Qualité

Au Centre Marceau, la Sécurité des personnes et la Qualité des soins sont toujours privilégiés par rapport à toute autre considération. La qualité des soins est en effet le seul critère que retient à long terme chaque patient. L’engagement éthique du Centre Marceau apporte à chaque patient une garantie de moyens (seule garantie possible en médecine).

Déontologie

Garantie de moyens

Le résultat ne peut jamais être médicalement garanti : le Centre Marceau prend les moyens d’effectuer des soins fondés sur les données acquises de la science. Une information orale et écrite sur l’état de l’art est délivrée systématiquement. Cette information, de même que les pratiques sont susceptibles d’évoluer au regard de l’évolution de la connaissance, des produits, des technologies et de la réglementation. (Article R.4127-11 du code de la santé publique) « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles. »

Qualité des professionnels de santé

Article 32 (article R.4127-32 du code de la santé publique) : « Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le médecin s’engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s’il y a lieu, à l’aide de tiers compétents. » Médecins et chirurgiens qui exercent au Centre Marceau sont inscrits à l’Ordre de Paris. Les tiers compétents sont Infirmiers et Manipulateurs en Electroradiologie Diplômés d’Etat. Médecins et auxiliaires de Santé bénéficient des formations continues spécifiques à leur pratique (épilation laser, traitement des rides, micro greffes de cheveux). Il n’est pas suffisant d’être Médecin Généraliste ou Dermatologue ou Chirurgien car tous ces actes ne sont pas enseignés dans les spécialités. Les médecins ont tous reçu une formation spécifique leur permettant de réaliser les soins prodigués.

Encadrement des soins

Epilation Laser : Le balayage du laser est un acte qui ne justifie pas 9 années d’études. Le traitement se fait sous le contrôle effectif et direct du médecin qui est présent dans les locaux pour exercer sa surveillance. Lors de certains actes complexes ou dont le risque est majoré, le médecin peut décider d’effectuer lui-même le balayage. Les manipulateur laser sont Infirmiers et Manipulateurs en Electroradiologie Diplômés d’Etat. Ils suivent une formation conforme à la norme EN 60825-1, donnée par le fabriquant du laser, par le responsable de sécurité laser ou par une organisation extérieure agréée. Tous nos manipulateurs ont suivi une formation théorique et pratique à l’épilation laser leur délivrant une habilitation en fonction du niveau de risque et de complexité de chaque type de soin.

Traitement des rides : Les actes sont exclusivement réalisés par des médecins ayant suivi des formations spécifiques, des dermatologues, des chirurgiens.

Greffe de cheveux : Cette technique est longue et méticuleuse et relève d’un travail d’équipe. Le Chirurgien est présent durant toute la durée de l’intervention qui se déroule sur plusieurs heures. C’est le chirurgien qui effectue les anesthésies locales et les incisions pour l’implantation des cheveux. Il effectue tout ou partie des prélèvements et des implants. Il est assisté d’Infirmières diplômées d’Etat pour l’extraction, l’implantation, le contrôle et la sélection des unités folliculaires.

Sécurité des salles

Les exigences de Sécurité et de Qualité des soins ont conduit le Centre Marceau à innover dans la réalisation des salles de soins.

Les salles dédiées à l’épilation Laser sont équipées d’un dispositif à charbons actifs qui épure entièrement l’air de la salle 70 fois par heure (toutes les 50 secondes) pour évacuer les fumées émises par les poils brûlés. L’air des salles est intégralement renouvelé toutes les 50 secondes (patient et personnel ne respirent pas la fumée des poils). Un tel niveau d’exigence en épilation laser est une première mondiale. Elles sont équipées également d’un nouveau système de refroidissement par air avec des flux d’air spécifiques destinés au confort des usagers ou à la protection de la peau.

L’accès aux salles est contrôlé pour protéger les usagers des éventuels tirs accidentels de laser.

Les salles stériles dédiées aux injections et aux micro-greffes capillaires sont réalisées selon la norme ISO7.

Tous les produits et dispositifs médicaux que nous utilisons sont agréés FDA

Qualité et Sécurité sont mises en œuvre dans les processus et par les personnes qui vous reçoivent et assurent les soins au Centre Marceau.

Merci de nous signaler toute remarque ou suggestion à info@centremarceau.com