RDV
Accès
Avis certifiés

Qu’est-ce que la Cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique médicale non invasive (pas de bistouri ni d’anésthésie) pour sculpter la silhouette. La cryolipolyse est réalisée à l’aide d’un appareil qui va diffuser du froid sur la zone de traitement. Le contact entre le dispositif médical et le bourrelet est assuré à l’aide d’un applicateur ergonomique relié à la machine.

La cryolipolyse ne fait pas perdre de poids, elle permet de réduire le volume d’un bourrelet localisé qui résiste au sport et à l’alimentation. Cela peut être un traitement complémentaire à un programme d’amincissement ou à la lipoaspiration.

Le CoolSculpting est un dispositif médical de cryolipolyse.

Comment fonctionne la cryoplipolyse ?

La cryolipolyse est fondée sur l’observation clinique de la sensibilité de la graisse au froid. Au contact du froid, les cellules graisseuses sous-cutanées meurent sans endommager les autres cellules.

Le froid va cristalliser les cellules graisseuses ciblées qui seront 20% à 30%, voire 40% dans les meilleurs des cas à être détruites.

Les graisses détruites seront éliminées par l’organisme qui va les résorber à travers le réseau lymphatique (le rein filtrera les cellules éliminées). Le processus d’élimination des cellules graisseuses se fait en 1 à 3 mois.

Les zones de stockage de la graisse seront ainsi réduites entrainant une modification durable de la silhouette.

La cryoplipolyse est-elle définitive, est-ce que la graisse reviendra ?

Les cellules détruites ne reviendront pas. L’apoptose est le phénomène provoqué par la cryolipolyse : c’est une mort naturelle et programmée des cellules auquel le corps est habitué.

La graisse détruite est éliminée par l’organisme et ne va pas se reloger sur une autre zone du corps. De plus, en cas de prise de poids, la graisse se logera plus facilement sur une autre zone que la zone traitée.

Hygiène alimentaire et activité physique sont les socles d’une silhouette harmonieuse.

Le traitement par cryoplipolyse est-il douloureux ?

De grands progrès ont été réalisés en 3 ans sur l’ergonomie des applicateurs proposés par CoolSculpting. Ces progrès ont considérablement réduit les sensations ressenties durant la procédure de CoolSculpting.

Les patients traités avec les applicateurs de dernière génération citent les sensations ressenties pendant le traitement comme « gênantes » à « désagréables ». Les zones de traitement restent sensibles et parfois douloureuses pendant une durée allant jusqu’à 3 à 4 semaines. Ces sensations varient d’une personne à l’autre de manière  imprévisible et les sensations sur chaque zone du corps peuvent varier, de même que selon les séances, on peut avoir des sensations plus ou moins désagréables. La douleur est toujours limitée dans le temps (5 à 10 mn au moment du traitement et quelques jours à quelques semaines après le traitement).

Pendant le traitement, il y a deux moments qui peuvent être désagréables à douloureux :

  • Installation des applicateurs :

Avec les applicateurs Advantage, le bourrelet se loge de façon assez naturelle dans la cavité de diffusion du froid, il n’y a plus la traction de la peau qui était douloureuse avec les premiers applicateurs CoolSculpting. Ce moment peut être sensible mais les patients sont étonnés de la simplicité de mise en place. Les applicateurs Coolsmooth pro (adaptés pour la culotte de cheval) n’aspirent pas du tout la peau et on ne se ressent aucune gêne au moment de l’installation.

  • Lancement de la procédure :

Lorsque la procédure de froid est lancée, la température diffusée passe à -11°c pour les applicateurs advantage et à -13°C pour les applicateurs Coolsmooth pro. Les tissus refroidissent très vite et les 5 à 10 premières minutes peuvent être désagréables voire douloureuses jusqu’à être anesthésiées  par le froid.

  • Fin de la procédure :

A la fin du cycle de traitement, l’applicateur est retiré et les tissus se réchauffent progressivement : lorsque l’effet de l’anesthésie est passé, on recommence à sentir normalement la zone du corps qui a été traitée. L’intensité de la sensation ressentie à ce moment-là est parfois élevée mais toujours très brève. Cette sensation est  majorée par le massage qui est réalisé sur la zone refroidie. Nous cherchons à optimiser le choc thermique pour amplifier les résultats.

Après un traitement, il est fréquent d’avoir des douleurs ou des gonflements pendant quelques jours à quelques semaines.

Doit-on arrêter les activités physiques après un traitement de cryolipolyse?

En règle générale, après une séance de cryolipolyse, on peut reprendre immédiatement la vie quotidienne. Dans le cas de traitements importants de plusieurs applicateurs sur plusieurs zones du corps, la fatigue est là et il convient de prendre le temps de se reposes.

Il n’y a pas de contre-indication pour la reprise de sport ou de toute activité normale et modérée, la règle est de rester à l’écoute de son corps et de reprendre de manière progressive.

L’équipe de professionnels de santé qui exerce au Centre Marceau est formée à la cryolipolyse, elle vous accompagne pendant le traitement.  Ces professionnels de santé sont à votre écoute pour toute question ou examen après votre traitement.

Pourquoi les prix proposés pour la cryolipolyse sont-ils aussi différents ?

Le prix d’un acte est lié aux dispositifs médicaux utilisés, le prix est très variable d’une machine à une autre. Les appareils de cryolipolyse disponibles sont plus ou moins sophistiqués et cela va modifier leur cout. Cette sophistication va influer sur la sécurité des patients pendant le traitement, l’efficacité des traitements, l’ergonomie des machines va influer sur la qualité des résultats, le confort durant le traitement, la durée des séances.

Le dispositif le plus évolué sur tous ces points est à ce jour le CoolSculpting. Les médecins propriétaire et utilisateurs de CoolSculpting bénéficient de formation, d’assistance à tout moment, de l’évolution des recherches …

Le CoolSculpting est aussi l’équipement le plus cher à l’achat, qui de plus, nécessite l’usage d’un cycle programmé pour chaque bourrelet traité.

Certains cabinets médicaux s’équipent d’appareils assez simples et moins onéreux. Il existe également des instituts de beauté qui proposent cette technique avec des appareils non médicaux.

Le Centre Marceau est équipé de deux CoolSculpting ainsi que de tous les applicateurs de dernière génération.

L’accessibilité est une valeur essentielle pour les professionnels qui exercent au Centre Marceau. Nous proposons les prix les plus justes pour faciliter l’accès aux soins en répercutant l’amortissement des machines sur les tarifs proposés, aussi les tarifs proposés ne sont pas dégressifs

Les machines de Cryolipolyse sont-elles fiables ?

Toutes les machines de cryolipolyse produisent du froid, elles sont néanmoins très différentes les unes des autres.

Le Centre Marceau est équipé des CoolSculpting ainsi que de tous les applicateurs de dernière génération. Ces machines sont agrées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par la Food and Drug Administration (FDA).

Le CoolSculpting est le dispositif le plus perfectionné à ce jour aussi bien pour les conditions d’efficacité, de sécurité, d’esthétique dans les résultats.

Lors d’un traitement, nous recherchons des résultats en toute sécurité. Pour détruire les cellules graisseuses sous cutanées, la température efficace nécessaire doit être basse sans bruler la peau. La peau souffre lorsqu’elle est en dessous de 4°, certaines peaux refroidissent plus vite que d’autres : il est donc très difficile de savoir si une peau brule pendant le traitement, d’autant plus que le patient est anesthésié par le froid.

Pourquoi le CoolSculpting est-il sécuritaire ?

Le CoolSculpting intègre des capteurs «Thermal Event » situés dans les applicateurs qui sont au contact de la peau durant la procédure. Ces capteurs mesurent la température de la peau en permanence et sont reliés à un logiciel de contrôle qui arrête la procédure de traitement si la peau atteint la température de risque. Cette sécurité est essentielle car pour être efficaces, les traitements par CoolSculpting se font entre – 11° et – 13°.

Les traitements par CoolSculpting sont assistés informatiquement grâce aux cycles préprogrammés nécessaires pour tout traitement par CoolSculpting. Ainsi, il n’y a pas de risque d’erreur de réglage par l’opérateur puisque température et durée du cycle de traitement sont contrôlées. La peau et protégée par des gels spécifiques dont la présence est détectée par des capteurs intégrés aux applicateurs. Le cycle sera bloqué ou interrompu automatiquement à tout moment si un des éléments de sécurité était défectueux.

Quels sont les risques avec les autres dispositifs ?

A ce jour, les dispositifs de cryolipolyse peuvent être  puissants et efficaces avec un risque de brûlure élevé car les opérateurs règlent la durée et la température du traitement. Ils peuvent ne pas présenter de risque mais leur efficacité sera inexistante ou insignifiante. En résumé, ils sont soit efficace et dangereux ou pas dangereux mais peu ou pas efficace.

La Cryolipolyse va-t-elle marcher sur moi ?

Il ne peut pas y avoir de garantie de résultat en médecine.
Avec la cryolipolyse comme tout autre traitement, on ne peut pas prévoir le résultat à l’avance.
A ce jour, pour les traitements avec de bonnes indications effectués avec CoolSculpting : 90% des patients qui sont suivi un ou plusieurs traitements sont satisfaits à très satisfaits de leur traitement.

10% de patients sont déçus des résultats : pourquoi ?

  • Certains s’attendaient à mieux, plus de volume retiré
  • Certains ne voient pas de changement

Tout le monde ne réagit pas de la même manière car certaines graisses résistent au froid.
Il est donc impossible de savoir si le traitement sera efficace sur quelqu’un. Les bonnes pratiques conduisent à traiter les graisses sous cutanées. Nous recommandons de faire un premier traitement « léger » 2 applicateurs pour évaluer la réactivité.

Que faut-il faire avant le traitement de cryolipolyse ?

Il n’y a pas de préparation particulière. Venez à votre heure de rendez-vous normalement.
Les soignants sont à l’écoute et présents pour vous accompagner à chaque étape de votre traitement.

Combien de séances de cryolipolyse faut-il prévoir pour avoir un résultat ?

Une séance doit permettre de réduire le bourrelet de façon visible et perceptible (dans le miroir, dans vos vêtements, au touché).
Selon le volume présent et votre objectif de résultat, un deuxième passage sur la même zone peut améliorer le résultat. Il est recommandé d’attendre la fin du processus d’élimination des cellules pour refaire un passage sur la même zone.

La prise ou la perte de poids peut influencer votre perception des résultats : le résultat sera toujours plus appréciable à poids égal ou avec une perte de poids.

A quoi ressemble le résultat final ?

Imaginons que le bourrelet qui dérange est comme une balle en mousse assez souple, placée à la taille ou sur le ventre, la mousse déborde de la ceinture. Après le traitement, la balle à réduit de 30% environ. Le résultat se ressent à travers les vêtements, au touché.

Le résultat est naturel grâce aux applicateurs advantage de CoolSculpting placés par des professionnels de santé formés à la méthode.
Les résultats commencent généralement à être visibles entre 1 et 3 mois après la séance, l’évolution peut durer jusqu’à 5 mois.

Est-ce que la cryolipolyse traite la peau ?

La cryolipolyse ne traite par la cellulite ou les vergetures. Le but est de réduire les bourrelets en détruisant des cellules graisseuses. Le relâchement cutané n’est pas accentué par la cryolipolyse, le relâchement cutané existant peut être plus visible après un traitement car le volume a un effet tenseur de la peau.

La cryolipolyse n’est pas un traitement du relâchement cutané, cependant, il arrive de constater un « effet tenseur » de la peau qui est du à la stimulation des tissus.

Est-ce que les zones traitées cryolipolyse sont mesurées pour évaluer les résultats ?

Les résultats sont évalués par des photographies reproductibles effectuées avant la séance et à partir de 3 mois. Ainsi, nous pouvons observer une évolution de la zone traitée. Le pli cutané peut également être mesuré, mais ces mesures sont difficilement reproductibles.

La sensation du patient reste la meilleure évaluation. Les résultats peuvent être comparés à poids inférieur ou égal.

Suis-je une bonne candidate, un bon candidat pour la cryolipolyse ?

Situation 1

Vous avez un poids de forme, vous faites du sport régulièrement, votre alimentation est plutôt équilibrée ? Vous avez des bourrelets qui résistent ? Ces amas graisseux sont d’origine génétique et hormonale, ils sont placés :

  • Sur les hanches, c’est la culotte de cheval : seules les femmes sont concernées et le plus souvent avec des origines méditerranéennes. Cette graisse résiste à l’alimentation et au sport ? = Oui, la cryolipolyse par coolsculpting peut être faite pour vous.
  • Sur la taille, les poignées d’amour, le ventre, l’abdomen, la face interne des bras ou des cuisses ? = Oui, la cryolipolyse par coolsculpting peut être faite pour vous.

Situation 2

Vous êtes à la recherche d’une meilleure hygiène alimentaire et physique et vous souhaitez redessiner votre silhouette ? = Oui, la cryolipolyse par coolsculpting peut être faite pour vous car ce traitement pourrait être un bon élément déclencheur !

Situation 3

Vous avez 45ans et plus …homme ou femme : le maintien de votre silhouette est et a toujours été important pour vous, cela devient difficile de lutter contre les amas disgracieux qui s’installent avec le temps =  Oui, la cryolipolyse par coolsculpting peut être faite pour vous.

Situation 4

Vous souhaitez enlevez un volume graisseux important sur une partie ou plusieurs partie du corps ? = la lipoaspiration peut être une solution plus adaptée, elle pourra être complétée par la cryolipolyse pour parfaire le résultat. Si vous ne voulez pas de chirurgie ou d’anesthésie, la cryolipolyse pourra être envisagée avec un nombre important d’applicateurs et de séances rendant le prix de votre traitement possiblement plus onéreux et des résultats plus difficiles à contrôler.

Situation 5

Vous êtes en surpoids ? Votre IMC est élévée ? = votre santé est la priorité et il sera essentiel de trouver un médecin de confiance qui vous aidera à trouver les causes de votre surpoids et vous aidera à vous engager et vous accompagner dans une démarche de rééquilibrage alimentaire : la cryolipolyse peut être envisagée dès que votre engagement est assuré.  Le traitement vous récompensera de vos efforts et vous apportera des bénéfices visibles sur des zones qui résistent à l’alimentation et au sport.

La cryoplipolyse est-elle dangereuse pour la santé ?

Le froid peut provoquer des brulures voir des nécroses de la peau :

  • il faut s’assurer que le traitement est effectué en Centre Médical avec un dispositif médical éprouvé (CoolSculpting).

L’élimination des cellules entraine des traces dans le foie, les études cliniques montrent qu’il n’y a pas de conséquences sur la santé.

Suites temporaires sur la zone traitée :

  • douleurs (1 à 3 semaines),
  • paresthésies : trouble du sens du toucher comme fourmillements, picotements, engourdissements désagréables mais non douloureux (1 à 4 semaines).

Effets indésirables temporaires rares :

  • engourdissement, paralysie dans le traitement du menton (1 à 3 mois)

Effets indésirables permanents sur la zone traitée:

Il existe des cas (rares) d’hyperplasie paradoxale, ce phénomène est une réaction du corps qui fabrique sur les zones traitées de nouvelles cellules de stockage en quantité au moins égale à la quantité détruite par le traitement. Après une validation par imagerie, la lopoaspirtion est la solution si le bourrelet reste gênant.

[wptb id="451" not found ]

Nos Actus

Épilation laser

  • Cryolipolyse par la Cooltech Define®
    Afin d'agir avec efficacité sur les endroits de votre corps où est stockée la graisse tels que les fameux bourrelets, le traitement par Cryolipolyse est possible avec le

Épilation laser

Épilation laser

  • L’épilation laser et le bronzage
    L’épilation laser et le bronzage Est-ce que je peux faire un traitement d’épilation laser en été ? Qu’elle est la meilleure période pour commencer un traitement

Épilation laser

Nos Actus

Épilation laser

  • Cryolipolyse par la Cooltech Define®
    Afin d'agir avec efficacité sur les endroits de votre corps où est stockée la graisse tels que les fameux bourrelets, le traitement par Cryolipolyse est possible avec le

97%

de nos patients satisfaits

Merci pour votre gentillesse

carole – 19 Mai 2021 – Avis Cryolipolyse

Merci pour votre gentillesse

carole – 19 Mai 2021 – Avis Cryolipolyse

Séance agréable avec des opératrices à l’écoute. Merci

sara – 24 Mar 2021 – Avis Cryolipolyse

Les Avis
de nos patients

Épilation laser

Épilation laser

Épilation laser

Épilation laser

Les Avis
de nos patients

Épilation laser