Lasers médicaux
Lasers dépilatoires au Centre Marceau
Qu’est qu’un laser ?
Lasers Médicaux.
L.A.S.E.R. signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou : «amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement». Un LASER est une source de lumière très intense émise sur une longueur d’onde et dans une seule direction : on dit que le faisceau est monochromatique et cohérent. Les lasers travaillent dans une « tranche » de lumière spécifique.
Le laser est composé d’un composant, physique ou liquide, qui donne la longueur d’onde et de lampes qui vont amplifier la production de photons monochromes.
Les laser ont des actions qui diffèrent selon les cibles. Ainsi, pour un effet attendu, le praticien choisi le laser qui va agir sur la cible choisie. La cible et l’effet recherché sur la cible va déterminer le type de laser qui sera utilisé. Les laser ont un effet thermique (destruction de la racine du poils, stimulation du collagène …), ou mécanique (détatouage), ou ablatif (destruction des tissus en ciblant l’eau). Il convient d’utiliser le laser adapté à la cible et à l’objectif attendu.
Les Diodes laser
Les Diodes laser dont la longueur d’onde est centrée sur 800 nanomètres délivrent une faible énergie par unité de surface. Leur taux de répétition élevé (10 tirs par seconde) ne permet pas de délivrer une énergie régulière sur la surface traitée.
Dans les 3 études publiées, le Diode laser n’a pas été comparé aux longueurs d’onde de référence (755 nm et 1064 nm). Il a été comparé au LightSheer, autre diode laser à 800 nm (1), (2), (3). Il n’a pas démontré d’efficacité supérieure, mais une plus grande rapidité de traitement et une meilleure tolérance, qui s’explique par la fréquence de tir et les faibles doses unitaires.
(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19916262
(2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21197525
(3) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21692640
Lasers au Centre Marceau
Le centre est équipé de plusieurs lasers haute-technologie, de dernière génération.
Tous les lasers à effet thermique sont associés à des systèmes de refroidissement par air pulsé afin de protéger la peau et rendre les traitements plus confortables.
Laser Apogée +
Laser Apogée +, de la société Cynosure. Ce laser Alexandrite (longueur d’onde 755 nm) est exclusivement dédié à l’épilation des peaux claires. Efficace et rapide, c’est le matériel de prédilection pour cette indication.
Laser Clarity II
Lasers Clarity II, société Lutronics. Il nous permet de pratiquer plus rapidement les épilations laser sur toutes les peaux y compris mates, métissées ou noires.
Laser Nordlys Ellipse
Le tout dernier appareil Nordlys de la société Ellipse (Candela). Son originalité vient du regroupement dans une même machine d’un laser fractionné non ablatif (1550nm), d’un laser Nd:Yag et d’une lumière pulsée de dernière génération (IPL). Il permet le traitement en quelques séances des :
- cicatrices (d’acné, chirurgicales, post-traumatiques, etc…),
- vergetures,
- taches pigmentaires (visage, cou, décolleté, bras, mains, etc…),
- vaisseaux et rougeurs du visage (érythrose, couperose, petits angiomes, etc…),
- varicosités des membres inférieurs et du corps,
- et le photorajeunissement (visage, cou, décolleté, mains).
Laser LaseMD
Laser LaserMD, de la société Lutronics. Ce laser émet en Nd-Yag (1064 nm) et est essentiellement utilisé pour les traitements des varicosités des membres inférieurs associées ou non à des microscléroses, selon les indications.
Laser Erbium
Laser Erbium, type Derma-20, société Lumens. C’est notre laser d’abrasion cutané. Nous l’utilisons pour les excroissances cutanés bénignes, les cicatrices et les ridules fines. Cicatrisation en quelques jours.
Laser Revlite
Laser Q-Switched avec 2 longueurs d’onde de série (532 & 1064 nm) plus un kit de 2 longueurs d’ondes (585 & 650nm). Ses indications sont multiples en médecine esthétique:
- Épilation des poils fins et duvet du visage et du cou, pour tous les types de peau, y compris noire.
- Photorajeunissement (visage, cou, décolleté). Sans éviction sociale, non douloureux, en quelques séances (environ 4), il améliore l’éclat du teint, la texture de la peau, et resserre les pores.
- Taches pigmentaires (visage, cou, décolleté, mains, etc…), en 1 à 2 séances pour tous les types de peau
- Peeling laser pour les peaux de phototype I à III
- Cicatrices (d’acné, chirurgicales, post-traumatiques)
- Vergetures
- Mélasma
- Détatouage des différentes couleurs grâce à ses 4 longueurs d’onde et à sa très grande puissance
Radiofréquence Genius
Remise en tension cutanée
La Lumière pulsée
Les « Lampes Flash » ou “appareil à lumière pulsée” émettent dans un large spectre lumineux. La lumière pulsée ou “lampe flash” produit une lumière blanche qui contient par nature plusieurs couleurs (infra-rouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, ultra-violet…). La longueur d’onde ou lumière sera donc filtrée parmi toute la lumière émise par la Lampe Fash. Il s’agit de sélectionner la longueur d’onde utile avec un filtre optique.
La qualité du traitement dépend de la pureté de la longueur d’onde et de sa puissance. Avec une lampe flash ou lumière pulsée, di on filtre trop les couleurs, la lumière pulsée n’a plus assez de puissance. Si on n’en filtre pas assez la lumière pulsée est trop agressive avec la peau. Il faut donc choisir entre la sécurité et l’efficacité.
Les risque de la lumière pulsée pour l’œil et pour la peau.
Le rayonnement des appareils à lumière pulsée présente un risque élevé pour l’œil et pour la peau. La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde le public contre ” les risques photo biologiques élevés de ces appareils pour l’œil et la peau.” Télécharger le communiqué de la CSC
En savoir + sur la lumière pulsée