La médecine esthétique pour une peau saine et jolie
La médecine esthétique pour une peau saine et jolie
Le rajeunissement de la peau passe aujourd’hui par des traitements doux, non invasifs aux résultats visibles très vite. Désormais, les actes esthétiques subliment la beauté originelle de la manière la plus naturelle qui soit.
Les peelings pour faire peau neuve
Parmi les solutions efficaces pour rajeunir la peau, le peeling appelé aussi gommage ou resurfacing tient en bonne place. Cette technique vise deux objectifs : débarrasser la surface de la peau des cellules mortes et stimuler les cellules plus profondes pour redonner de l’éclat au teint. En abrasant la peau, elle la desquame dans le but de renouveler l’épiderme de manière naturelle et d’en atténuer les défauts (cicatrices, ridules, tâches, couperose, cernes…). Parmi les différentes techniques on distingue :
• Les peelings chimiques doux : L’exfoliation superficielle à l’acide glycolique réalisée au niveau de la couche externe et superficielle de la peau afin de la débarrasser de ses cellules mortes et d’activer la régénération cellulaire.
• Le peeling au laser, un procédé agissant en profondeur touchant la couche interne de l’épiderme et le derme. Il existe plusieurs types de lasers que le praticien sélectionne ou associe en fonction du cas à traiter.
La radiofréquence bipolaire, un effet liftant progressif
La radiofréquence bipolaire de dernière génération est un procédé de rajeunissement de la peau qui envoie des ondes de chaleur en profondeur depuis l’épiderme jusqu’au derme. Cette technique aide à stimuler la production de collagène dont dépend la fermeté de la peau. Les rides et ridules sont la première conséquence d’une déficience en collagène.
Au fil des traitements, le collagène se régénère et les fibres se rétractent en largeur comme en longueur. La peau se retend et les rides et ridules diminuent. La radiofréquence bipolaire permet aussi de traiter les anomalies cutanées comme certaines cicatrices d’acné ou des cicatrices chirurgicales.
Les résultats obtenus, visibles dès la première séance sont d’abord éphémères puis vraiment durables après quelques séances espacées de 1 mois. La peau est plus lisse, plus ferme, plus tonique et l’ovale du visage se trouve redessiné en trois mois. Il convient de ne pas attendre que le relâchement soit trop important pour envisager cet acte.
Le renouvellement des séances se fait au rythme de l’évolution de la peau. La radiofréquence bipolaire peut être associée à d’autres traitements comme les injections, le peeling laser, le photorajeunissement.
Les injections pour le traitement des rides d’expression
Les fillers ou combleurs représentent une méthode radicale pour lutter contre les effets du temps quel que soit l’âge. Un large choix de produits et des gestes ciblés garantissent des résultats sur mesure.
Il s’agit d’injections destinées à remplir les rides profondes comme les plis cutanés au niveau du sillon nasogénien, du pli d’amertume et des lèvres. On utilise pour cela l’acide hyaluronique, une molécule présente dans la peau. Son rôle sert à hydrater la peau en captant l’eau comme le ferait une éponge. Injecter de l’acide hyaluronique permet de réhydrater la peau, de la raffermir et, par son action en profondeur.
Les fillers sont également utilisés pour repulper les lèvres, les pommettes, le menton et les joues mais aussi pour effacer des cicatrices. . Le résultat sur les rides est visible dans les deux ou trois jours suivant l’injection. Il s’estompe avec le temps mais peut rester effectif jusqu’à 75 % plus de deux ans après en fonction de la quantité de produit injecté.
Pour le traitement des rides, la toxine botulique plus connue est une substance qui réduit la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire. En bloquant la production de l’acétylcholine, elle entraîne une paralysie du muscle ce qui réduit dans les 5 jours les rides d’expression.
La toxine botulique est pour cela principalement injectée en partie haute du visage (rides du front, ride du lion et pattes d’oie). Lorsque les effets se dissipent après trois ou quatre mois (voire plus selon le cas) une nouvelle injection peut être réalisée en accord avec le praticien.