Acide Hyaluronique et Corps

Comment rajeunir et remodeler son corps ? – Acide hyaluronique : Tous les possibles

Pour : Homme/ Femme

« Augmentation des volumes, Comblement, Hydratation, Lissage des rides, Raffermissement, Rajeunissement, Régénération tissulaire, Remodelage des contours, Revitalisation »

L’acide hyaluronique est devenu incontournable en médecine esthétique. Considéré à lui seul comme une biomédecine, il joue un rôle à multiples facettes dans la régulation de différents processus biologiques tels que la réparation de la peau, la cicatrisation des plaies, la régénération des tissus, le processus anti-inflammatoire et anti-oxydant.
En raison de son remarquable potentiel biomédical et régénérateur, l’acide hyaluronique est un véritable élixir de jouvence qui redonne espoir à ceux et celles qui souhaitent corriger, sans chirurgie, des défauts esthétiques dus à l’âge, à la génétique ou aux accidents de la vie.

Il peut lisser les rides, restaurer les volumes perdus, combler les creux, estomper une vilaine cicatrice, retracer un contour, galber une fesse plate, rajeunir un décolleté ridé et déshydraté, harmoniser une dysmétrie, stimuler la synthèse de collagène et d’élastine, redonner fermeté au tissu vieilli, rendre à la peau son élasticité et sa vitalité.

Toutes les parties du corps peuvent l’accueillir : cou et décolleté, pectoraux, bras, mains, ventre, fesses, hanches, parties intimes, genoux, mollets, pieds, zones cicatricielles, sauf les seins pour lesquels, aujourd’hui, les autorités sanitaires françaises en ont interdit l’usage.

Acide hyaluronique CORPS : comment agit le vieillissement ?

Le vieillissement est un processus naturel qui altère toutes les fonctions et les structures biologiques : la peau se distend, se déshydrate, devient plus fine et moins lisse, perd son élasticité, sa teneur en graisse diminue, les fibres de collagène et d’élastine se raréfient. Les rides apparaissent par plissement. L’atrophie se produit principalement dans le derme : le nombre de fibroblastes (cellules productrices de collagène et élastine) se réduit, la résistance cutanée décline avec la modification des fibres de collagène, la micro-vascularisation et l’activité des glandes sébacées s’amenuisent. Les tissus sous-cutanés (graisse, muscles, os) s’atrophient créant un approfondissement des plis cutanés et la formation de creux. La pesanteur influence grandement ces changements corporels et l’affaissement des structures. La fonte musculaire s’accompagne d’un remaniement des formes : peau plissée, poitrine tombante, pectoraux amoindris, mains squelettisées, peau distendue en dessous des bras, ventre affaissé ou tombant, organes génitaux externes déformés et atrophiés, pubis minimisé, articulations des hanches et des genoux douloureuses, fesses plates ou pendantes, mollets amoindris, dessous de pieds fragilisés, perte des galbes et des formes, modification de la silhouette.

L’acide hyaluronique CORPS : quelles propriétés exceptionnelles ?

L’acide hyaluronique est une molécule organique de haut poids moléculaire naturellement présente dans notre corps mais surtout dans notre peau. Capable de retenir une grande quantité d’eau, il maintient la cohésion et la structure du derme en lui conférant son hydratation, sa souplesse, sa fermeté et son élasticité. Dans notre organisme, il a une durée de vie limitée (24 heures) car il est dégradé par des enzymes.
L’acide  hyaluronique utilisé en médecine esthétique est issu de bio-fermentation bactérienne. Il subit un procédé de réticulation (gélification) qui lui concède ses propriétés esthétiques et une durée de vie importante (6 à 24 mois). 

L’acide hyaluronique est le produit de comblement (filler) le plus utilisé en médecine esthétique 1: non toxique, non sensibilisant, biocompatible, efficace, sécuritaire, très bien toléré et biodégradable, il permet des interventions peu invasives et aux suites simples.
Pour être sécuritaire, l’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique doit porté le marquage CE (Communauté européenne).

Acide hyaluronique CORPS : ses effets ?

Effet hydratant: capable de retenir 1000 fois son volume d’eau, il apporte une hydratation remarquable à la peau en lui redonnant élasticité et fermeté. Celle-ci devient souple, douce, éclatante. 

Effet de comblement : il restaure les volumes perdus au niveau des tissus mous atrophiés.

Effet volumateur : il remodèle, donne du volume, du galbe, augmente les zones cutanées amoindries par la fonte graisseuse ou la perte de tissu.

Amélioration des irrégularités cutanées : il gomme les défauts superficiels de la peau par sa mise en tension et l’amélioration de son élasticité.

Anti-ride, anti-sillon :  il efface les rides, minimise les sillons et lisse la peau. Il produit un véritable effet « lifting ».

Amélioration des contours: il restructure les contours, redéfinit les courbes, redessine les formes, redresse les volumes.

Stimulateur de collagène : il stimule la multiplication des fibroblastes (cellules du derme) qui synthétisent le collagène et l’élastine, ces protéine qui structurent le derme. Il améliore significativement la structure de la peau.

Raffermissant, tonifiant : par son action structurante et hydratante il redonne à la peau ses propriétés viscoélastiques. Le tissu cutané est raffermi et tonifié.Anti-âge : il permet un véritable rajeunissement de la peau, reconstitue les formes et restructure la silhouette.

Toutes ces propriétés en font un agent de comblement parfait pour le rajeunissement, l’entretien et l’amélioration esthétique du corps.

Retrouver une esthétique corporelle peut influencer positivement l’estime de soi et améliorer l’humeur chez les personnes souffrant de défauts corporels.

Acide hyaluronique CORPS : quelles zones traiter ?

L’acide hyaluronique peut être utilisé sur toutes les zones du corps où se trouvent des tissus mous. Son injection demande des connaissances médicales et des précautions. En France, il est interdit de l’utiliser pour la restauration ou l’augmentation des seins en raison de l’opacité qu’il produit et qui s’oppose à la détection des cancers.

Le Cou et décolleté

Particulièrement fragiles ces régions subissent le vieillissement de plein fouet. La peau se distend donnant des rides en collier au niveau du cou et des sillons verticaux sur le décolleté. A ce niveau un acide hyaluronique peu réticulé est utilisé afin d’avoir un résultat naturel. Il est possible d’y adjoindre un sérum vitaminique et/ou protéiné pour revitaliser le tissu cutané dans son ensemble. Le cou comme le décolleté peuvent être remodelés avec l’injection d’acide Hyaluronique (AH).

Les Mains

Exposées continuellement à l’environnement, avec l’âge, les mains perdent leur volume par fonte de graisse et amincissement de la peau. Tendons, os, vaisseaux sanguins sont alors visibles. Cette squelettisation donne une main fripée et vieillie. L’injection d’acide hyaluronique permet de redonner du volume à la main et de la rajeunir dans son ensemble.

Les Bras

En vieillissant, la peau du bras se distend et à tendance à pendre. Avant que l’affaissement cutané ne soit trop important, il est possible d’y remédier par l’injection d’acide hyaluronique en quelques points. Sa répartition uniforme au niveau du bras permet de réhydrater, de tonifier et de raffermir la peau.

Le Ventre

La peau du ventre se modifie dès la trentaine laissant apparaître ridules, ptôse, perte d’élasticité, embonpoint. Par la suite, elle se distend et forme des plis inesthétiques. Notre nombril, jadis parfait, perd sa forme et se relâche.  Au niveau du ventre, 3 techniques utilisant l’acide hyaluronique sont utilisées en fonction de l’état de la peau. La Mésothérapie est conseillée aux premiers signes de l’âge et en prévention, le Skin-boosting s’applique aux dommages plus profonds, le Comblement est réalisé lorsque la peau du ventre est relâchée avec des creux à combler.

Les Pectoraux

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des pectoraux a pour objectif une virilisation du corps par apport de volume. Un thorax de petite taille et peu musclé peut ainsi retrouver ampleur, rondeur et importance. Cette technique permet d’éviter la pose d’implants pectoraux par chirurgie.

cryolipolyse culotte de cheval

Fesses

Les fesses plates et/ou à la peau irrégulière peuvent retrouver volume, rondeur, fermeté et douceur par l’injection d’acide hyaluronique. Une fesse rebondie et galbée est un gage d’attrait, de féminité ou de virilité. S’informer auprès d’un(e) médecin du Centre Marceau peut vous permettre de savoir si cette solution peut être envisagée pour vous.

Hanches

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des hanches a un objectif symptomatique. Elle permet de réduire les douleurs arthrosiques au niveau de l’articulation coxo-fémorale. La détérioration et la perte du cartilage sont à l’origine d’une douleur aiguë invalidante. L’acide hyaluronique en injection permet d’éviter l’intervention chirurgicale. En augmentant les propriétés visco-élastiques du liquide synovial et la lubrification globale de l’articulation, l’acide hyaluronique soulage la douleur et améliore les fonctionnalités articulaires. L’intervention est réalisée par un rhumatologue.

Genoux

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des genoux a un objectif symptomatique.  Elle permet de traiter l’arthrose et ses douleurs. L’acide hyaluronique agit au niveau de l’articulation en suppléant le liquide synovial, en diminuant la douleur et en réduisant la raideur de l’articulation. Ce traitement n’est pas d’ordre esthétique, il est effectué par un rhumatologue.

Parties intimes

En vieillissant, les parties intimes masculines et féminines se transforment esthétiquement mais aussi fonctionnellement. Des symptômes peu agréables et nuisant à l’épanouissement sexuel apparaissent : symptômes génito-urinaires avec sécheresse vaginale pour la femme, vieillissement du scrotum et affaissement des tissus pour l’homme, relâchement vaginal, transformation de la vulve, dysfonction sexuelle pour les deux sexes, perte de galbe pour le périnée, fonte du Mont de Vénus, diminution de la taille du pénis, perte de la convexité du point G, atrophie et relâchement des grandes et petites lèvres. Certains de ces inconvénient tels l’éjaculation précoce, la taille réduite du pénis, le difficulté orgasmique due à un point G trop peu convexe  peuvent exister bien avant la période de l’andropause ou de la ménopause et peuvent trouver une solution dans l’injection ciblée d’acide hyaluronique. L’utilisation d’acide hyaluronique au niveau des parties intimes permet d’avoir un nouveau regard sur leur vieillissement et un espoir pour corriger facilement, sans chirurgie et sans risque, tous les symptômes et inconvénients qui en résultent.

Pieds

« Loub Job » ou « Foot lift » est le nom donné aux injections d’acide hyaluronique dans  le coussinet du pied. Issu du nom du créateur Christian Louboutin réputé pour ses chaussures haut de gamme et à hauts talons, le « Loub Job » permet de rendre la marche confortable et d’atténuer la douleur lors du port de talons hauts. L’acide hyaluronique injecté à la base des orteils et au niveau du coussinet joue le rôle d’amortisseur, protégeant par son volume, la partie antérieure de la plante du pied sur laquelle repose le poids du corps. Douleur et tension sur le fascia plantaire et les os sont atténuées mais les microtraumatismes osseux et fibreux n’en demeurent pas moins présents.

Rides sur le corps

Les rides dues à la contraction musculaire répétée et les rides provoquées par le vieillissement cutané peuvent être traitées par injection à l’acide hyaluronique. Les premières sont atténuées, les secondes sont lissées. Rides du cou, du décolleté, du ventre, des fesses, des bras peuvent être estompées et lissées par l’injection d’acide hyaluronique.

besoins rajeunissement
Cryolipolyse

Cicatrices corporelles

Les cicatrices corporelles atrophiques (en creux) peuvent être améliorées et traitées par injection d’acide hyaluronique.

Mollets

Il est difficile de donner du volume à un petit mollet ou mollet de « coq » même par musculation. L’injection d’acide hyaluronique à ce niveau permet d’éviter l’implantation chirurgicale d’une prothèse en silicone. Le volume du mollet est augmenté harmonieusement, la jambe retrouve galbe et courbes gracieuses.

Acide hyaluronique CORPS : quelles contre-indications?

  • Antécédents allergiques sévères
  • Réaction anaphylactique
  • Allergie à un anesthésique local
  • État du site d’injection- Maladie auto-immune
  • Maladie du système nerveux
  • Herpès
  • Problème thyroïdien
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Traitement esthétique antérieur par injection non résorbable
  • Antécédent de cicatrice hypertrophique ou chéloïde
  • Problème de coagulation
  • Implant non résorbable et métallique (pacemaker)
  • Grossesse/ allaitement

Acide hyaluronique CORPS : comment se passe la séance?

Toute séance d’injection d’acide hyaluronique pour le corps est précédée d’une consultation avec votre spécialiste : un diagnostic de votre peau est effectué, votre dossier médical est étudié, d’éventuels contre-indications sont recherchées, un protocole personnalisé vous est proposé, un devis vous est remis, un consentement éclairé est signé.

Le traitement se déroule en salle stérile pour éviter toute infection. Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter 1 heure avant et retirée au moment de l’injection.
Votre peau est désinfectée, le praticien trace des points de repère au crayon si nécessaire.
L’AH injecté contient un anesthésiant qui permet une séance indolore.
2 techniques d’injection  sont utilisées : l’aiguille ou la canule.

  •  La technique à l’aiguille utilise le « point par point »,  le « bolus »,  la « rétrotracante », l’injection « antérograde superficielle », l’injection en « éventail » ou « faning » selon la zone et la surface traitée.
  • La technique à la canule offre un niveau de sécurité accrue pour traiter les zones étendues. Un seul point d’entrée permet d’atteindre une zone importante.

Acide hyaluronique CORPS :  après l’injection ?

Après l’injection d’acide hyaluronique des désagréments peuvent survenir : douleur aux points d’injection, gonflement, ecchymose, érythème. Ils se résolvent spontanément dans les 8 jours.

En cas de complication : il est possible de remédier à l’injection en utilisant la hyaluronidase, une enzyme qui permet de détruire l’acide hyaluronique dans les tissus.

Après toute injection d’acide hyaluronique dans une partie du corps il est recommandé d’éviter, pendant 48 heures, l’exposition solaire, le hammam, le sauna, le sport intensif, la pression sur la zone traitée. Des recommandation particulières peuvent être spécifiées pour certaines zones du corps.

Acide hyaluronique et corps : les résultats esthétiques ?

L’effet est visible immédiatement : les volumes sont restaurés ou augmentés, les parties du corps traitées retrouvent leur forme, leur galbe, les creux sont estompées et comblés, les irrégularités sont aplanies, la peau est lissée. Les effets plus spécifiques de l’acide hyaluroniques (hydratation, raffermissement, restructuration) sont visibles 3 semaines à 1 mois après la séance.

Le cou et le décolleté : 1 à 2 séances d’une durée de 15 minutes, espacées d’un mois sont nécessaires pour rajeunir le cou et/ou le décolleté. Les rides en « collier » du cou sont gommées, la peau est restructurée, raffermie et mise en tension. Au niveau du décolleté, les rides perpendiculaires sont effacées, l’épiderme est défroissé, plus souple et raffermi. L’effet dure 8 à 12 mois.
Les mains : l’injection d’acide hyaluronique restaure le volume du dessus de la main, atténue les plissements et estompe les tendons, les vaisseaux sanguins et les os visibles par transparence. La peau de la main est douce, raffermie, remodelée. L’effet est naturel.  Une séance de 30 minutes est nécessaire pour redonner du volume aux dessus des mains. L’effet dure 12 mois environ.

Les bras : Le bras est lissé, la peau remise en tension, rajeunie et réparée. L’effet est étonnant. 2 séances de 15 minutes, espacées d’un mois, permettent de « lifter » la peau du bras. L’effet dure 6 à 12 mois.

Les pectoraux : L’injection d’acide hyaluronique amplifie par volumétrie les pectoraux. La peau est souple, ferme, rebondie, le torse est plus massif, plus volumineux. Une à deux séances d’une durée de 20 minutes, espacées d’un mois sont nécessaires pour donner du volume aux pectoraux. L’effet a une durée de 8 à 12 mois.Le ventre : l’injection d’acide hyaluronique au niveau du ventre permet d’agir sur la qualité de la peau, en la raffermissant, la lissant et la tonifiant. L’effet tenseur est visible quelque soit la technique utilisée (Mésothérapie, Skin-boosting, Comblement), les défauts disparaissent, les creux s’amenuisent, la silhouette se modifie et s’harmonise. Selon la technique utilisée, 2 à 4 séances d’une durée de 15 à 30 minutes, espacées d’1 mois sont nécessaires pour retrouver une peau de ventre tonique, lissée, rajeunie et souple avec un nombril harmonieux. Durée de l’effet : 1 an à 4 ans.
Les fesses :
Une séance d’une durée de 30 à 45 minutes permet de remodeler les fesses, de leur donner du galbe, de redessiner leur contour et de les harmoniser. L’aspect esthétique de la peau est amélioré : fermeté, tonicité, douceur sont retrouvées, la cellulite est estompée. Les fesses plates disparaissent au profit de volumes harmonieux, de rondeurs féminines. La peau est aplanie et lissée. Effet assuré pendant 12 à 24 mois.

Les hanches : l’injection d’acide hyaluronique atténue ou fait disparaître les douleurs arthrosiques au niveau de l’articulation coxo-fémorale. Les fonctionnalités articulaires sont améliorées rapidement et les mouvements peuvent être réalisés sans souffrance grâce aux modifications induites par l’acide hyaluronique. Une séance d’une durée de 60 minutes (à répéter dès que nécessaire) permet de minimiser ou de faire disparaître les douleurs arthrosiques de la hanche. Durée de l’effet 3 à 6 mois.
Les parties intimes :
la pénoplastie d’élargissement médicale, l’augmentation du gland pour corriger l’éjaculation précoce, le rajeunissement de la sphère génitale masculine, la vaginoplastie médicale, le rajeunissement vulvaire, l’amplification de la convexité du point G (G-Shot), la correction du galbe du périnée peuvent être réalisés par injection d’acide hyaluronique et permettre la reprise d’une vie sexuelle épanouissante. L’amélioration esthétique de la sphère génitale joue un rôle dans la confiance en soi et dans l’épanouissement de la vie sexuelle.

Les genoux : l’acide hyaluronique en injection améliore la qualité du liquide synovial, diminuant ainsi la douleur et réduisant la raideur de l’articulation. 1 séance de 30 minutes  répétée dès que nécessaire permet de soulager les douleurs de l’arthrose. Durée de l’effet 3 à 6 mois

Les mollets :  L’injection d’acide hyaluronique au niveau du mollet permet de le re-galber, de l’amplifier d’augmenter son volume. L’effet volumétrique s’accompagne d’un rajeunissement de la peau. Une séance de 30 minutes permet de conférer au mollet un nouveau volume. Effet assuré pendant 8 à 12 mois.

Les pieds : le « Loub Job » apporte du volume aux coussinets des pieds. Il permet une démarche souple et amortie. La plante du pied est rebondie, élastique, la peau est ferme. La marche avec des hauts talons devient facile, agréable, souple.

Les rides sur le corps : les rides dues à la contraction musculaire répétée et les rides provoquées par le vieillissement cutané peuvent être traitées par injection à l’acide hyaluronique. Les premières sont atténuées, les secondes sont lissées. Rides du cou, du décolleté, du ventre, des fesses, des bras peuvent être estompées et lissées par l’injection d’acide hyaluronique.
Les cicatrices corporelles :
les cicatrices atrophiques (en creux) situées sur le corps peuvent être améliorées et traitées par injection d’acide hyaluronique. Certaines sont gommées, d’autres sont atténuées. La peau est mise en tension, rajeunie, revitalisée. 1 séance d’une durée de 15 minutes permet d’effacer les cicatrices atrophiques. L’effet a une durée de 12 à 18 mois.

Acide hyaluronique Corps : comment choisir son spécialiste ?

Seul(e)s les médecins formés sont autorisés à injecter de l’acide hyaluronique dans le corps. Cela nécessite une bonne connaissance de l’anatomie doublée d’une parfaite maîtrise de la technique.

Acide hyaluronique corps : les tarifs ?

Le tarif de la séance est fonction de la quantité d’acide hyaluronique injecté : à partir de 350€.

Tarifs TTC

Combler les rides (sillons nasogéniens, plis d'amertumes) et ridules (lèvres) / la seringue

300€

Redonner du volume (menton, pommettes, mandibule), vallée des larmes, cernes / la seringue

350€

Complément de produit sur une zone durant la séance / la seringue

200€ à 250€

Correction du nez ou menton ou machoire

350€

Radiesse

Sculpture de l'ovale du visage, de la ligne du nez, des pommettes / la seringue

450€

Le résultat est stable après quelques jours, des compléments d'injections peuvent alors être réalisés. L'acide hyaluronique est progressivement résorbalble, les injections peuvent être renouvellées tous les 6 à 18 mois pour entretenir le résultat.


Bibliographie

1- E. Essayagh, F. Fanian, L’acide hyaluronique, Les techniques et les pratiques en médecine esthétique, Rapport de la SAMCEP, 2021, p. 97-126.

Prendre rendez-vous pour des injections d’acide hyaluronique

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la Médecine esthétique