Acide Hyaluronique et visage

Rajeunir et remodeler tout son visage avec l’acide hyaluronique : la nouvelle tendance

Pourquoi l’acide hyaluronique est devenu incontournable en médecine esthétique ?  Hydratation, Comblement, Rajeunissement, Lissage des rides, Régénération tissulaire, Remodelage des contours, Augmentation des volumes, Raffermissement et revitalisation.

Tous ces défauts esthétiques, signes de l’âge ou héréditaires ont une solution : l’acide hyaluronique en comblement.

D’où vient l’acide hyaluronique  ?

L’acide hyaluronique est une molécule organique naturellement présente dans notre peau. Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau, il maintient la cohésion et la structure du derme en lui conférant son hydratation, sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Dans notre organisme, il a une durée de vie limitée (quelques jours) car il est dégradé par des enzymes.
L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est produit par biofermentation bactérienne. C’est un polysaccharide (formé d’un grand nombre de sucres) qui est réticulé (gélifié) pour avoir ses propriétés esthétiques et pouvoir être injecté. Du fait de sa réticulation, il a une durée de vie plus importante (6 à 24 mois) que l’acide hyaluronique naturel.
Pour la sécurité, l’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique doit porté le marquage CE (Communauté européenne). C’est le « filler » (volumateur) de choix pour rajeunir le visage, traiter les volumes, lisser les rides et les sillons.

L’acide hyaluronique : quelles propriétés exceptionnelles ?

L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique car il a des propriétés physiques et biologiques remarquables. Sa structure chimique lui donne la capacité de retenir 1000 fois son volume en eau, de stimuler la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, de maintenir leur structure, d’être un antioxydant, d’être actif dans la régulation de divers processus tels que la réparation de la peau, la cicatrisation, les phénomènes anti-inflammatoires, l’immuno-modulation.

Il est, de plus, non toxique, non sensibilisant, biocompatible, efficace, sécuritaire et très bien toléré.

Acide hyaluronique : quels sont ses effets ?

L’acide hyaluronique apparaît comme le composant incontournable pour le rajeunissement du visage ou sa restauration : anti-âge, anti-ride, anti-sillon, réparateur, rajeunissant, hydratant, stimulant du collagène et de l’élastine, raffermissant, volumateur.

Propriétés anti-âge : il permet une réjuvénation de la peau et un rajeunissement des traits.

Propriétés anti-rides, anti-sillons :  il minimise les rides, les sillons et lisse la peau.

Propriétés de comblement :  il restaure les volumes perdus et les tissus atrophiés.

Propriétés volumatrices des tissus mous :  il remodèle le visage, repulpe les lèvres, augmente les zones cutanées amoindries.

Amélioration des contours : il restructure le visage, redéfinit son ovale, redessine le contour des lèvres, redresse les pommettes, les joues, la queue des sourcils.

Hydratation de la peau: il apporte une amélioration remarquable à l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau.  Celle-ci devient souple et douce.

Stimulateur de collagène : il stimule la multiplication des fibroblastes (cellules du derme) et la synthèse de collagène et d’élastine, ces protéine clés du tissu cutané. Une amélioration significative  de la structure de la peau est observée.

Amélioration des irrégularité cutanées : en améliorant l’élasticité de la peau, il gomme ses défauts.

Propriétés de l’acide hyaluronique

Toutes ces propriétés anti-âge, hydratante, protectrice, volumatrice en font un agent de comblement parfait pour le rajeunissement, l’entretien et l’amélioration esthétique du visage.

Acide hyaluronique et visage : que se passe t-il quand la peau vieillit ?

Le vieillissement est un processus naturel qui diminue les fonctions biologiques : la peau, les vaisseaux sanguins, les tendons perdent leur élasticité. Ces facteurs chronologiques entraînent un relâchement cutané et la formation des rides : la peau se distend, devient plus fine et moins lisse, perd son élasticité, sa teneur en graisse diminue, les fibres de collagène et d’élastine se raréfient. La perte progressive d’épaisseur commence par un amincissement de l’épiderme et un aplatissement de la jonction dermo-épidermique (partie située entre le derme et l’épiderme). L’atrophie se produit principalement dans le derme : le nombre de fibroblastes (cellules productrices de collagène et élastine) diminue, la résistance cutanée décline avec la modification des fibres de collagène, la micro-vascularisation se réduit ainsi que l’activité des glandes sébacées. La sécheresse de la peau s’installe. L’atrophie des tissus sous-cutanés (graisse, muscles, os) crée un approfondissement des plis cutanés en lien avec les points d’attachement profonds. Le facteur gravitationnel influence l’atrophie du visage et du cou. Il y a une perte de volume au niveau du visage : tempes creuses, orbites enfoncées, pommettes aplaties, joues affaissées, peau relâchée et distendue autour de la mâchoire (bajoues), menton en peau d’orange, double menton, operte de l’ovale avec apparition des rides du front, des rides du lion, des rides de la patte d’oie, de la vallée des larmes, des sillons nasogéniens, des rides d’amertume, des rides péribuccales.

Acide hyaluronique et visage : où est-il utilisé ?

L’acide hyaluronique en comblement peut être utilisé pratiquement sur toutes les zones du visage où se trouvent des tissus mous. Son injection demande des connaissances médicales et des précautions. La zone orbitaire, en raison de la présence de l’œil doit faire l’objet d’une attention particulière.

Les rides : elles sont de deux sortes : les rides d’expression dues à la contraction musculaire répétée, les rides statiques provoquées par le vieillissement cutané.  L’acide hyaluronique agit en  lissant les rides statiques et en atténuant les rides d’expression..

Le  front :  les rides du front apparaissent entre 30 et 35 ans par la contraction répétée du « muscle frontal » qui intervient dans les expressions du visage et l’élévation des sourcils.

La glabelle : la ride du lion est due à la contraction musculaire répétée du muscle « corrugateur » auquel la peau est attachée.
Les sourcils :
ils s’affaissent avec le temps par la contraction répétée du « muscle orbiculaire des paupières » qui permet la fermeture des paupière et entraîne la queue des sourcils vers le bas. Il y a, avec l’âge, une fonte des amas graisseux qui donnent leur volume aux sourcils. 

Les tempes : elles se creusent plus ou moins avec l’âge par fonte de la graisse temporale entraînant  la chute de la queue du sourcil. Cette squelettisation donne un air dur au visage. Les rides de la patte d’oie sont formées par la contraction répétée du « muscle orbiculaire des paupières », muscle fin et circulaire qui entraîne avec lui la peau.

Les cernes :  la zone orbitaire est la zone la plus sensible au vieillissement. Les cernes creux ou/et colorés proviennent de la perte de volume (graisse) de la région périorbitaire et de l’amincissement du tissu cutané à cet endroit. La transparence de la peau reflète les structures profondes (vaisseaux sanguins, tendons, muscles, ombre de la structure osseuse) et laisse apparaître une couleur plus ou moins sombre.

La vallée des larmes : ce sillon creusé entre le coin intérieur de l’œil et le nez n’est pas une fatalité. Résultant de l’hyperactivité du « muscle orbiculaire », de l’amincissement de la peau dans cette zone et de la perte de volume graisseux, il peut être estompé par une injection prépériostée (à proximité de l’os) à l’acide hyaluronique.   

Les sillons nasogéniens : Les sillons nasogéniens sont des rides profondes qui se forment du bas du nez aux commissures des lèvres. Les facteurs en cause sont l’affaiblissement des muscles du visage ainsi que l’exposition au soleil. Les UV dégradent les fibres de collagène et d’élastine qui soutiennent la structure de la peau. 

Les joues : le glissement et la fonte graisseuse dus respectivement à la pesanteur et au vieillissement ainsi qu’au changement de structure de la peau par perte du collagène entraînent un affaissement des joues, leur creusement et l’altération de l’ovale du visage. Les joues perdent leur forme rebondie et se distendent. 

Le Nez

Il peut présenter des irrégularités ou une dissymétrie héréditaires et se transformer avec le temps. L’injection d’acide hyaluronique ou rhinoplastie médicale corrige les défauts dus à la génétique (nez trop court, nez bosselé, nez asymétrique, pointe bifide, pointe trop fine) mais aussi aux transformations résultant du processus de vieillissement.

Menton

Il vieillit comme le reste du visage, perd sa forme et son volume, peut présenter de la peau d’orange, des bajoues, un affaissement en double menton. Ces défauts peuvent être corrigés par mentoplastie (ou génioplastie) médicale, c’est à dire une comblement à l’acide hyaluronique L’ovale : avec le vieillissement et l’apparition des bajoues due à la descente de la graisse, l’ovale s’estompe ou devient irrégulier. C’est toute la physionomie du visage qui en est affectée. Le remodelage à l’acide hyaluronique permet de ré-harmoniser l’ovale.

Les lèvres et leurs contours

Avec le temps, les lèvres perdent leur contour, leur volume, leur relief et les rides péribuccales se forment. Leur amincissement et la disparition de l’arc de cupidon ou des crêtes philtrales peuvent être corrigés par une injection à l’acide hyaluronique. Cette technique peut aussi corriger une asymétrie des lèvres ou en permettre une augmentation. Un effet naturel est recherché : pour cela le volume d’injection doit être raisonnable.

Cicatrices d’acné

L’acné survient souvent à l’adolescence. Avec son lot de symptômes qui sont en majeure partie provisoires. Comme la peau grasse, des inflammations localisées sur les joues et autres zones du visage. Pourtant, l’acné peut également survenir à d’autres périodes de la vie en raison de divers facteurs, tels que les fluctuations hormonales.

Toutefois, l’acné peut également marquer plus durablement. Notamment ce qui est couramment appelé des cicatrices d’acné. Celles-ci peuvent aujourd’hui être prises en charge médicalement afin d’atténuer ces cicatrices. Avec des solutions comme l’acide Hyaluronique.

Les pommettes

Elles s’atrophient avec l’âge, perdent leur volume et s’affaissent. La principale raison de ces changements est la fonte graisseuse, la résorption osseuse et la perte de structure du tissu cutané. Les pommettes peuvent retrouver leur forme rebondie par le comblement à l’acide hyaluronique.

Acide hyaluronique et visage : comment se passe la séance ?

Toute séance d’injection d’acide hyaluronique est précédée d’une consultation avec le médecin : un diagnostic est effectué, le dossier médical est étudié, d’éventuels effets secondaires sont recherchés, un protocole ainsi qu’un devis sont proposés, un consentement éclairé est signé.

L’injection d’acide hyaluronique au niveau du visage se déroule en salle stérile pour éviter toute infection. La peau est soigneusement désinfectée, le praticien trace des points de repère au crayon si nécessaire. L’AH injecté contient un anesthésiant qui permet une séance indolore.

Il y a 2 techniques d’injection 1 : l’aiguille et la canule.
A l’aiguille : Différentes tailles et diamètres d’aiguilles sont utilisés en fonction des propriétés physico-chimiques du produit injecté et de la zone traitée. Le praticien peut pratiquer le « point par point » profond ou superficiel pour combler une ride ou une petite dépression, le « bolus » sous périosté (au niveau de la membrane protectrice de l’os) en injection profonde dans le cas d’injection volumatrice (haut des tempes, pommettes, menton, angles mandibulaires) ou en sous cutané, la « rétrotracante » pour redessiner un ourlet de lèvre ou pour combler l’ensemble d’une ride, l’injection « antérograde superficielle » ou « blanching » utilisant un produit peu réticulé et peu volumateur pour traiter les rides superficielles ou les anomalies de la peau, l’injection en « éventail » ou « faning » dans un plan dermique profond ou sous-dermique.

L’injection se fait au niveau péripériostique, dans la couche profonde du derme ou en sous-cutané. 

A la canule : La canule offre un niveau de sécurité accrue lorsqu’elle a un bon volume. Les canules très fines doivent être manipulées comme les aiguilles. Pratiquement toutes les zones du visage peuvent être injectées à la canule avec un très bon niveau de sécurité. La canule représente l’avantage de pouvoir traiter avec un seul point d’entrée une grande zone faciale.

Acide hyaluronique et visage : les effets esthétiques?

L’effet est immédiat : les volumes sont restaurés ou augmentés, le visage retrouve ses formes arrondies et juvéniles, les creux sont comblés, les rides sont lissées. Les effets spécifiques d’hydratation, de raffermissement et de restructuration de la peau apparaissent 3 semaines à 1 mois après la séance, le temps pour l’acide hyaluronique de stimuler la synthèse des fibres de collagène/élastine et d’agir sur la viscosité de la peau.

Effets sur :

Les rides : l’acide hyaluronique, injecté en « point par point » dans la ride, la comble immédiatement en la lissant.

Le front :  les rides du front sont traitées à l’aiguille en « point par point » ou par « rétrotraçante ». Le volume est restauré par « bolus » au contact du périoste ou à la canule par plusieurs points d’entrée. L’intention est de redonner ou créer un volume. Le front est lissé, bombé et détendu. L’acide hyaluronique peut venir compléter un traitement à la toxine botulique.

La glabelle : l’injection est très superficielle, dans l’épaisseur du derme avec une technique « blanching ». La ride du lion directement traitée à l’acide hyaluronique, s’estompe et se lisse. La zone entre les sourcils se détend, le regard s’ouvre. 

Les sourcils : traités par injection à l’acide hyaluronique à la canule pour redonner de la convexité et relever la queue, ils retrouvent leur forme et sont redessinés. Cette intervention est l’une des plus rapides.
Les tempes : afin de restaurer le volume, l’injection se fait à l’aiguille en « bolus » profond ou à la canule en sous dermique pour adoucir la courbe entre tempe et haut de la pommette. L’injection permet de combler les creux et de faire disparaître l’ombre temporale. De plus, elle permet de lisser les pattes d’oies.

Les cernes : le traitement se fait à la canule par « bolus » profond. L’injection permet de rétablir le volume perdu, de dissimuler les ombres des vaisseaux sanguins ou des structures sous-cutanées. La zone de l’œil est rajeunie, le regard est éclairé.La vallée des larmes : ce sillon peut être estompé par une injection prépériostée (à proximité de l’os) à l’acide hyaluronique. Le creux disparaît en adoucissant le visage.

La vallée des larmes : ce sillon peut être estompé par une injection prépériostée (à proximité de l’os) à l’acide hyaluronique. Le creux disparaît en adoucissant le visage.  
Les pommettes : l’injection se fait à l’aiguille par « bolus » sus-périosté ou à la canule en éventail pour restaurer la vallée des larmes. On utilise un produit volumateur pour redonner corps et fermeté à la zone. La zone malaire retrouve sa forme perdue, la joue est rehaussée, le sillon nasogénien est atténué et la bajoue moins proéminente.

Les sillons nasogéniens : la canule est de rigueur dans cet endroit sensible et permet d’obtenir un résultat naturel. Une injection d’acide hyaluronique ponctuelle à ce niveau permet d’amoindrir les sillons et de rajeunir les traits de la partie inférieure du visage.

Le nez : la canule est utilisée pour harmoniser l’arrête, combler les irrégularités, projeter la pointe. L’aiguille est utilisée pour la racine du nez ou remonter la pointe du nez. L’injection d’acide hyaluronique ou rhinoplastie médicale corrige les dépressions cutanées, atténue les bosses du dorsum, remplit une narine trop fine, restructure une pointe peu harmonieuse.Les joues : un travail en éventail à la canule permet de restaurer le volume global. Les rides sont traitées à l’aiguille en « point par point » ou en « rétrotraçante ».  L’injection d’acide hyaluronique en sous-cutané, à ce niveau, a pour but de réparer une joue creusée par la descende graisseuse due au vieillissement ou à un amaigrissement mais également de « repulper » le tissu cutané en lui redonnant une forme juvénile.

Les lèvres : la lèvre blanche est traitée à la canule pour restaurer l’épaisseur du derme. L’aiguille sert à traiter les rides et à marquer les crêtes philtrales. L’aiguille et la canule traitent l’ourlet en « rétrotraçante », le volume est restauré ou augmenté par « bolus ». Les lèvres sont « repulpées », le contour du vermillon est redessiné, l’arc de cupidon est mis en relief et les rides péribuccales sont effacées. L’injection peut corriger une asymétrie des lèvres. Pour obtenir un effet naturel, il est nécessaire d’injecter un volume approprié.

Le menton : pour le projeter, l’injection en « bolus » est recommandée. Pour lui redonner du volume un travail à la canule peut prendre place le long du rebord mandibulaire. On obtient un lissage des contours et de la peau, une correction des rides profondes dont les rides d’amertume, une mise en tension des segments cutanés affaissés, une restauration du volume mandibulaire et de la pointe du menton. L’ovale : il est remodelé à la canule ou ponctuellement, à l’aiguille, en profondeur. Un produit volumateur ferme est utilisé à ce niveau. L’injection d’acide hyaluronique permet la restauration du contour du visage en même temps qu’un effet « lifting » global.

L’acide hyaluronique est résorbable, de ce fait son effet est temporaire ; selon le degré de réticulation de l’acide hyaluronique utilisé pour l’injection l’effet est visible entre 6 et 24 mois..

Acide hyaluronique et visage : les effets indésirables après injection?

Les effets indésirables post-injection immédiats sont légers et transitoires : douleur aux points d’injection, gonflement, ecchymose, érythème.
Des effets retardés peuvent apparaître dans de très rares cas : nodules, granulomes, dyschromie, effet Tyndall (effet bleuté lorsque l’injection est trop superficielle), embolisation artérielle lorsque le produit touche une artère.

L’intérêt de l’acide hyaluronique repose sur le fait que l’on dispose d’une antidote en cas de complication : la hyaluronidase est une enzyme qui permet de détruire l’acide hyaluronique dans les tissus.

Acide hyaluronique et visage : quelles sont les contre-indications?

  • Antécédents allergiques sévères
  • Réaction anaphylactique
  • Allergie à un anesthésique local
  • État du site d’injection
  • Maladie auto-immune
  • Herpès
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Traitement esthétique antérieur par injection non résorbable
  • Antécédent de cicatrice hypertrophique ou chéloïde
  • Anticoagulants systémiques

Acide hyaluronique et visage : comment choisir son spécialiste ?

Seuls les médecins formés à l’injection de produit de comblement sont autorisés à la pratiquer. Cela nécessite une bonne connaissance de l’anatomie doublée d’une parfaite maîtrise de la technique de comblement.

Acide hyaluronique et visage : les tarifs ?

Le tarif de la séance est fonction de la quantité d’acide hyaluronique injecté : à partir de 350€.

Injection d’acide hyaluronique et visage :

Tarifs TTC

Combler les rides (sillons nasogéniens, plis d'amertumes) et ridules (lèvres) / la seringue

300€

Redonner du volume (menton, pommettes, mandibule), vallée des larmes, cernes / la seringue

350€

Complément de produit sur une zone durant la séance / la seringue

200€ à 250€

Correction du nez ou menton ou machoire

350€

Radiesse

Sculpture de l'ovale du visage, de la ligne du nez, des pommettes / la seringue

450€

Le résultat est stable après quelques jours, des compléments d'injections peuvent alors être réalisés. L'acide hyaluronique est progressivement résorbalble, les injections peuvent être renouvellées tous les 6 à 18 mois pour entretenir le résultat.


Bibliographie

1- E. Essayagh et E. Fanian, L’acide hyaluronique, Les techniques et les pratiques en médecine esthétique, chap. 5, p. 97- 126.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique