Cryolipolyse pour le cou

Pour traiter le double menton et la présence d’amas graisseux, à ce niveau, la cryolipolyse est la technique privilégiée. On vous dit tout sur cette méthode innovante et non invasive qui détruit la graisse par le froid.

Cryolipolyse cou : comment se forme le double menton ?

Notre corps a la capacité de faire des réserves et de stocker les excès de sucre, de gras ou d’alcool sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux . Ce dernier est formé de cellules (les adipocytes) qui sont surtout présentes sous la peau et autour des organes digestifs. Lorsque l’apport alimentaire devient trop important, les adipocytes augmentent de volume et la masse graisseuse s’amplifie. Interviennent aussi d’autres facteurs que sont le mode de vie, la génétique et l’âge.

L’excès de graisse sous-mentonnière est un problème esthétique courant qui entraîne une distorsion du triangle cervico-mentonnier antérieur (angle entre le cou et le menton ) et a un impact sur les traits du visage et la physionomie en général. Il s’accompagne souvent d’amas de graisse latéraux qui donnent au cou un aspect disgracieux.

Une prise de poids aggrave souvent le volume du double menton mais une perte de poids ne le diminue pas car la graisse sous-mentonnière est récalcitrante aux régimes. De son côté, le vieillissement entraîne la perte de structure et de tonicité de la peau par baisse de la quantité de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La graisse sous-mentonnière est alors plus visible. 

S’il n’est pas traité, le double menton peut s’amplifier par accumulation de graisse profonde derrière le muscle platysma.

cryolipolyse_menton

Cryolipolyse cou : pourquoi choisir la cryolipolyse ou Coolsculpting©?

Il y a encore quelques années, la liposuccion et la chirurgie étaient les seules options pour l’ablation du tissu adipeux sous-mentonnier. Aujourd’hui, elles le sont encore dans le cas d’obésité  importante ou de présence de graisse postplatysmale profonde. Mais elles demeurent des techniques à risque avec un temps de récupération important, des problèmes d’irrégularité, de relâchement cutané et d’infection.

Aujourd’hui, les techniques non invasives sont plébiscitées. Elles ont augmentées de 508 % depuis les années 2000 1.

La cryolipolyse a fait l’objet de nombreuses études qui ont prouvé sa sécurité et son efficacité. 

Technique médicale innovante, indolore, sans cicatrice, elle permet de réduire l’adiposité corporelle et produit, régulièrement, un effet tenseur supplémentaire.

Utilisant le fait qu’un tissu riche en lipides (tissu adipeux) est plus sensible au froid qu’un tissu riche en eau (épiderme et derme), elle applique à une zone corporelle riche en graisse un refroidissement contrôlé (entre -11°C et – 7°C) qui entraîne l’apoptose (mort cellulaire) des adipocytes et la régression du tissu graisseux. 

Les cellules adipeuses exposées au froid sont endommagées et éliminées par le système immunitaire et le réseau lymphatique. Les tissus environnants (derme et épiderme) ne sont pas atteints par le froid. En 3 mois la zone traitée est débarrassée des adipocytes détruits et amincie. On assiste à une véritable fonte graisseuse. Une séance d’une durée de 40 à 60 minutes suffit pour réduire la couche adipeuse d’une zone ciblée de 20 à 30 % et produire un effet esthétique incontestable et durable.

La cryolipolyse est destinée aux hommes comme aux femmes, aux personnes jeunes comme aux moins jeunes. Sans anesthésie ni analgésique, elle convient à l’élimination de quantité modérée de graisse, s’applique à une laxité mineure ou moyenne avec un index de masse corporelle situé entre 18,5 et 34,9 (surpoids et obésité modérée).

Cryolipolyse cou : quelles précautions ?

Tout traitement de cryolipolyse médicale commence par une consultation préalable avec le spécialiste: un diagnostic de la peau est réalisé, le dossier médical est examiné, d’éventuelles contre-indications sont recherchées, toutes les informations concernant la méthode, ses effets et ses suites sont transmises, un protocole et un devis sont proposés. Formé à la technique, votre praticien est le seul à vous garantir la pertinence et la sécurité d’un tel traitement.

Des photographies sont prises avant et après traitement afin de pouvoir juger de l’effet final. Des mesures du tour de cou sont effectuées avant et après traitement (à 1 mois) pour juger de l’efficacité du traitement.
La méthode  de cryolipolyse Coolsculpting© est brevetée. Elle est la seule méthode médicale certifiée par la FDA (Food and Drug Administration), elle comporte le marquage CE (Communauté Européenne). Sa technicité permet de contrôler à tout moment la température de traitement et la sécurité du patient.
Des attentes irréalistes ne peuvent pas être prises en compte.

Cryolipolyse cou : quelles contre-indications ?

Il y a des contre-indications à la cryolipolyse du cou :

  • Maladie de Reynaud
  • Lupus
  • Engelures
  • Port de dispositif électronique
  • Inflammation du cou
  • Chirurgie récente au niveau du cou- Cryoglobulinémie
  • Urticaire au froid
  • Hémoglobinurie parosystique au froid
  • Mauvaise circulation sanguine sur la zone
  • Dermatites
  • Lésions cutanées

Cryolipolyse cou : comment se passe la séance ?

Installé(e) confortablement, l’applicateur est posé et stabilisé au niveau du cou (zone sou- mandibulaire et zones latérales du cou).
Les paramètres sont calibrés : aspiration (30 Kpa), refroidissement (moyenne -11 à 7°C), durée (45 minutes par zone).
L’applicateur est changé de zone au cours de la séance. Il faut compter 2 heures et demi pour traiter toute la surface du cou : 2 applications de 45 minutes plus 1 heure d’installation et de désinstallation du capteur.
La séance est indolore car le froid insensibilise la zone traitée.
Un massage d’une durée de 2 à 5 minutes met fin à la séance : il permet aux tissus raidis par le froid de se détendre progressivement, de se réchauffer et de retrouver leur forme.

La reprise des activités sociales et/ou professionnelles est immédiate.

Cryolipolyse cou : après la séance ?

Suite à la séance picotements, rougeur, érythème, petites ecchymoses, gonflement ou engourdissement temporaires peuvent apparaître et sont résolus spontanément en quelques heures ou quelques jours.
Le protocole de cryolipolyse est déterminé ce qui en fait une procédure sécuritaire. Le risque d’engelure, de purpura, d’hyper-pigmentation est très rare.

Un soin particulier est à porter au cou après le traitement : pas d’exposition solaire directe, pas de soin cosmétique agressif.

Cryolipolyse cou : les effets ?

Il faut 3 à 4 semaines pour que l’organisme élimine les adipocytes détruits par le froid. C’est à ce moment là que l’effet du traitement est visible et appréciable. La zone sous-mentonnière et le cou sont débarrassés de leur surplus de graisse. La peau est comme remise en tension et raffermie, le menton retrouve sa forme saillante, les contours du cou sont améliorés, la courbe sous mentonnière est retracée.
L’effet esthétique est remarquable, la couche de graisse est amincie. La réduction de la graisse sous-cutanée se fait sans altération du derme ni de l’épiderme du cou.
La zone sous mentonnière présente une réduction moyenne de la couche adipeuse de 35 % 2, pour les zones latérales du cou la réduction atteint 30 %. Les résultats sont très satisfaisants. On observe un effet raffermissant sur la peau. 

1 seule séance de 45 minutes par zone suffit pour réduire la graisse du cou, anéantir un double menton et améliorer les contours de la zone sous mentonnière. L’effet est durable à vie car les adipocytes détruits le sont à tout jamais chez une personne adulte. Une alimentation équilibrée favorise le maintien de l’effet obtenu.

L’amélioration de la structure de la peau est attribuée à la stimulation des fibres de collagène lors de l’aspiration du renflement graisseux pendant la séance.

Toutes les études menées sur la cryolipolyse Coosculpting© montrent ses avantages : efficace (30 % environ de réduction du volume de graisse), durable, sans douleur, sans cicatrice, sécure avec un minimum d’effets secondaires, temps de récupération très court, absence d’éviction sociale. 

Cryolipolyse pour le cou : pourquoi choisir le Centre MARCEAU?

Pour sa grande expérience en cryolipolyse ou Coolsculpting© et son expertise  : le Centre MARCEAU est agréé Centre d’excellence ALLERGAN© car il a été le premier en France à être équipé de la technique Coolsculpting© CoolMini© d’ ALLERGAN© pour traiter le double menton. Il a participé aux études qui ont permis de valider la technique Coolsculpting©, aujourd’hui, mondialement reconnue. Il reçoit en avant première toutes les innovations techniques de Coolsculpting©. Cette technique est agréée par la FDA et la Communauté Européenne, gage de sa sécurité.

Quels sont les prix de la cryolipolyse du cou ?

Une séance avec 2 applications CoolMini© est nécessaire pour traiter le menton.
Durée totale de la séance : 2 heures et demi

Tarif :  420 € 
Cryolipolyse médicale du cou : traitement du double menton

TechniqueNombre de séancesDurée de la séanceIntervalle entre 2 séancesRésultatAnesthésieType de peauÉviction socialeDurée  effet 
Cryolipolyse médicale  COU
1 séance à 2 applicateurs
45 minpar zone

À 1 mois
NonTous NonPlusieurs années

Tous nos tarifs cryolipolyse

Prendre rendez-vous pour une cryolipolyse dans nos centres

En prenant rendez-vous, vous pouvez rencontrer un médecin esthétique en consultation dans nos centres de Paris ou de Bordeaux. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions.

Actualités sur la cryolipolyse