Acide hyaluronique Acné

Retrouver un épiderme lisse, doux et amélioré, avec l’acide hyaluronique et la subcision ?

Acide hyaluronique Acné : comment agit l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps : la moitié se trouve dans la peau, le reste dans le liquide synovial, l’œil, les articulations, les tendons, la plèvre, le cordon ombilical et le péricarde 3.
Ses propriétés sont nombreuses : il peut retenir 1000 fois son volume en eau, stimuler la synthèse de collagène, se lier aux lipides de la peau, supprimer la production de sébum. Ces particularités en font un candidat efficace pour traiter les cicatrices post-acnéiques et leurs conséquences sur la peau. Injecté au niveau des cicatrices atrophiques, il améliore l’apparence en comblant le volume des tissus cicatriciels et favorise la production de collagène pour une régénération tissulaire. 

A la lumière des dernières découvertes scientifiques, on vous dit tout sur l’acide hyaluronique et comment, avec la subcision, technique de médecine esthétique, il peut vous débarrasser des vilaines cicatrices post-acnéiques.

Acide hyaluronique Acné : quels objectifs ?

Le but du traitement est d’aplanir les défauts cutanés provenant des cicatrices post-acnéiques et d’améliorer l’état de la peau en conjuguant sécurité, efficacité, absence d’effets secondaires. Cela s’obtient en induisant, par injection d’acide hyaluronique hautement purifié 4 , la prolifération des fibroblastes capables de synthétiser du collagène.
L’injection d’acide hyaluronique combinée à la subcision permet d’obtenir un résultat satisfaisant sur les cicatrices d’acné : aplanissement de la surface cutanée, lissage et amélioration des cicatrices creuses en V, en U ou en M avec assouplissement de la peau par section des attaches fibreuses. 

Il est possible, également, d’associer des séances de Laser fractionné à l’injection d’acide hyaluronique.

Acide hyaluronique Acné : quelles contre-indications ?

Les contre-indications :

– Femmes enceintes et allaitantes

– Infection cutanée sur la zone à traiter

– Trouble de la coagulation
– Allergie à l’acide hyaluronique ou à un composant du produit
– Maladies auto-immunes
– Porphyries (maladies métaboliques héréditaires)
Précaution à prendre 1 semaine avant la séance : arrêter tout traitement à l’aspirine ou/et aux anti-coagulants pour éviter tout risque de saignement et d’ecchymose.

Acide hyaluronique Acné : comment se passe la séance ?

Avant tout traitement, un diagnostic est effectué par le médecin : observation de la peau, recherche d’éventuelles contre-indications, mise en place d’un protocole. 

Le jour de la séance, la zone à traiter est désinfectée. L’injection se fait à la canule à bout mousse jusqu’au derme profond. La canule est ensuite mobilisée en éventail, parallèlement à la surface de la peau, pour libérer les adhérences profondes. L’injection d’AH se fait doucement de manière rétrotraçante 5 .La subcision peut être réalisée sous anesthésie locale pour minimiser l’inconfort pendant la procédure.
3 à 4 séances d’une durée de 15 à 30 minutes, à 1 mois d’intervalle, sont nécessaires pour traiter le visage.
L’effet de comblement est immédiat. Le résultat final est visible après 1 mois et s’améliore encore par la suite.
Des photographies avant et après traitement sont prises afin de juger des résultats.

Acide hyaluronique Acné : quelles contre-indications ?

Les contre-indications :

  • – Femmes enceintes et allaitantes
  • – Infection cutanée sur la zone à traiter
  • -Trouble de la coagulation
  • Allergie à l’acide hyaluronique ou à un composant du produit
  • Maladies auto-immunes
  • Porphyries (maladies métaboliques héréditaires)

Précaution à prendre 1 semaine avant la séance : arrêter tout traitement à l’aspirine ou/et aux anti-coagulants pour éviter tout risque de saignement et d’ecchymose.

Acide hyaluronique Acné : après la séance ?

Des effets indésirables légers et normaux peuvent apparaître : douleur modérée, érythème, œdème, prurit, ecchymoses, tous transitoires et résolus dans la semaine. Il est possible de reprendre son activité professionnelle ou sociale immédiatement.
Il est conseillé d’éviter pendant une semaine le hammam, le sauna, le sport, l’exposition au soleil ou au froid. Un soin particulier est apporté à la zone traitée.

Acide hyaluronique Acné : quels effets ?

L’injection d’acide hyaluronique combinée à la subcision est à la fois sûre et efficace sur les cicatrices faciales post-acnéiques. L’acide hyaluronique est associé à la réparation tissulaire, à la prolifération cellulaire et à la remise en volume des zones traitées. Une amélioration clinique ainsi qu’une régression nette des cicatrices atrophiques est observée.

La section des adhérences et l’intégration tissulaire de l’acide hyaluronique permet la persistance de l’amélioration observée après un an d’évolution. On observe une restructuration de la peau par synthèse de fibres de collagène, son amélioration par assouplissement de sa surface ainsi que le lissage des cicatrices.

Acide hyaluronique Acné : quel spécialiste choisir ?

L’injection d’acide hyaluronique et la subcision doivent être pratiquées par des médecins formés spécifiquement à ces technique. Il est important de consulter un professionnel qualifié et expérimenté qui évalue la faisabilité de la subcision dans votre cas spécifique. Dans le cas des cicatrices post-acnéiques, la combinaison de plusieurs techniques permet d’optimiser les résultats.

Acide hyaluronique Acné : quel tarif ?

Le tarif du traitement des cicatrices post-acnéiques par injection à l’acide hyaluronique dépend du volume d’acide hyaluronique injecté : à partir de 350 €

Traitement des cicatrices post-acnéiques à l’acide hyaluronique :

TechniqueNombre  de séancesDurée de la séanceIntervalle entre 2 séancesRésultatAnesthésieType de peauÉviction socialeDurée  effet 
Acide hyaluroniqueet subcision3 à 415  à 30 min1 moisImmédiat et dans les 30 jDans le produit de comblement ou anesthésie localeTous types de peau Non12-24 mois

Bibliographie

1- Dreno B. What is new in the pathophysiology of acne, an overview. J Eur Acad Dermatol Venereol 2017; 31: 8-12.
2- C. Chilicka et al., Methods for the improvemt of acne scars used in dermatology and cosmetology : a review, J. Clin. Med, 2022, 11.
3- A. Ewurum et al., Hyaluronic acid-lipid binding, BMC chemistry, 2021 ; 154- M. Lehavit et al., A Combination of Non-ablative Laser and Hyaluronic Acid Injectable for Postacne Scars: A Novel Treatment Protocol, J. Clin. Aesthe. Dermatol. 2022 : 15 (3),p. 53-56.
5- N. Litaiem et al., Intérêt des injections sous-dermiques d’acide hyaluronique à la canule pour optimiser le traitement des cicatrices d’acné, J. Ann. Der., 2017 : 09.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique