cruciale pour diagnostiquer l’origine des cernes et les prendre en charge. La stratégie thérapeutique dépend de l’étiologie (rôle des différents facteurs : structure de la peau, tissus sous-cutanés, muscle orbitaire, système vasculaire ou/et architecture ligamentaire de la paupière inférieure et de la joue) et le traitement doit être individualisé 3.

Les objectifs sont de traiter le déficit de volume de la surface sous-orbitaire creusée, de dissiper la coloration du cerne en recouvrant les tissus sous cutanés colorés, le muscle orbitaire ou/ et les divers ligaments qui relient la peau, les tissus et les os.

Une amélioration profonde des ombres sombres infra-orbitaires ainsi que la récupération de volume peuvent être obtenues en utilisant l’acide hyaluronique seul comme agent volumateur et de remplissage.

Il faut envisager, pour elles, un traitement tel que la radiofréquence fractionnée (RFF), les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) ou le laser fractionné non ablatif.

Traitement des cernes à l’AH : y a t-il des contre-indications ?

Les contre-indications :

  • arrêt de tout traitement à l’aspirine ou aux anti-inflammatoires 1 semaine avant la séance
  • grossesse et allaitement
  • allergie et hypersensibilité au produit
  • maladies auto-immunes- infections, lésions sur le contour de l’œil
  • antécédents d’intervention oculaires
  • prédisposition génétique aux hémorragies et aux infections

Traitement des cernes à l’AH : quel AH choisir, quelles précautions prendre?

L’injection d’un produit de comblement dans la zone périorbitaire est la 2ème intervention la plus courante en médecine esthétique. L’acide hyaluronique (AH) est le traitement de choix pour traiter les irrégularités du contour des yeux tels que les cernes creux et les cernes colorés.
Sa facilité d’utilisation, sa large gamme de produits (peu réticulés à très réticulés), son origine naturelle (biofermentation), son potentiel de réversibilité (résorbable) en font une modalité de traitement efficace et sécuritaire pour traiter le déficit de volume et la coloration dans la région périorbitaire 3. Pour obtenir un résultat optimal et réduire les effets indésirables, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des propriétés rhéologiques de l’AH utilisé : son élasticité, sa viscosité, son étalement dans les tissus. Pour le comblement des cernes creux ou colorés, il est d’usage d’injecter un AH peu réticulé et très fin.

Pour éviter :- une hypercorrection (trop de volume) le dosage précis de la quantité d’AH à injecter doit être préalablement effectué.
– l’effet Tyndall (aspect bleuté et gonflé des cernes après l’injection de l’AH), il faut injecter le produit de comblement en profondeur, au contact de l’os et utiliser un AH peu hydrophile.
– les irrégularités dans le comblement, l’injection doit être pratiquées au niveau de l’os.

En fonction de la structure de votre peau, de l’origine de vos cernes, votre médecin fera le choix d’utiliser un ou plusieurs types d’AH. Tous les AH utilisés au Centre MARCEAU portent le marquage CE (Communauté européenne) certifiant leur origine et leur traçabilité.

Traitement des cernes à l’AH : comment se passe la séance ?

Le rajeunissement des cernes par l’AH est un traitement non chirurgical fréquemment pratiqué.

Avant tout traitement, votre médecin vous reçoit en consultation pour écouter votre demande, effectuer un diagnostic (étude de votre peau et de votre dossier médical, recherche d’éventuelles contre-indications), vous informer sur la technique utilisée et les tarifs, vous proposer un protocole de traitement et un devis.

Le jour de la séance, votre visage est désinfecté, le médecin trace des repères au crayon sur la peau, l’injection se fait à l’aiguille (pour un point précis) ou à la canule (surface plus importante) selon la complexité de la zone à traiter.
L’AH injecté contient, en général, un produit anesthésiant permettant d’avoir une séance sans douleur.
Pour le traitement des cernes, on utilise un AH très fin, peu réticulé, peu volumateur, peu hydrophile (pour ne pas gonfler la paupière) que l’on introduit profondément au niveau de l’os pour éviter les irrégularités de surface. L’utilisation de la canule permet un résultat homogène, harmonieux, indolore et naturel.
Une unique séance d’une durée de 15 à 45 minutes est nécessaire pour traiter les deux cernes.
Une séance de retouche et de contrôle a lieu une semaine après l’injection.

Traitement des cernes à l’AH : après la séance ?

Immédiatement après la séance, un léger œdème et une rougeur transitoires (12 à 24 h) apparaissent au niveau de la zone périorbitaire. Des ecchymoses ponctuelles se forment aux points d’injection pour disparaître dans la semaine.
Un soin particulier doit être apporté à la zone traitée durant une quinzaine de jours : application d’une crème réparatrice, pas de sauna, pas de hammam, pas de soin de peau agressif, pas de soleil.
Le résultat est immédiat, le volume des cernes est restauré, la pigmentation ou l’ombre estompée, le regard est éclairé. La peau est rajeunie, hydratée et comme « liftée » par l’effet de l’AH injecté en profondeur.
Le résultat est naturel, l’effet de l’AH s’étend sur une période de 8 mois à 1 an.

Traitement des cernes à l’AH : comment choisir sa clinique ?

L’injection d’AH doit être effectuée par un médecin compétent, formé spécifiquement à cette technique. Une connaissance détaillée de l’anatomie périorbitaire est indispensable pour effectuer un traitement efficace des cernes, qui englobe une grande variété de modalités.
Une anamnèse approfondie et une évaluation clinique des paupières inférieures, des cernes et des joues sont nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente des cernes, choisir le traitement le plus approprié et éviter les complications.

Au Centre MARCEAU, tout médecin qui vous reçoit est un expert, formé spécifiquement à la technique qu’il vous propose.

Traitement des cernes à l’AH : quel tarif ?

Au Centre MARCEAU, les honoraires des médecins sont affichés. Vous pouvez les consulter dans la salle d’attente et le lieu d’encaissement.

Tarif injection d’AH contour des yeux : à partir de 350 €


Bibliographie

1- I. Vrcek et al, Infraorbital dark circles : a review of pathogenesis, evaluation and treatment, J. Cutan Aesthet Surg. 2016 Apr-Jun; 9(2): 65–72.
2- R. A. Goldberg et al, What causes eyelid bags? Analysis of 114 consecutive patients. Plast Reconstr Surg. 2005;115:1395–402.
3- M.A. Kane, Treatment of tear trough deformity and lower lid bowing with injectable hyaluronic acid. Aesthetic Plast Surg. 2005;29:363–7.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique