Cryolipolyse: comment ça se passe ?
La cryolipolyse par Coolsculpting ou Cooltech Define consiste à appliquer du froid à la surface de la peau, sans la pénétrer. Le froid fait figer les graisses qui se trouvent dans les adipocytes (cellules qui stockent les graisses) : il casse leur membrane, les adipocytes vont mourir et disparaitre.
La cryolipolyse par la méthode Coolsculpting ou Cooltech Define s’adresse aux personnes qui souhaitent diminuer les bourrelets génétiques localisés qui résistent au sport et à une bonne hygiène alimentaire.
La cryolipolyse peut accompagner un programme de perte de poids (régime ou rééquilibration alimentaire). Dans ce cas, la cryolipolyse permet d’avoir des résultats rapides, entre 15 jours et 3 mois et cela donne de la motivation en apportant une récompense pour avancer dans le régime.
La cryolipolyse par la méthode Coolsculpting ou Cooltech Define est efficace chez les femmes et chez les hommes de tout âge et couleur de peau. La cryolipolyse par la méthode Coolsculpting ou Cooltech Define n’est pas une méthode d’amincissement et ne se substitue pas à une bonne hygiène alimentaire et à la pratique d’une activité physique régulière. Quand on supprime les adipocytes sur une zone, en cas de prise de poids, la graisse ira se stocker ailleurs.
Consultation silhouette
La consultation préalable de cryolipolyse a pour but de répondre à vos questions et de vous apporter toutes les informations nécessaires pour établir un plan de traitement personnalisé. Un questionnaire médical et l’analyse de votre demande permettent de vous orienter vers cette technique ou de proposer un autre type de prise en charge.
La prise en charge de la silhouette consiste à avoir une approche globale de chaque patient. Un plan de traitement sera proposé avec une équipe pluridisciplinaire. Lors de la consultation silhouette, nous allons écouter votre histoire: la variation de votre poids, votre activité sportive, votre patrimoine génétique et votre morphologie.
La consultation silhouette peut s’adresser à de nombreuses demandes. La demande d’un patient est toujours unique et varie en fonction de ses propres priorités. On peut être gêné par un défaut très localisé : petit bourrelet, culotte de cheval, face interne des genoux ou des cuisses par exemple.
Une personne se présente à nous avec un poids normal, une pratique d’activité sportive régulière, mais malgré cela, elle n’arrive pas à se débarrasser d’un bourrelet. Un bourrelet peut être gênant pour s’habiller, dans l’image qu’on a de soi en maillot de bain ou en sous-vêtements.
Des patients dans une démarche d’amélioration globale de leur silhouette sans avoir stabilisé leur poids. Il y a les personnes qui sont en transition dans leur mode de vie : “je veux reprendre une activité sportive”, “je veux changer mon alimentation”.
La finalité est de modeler son corps mais aussi se sentir mieux dans sa peau. Il y a une pression sociale qui donne une grande importance de l’image que l’on renvoie, il faut garder un regard objectif et raisonnable sur ses attentes.
En cas de surpoids, la silhouette devient une question secondaire et la consultation consistera à prendre en charge les aspects médicaux ou pathologiques de la personne. Il y a des métamorphoses dans l’histoire de chacun : le corps change en permanence. Le corps de l’enfant, de l’adolescent puis de la personne adulte va prendre et perdre du poids. Ces changements et les grandes variations de poids retentissent sur le corps et la qualité de la peau. Ces paramètres aident à comprendre ce que l’on veut améliorer dans sa silhouette.
On peut traiter des bourrelets localisés ou chercher un affinement général de la silhouette. Il sera nécessaire d’agir aussi dans son alimentation et dans la pratique régulière d’un sport adapté.
La médecine et la chirurgie apportent des techniques pour accompagner les patients dans leur démarche de modelage de leur silhouette. Des solutions moins invasives que la chirurgie existent et vont permettre d’améliorer le confort et la confiance en soi. La modification des contours de la silhouette améliore des petites choses comme la façon dont on s’habille. On ne règle pas de problème de santé, mais on vit mieux au quotidien.
Aujourd’hui on a différents outils pour répondre à des demandes de prise en charge de la silhouette. Ces outils sont médicaux, chirurgicaux, nutritionnels et sportifs, ce panel peut être utilisé séparément ou combinés pour optimiser un résultat et répondre à la demande de chaque patient.
Un des objectifs du médecin, ou du chirurgien-plasticien va être de sélectionner les outils qui ont fait la preuve de leur efficacité, et de leur innocuité. La cryolipolyse consiste à utiliser l’action du froid pour réduire un volume graisseux, certains appareils sécurisés présentent peu de risques.
L’observation de la morphologie est réalisée avec une série de photos entre patient, médecin et opératrice. Ensemble, ils repèrent les bourrelets disgracieux qui pourraient être traités afin d’apporter l’amélioration souhaitée de la silhouette.
L’examen par palpation des bourrelets permet de confirmer les possibilités de traitement et de choisir les applicateurs adaptés pour obtenir un meilleur résultat.
La cryolipolyse est une technique non invasive qui ne nécessite ni d’anesthésie ni d’hospitalisation. Avec la cryolipolyse on ne peut pas prédire le résultat et on constate parfois des insuffisances de résultats, cela concerne environ 10% des patients.
Le Centre Marceau est actuellement équipé de 2 appareils Coolsculpting et du dispositif Cooltech Define qui permet de traiter jusqu’à 4 applicateurs en même temps.
Le plan de traitement
On observe plusieurs niveaux de traitement:
Niveau 1 : Traitement de bourrelets génétiques localisés non liés à une prise de poids. Ce niveau de traitement est léger, il suffit de 2 à 3 applications pour apporter l’amélioration souhaitée. Le traitement se fait en une fois ou avec 3 mois d’intervalle après évaluation des résultats.
Niveau 2 : Modification rapide de la silhouette avec traitement de bourrelets dus à une prise de poids modérée suite à des changements hormonaux, après une grossesse, ménopause. Le traitement s’adresse à des personnes qui contrôlent leur alimentation et ont une activité physique régulière raisonnable. Il est possible de traiter plusieurs zones du corps en même temps pour affiner la silhouette : ventre, abdomen, taille, poignées d’amour, dos, intérieur des cuisses. Le nombre d’applicateur variera en fonction de la taille et de l’épaisseur des bourrelets. Il est possible de poser 10 à 12 applicateurs en une journée ou de répartir sur 2 ou 3 jours. Le traitement peut être complété à partir de l’évaluation des résultats qui est réalisée entre 2 et 3 mois. La transformation de la silhouette est visible en 3 mois et perfectionnée en 6 mois. Ce traitement est assez conséquent et selon les volumes, il pourra être intéressant de finaliser le traitement d’une partie du corps avant de commencer sur une autre partie.
Niveau 3 : Traitement de bourrelets volumineux nécessitant plusieurs passages. Les bourrelets sont génétiques et causés par un surpoids. A ce niveau de traitement, il est important que la personne soit accompagnée dans une démarche de ré-équilibrage alimentaire. Le traitement nécessite de nombreuses applications sur un même bourrelet et nous recommandons un traitement « pas à pas ».
Il y a toujours plusieurs possibilités de traitement, la cryoliplyse permet de s’adapter à la réponse de chacun à cette technique et à l’évolution de la silhouette dans le temps.
Lors de l’information préalable, un devis est réalisé, ce rendez-vous n’est pas facturé.
La séance de Cryolipolyse par Coolsculpting et Cooltech Define
La mise en place des applicateurs se fait debout ou allongé. Durant la séance, le patient est installé le plus confortablement possible et il est possible de lire, de téléphoner, de répondre à ses mails ou de regarder un film.
Le Centre Marceau recommande d’effectuer le même jour les 2 localisations latérales. Lors du traitement, l’aspiration du bourrelet dans l’applicateur est une sensation jugée « étrange à légèrement douloureuse ». Lors du protocole de refroidissement, les premières minutes sont jugées « désagréables à légèrement douloureuses ». La zone refroidie devient insensible après 7 minutes et des picotements peuvent être ressentis. Au moment du retrait de l’applicateur, la sensation est jugée « assez impressionnante ». La zone traitée est massée, le période qui suit le traitement est jugée « désagréable à douloureuse », le pic de sensation sur la zone traitée, qui dure 5 à 10 minutes est soulagé par une pression assez forte de la main ou avec la pièce à main massante de la Cooltech Define.
Les effets secondaires normaux s’estompent avec le temps.
Sport et Cryolipolyse
La pratique du sport n’est pas contre-indiquée après une Cryolipolyse Zeltiq (Coolsculpting) et vous pouvez reprendre la plupart de vos activités normales. Il existe toutefois des exceptions à cette règle générale.
En l’absence d’études sur ce point, il semble raisonnable d’éviter des efforts intenses ou violents dans les jours qui suivent immédiatement une Cryolipolyse. En effet il existe toujours un certain degré d’inflammation des tissus graisseux traités après une Cryolipolyse, et une mobilisation excessive peut majorer l’inflammation et l’inconfort qui en résulte, et peut-être prolonger ces manifestations.
Eviter un long voyage mobilisant la zone traitée
Chez la plupart des patients, la zone traitée reste sensible durant les premiers jours et présente une sensation de gêne, de picotements désagréables, voire de sensibilité à la pression ou simplement au toucher. Ces sensations sont généralement majorées à la mobilisation, à la pression ou à l’effort. On évitera alors logiquement (et spontanément) les efforts susceptibles de réveiller ou de majorer sensibilité, gêne ou douleur. On évitera par exemple l’inconfort d’un long voyage en voiture, la course à pied, des séances de sport impliquant la mobilisation des zones ayant bénéficié d’une Cryolipolyse.
Prendre rendez-vous pour une cryolipolyse dans nos centres
En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.
Actualités sur la cryolipolyse
La cryolipolyse pour l’homme
Cryolipolyse par la Cooltech Define®
Sculpter son corps : les zones transformables par Cryolipolyse
La CRYOLIPOLYSE: pour qui, pour quoi?
Zones de traitement possibles par Coosculpting (cryolipolyse)
La cryolipolyse par CoolSculpting – La fiche d’information
Est-ce que le Coolsculpting (cryolipolyse) est fait pour vous?
Solutions Cryolipolyse
Découvrez les zones du visage qui peuvent être traitées via la Cryolipolyse :